Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par pianissim »

Bonjour, non, ce n'est pas le Piano Phoenix, désolé... :wink:

je viens de vendre mon GP-300, car je commençais à en avoir un peu marre...

j'ai voulu reprendre un piano numérique portable, au cas où je doive l'emmener quelque part un jour (concerts, etc...)

et puis il est possible que quelqu'un me prête un piano acoustique d'ici quelques temps...

donc j'ai acheté une marque que je n'ai essayé qu'une seule fois en magasin, mais je ne me souvenais plus comment c'était, j'avais essayé un peu rapidement, et sans casque

j'ai donc commandé sur un site internet le Kawai ES8, dont j'entends beaucoup de bien mais que trop peu de magasins possèdent...

depuis le temps que je voulais vraiment tester un Kawai, enfin !

c'était satisfait ou remboursé (même les frais de port, je ne risquai pas grand chose...)

un pack avec le meuble et les pédales


alors certes c'est un portable, donc au niveau des hauts parleurs ce n'est pas la folie, mais ce n'est pas très éloigné de mon GP-300 (la honte)

le toucher est plus léger, mais il est pas mal du tout, peut-être plus agréable que le RH3 de Korg et que le PHA 4 du roland FP-90, donc je suis rassuré sur ce point qui était important pour moi

j'ai l'impression qu'au niveau des hauts parleurs on est aussi bon voir meilleur que le FP-90, qui est pourtant plus cher...

Et j'adore les sons de piano, vraiment excellents ! je pense beaucoup moins fatigants que le CFX de Yamaha, je pense que les sons de Piano Kawai se marient bien avec beaucoup de styles, alors que j'ai l'impression que le CFX est plus fait pour la musique moderne

alors vous direz que chez Yamaha il y a aussi le Bosendorfer, mais je le trouve trop "spécial" à mon goût

et en mettant la sensibilité au toucher sur Heavy + il y a plus de dynamique que sur les Yamaha et les pianissimos sont beaucoup plus contrôlables, ça n'a rien à voir

Sur mon Casio il y avait des notes dans les basses les plus graves qui continuaient un peu à sonner quand on les relâchaient...

Sur mon Casio il y avait des notes désaccordés...

Sur mon Casio les notes s'éteignaient très rapidement après avoir appuyé sur les notes puis continuaient progressivement de sonner jusqu'à la fin: il y avait un vrai problème de tenue du son dès le début de l'attaque !

Donc tout cela pour dire: Casio: à fuir

Yamaha: à éviter


et longue vie à Kawai ! :D
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par Hichem »

Dés que j'ai lu le titre j'étais sûr à 100% que s'était le PHOENIX. Mais non :mrgreen: #-o
Dommage :cry:
Je suis content pour vous.
Profitez bien de votre instrument. :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'ai le même piano et je peux dire que j'ai eu un vrai coup de foudre quand je l'ai essayé, c'est le réalisme du toucher et des sons qui m'ont fait craquer.

Le mien a eu un souci il y a quelques mois, le même que sur cette vidéo, après un an d'utilisation plutôt intensive :

Vraiment pas cool, il est reparti en garantie chez Kawai il y a un mois et je vais le chercher demain, on dirait qu'on est nombreux à avori ce problème, donc le piano est quand même assez fragile :(

Comment règles-tu la sensibilité des touches ? Je ne connaissais pas cette fonctionnalité
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par pianissim »

Merci Hichem :D

Ok, vu que j'ai une utilisation assez intensive, on verra bien plus tard...

par contre j'ai eu très peur quand je l'ai reçu car il y avait une 10zaine de touches noires qui ne s'enfonçaient pas !

j'ai eu l'idée de mettre le piano sur le flanc et d'appuyer sur les touches: problème réglé ! j'ai eu très peur, surtout qu'il venait d'Angleterre...

d'ailleurs j'ai une question pour ceux qui l'ont acheté en France: avez vous eu la bonne prise d'alimentation ? j'ai du rajouter un câble d'alimentation car il n'était pas compatible...

pour la sensibilité du toucher il faut aller dans Virtual Technician (manuel page 91: Touch Curve)

je l'ai mis sur Heavy + ça me permet de bien contrôler les nuances jusqu'aux plus petit pianissimos (il faut appuyer assez fort pour que ça soit vraiment fort, mais ce n'est pas un problème pour moi: c'est beaucoup plus proche d'un piano acoustique comme ça)

j'ai trouvé ce test très intéressant: https://azpianonews.blogspot.com/2015/1 ... able-.html

en gros il dit que pour le prix c'est le meilleur clavier portable, et je suis d'accord avec lui :wink:

(il y a le même moteur sonore que le CS 11)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par panwork »

ca donne envie de le tester en tout cas...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par Chtilli »

Mon piano est réparé mais maintenant il grésille et ne sonne plus comme avant, ça me donne encore plus envie de passer à l'acoustique ça pfff
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par pianissim »

Bonjour, je vais me séparer de mon Kawai en raison de certaines circonstances (je vais maintenant donner des cours dans un magasin de musique, et j'espérai qu'on me prête un acoustique: ce qui ne se fera pas, et ce n'est pas plus mal finalement...)

et puis surtout je voulais tester Kawai tout en pouvant le redonner si ça n'allait pas

J'ai donc pris du Yamaha, mon magasin n'ayant pas de Kawai, et ne voulant pas me risquer à prendre un modèle meuble (un peu peur au niveau répétition des touches et au niveau de l'amplification)

le CLP 645 que j'ai pris répète parfaitement les notes et a une bonne amplification je trouve (un peu floue comparée au modèles haut de gamme 675 et 685, mais pas si éloignée)

de plus, le 675 était pour moi hors de question car toucher vraiment trop lourd et moins bonne répétition des notes...

de plus, je donnerai mes cours avec un Yamaha numérique, au choix (NU1X, 685, 645, etc...) et je pense que je demanderai un 645 car c'est celui sur lequel les élèves seront le moins déstabilisé niveau toucher (685 trop lourd aussi et NU1X pas courant pour un numérique)

donc celui qui s'occupe des pianos est venu me livrer et a testé mon Kawai: il a mis le son a fond ! mais a trouvé que le son était vraiment trop flou, et j'étais bien d'accord... pour lui le p 255 est meilleur en portable à ce niveau là (les hauts parleurs), sans parler du p 515 qui arrive bientôt

par contre je suis sûr qu'au casque le Kawai bat le 255: au casque, je le trouve aussi bon que les Clavinova, peut-être même un poil meilleur (on peut régler les notes pour qu'elles durent vraiment longtemps, pas sur le 645...)

de plus, j'ai vite remarqué que le toucher du Kawai était trop léger... et avait l'air fragile


j'ai prix aussi ce 645 car j'étais sûr que Pianoteq sonnait bien dessus, l'ayant déjà essayé en magasin

j'avais acheté des enceintes hifi pour mettre Pianoteq dessus, des Dali Senzor 3, excellentes pour la musique mais je trouvais qu'il manquait quelque chose pour les sons de piano

mais avec le 645 ça sonne vraiment bien: sans ajouter d'enceintes, j'ai enfin trouvé un bon rendu sans casque (et c'est même mieux qu'au casque: Yamaha mt5 et beyerdynamic DTX 910, le beyer étant impressionnant mais inégal)

j'ai utilisé à peu près les même réglages avec Pianoteq qu'avec les enceintes Dali, mais c'est vraiment mieux !

je mettrait bientôt le FXP sur le site de Pianoteq, avec le même pseudo que sur ce site

je pense que ce réglage sera bon aussi pour le 675, 685 et le NU1X, à voir

c'est un réglage vraiment personnel, mais que je trouve très impressionnant, et qui concerne le Steingraeber

je créerai sûrement un nouveau post sur ce site pour en parler, car ça ne correspond plus avec le sujet
Modifié en dernier par pianissim le dim. 05 août, 2018 15:36, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par phil67 »

Bonjour pianissim,

Donc, pour résumer:

Le 25 juillet, “Yamaha à éviter”

Et le 5 Août, tu achètes Yamaha....

Bref,

:-)
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par pianissim »

oui je suis un peu difficile à suivre des fois :)

finalement c'est pas mal Yamaha en numérique, c'était surtout le fait de la dynamique que je trouvais moins bonne et moins contrôlable

finalement ce n'est pas à ce point là: après avoir joué plus de temps dessus, j'arrive à faire de bonnes nuances quand même, même si ce n'est pas au niveau de Casio et de Kawai, surtout au niveau de leur contrôle

mais je préfère la forme des touches, le revêtement, et la répétition par rapport à Casio

sur le Casio je glissais parfois sur les touches noires...
Modifié en dernier par pianissim le dim. 05 août, 2018 15:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon Nouveau Piano Numérique Portable...

Message par Athos »

phil67 a écrit : dim. 05 août, 2018 15:19 Bonjour pianissim,

Donc, pour résumer:

Le 25 juillet, “Yamaha à éviter”

Et le 5 Août, tu achètes Yamaha....

Bref,

:-)
+1 :)
Répondre