Recherche estimation pleyel queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
gerard E-M
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:03
Mon piano : Pleyel queue

Recherche estimation pleyel queue

Message par gerard E-M »

Bonjour.
J’ai hérité d’un magnifique piano à queue PLEYEL que j’utilise depuis 10 ans.
Il avait été rénové à cette époque et plutôt bien il me semble.
Faute de place, il me faut maintenant le vendre et je dois l’estimer avant de passer une annonce.

En cherchant sur internet, je crois l’avoir repéré sur une photo montrant un modèle de 1925, cependant le mien est plus long : 2,25 m
Sur le cadre le numéro du type est gravé : 48F844
idem sous le couvercle

mais ou se cache le numéro de série pour affiner mes recherches ?

Si quelqu’un peut me mettre sur la voie ou, encore mieux, me donner une fourchette d’estimation de prix, merci d’avance
Fichiers joints
Pleyel photo 4 réduite.jpg
Pleyel photo 4 réduite.jpg (104.45 Kio) Vu 3863 fois
Pleyel photo 2 réduite.jpg
Pleyel photo 2 réduite.jpg (125.68 Kio) Vu 3862 fois
Pleyel photo 1 réduite.jpg
Pleyel photo 1 réduite.jpg (104.93 Kio) Vu 3862 fois
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par coignet »

C'est un superbe instrument.
Le numéro de série est juste derrière la partie plane du pupitre côté droit, sur l'intérieur de la ceinture, au-dessus du cadre.
Il permettra de connaître la date de fabrication.
gerard E-M
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:03
Mon piano : Pleyel queue

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par gerard E-M »

Merci beaucoup,

J'ai trouvé inscrit à la main 163426

je joins une photo

Une fourchette d'estimation ?
Encore merci
Fichiers joints
163426.jpg
163426.jpg (131.64 Kio) Vu 3804 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par Lee »

Les archives de Pleyel sont en ligne :
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html

Mais je n'ai jamais entendu des numéros écrits à la main, c'est peut-être pas le bon numéro.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par coignet »

Voici où se trouvent les numéros de série des Pleyel :
Numéro de série Pleyel
Numéro de série Pleyel
DSC_0305_opt.jpg (31.63 Kio) Vu 3775 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par Lee »

Un autre exemple, aussi de 1925
20180724_155650.jpg
L'angle est le côté droite du pupitre, je me rends compte après que c'est le même endroit que celui de Coignet. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par coignet »

Oui, sur tous les Pleyel modernes c'est à cet emplacement. Avec deux photos il devrait trouver !
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par Beich_A_1920 »

163426 est très probablement le bon numéro de série, ce qui en fait un instrument de 1914.
Pourquoi le restaurateur l'a t-il marqué ainsi ? Il a surement oublié depuis dix ans ... :mrgreen:
gerard E-M
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:03
Mon piano : Pleyel queue

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par gerard E-M »

Damned, comment n'ai-je pu le voir ! :(
Cela saute au yeux

C'est bien 163426, cette fois ci sur sa plaque et à l'endroit indiqué
Encore merci

Dernière question, comment faites vous pour estimer le prix d'un tel piano ?
Existe-t-il un argus ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par Lee »

On peut surveiller les annonces sur LBC pour regarder la fourchette des modèles semblables et ceux qui restent ou qui sont rapidement désactivés, les dates d'annonces sont parfois la date de l'annonce (ou on remet avec des nouvelles dates). Par exemple quelques Pleyel 3/4 anciens:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 60327.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 059690.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 39983.htm/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
gerard E-M
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:03
Mon piano : Pleyel queue

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par gerard E-M »

merci
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par coignet »

Le prix d'un tel piano va de 1500 euros à plus de 20000. Cela dépend de son état. 20000 euros est aussi le coût d'une restauration totale, table, charge, cordes, clavier mécanique et marteaux, meuble...
Puisque celui-ci a déjà fait l'objet d'importants travaux, peut-être y a-t-il relativement peu à faire, de l'entretien et non une restauration intégrale ?
Le seul moyen de le savoir est de le montrer à un bon professionnel qui saura estimer ce qu'il y a à faire dessus, et donc donner aussi une indication concernant le prix de vente : le prix de l'instrument en parfait état moins le coût des interventions nécessaires.
gerard E-M
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:03
Mon piano : Pleyel queue

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par gerard E-M »

merci
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par joperrot »

Bonjour, pour info et point de comparaison, mon Pleyel modele 2 de 1905, restauré presque complètement en 2015-2016 (sauf sommier en tres bon état) a été vendu en 2017 pour 12000€
Très beau piano, meuble en bon état mais pas excellent. Le son au moment de la vente, derniers réglages finalisés était absolument magnifique.
Il y a un fil sur le forum.
J’ai eu rapidement plusieurs offres à 10000, et j’ai du attendre un peu pour en obtenir le prix demandé qui a financé l’acquisition d’un Pleyel AL, qui apres une année de restauration arrive chez moi demain! J’ai hâte.

Donc si celui qui initie ce fil est vraiment en très bon état avec une restauration de qualité mais un peu ancienne, j’imagine assez bien qu’une proposition entre 8-10000€ n’est pas absurde.

Les offres à 20000 signifieraient à mon sens une restauration complète par un pro reconnu avec une garantie.
La dernière annonce du BC à 20000€ par un particulier me semble disproportionnée....de plus il ne semble pas que ce piano soit particulièrement soigné...

La première est hors sujet puisqu’il s’agit d’une génération avec un cadre serrurier
La seconde si ce qui est promis est exact, pourrait être une affaire très intéressante, malgré le meuble spécial (ce qui peut jouer dans un sens comme dans l’autre selon l’acheteur)
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par Koll »

Les pianos d'occasion d'un âge supérieur à 25 ans peuvent encore moins être estimés sans les avoir essayés que les instruments récents.
Où se trouve-t-il ?
D'autre part, ces 3/4 trouvent rarement preneur faute de place.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par coignet »

Celui proposé à 20000 ne les vaut sûrement pas. L'état du clavier n'est pas jojo. Si le reste a fait l'objet du même traitement, ça ne doit pas être terrible.
gerard E-M
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:03
Mon piano : Pleyel queue

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par gerard E-M »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces indications.
Je réfléchis encore mais, peu à peu, au regard de différents avis, se dessine un prix autour de 10 000 euros
avec transport à charge de l’acquéreur

Ce 3/4 pleyel est visible chez moi, à Gignac 34150, à 35 kms de Montpellier
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par leLama »

gerard E-M a écrit : dim. 29 juil., 2018 21:43 Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces indications.
Je réfléchis encore mais, peu à peu, au regard de différents avis, se dessine un prix autour de 10 000 euros
Je pense qu'à ce prix là, il faudra être capable d'expliquer ce qui a été fait comme restauration, si possible avec des factures. et que le son dans la piece d'ecoute permette d'être séduit. Lee et d'autres ont acheté leur pleyel moins cher chez des pros. A ce prix, on est dans le même ordre de grandeur que joperrot a 20% pres. Sa restauration était toute fraiche et jo est un pro de la musique. Il a plusieurs pianos qu'il suit de pres et fait des enregistrements d'apres ce que j'ai vu dans le forum, ce qui met l'acheteur potentiel en confiance.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par joperrot »

Tu as tout compris: je suis un emmerdeur...car pasionné...

Bien sur si la restauration d’il y a dix ans vient de chez Bédel par exemple, et que le piano a été bien suivi ensuite, c’est un plus...(je dis Bédel comme j’aurai pu parler d’autres restaurateurs reconnu...) bien sur cela met en confiance.

Si c’est une restauration faite au black et partielle, par quelqu’un certes qualifié, cela ne donne pas de valeur en plus.

Moi j’aime bien repartir d’un état d’origine à refaire totalement plutot que de détricoter de vieilles restaurations pas faites dans les règles de l’art, et qui, lors de l’achat semblaient être un plus...
Mon Concert Pleyel AL actuel a une mécanique à reprendre à zéro...à cause de certaines bidouilles à courtes vues faites dans le passé.
Ce n’est pas grave, mais la passage à la caisse sera plus douleureux.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche estimation pleyel queue

Message par Koll »

joperrot a écrit : lun. 30 juil., 2018 15:05 Moi j’aime bien repartir d’un état d’origine à refaire totalement plutot que de détricoter de vieilles restaurations pas faites dans les règles de l’art, et qui, lors de l’achat semblaient être un plus...
Mon Concert Pleyel AL actuel a une mécanique à reprendre à zéro...à cause de certaines bidouilles à courtes vues faites dans le passé.
Ce n’est pas grave, mais la passage à la caisse sera plus douleureux.
Oh comme je te comprends !
Le modèle N°2 est un piano que je connais bien et qui a bercé mon enfance/adolescence avec délice, mais il a aussi quelques défauts, comme des aigus un peu faibles, ce qui, pour des enregistrements, ou pour de la musique de chambre peut gêner.
Donc je reviens à mon commentaire précédent : on ne peut en aucun cas déterminer la valeur d'un piano de ce modèle et de cet âge sans l'avoir essayé et étudié sous toutes ses coutures, et sans savoir ce qui a été fait dessus il y a 10 ans, et par qui.
Répondre