Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alpyapple
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 9:02
Mon piano : Yamaha DGX-630

Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par alpyapple »

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un utilise les casques Bluetooth avec l'entrainement sur piano électronique?

J'ai lu que les casques peuvent avoir la latence jusqu'au 300ms ce que je trouve beaucoup - ce qui peut à mon avis être vraiment "dangereux" pour prendre des mauvaises habitudes quand on apprend piano.

Personnellement je n'ai jamais remarqué cette latence en regardant le film par exemple - (ça ne m'a jamais gêné).

Est ce que vous pouvez partager vos expériences ?
Merci.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par floyer »

Il est plus difficile de déceler une latence en visionnant un film qu’en jouant du piano. Ainsi, un casque suffisant pour regarder un film peut être inutilisable au piano.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par Mathieu79 »

Le poids aussi peut être agaçant à la longue , j'imagine que le casque bluetooth dois peser son poids.

Math
alpyapple
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 9:02
Mon piano : Yamaha DGX-630

Re: Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par alpyapple »

Non. La batterie dans le casque bluetooth n'est pas trop lourde.
Je préfère largement les casques Bluetooth, car on ne risque pas "arracher" le câble, tordre le connecteur... Bref, le câble ne dérange pas. Mais je suis conscient que la latence peut être vraiment problématique, et qu'on peut la ressentir vite sur le piano (on ne regarde pas passivement, mais on agit et on attend la réaction du son). Et en plus, si la latence est remarquable, les réflexes peuvent s'installer pour "compenser" ce défaut. Et ça peut faire plus dégâts que d'autre chose. ...ça vaut pas sacrifier pour le "confort".

Je pense que je serai finalement obligé utiliser les casques filiale. Peut être Yamaha HPH-150...
(Mais je préférerais utiliser le casque Bluetooth Sony que j'ai déjà). Peut être il y a ici des gens qui l'utilise sans problème.

La qualité "sonore" de majorité des casques en générale est suffisant pour moi. Et pour apprendre, cela n'est pas du tout limitant.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par Koll »

Je confirme : il y a une latence rédhibitoire.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par roulroul »

Plus les ondes pas terribles pour notre petit cerveau humain...
alpyapple
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 9:02
Mon piano : Yamaha DGX-630

Re: Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par alpyapple »

Je comprends votre inquietude.
Mais le champs électromagnétiques du BlueTooth est vraiment très très faible.

La plaque d'induction ou la micro-onde produit le champs 100 000x plus grand. Et pourtant les gens restent près de leur plaque pendant qu'ils cuisinent ou attends près de leur micro-onde pendant que leur boisson chauffe.

Comme le champs électromagnétique est invisible et inodore, il y a pleins des rumeurs autour du wifi, box, tel portable etc.
En effet, il est plus simple de "faire la guerre" contre la technologie "sous prétexte de vivre seinemement" au lieu d'étudier physique, principes fonctionnement etc.

Car je pense qu'il y a d'autre dangers vraiment réels, qu'on devrait se préoccuper... Mais là on s'éloigne du sujet PM. :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Casque Bluetooth avec clavier numérique (latence?)

Message par roulroul »

Il faut faire attention a ce qu'on déclare officiellement du coté des fabricants,
par exemple, et les chiffres de la réalité, mais la on s' égare, je suis d' accord.
j' espère que je n' aurait pas raison...

dans 15 ans, quant on aura tout le recul nécessaire.
Répondre