Partir en vacances piano en soufrance?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Partir en vacances piano en soufrance?

Message par Big Whoop »

Bonjour,

c'est l'été et l'on part souvent en vacance, et lorsque l'on n'est plus chez soi, bien souvent le climat de la maison n'est plus aussi bien régulé,
pic de température, variation hygrométrique etc...

J'aimerai donc demander à des artisans ou connaisseur, si par exemple 10 jours à osciller entre 25 et 29° et 35 à 50% d'humidité risque d'endommager un piano, ou si sur une dizaine de jour il pourra "encaisser" ces variations ?

Parce que je ne vois pas comment alimenter mes humidificateurs d'air pendant ce laps de temps,
ils ont une autonomie de 12h environs après faut faire le plein :(

Et comble de malchance la clim vient de me lâcher...

Merci.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par BM607 »

En été on n'humidifie pas (du moins en Europe occidentale continentale), on déshumidifie.
Et là c'est plus simple (la plupart des déshumidificateurs ont la possibilité de raccorder un tube d'évacuation des condensats, tube dont on place alors l'autre extrémité dans un bidon genre jerrycan de 20 l).

Évidement si on est dans l'hémisphère sud où dans une région très sèche, c'est autre chose (un gros humidificateur à vapeur froide a en général un gros réservoir, le mien fait une 20aine de litre et me permet de m'absenter plus de 15 jours en hiver)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par Big Whoop »

Merci de me répondre,

Je suis effectivement dans le sud en Provence, hygrométrie "naturel" de la maison 35% d'humidité au printemps à 23° par temps sec,
et 50% par temps pluvieux.

En été je ne sais pas car depuis j'humidifie tout le temps pour rester à 45-50% et je viens d’acquérir mon piano ce printemps.

Quel est le modèle de ton humidificateur qui fait 20 litre ?
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par Serge »

50% d’hygro à 29º c’est plutot humide pour le bois en fait. Ça correspondrait à plus de 65% à 20 °.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par Big Whoop »

Du coup je ne comprends plus trop comment fonctionne l Hygrométrie relative ?
Hygro.JPG
Hygro.JPG (100.98 Kio) Vu 1628 fois

Parce que mon Hygromètre m'indique qu'en été la plage optimum est de 50-60% et en hiver 40-50%

Ce que je trouvais logique, car l'air froid contient moins d'eau que l'air chaud, d'ailleurs quand je refroidis ma pièce le pourcentage d'humidité baisse,
et lorsque la température monte le pourcentage monte aussi...

Le soir l'air se refroidi et relâche de l'eau ce qui engendre un dépôt de "rosée" , c'est donc que l'air devient moins humide, non ?
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par Serge »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative

« Pour avoir un ordre d’idée, dans la zone de confort (soit environ 20 °C et 50 % d’humidité), une augmentation de un degré va provoquer une baisse de 2 à 3 % du taux d’humidité relative et inversement. Ce n’est qu’un ordre d’idée car les relations dans les diagrammes d’humidité sont faites de courbes. »
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par BM607 »

Sans donner un cours détaillé sur les équilibres de l'air et du bois par rapport à l'eau contenue ni ce qu'est l'humidité relative, il faut savoir que le bois n'est pas à l'équilibre, pour une humidité relative donnée de l'air donnée, quelle que soit la température .

Par exemple :
Pour 50% d'humidité relative :
à 20 °C le bois sera à l'équilibre en contenant 9,5 % d'humidité
à 40 °C le bois sera à l'équilibre en contenant 8,5 % d'humidité

On peut encore relever que le bois à le même point d'équilibre à 50°C et 50% d'humidité et 15°C et 40% d'humidité.

Mais globalement la température peut bouger davantage que l'hygrométrie (à 50% d'humidité l'équilibre du bois est à 8,5 % à 40 °C, et à 9,5 % à 20°C ; alors que à 20 °C passer de 60 à 40 % d'humidité fait passer de 11 à 8 % le point d'équilibre du bois, ce qui est important), d'où la nécessité de se préoccuper davantage de l'hygrométrie de l'air, même s'il est mieux que la température soit relativement stable (pour la dilatation des métaux : cadre notamment).

Pour mon humidificateur c'est celui-là mais il n'est plus fabriqué je crois (il est cher sur ce lien, je l'ai payé bien moins chez Trotec) :
http://www.nord-humidite.net/boutique/H ... 0-Eco.html
C'est un gros truc par contre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par Big Whoop »

Merci pour les réponses,

même si "empiriquement" j'observe l'inverse de ça:
"une augmentation de un degré va provoquer une baisse de 2 à 3 % du taux d’humidité relative et inversement"
à moins que mon Hygromètre ne donne pas l'humidité relative, chez moi quand la température augmente, l'aiguille monte, et inversement mais bon...
il y a un truc qui doit m'échapper, mais je ne vais pas faire de la thermodynamique et calculer des enthalpies pour conserver mon piano dans de bonne condition :D
Du coup je comprends de ce qu'a dit BM607 que, c'est la régulation de l'hygrométrie qui est le paramètre le plus sensible, surtout que la température
je ne pourrais pas l’empêcher de fluctuer en mon absence (vive les maisons en plaquo).
Du coup concrètement sachant que la pièce va osciller entre 25 et 29° je règle l'appareil sur 50% d'humidité ? 40% ?

Parce que je ne comprends pas ce que disait Serge, sur le fait que 50% à 29° ça faisait 65% à 20°c donc trop humide...

merci.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par BM607 »

Je pense que les pianos en France sont prévus pour être autour de 50% d'humidité vers 20 °C, donc un équilibre du bois à 9,5 %.
Bien sûr ce n'est pas une valeur rigoureuse juste une valeur médiane, on lit parfois jusque dans les brochures des fabricants de piano que ça peut être entre 50-60 % (en été si on dit que la température vaut autour de 25 °C ça donne vers 9,5 à 10,5% dans le bois), et 40-50 % (en hiver si on admet 18 °C on est vers 8,5 - 9% dans le bois).

A 27-29°C régler 50% ne me semble pas mal (9 à 9,5 % à l'équilibre dans le bois). Entre 30 et 20 °C il y a moins d'1% d'écart dans le bois à 50 % d'humidité de l'air.
Mais surtout dans tous les cas éviter les mouvements brusques et leur préférer des évolutions longues dans le temps.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Partir en vacances piano en soufrance?

Message par Big Whoop »

Ok merci. =D>
Répondre