Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par lythium »

Bonjour, après 15 ans de guitare électrique je souhaite commencer le piano. Mon niveau pianistique actuel se situe entre "Frère Jacques" et "Au clair de la lune" :) .Dans l'idée, je pense acquérir un numérique pour commencer en appartement (et épargner ma compagne...). Si tout se passe bien je craquerai bien plus tard pour un piano droit après avoir suffisamment progressé et déménagé en maison.

Le timbre des sons de piano des Clavinova m'ont plu. Je n'ai pas trop aimé le son des Roland c'est surement très subjectif, j'ai beaucoup aimé les numériques Kawai mais je n'ai pas très confiance, on trouve beaucoup de plaintes de "touches qui font clic" au bout d'un certain temps sur le net.

J'hésite donc actuellement entre 2 modèles :

- Yamaha YDP 163 (1039€ chez Michenaud)
- Yamaha CLP 625 (1179€ chez Michenaud)


J'ai uniquement besoin de sons de piano et d'une connectique MIDI ou MIDI via USB pour utiliser des plugins VST sur le PC. Étant donné que je suis grand débutant dans cet instrument je cherche surtout un toucher correct, un son propre, et ne pas dépenser une somme d'argent trop élevée pour mon niveau.

Une chose m'inquiète cependant concernant le 625, le son amplifié semblait un peu limite/criard, est-ce normal ou une impression après avoir juste entendu des pianos acoustiques ? Je ne compte quasiment pas jouer au casque, la qualité du son amplifié est donc un critère très important. Les deux modèles semblent être équipés de HPs 2x20W.

Merci beaucoup !

Benoit
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour,
J'ai justement eu l'occasion de les essayer cette semaine, je suis moi même en train de m'interroger sur l'achat d'un piano numérique (après 6 ans de piano droit acoustique et 5 ans d'arrêt). Je les ai testé assez rapidement, pas assez pour me faire un avis complet mais j'ai pu pianoter quelques morceaux simples dessus. (et franchement mon avis se résume à "très amateur", à ne pas prendre au pied de la lettre !)

Globalement, mon avis est que le 625 est un peu mieux que le 163 au niveau toucher et son, mais ça reste très bof, surtout au niveau des sensations dans les graves et les nuances. Par contre, si tu peux te permettre de dépasser un peu ton budget, je te conseille fortement d'essayer le clp 635 (entre 1400€ et 1600€ neuf suivant le site/magasin). J'ai trouvé que la différence avec le 625 est vraiment énorme tant sur le toucher du clavier que sur le feeling général dans les nuances. Si je devais mettre des mots sur mes sensations pendant les essais, c'était d'abord "beurk beurk" pour le 163, puis "mouais, bof" pour le 625 et enfin "ok, pas mal" pour le 635. (venant d'un acoustique, je suis forcément un peu déçu par les numériques :mrgreen: ). En gros, sur le 625, je me suis senti très limité alors que sur le 635, j'ai presque retrouvé des sensations de piano.
A mon avis, la différence ne se fera pas ressentir au début de ton apprentissage mais après quelques temps, quand tu voudras commencer à t'exprimer vraiment sur des morceaux, même simples, la différence risque de se faire ressentir.

Après, tout dépend de ce dont tu veux en faire et de ton budget, c'est toujours pareil :wink:

Sinon, pour les essais, si tu ne sais pas le faire, essaye de trouver quelqu'un qui sait jouer avec la pédale de droite, ça donne une impression beaucoup plus "profonde" des capacités du piano. C'est beaucoup plus parlant que de simplement appuyer sur des touches.

Une autre remarque pour l'amplification : lors des essais, c'est souvent dans des très grandes pièces plus ou moins bruyantes. Dans un appartement, avec des pièces relativement petites ou basses, tu n'auras pas besoin d'une grosse amplification pour faire de l'apprentissage et il sera rare de jouer avec un volume très élevé. Donc normalement, pas de problème de son criard !

Enfin, un dernier point intéressant, même si tu te rends compte plus tard que le piano ne te plais pas, les pianos numériques de cette gamme sont très faciles à revendre et perdent très peu de valeur. On trouve par exemple des pianos de la série clp 500 d'occasions à seulement 100 ou 200€ de moins que leurs correspondants actuels de la série clp 600 neufs.

En espérant avoir pu t'aider !
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par lythium »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. En effet j'avais jeté un oeil rapidement aux modèles supérieurs, le problème étant que l'on ouvre un peu la boîte de Pandore, chaque modèle ayant des caractéristiques qui font envie par rapport à celui en dessous :). Je vais retourner tester un 635 et un 645 pour voir, d'après ce que j'avais lu le 635 a un son encore un peu étouffé par rapport au 645, j'essaierai de me faire une idée.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par phil67 »

une autre alternative, trouvez un clavier qui vous convient, quelque soient les sons produits ( de toute façon, même les pianos plus chers n offrent pas des sons exceptionnels, loin de là...) et branchez ( via ordinateur) un VST type pianoteq ou autre.( vérifier que le piano ait bien les entrées acceptant ce type de branchement.
Avantage: des sons de pianos ( et autres) qui ressemblent vraiment plus à un piano acoustique , pour une somme plus faible.
( à condition d avoir déjà l ordi...) et la possibilité d upgrade dès que des améliorations sont proposées.
Inconvenient, ce n’ est plus tout à fait du plug and play.. ( ceci dit, un ancien ordinateur dédié peut tout à fait faire l affaire...)
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par lythium »

Effectivement, un clavier maître et un plugin VST est probablement le meilleur rapport toucher/qualité des samples/prix. Mais je préfère opter pour une solution sans PC, étant donné que je travail sur ordinateur toute la journée j'aimerais décrocher de l'écran pour la petite session piano du soir :D, et avoir une solution plug and play pour ne pas avoir à régler la vélocité, la latence, des fois la carte son qui décroche, etc...

Merci pour vos conseils, je retournerai probablement au magasin en fin de semaine prochaine.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par Doodie L'alpaga »

lythium a écrit : sam. 28 juil., 2018 10:52 En effet j'avais jeté un oeil rapidement aux modèles supérieurs, le problème étant que l'on ouvre un peu la boîte de Pandore, chaque modèle ayant des caractéristiques qui font envie par rapport à celui en dessous :).
C'est sur, il faut bien se recentrer sur le budget et sur l'utilisation qu'on veut en faire, mais c'est pas toujours facile et on peut vite s'emballer :wink:
lythium a écrit : sam. 28 juil., 2018 10:52 Je vais retourner tester un 635 et un 645 pour voir, d'après ce que j'avais lu le 635 a un son encore un peu étouffé par rapport au 645, j'essaierai de me faire une idée.
Le mieux c'est de tester en effet, toi même pour le toucher et si possible avec quelqu'un qui sait à peu près jouer pour la richesse du son. je n'ai pas eu le ressenti étouffé en jouant sur le 635 mais encore une fois, je ne suis pas expert. Je n'ai pas testé le 645 pour comparer, je ne voulais pas ouvrir la boite de Pandore :mrgreen:
Mais avec le 645 on n'est plus sur le même budget, il faut comparer ce qui est comparable :)
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par lythium »

Alors j'ai un peu craqué, j'ai finalement pris le CLP645 il y a 3 jours :). Je suis très content de mon achat. Même en étant totalement débutant sur cet instrument la différence de toucher est vraiment très nette par rapport aux modèles en dessous. Alors forcément, les publicités en font un peu trop, en comparaison avec le piano à queue de la professeur c'est moins sensible, moins nuancé et fait moins ressortir les approximations mais le budget n'est pas trop le même et c'est quand même très,très agréable pour débuter en tout cas à mon goût.

Mon seul petit regret est que le son amplifié manque un peu de détail dans les aigus par rapport à ce que l 'on obtient sur la sortie casque avec un bon casque, mais c'est quand même très plaisant.

Maintenant il n'y a plus qu'à bosser :)

Un gros merci à ce forum qui m'a beaucoup aidé dans mon choix et sur lequel j'ai passé quelques heures avant d'acheter !
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par Doodie L'alpaga »

Félicitations pour ton achat, merci pour ton retour et surtout amuse toi bien avec ton nouveau piano ! Avec un CLP 645, tu devrais être tranquille pour quelques années d'apprentissage sans subir de limitations dues à l'instrument. Et oui, j'ai aussi trouvé que la différence de toucher est vraiment énorme par rapport à la gamme YDP ou le CLP 625, je n'ai pas encore pu comparer 635/645.

D'ailleurs, qu'as tu pensé de la comparaison 635/645 ? ça m'intéresse beaucoup :D

Pour ma part je rentre de vacances, j'attends le mois de septembre pour me pencher sérieusement sur la question ! Le choix d'un piano, ça peut prendre du temps :wink: J'aimerai bien essayer d'autres marques que Yamaha, mais elles sont moins répandues en magasin.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par pianissim »

Bonjour, bravo pour votre achat !

j'ai sorti une modification d'un preset de Pianoteq (Steingraeber 645 Ver.2): https://www.forum-pianoteq.com/fxpcorner/index.php

je l'ai modifié pour que ça sonne mieux avec le 645 !

Je suis aussi en train de modifier les autres pianos pour qu'il sonnent de la même manière

il faudra juste peut-être retoucher à la courbe de vélocité et la mettre sur Normal

Si vous ne connaissez pas ce logiciel, je vous invite à essayer la version de démo (je ne travaille pas pour eux)

mais il faut un câble Midi-Usb, car il y a des parasites dans le son avec le simple câble usb (câble d'imprimante)


C'est une émulation de piano très impressionnante ! à comparer avec le piano à queue de votre professeur !

(sinon, le son du 635 est plus flou, moins définit que le 645)
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par lythium »

Désolé pour la réponse tardive, je n'étais pas retourné sur le forum depuis l'achat :)

Concernant la différence avec le 635, Je suis repassé à un magasin de musique et j'ai appuyé rapidement sur quelques touches pour comparer. Il n'était pas branché mais la différence de ressenti grâce au poids des touches du 645 fait à elle seule - a mon goût - que le 645 vaut le coup en comparaison.

Le problème d'un numérique, et je m'en rends compte après 5 mois, est que même un bon numérique est excessivement flatteur. En effet lorsque je suis confronté au piano à queue de ma professeur toutes les 2 semaines, c'est un peu la giffle car énormément de défauts sont masqués :

- Si on ne relève pas la pédale quand il faut, cela sonne vite très brouillon sur un vrai piano. Sur un numérique, ça passe.
- Le numérique masque l'irrégularité de la force des attaques. Je sens parfois que j'ai attaqué une note trop ou pas assez fort et... ça passe. Tandis qu'une note attaquée trop fortement sur un acoustique va piquer les oreilles :)
- De même, cela saute aux oreilles sur un vrai piano que j'ai la main gauche plus forte, sur le numérique cela s'entend légèrement... mais pas tant que cela.

Pour ces raisons ,je suis d'accord avec les forumeurs disant que le numérique n'est qu'une solution de repli. Si je devais rester en appartement je ne me poserais pas la question et resterais avec mon CLP 645 en me disant que j'ai bien choisi mon numérique, mais vu que je vais emmenager en maison dans quelques temps la question de le garder va sérieusement se poser.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Débutant : Yamaha YDP168 ou CLP 625 ?

Message par Doodie L'alpaga »

Merci quand même pour la réponse :D ça peut en intéresser d'autres !

Moi j'ai opté pour un acoustique avec silencieux, et finalement je ne joue jamais en silencieux :mrgreen:
Répondre