Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par coignet »

DIDIER25 a écrit : sam. 21 juil., 2018 18:55 Il faut chercher, patiemment et souvent faire fi de critères tels que l'esthétisme ou la modernité. C'est tout l'intérêt du monde magique des vrais pianos !
Dans ces cas là, tu parles de prix d'occasion. Oui, avec de la patience, on trouve de bonnes occasions. Probablement même de plus en plus car on a fabriqué beaucoup de bons pianos, et que le marché actuel est atone.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Big Whoop »

Après il y a une réalité physique, quel que soit l'instrument, l'analogique apporte une infinité de nuances de timbre, de réglages,
et ce quelque soit l'instrument. Chacun est unique, alors que dans un numérique, on a tous les mêmes banques de sons.
Tu n'as pas "ton piano" que tu fais à ta main, t'as juste le CFX, l' Impérial Bosendorfer 290, le Steinway B211 samplé en 2016
avec X couches de samples, dans les studios machin choses, et chaque fois que tu l'allumes, c'est toujours pareil, un jour sans fin quoi...

Un instrument c'est un tout, ah l'odeur du verni nitrocellulose Gibson, quel kiff !

On ne remplacera jamais la trompette, le violon ou le piano par des samples, qui sont par définition "figés"et réducteurs.

Je pense aussi que pour 2000€ il vaut mieux un vrai en cherchant la perle rare moche, pas à la mode, que personne ne veut qu'un numérique.

Un instrument acoustique ça vie, et selon la température, l'hygrométrie... ça n'a pas le même son, ni le même touché...

Il y a un niveau de subtilité qui est un monde à lui tout seul,
un peu comme "jouer du potard" sur une guitare électrique pour doser la saturation...


Le joueur de numérique n'aura pas apprivoisé toutes les subtilités d'un vrai piano, comment gérer le sustain, la résonance des cordes,
comment jouer des pédales pour dompter la bête, en ayant compris comment gérer les harmoniques de certaines notes qui parfois dissonent etc...

Un numérique ça sonne tout seul, même en jouant grossièrement, un vrai piano, faut le faire sonner et c'est un art!

Je suis principalement guitariste avec mon groupe, j'ai longuement tester des tonnes de setup, et au final, il n'y a pas photo,
j'ai viré tout mes effets numériques, j'ai une Les Paul dans des pédales purement analogiques avec un looper analogique branché sur un ampli à lampe. Au niveau dynamique, textures, touché, c'est le top... et aucun simulateur, plug in ou autre appareil numérique ne peut rivaliser,
même un Kemper pourtant très pratique...

Pour les synthés c'est pareil, j'ai bcp utilisé les plug in, les virtuals analog comme les NORD et puis je suis allé dans un studio qui avait des synthé pures analogiques des années 80 et la j'ai pris une grosse claque de son. Lui aussi il a un Nord Stage, pour maquetter,
mais pour les vrai prises il a un Yamaha... acoustique.
Un des rares domaines où le numérique est intéressant c'est pour les sons très "chimiques"
pour du sound design ou des textures et des sons très particuliers que seuls certains plug arrivent à sortir. Exemple Radioactive, Petit biscuit...

Mais pour les instrus traditionnelles rien ne vaut l'original.

C'est comme ça, et ce sera toujours le cas, pour très longtemps à mon avis,

les Fender, Gibson, Stradivarius et Steinway on encore de beau jour devant eux...

et tant mieux, parce que si on finit tous avec les trois même piano samplé ça craint. :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par floyer »

Je n’ai pas compris le « piano que tu fais à ta main »... ok, un piano acoustique, on peut l’harmoniser, mais ce n’est peut-être pas une opération que l’on fait (faire) couramment. (Certains pianos numérique ont d’ailleurs une fonction « virtual technician », qui va dans ce sens). Et je suppose que la qualité de la personnalisation dépend du technicien et de sa compréhension de ce que le client souhaite.

Par contre, on peut le choisir initialement parmis pas mal de timbres différents lorsque l’on teste plusieurs piano vue d’une acquisition. Mais après acquisition, hors harmonisation, le timbre est fixé.

NB: en numérique (avec l’aide d’un PC), le choix est large : CFX, C7, Bösendorfer 290, 225, Steinway D, B, Fazioli, Steingraeber, Bechstein D282, Grotrian, Bluthner, Kawai EX, Ravenscroft... (j’en oubli, notamment des pianos droits, moins courants...) et on peut changer plus facilement qu’en acoustique.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par coignet »

floyer a écrit : sam. 21 juil., 2018 22:58 après acquisition, hors harmonisation, le timbre est fixé.

NB: en numérique (avec l’aide d’un PC), le choix est large : CFX, C7, Bösendorfer 290, 225, Steinway D, B, Fazioli, Steingraeber, Bechstein D282, Grotrian, Blüthner [...]
Mais ce timbre est vivant, malléable, d'une richesse infinie, et lorsque le piano est bon et qu'on l'a choisi parce qu'on l'aime, il n'y a pas de lassitude avec le temps, mais un compagnonnage. Nul besoin de le transformer en Bösendorfer ou Bechstein de synthèse. Il suffit de le jouer autrement.
Lorsque l'on a appris à jouer d'un "vrai" piano, le simplisme des sons soit-disant issus de grandes marques, passé l'émerveillement devant les progrès de l'informatique, ne génère que frustration.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par quazart »

coignet a écrit : sam. 21 juil., 2018 18:31 Ce n'est pas de l'intégrisme, c'est du réalisme.
Réalisme qui interdirait de fait à bon nombre de ceux qui habitent en immeuble, ou dont l'entourage ne supporte pas le volume sonore d'un acoustique, de jouer du piano...
Alors, bien sûr, un numérique n'est pas un piano, je sais. N'empêche qu'entre numérique et rien, pour moi le choix est vite fait. Pas de gaité de coeur, surtout après avoir longtemps pratiqué un Sauter R2, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Et quand je propose un enregistrement et que tu réponds "je n'écouterai pas ce que tu fais parce tu joues sur numérique", tu n'es pas réaliste, mais bien intégriste.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par coignet »

Je ne parlais que d'apprendre à un niveau sérieux de conservatoire, en réponse à une citation d'un professeur.
On ne peut pas apprendre avec un instrument qui ne permet pas d'aborder ce qu'on devrait assimiler.
Concernant le fait de pouvoir jouer dans un immeuble, il semble que les gens sont plus intolérants aujourd'hui qu'autrefois. J'ai récemment déménagé pour cette raison, mon plus proche voisin menaçant de faire du feu avec les instruments de musique... J'ai aussi essayé un numérique et je n'ai pas pu m'y faire.

Cela nous éloigne des considérations cher/pas cher, si ce n'est qu'un déménagement coûte relativement cher.
quazart a écrit : sam. 21 juil., 2018 23:35 quand je propose un enregistrement et que tu réponds "je n'écouterai pas ce que tu fais parce tu joues sur numérique", tu n'es pas réaliste, mais bien intégriste
J'écoute rarement les enregistrements. J'ai peu de goût pour ça. Je ne viens pas ici pour cela. Je préfère les concerts, et écouter comme jouer lors des rencontres des PMistes, ou autres.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par roulroul »

Un numérique ça sonne tout seul, même en jouant grossièrement, un vrai piano, faut le faire sonner et c'est un art!
oh la la, bonjour les clichés ! en jouant grossièrement, crois moi je sais de quoi je cause, je n'en tirerai absolument rien,
même avec bon un clavier numérique, je peut mettre du chorus, de la reverb, tous les artifices possibles
ça ne fera pas de moi un pianiste pour autant, ça se saurait.
je n'obtiendrai qu'un jeu pourri dégueulasse, c'est un peu comme j' essayait de planquer ma voix derrière des effets.
Même les effets a première vue faciles d' emploi, comme les arpégiateurs, ou l' harmonisation automatique,
doivent être utilisés avec parcimonie, et avec pertinence
et etre un minimum travaillés, sinon ce n'est plus de la musique, ou quelque chose qui s'en avoisine,
mais ça deviendrait de la bouillie sonore, donc sans grand plaisir.
NB: en numérique (avec l’aide d’un PC), le choix est large : CFX, C7, Bösendorfer 290, 225, Steinway D, B, Fazioli, Steingraeber, Bechstein D282, Grotrian, Bluthner, Kawai EX, Ravenscroft... (j’en oubli, notamment des pianos droits, moins courants...) et on peut changer plus facilement qu’en acoustique.
Même sans PC,
je préfère avoir a disposition 30 sons de pianos différents moyens,( et encore, faut le dire vite ! )
électriques, jazz, concert, clavecins, enfin tout ce qu'on veut qu'un seul et unique son , mais la encore, chacun est libre de ses choix.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Big Whoop »

Attention, je ne dis pas que rien vaut mieux qu'un acoustique, j'ai moi même joué longtemps un P90 yamaha...
juste que pour être pianiste, à un moment, et je dirai le plus tôt possible, un vrai piano est indispensable.
Les système silent sont une vrai révolution pour gérer les problèmes d'entourage ou voisinage, on active, on désactive à sa guise...

J'ai la Komplete 11 Native Instrument avec tout les pianos, un Roland Fantom, j'ai joué un Nord Stage 3 (pour la scène), un vieux triton avec la carte piano,
et quand je joue de tous ces instruments, je fait de la MAO, je joue du clavier, du synthé avec des sons de pianos, avec un touché lourd de piano... mais je ne joue pas de piano.

Mais déjà, rien que le fait de recevoir le son d'un casque, ou d'une paire de monitor, ou d'une sono,
en comparaison avec un instrument qui vibre et qui te transmet ses ondes par sa table d'harmonie, ça n'a rien à voir...

Le son le plus beau que j'ai reçu dans ma vie, la plus grosse émotion et sensation sonore, je ne l'ai pas eu par une hi-fi, un casque, une sono en club ou en live, ou même au cinéma, non, j'ai eu la chance d'assister à une répétition d'un orchestre symphonique en étant assis au milieu des violons, quand ils ont commencé à jouer, je me suis pris une vague de son d'une force, d'une richesse de timbre, d'une profondeur incroyable, j'avais l'impression de découvrir un nouveau fluide, comme s'il l'on m'avait jeter dans une "piscine de musique".
Et pourtant à cette époque je jouais du Rock sur scène, j'allais à pleins de concert, dans pleins de salles, en plein air,
et pourtant... je me suis fait "coller le cerveau" par un symphonique.


Ce jour là j'ai compris qu'aucune membrane de micro au monde ne pourrai jamais capturer ça, ni aucune sono le retranscrire.
Pourtant c'est pas faute d'essayer avec les 7.1, le son binaural etc... mais 80 musiciens qui font vibrer leurs "bois", "cuivres" etc... ça ne se reproduit pas à l'identique avec des micros et des haut parleurs aussi bon et nombreux soient ils...
la sommation naturelle de tous ces violons, altos, violoncelles, contre-basses, haut bois, french horn, et les choeurs... c'est indescriptible il faut le vivre.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par panwork »

Arabesque44 a écrit : sam. 21 juil., 2018 15:03 Venant de passer 9 semaines sur un numérique ( Roland hp603 un honnête modèle milieu de gamme) et de récupérer un 1/4 de queue réglé aux petits oignons, je ne peux que constater les différences..
Pour les traits rapides le numérique s'en tirait pas mal, mais pour les ornements, trémolos etc.. avantage au 1/4 de queue ( mais par rapport à un droit? Pas certain que le droit soit meilleur...)
Hormis l'agrément à l'oreille, la plus grosse différence je la sens dans la réponse aux nuances , l'aptitude à jouer sur la longueur du son ( j'avais l'impression sur le Roland que mes notes tenues ne l'étaient pas, je les retrouve avec le Bechstein, ouf!) et surtout, surtout, la possibilité de "timbrer " les accords, faire sonner différemment des notes les unes par rapport aux autres.
Essentiel dans les morceaux que je travaille en ce moment et que j'avais à peine démarrés avant le changement de piano. Donc, j'avais l'impression de ne pas arriver à faire ce que je voulais , soulagement en retrouvant mon piano: l'accentuation d'une note se fait à merveille( d'autant plus que j'avais travaillé en exagérant puisque ça ne voulait pas sortir... 8) )
Je sens que ca timbre du pouce MD dans la Valse Triste (impossible pour moi a faire sonner au FP30 ROland)...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par panwork »

Question intéressante de Chtili; Mon père avait voulu m'offrir un piano neuf pour mes 18ans pour feter mes 10 ans de piano que j'avais passé sur son vieux petrof fatigué… il était temps de changer et pour choisir on s'était baladé plusieurs apres midi dans l'immense showroom d'Hanlet de l'époque à Vélizy - qui était immense… Un étage entier ne servait qu'à présenter les queue Grand concert !!! c'était la premiere fois que je pouvais essayer des millions de pianos à loisir….

Dans mon souvenir, mettre les doigts sur le Grand Stein a été un electrochoc : j'avais eu le sentiment que ce piano était magiquement fluide, m'autorisant une vélocité multipliée sans le moindre effort …. j'en avais conclu que plus un piano était CHER plus il serait supersonique, super beau et super fluide, léger tout en étant très précis… de retour dans la salle des pianos droits, à nouveau j'avais l'impression de ne plus pouvoir jouer aussi vite facilement…. je me disais "c'est dégueulasse, le petit fils de millionnaire qui aura un Steinway pourra jouer à merveille toutes les sonates de Beethov alors que moi je serai toujours bloqué à 3km/h sur mon droit tout pourrix… "

avec le recul aujourdhui, j'aurai tendance à dire qu'un bon piano a queue bien réglé offre évidemment une meilleure précision dans l'attaque et le renvoi - merci le double échappement - et facilité la sensation dans les notes répétées, les traits rapides etc... mais une fois qu'on a dit ça, on a pas tout dit…

car cette précision a aussi un prix : celle de faire TOUT ressortir précisément… par exemple : le moindre petit surpoids d'un doigt mal ajusté se fera entendre et à l'arrivée, cette clarté et cette précision nécessite une absolu maitrise sans quoi ca peut vite sonner insupportable à l'oreille… pareil dans les nuances…

Donc un piano tres haut de gamme sera peut etre plus facilement véloce mais restera peut etre un instrument pas si facile à faire bien sonner…
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par panwork »

C'est d'ailleurs toute la différence avec le numérique. J'ai récemment eu l'occase d'aller tester à l'espace chopin toutes les nouveautés en matiere de num et d'hybride. Mon constat n'a pas tellement évolué : sur les entrées de gamme, c'est meme pas la peine : ca ne ressemble à rien, mode carton pate, c'est tellement léger que y a rien meme si c'est écrit clavier lesté toucher lourd... Seul le roland fp30 estce q un peu plus robuste mais c'est vraiment pas ca. Il faut effectivement taper dans le haut du pavé pour commencer à avoir qqchose de pas trop mal. Mais il est vrai qu'en arrivant vers 3000eur coté hybride, avec des vrais touches en bois et une mecanique témoin pour donner la sensation du marteau, en terme de toucher c'est… plus que bluffant. Sans mentir… on obtient là un toucher réaliste de piano à queue ( ce qui couterait facilement dans les 20000 euros ou plus en instrument reel)… donc là , y a un truc qui se passe…

mais le problème reste par contre complet niveau résultat sonore. Ca va pas du tout et meme sur des trucs très chers, en numerique ca pêche et aucun modele n'y échappe... On retrouve toujours ce truc propre au piano numérique : en jouant on active des samples. Et l'échantillonnage a beau etre 2000 fois plus précis qu'il y a quelques années (en proposant des banques de plusieurs milliers de gigas), ca ne change pas le problème. A mon sens, c'est un problème de design sonore. Il y a toute une partie du son qui n'est pas représenté dans les échantillons et c'est un choix des fabricants ; en effet sur un piano accoustique, le jeu vertical produit un son DUR, percussif et cassant et il faut vraiment apprendre à arrondir le son, en trouvant le moyen d'avoir une meilleure projection en faisant participer l'avant bras et le poignet pour amortir le son et faire chanter la touche. En numérique, le "beau son" est déjà fait - et quelque soit le poids du bras - qu'on soit vertical ou pas - le sample déclenché est toujours arrondi et chantant. L'avantage c'est que ca flatte le client, ca sonne "joli" à premiere vue, ca te donne l'impression d'avoir une égalité de timbre et une musicalité digne d'un Richter… mais c'est fake. C'est completement en trompe l'œil et tres mauvais pour l'apprentissage. Ca deregle completement la façon d'aborder le clavier… D'ailleurs je le remarque, quand je joue une période uniquement au numérique, le retour sur l 'accoustique n'est pas toujours facile : à nouveau, je retrouve ces sons parfois "durs" et cassant lié à l'imprecision de mon jeu - imprécision majoré par le numerique….

DOnc au bilan, le numérique malgré ses progres actuels, ne permet pas à l'heure d'aujourdhui de se passer d'un vrai instrument...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par DIDIER25 »

Panwork je trouve ta contribution très riche et pertinente et j'y adhère totalement. Je l'avais dit dans un autre sujet, mais pour moi la comparaison entre acoustique et numérique n'a même pas lieu d'exister, ce sont deux objets totalement différents pour un même but, celui de pouvoir jouer d'un clavier. Mais, pour des tas de raisons valables, tant de personnes ne peuvent faire autrement que de jouer sur un numérique, qu'il faut tout faire pour que les fabricants continuent à améliorer leurs produits. Je crois que c'est ce que font Yamaha et moindrement Roland. Pour toutes les autres marques j'ai l'impression que la rentabilité passe bien loin avant tout.
Comme Coignet, mais pour d'autres motifs, je vais me défaire de mon Schimmel. J'ai choisi de passer à l'orgue, mais je complète mon équipement par un numérique "milieu de gamme". J'espère que l'orgue m'apportera assez de satisfactions pour ne pas regretter mon choix.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par coignet »

DIDIER25 a écrit : dim. 22 juil., 2018 7:58 je vais me défaire de mon Schimmel. J'ai choisi de passer à l'orgue,
Je comprends l'attirance pour l'orgue, et j'en ai joué un peu, sous la direction d'un véritable organiste.
Je suppose que tu t'équipes du coup d'un orgue électronique ? Est-ce par manque de place que tu te sépares de ton piano droit ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par coignet »

panwork a écrit : dim. 22 juil., 2018 1:49 sur un piano accoustique, le jeu vertical produit un son DUR, percussif et cassant et il faut vraiment apprendre à arrondir le son, en trouvant le moyen d'avoir une meilleure projection en faisant participer l'avant bras et le poignet pour amortir le son et faire chanter la touche. En numérique, le "beau son" est déjà fait [...]
Absolument. C'est l'un des problèmes d'un apprentissage sans confrontation régulière et approfondie avec un instrument réel, n'en déplaise à ceux qui ne veulent l'admettre, probablement parce qu'ils n'ont pas été confrontés à un véritable apprentissage sur un piano acoustique.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par Alicia »

Désolée d'avoir lancé un sujet épineux sur la table :oops:

C'est vrai que la première phrase de ma professeure à été " je viens du conservatoire, je suis extrêmement exigeante". Et puis de ce que j'ai vu, elle a été formée et a enseigné au conservatoire Paris, elle a gagné de nombreux prix et fait des CD, donc à son niveau je peux comprendre la remarque.

Bien sur, elle a bien compris quand je lui ai dit que j'étais revenue vivre temporairement chez mes parents, donc pas le choix, pas la place, mais comme dans 1an grand maximum je déménage en petite maison... elle m'a dit "oh ben vous laisserez votre numérique chez vos parents", j'ai ris.

Pour ce qui est du fait de ne pas "apprivoiser les subtilités d'un piano acoustique" ou "le faire sonner", honnêtement comme je l'ai dit, quand j'ai commencer à jouer sur son piano à queue, oui, c'était bizarre et bien différent pour faire sonner les notes ou même pour gérer la pédale. Mais je pense que c'est une question d'habitude.

En tout cas merci pour votre topic, je comprend pas tout je suis sincère avec vous, car les marques, les modèles... je n'y connais rien ! Mais j'essaie de suivre car dans un an je compte bien acquérir mon premier piano acoustique !! :D
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par panwork »

roulroul a écrit : sam. 21 juil., 2018 17:54 Non Nord ne fait pas d' acoustiques, mais la qualité de fabrication est au rendez vous, selon moi, tout comme d'autre marques.
2000 euros pour un piano est déjà une somme conséquente pour moi, pour plusieurs raisons,
de toutes façons je ne suis pas fan des acoustiques, mais c'est évident que je respecte le choix de chacun...
Il est évident qu'apres avoir passé un certain temps sur numérique, et pire pour encore pour quelqu'un qui n'aurait connu que ça, le retour (ou l'arrivée) sur un piano acoustique peut être extrêmement déplaisante… et très compliqué; il y a de quoi "ne pas comprendre" et trouver ça bizarre…

Avec du temps passé sur un clavier numérique on finit par s'habituer à avoir dans les oreilles un résultat appréciable étant donné que toutes les imperfections du touché ne sont pas projetées dans le résultat final - puisque par essence dans le numérique, la pression de la touche déclenche un sample - et peu importe que le touché soit digital et vertical ou encore projeté par le poids du bras, c'est kif kif … à l'arrivée c'est toujours le meme sample qui se déclenche et qui est modulé en volume pour la nuance. Cela veut dire que quelqu'un avec un touché dégueulasse (imprécis voire anti-musical et cassant) aura l'impression de sonner comme RICHTER quand il jouera sur son numérique… et le jour où cette personne va mettre les doigts sur un vrai instrument, elle risque d' etre totalement désorientée et de détester le résultat - sans comprendre que le résultat sur accoustique reflete au plus pres la réalité de la compétence du pianiste.

Je suis passé par la l'été dernier. Apres 15 ans sans jouer une note , je me suis remis au piano acoustique vers début mai. L'été est arrivé et je suis parti avec un clavier numérique pour la période estivale. J'ai travaillé sur le FP20 Roland pendant deux mois; debut septembre quand je me suis rassis au piano - j'attendais avec impatience ces retrouvailles - j'ai été choqué !!! à tel point que j'ai mis ça sur le dos de l'instrument… en réalité c'était moi le probleme; c'est pour ça que le numérique n'est pas un outil d'apprentissage car il ne permet pas de s'autocorriger puis les erreurs ne sont pas contenus dans le résultat final….

apres certains ont réglé la question : le retour sur accoustique étant tellement problématique, autant rester fidele au numérique qui est plus flatteur et moins ingrat que le piano accoustique, moins exigeant et nécessitant aucune compétence de toucher. Quelque part, le piano numérique on pourrait dire que c'est un genre de "easy piano" comparé à l'instrument réel/

Dans ce fil, il y a une tres bonne illustration de ce phénomene quand Alicia a exprimé s'etre sentie "désorientée" et "incapable de faire sonner le piano acoustique à queue de sa prof.…" et c'est NORMAL; quand je passe une semaine sur mon numérique, il me faut deja repasser par un temps pour me réadapter à l'exigence du piano acoustique. Le piano numérique - si sympa puisse-t-il etre- déclenche des samples de "son déjà arrondis" avec une attaque de précision et un timbre parfait - qui donne un sentiment de précision "virtuel" car si les impressions sont là, elles ne sont pas liées à la compétence de l'instrumentiste, le synthé gommant toutes les imperfections. C'est donc tres casse gueule. Beaucoup de profs récupèrent des jeunes qui ont fait du clavier pendant quelques mois et c'est tres compliqué de les amener au piano accoutisque. Pour ceux qui ont fait 5 ans de clavier, le passage sur un vrai est presque pour certains impossible..; faut le savoir !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par Chtilli »

Le but de ce fil était surtout de comparer les pianos acoustiques entre eux, et non les numériques avec les acoustiques, la question étant de savoir si un joueur de piano numérique comme moi serait justement moins désorienté sur un piano haut voire très haut de gamme que sur un piano bas de gamme ou ancien au toucher bien plus lourd. C'est le piano "Bord" de l'école de musique sur lequel je joue (2 000 euros, toucher affreusement lourd) et le "Boston" à 36 000 euros que j'ai pu tester récemment qui m'ont fait poser la question, car comme je le disais, ce dernier m'a paru encore plus flatteur que mon numérique (les deux sont des quart de queue)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : dim. 22 juil., 2018 14:55 Il est évident qu'apres avoir passé un certain temps sur numérique, et pire pour encore pour quelqu'un qui n'aurait connu que ça, le retour (ou l'arrivée) sur un piano acoustique peut être extrêmement déplaisante… et très compliqué; il y a de quoi "ne pas comprendre" et trouver ça bizarre…
OuI j'ai connu celà à ma reprise il y 5 ans après 35 ou 40 ans sans toucher un piano. Je n'ai joué que sur numérique ( très moyenne gamme) et toujours au casque pendant 4 mois et je suis allée faire un stage intensif chez Guzelya. Le premier jour a été catastrophique pour deux raisons: un trac épouvantable ( pour la première fois, quelqu'un m'entendait en direct) et le choc du demi-queue Steinway. Je me suis sentie un peu moins mal sur le U3, peut-être à cause aussi de la position du pupitre..
J'aurais pu prendre la fuite et rester dans mon coin avec mon casque, mais mon envie d'apprendre à jouer vraiment du piano a été la plus forte ( et la prof très patiente...)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par floyer »

panwork a écrit : dim. 22 juil., 2018 14:55 et peu importe que le touché soit digital et vertical ou encore projeté par le poids du bras, c'est kif kif … à l'arrivée c'est toujours le meme sample qui se déclenche et qui est modulé en volume pour la nuance.
Il est vrai que les pianos numériques ne distinguent pas le legato du staccato lors du jeu d’une note, mais pour les nuances, ce n’est pas qu’un échantillons modulé en volume pour les nuances.

Il y a en effet plusieurs échantillons par note, et une interpolation pour générer toutes les nuances intermédiaires.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par panwork »

floyer a écrit : dim. 22 juil., 2018 17:14
Il y a en effet plusieurs échantillons par note, et une interpolation pour générer toutes les nuances intermédiaires.
Oui j'ai volontairement simplifié le message; il y a selon les fabricants dans les numériques des dizaines d'échantillons possibles par notes… mais pourtant ca ne fonctionne pas encore. Technologiquement si les designers étaient fidèles à une recherche de réalisme, ils pourraient faire la différence. Il faudrait améliorer les capteurs pour que ceux ci puissent réagir au poids et à l'intensité pour transmettre la bonne information pour que le sample qui se déclenche soit conditionné par le toucher; et franchement c'est loin d'etre impossible. Pour ceux qui s'intéressent à ce que permet l'informatique musicale en terme de sampling, des progrès monstrueux ont été produit ces dernières années avec les banques kontakt. Je me souviens en composition dans les années 90 comment on pouvait en chier pour essayer de trouver un peu de réalisme en composant avec des machines. Aujourdhui j'entends des banques kontakt de milliers de gigas ou les ingénieurs où ont la tres belle intelligence d'autoriser dans les échantillons le beau son mais aussi les défauts de son.. j'ai entendu des banques de sample de guitares ou tout les défauts liés au jeu, les grincements sont présents, les larsens d'ampli etc.…

ce que j'en pense, n'étant pas intégriste c'est qu'aujourdhui la technologie est tres avancé et on est quasiment au bord de pouvoir reproduire le piano accoustique. Mais c'est là qu'entre la question du design sonore. Les ingés Yamaha ne cherchent pas dans leur hybrides à reproduire avec fidélité un réalisme accoustique, ils cherchent à flatter le chaland. C'était deja la philosophie de leur bas de gamme (serie U etc..) avec ce clavier tout léger tout fluide et ce son extrement formaté sans chaleur… il est évident que c'est la meme philosophie qui s'est invité dans le piano numérique; alors le jour ou ils décideront d'autoriser une part de son moche dans l'échantillonage, ils gagneront en réalisme. Mais vu la dynamique que prend ce marché, ce n'est pas une option envisagé par ces fabricants… de ce fait, le piano numérique est condamné à un etre un sous instrument gadget; on verra si quelques references tres hauts de gamme tirent leur épingle du jeu pour devenir des instruments à part entiere laissant la part belle à l'instrumentiste.
Répondre