Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Ayant eu l'occasion ces derniers temps de poser les mains sur des pianos de gammes et d'âges très différents, il me semble pouvoir affirmer que plus un piano est cher et plus il est facile à jouer. Le piano quart de queue sur lequel je prends des cours a par exemple des touches incroyablement lourdes (sans parler du son qui ne ressemble à rien) (prix d'achat : 2 000 euros). J'ai pu tester l'autre jour un piano à 36 000 euros et c'était bluffant : les notes sortaient encore plus facilement que sur mon numérique, l'impression qu'elles sortent directement des doigts :D

Alors est-ce qu'il y a un rapport ou non ? Peut-on espérer trouver un piano au toucher léger pour environ 2 000 euros ?
Modifié en dernier par Chtilli le dim. 22 juil., 2018 3:08, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Arabesque44 »

Chtilli a écrit : sam. 21 juil., 2018 7:07 Peut-on espérer trouver un piano au toucher léger pour environ 2 000 euros ?
Ce n'est pas ça qui manque....mais en numérique :mrgreen: :arrow:
Plus sérieusement, un piano droit d'étude récent, par exemple comme ceux d'une marque très répandue ( devine laquelle) à défaut de charmer les oreilles, ne doit pas être difficile à jouer, ni à trouver autour de 2000€
Si j'étais professeur, j'aurais à cœur de proposer à mes élèves un bon piano facile à jouer. Il ne s'est pas ruiné ton prof! :roll: Son outil de travail aura été vite amorti.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par coignet »

Il faut peut-être changer de professeur.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Big Whoop »

Bonjour,

moi aussi je confirme ce ressenti à quelques exceptions, les pianos haut de gamme facilite la vie,
le touché est réglé avec soin, l'équilibre du mécanisme est bien dosé, la course des touches est bonne pour faire des piano-forte sans trop de difficultés, les pièces sont fluides, ne bloquent pas, même le revêtement des touches est plus agréables, touches noir en ébènes ...
tout cela participe à un confort de jeu exceptionnel, et du coup on joue mieux et sans se fatiguer les mains. Mais du coup pour s’entraîner, se muscler etc... ce n'est pas le top, pour "se faire les doigts" .
Il est bien d'avoir, si on en a les moyens, les deux, selon si l'on est, en mode "live" ou "travail".

La première fois que j'ai posé mes doigts sur un C.Bechstein, c'est la première chose que j'ai ressentie, le touché,
ça m a donné des frissons, et à l'inverse chaque fois que je croise un numérique dans un magasin, je teste un peu le clavier,
et je me dis, qu'autant aujourd'hui il n'est pas difficile d'avoir un piano bien samplé, autant les touchés sur numériques, clavier maître etc...
sont vraiment pourris. Ils abusent sur la minimisation des coûts, ils prennent les gens pour des c... société de "con" sommateur.

Il faut vraiment taper dans le très haut de gamme des marques (Nord Piano 4, Yamaha, Roland...) pour avoir quelque chose d'acceptable.

Cela reste toutefois incomparable, à mon sens, avec un bon piano à queue, dont la complexe mécanique (double échappement entre autre) est unique et même propre à chaque marque. Il est très difficile de rendre ce feed back au doigt de "frapper" sur une corde, le balancier, le rebond, le renvoi... c'est déjà une tanné à régler sur un acoustique, alors faire ça sur un numérique... sur les meilleurs cela s'approche mais sans plus, mais c'est tout de même parfaitement jouable.

Il y a une analogie pour les batteurs, entre une vrai peau sur un fût acoustique et une peau de batterie électronique, le rebond n'est pas le même.

Bonne journée.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Chtilli »

Arabesque44 a écrit : sam. 21 juil., 2018 9:28
Plus sérieusement, un piano droit d'étude récent, par exemple comme ceux d'une marque très répandue ( devine laquelle) à défaut de charmer les oreilles, ne doit pas être difficile à jouer, ni à trouver autour de 2000€
Yamaha ?


Merci pour les réponses, le numérique semble donc la solution la plus raisonnable pour le moment, le mien est relativement haut de gamme et propose un toucher et des sons assez potables
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 23 juil., 2018 10:10, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par coignet »

Chtilli a écrit : sam. 21 juil., 2018 7:07 Alors est-ce qu'il y a un rapport ou non ? Peut-on espérer trouver un piano au toucher léger pour environ 2 000 euros ?
Il y a un rapport direct effectivement.
Il faut non seulement que la mécanique soit bien conçue et construite, mais aussi et surtout qu'elle soit très bien réglée. Le temps passé pour faire un très bon réglage général revient facilement à 2000 euros...
Bien des pianos au toucher problématique sont simplement complètement déréglés, et pour nombre de pianos neufs ou récents à petit prix, n'ont même pas été bien réglés lors de la fabrication.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par comte de foix »

Je n'ai pas le même point de vue, je trouve que sur un excellent piano avec une bonne longueur de son et de grandes possibilités de nuances les erreurs du pianiste ressortent d'autant plus. On a plus facilement quelque chose de joli grâce au piano mais le travail peut être plus poussé pour l'exploiter et les erreurs pardonnent moins.

Sur un piano où les sons se brouillent davantage une ou 2 fausses notes de temps en temps par exemple dans la main gauche de l'étude op10 n°9 peuvent passer à la trappe, alors qu'avec un son bien défini ces erreurs et les "faux accents" s'entendent davantage. Après ce n'est que mon avis!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par roulroul »

il me semble pouvoir affirmer que plus un piano est cher et plus il est facile à jouer.
Alors la,je pensait avoir tout entendu, p....n j'entends parler de 36000 euros !
Pour 2000 euros, t' a un Nord ou un truc dans ce genre qui envoie,
le talent ou la facilité n' a rien a voir avec la valeur du piano,
bien sur je n' ai pas dit un jouet gadget de supermarché a 80 euros, faut pas pousser,
que penser alors du pianiste peu fortuné, sera t' il condamné a faire du médiocre ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Arabesque44 »

Venant de passer 9 semaines sur un numérique ( Roland hp603 un honnête modèle milieu de gamme) et de récupérer un 1/4 de queue réglé aux petits oignons, je ne peux que constater les différences..
Pour les traits rapides le numérique s'en tirait pas mal, mais pour les ornements, trémolos etc.. avantage au 1/4 de queue ( mais par rapport à un droit? Pas certain que le droit soit meilleur...)
Hormis l'agrément à l'oreille, la plus grosse différence je la sens dans la réponse aux nuances , l'aptitude à jouer sur la longueur du son ( j'avais l'impression sur le Roland que mes notes tenues ne l'étaient pas, je les retrouve avec le Bechstein, ouf!) et surtout, surtout, la possibilité de "timbrer " les accords, faire sonner différemment des notes les unes par rapport aux autres.
Essentiel dans les morceaux que je travaille en ce moment et que j'avais à peine démarrés avant le changement de piano. Donc, j'avais l'impression de ne pas arriver à faire ce que je voulais , soulagement en retrouvant mon piano: l'accentuation d'une note se fait à merveille( d'autant plus que j'avais travaillé en exagérant puisque ça ne voulait pas sortir... 8) )
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Bastien »

Je ne sais pas, je pense aussi que c'est une question de réglage de l'instrument. Le piano que je joue actuellement, une sous marque de Legnica mais qui dispose tout de même d'une mécanique Renner/Petrof, est dix fois plus facile et agréable à jouer que le Steinway O de mon ancien prof au prix exhorbitant mais dont la mécanique d'une lourdeur extrême le rendait extrêmement déplaisant à jouer, une volonté de sa part bien entendu, enfin j'espère. Je joue actuellement sur un Pleyel d'Alès et le clavier est vraiment raide et pas si agréable, même si assez précis, mon ancienne prof avait un quart de queue W.Steinberg chinois très lourd également mais que je préfère au Steinway, bref après tout ça je préfère encore mon petit polonais qui sonne comme une casserole mais dont la mécanique relativement précise et bien réglée me procure beaucoup d'agrément.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Alicia »

Je ne suis pas hyper connaisseuse mais ayant un piano numérique Casio, lorsque j'ai touché pour la première fois le piano a queue de ma professeur, j'ai été étonnée. Un touché plus lourd c'est sur, par contre j'ai eu du mal à jouer dessus. Le son de mes notes étaient inégales. Ma professeur m'a dit que c'était normal au début. Et même la pédale, rien à voir avec ma pédale numérique, il faut pas hésiter à appuyer sur une "vraie" pédale.

Pour le son, j'ai été étonné, mon numérique joue plus fort j'ai l'impression. Après, je n'appuyais certainement pas assez sur les touches du piano de ma professeur je pense, car quand elle a joué, il y avait du son.

Je ne sais pas quelle marque c'est en revanche.

PS : Elle m'a dit "Ca va que je n'enseigne plus au conservatoire parce que sinon j'interdirais les piano numérique aux élèves !!" , je suis sortie par la petite porte :lol: :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Chtilli »

roulroul a écrit : sam. 21 juil., 2018 14:41
Alors la,je pensait avoir tout entendu, p....n j'entends parler de 36000 euros !
Pour 2000 euros, t' a un Nord ou un truc dans ce genre qui envoie,
le talent ou la facilité n' a rien a voir avec la valeur du piano,
bien sur je n' ai pas dit un jouet gadget de supermarché a 80 euros, faut pas pousser,
que penser alors du pianiste peu fortuné, sera t' il condamné a faire du médiocre ?
C'est bien pour ça que je pose la question, j'espère sincèrement me tromper d'ailleurs, Nord fait aussi des pianos acoustiques ? J'avais joué au salon de la musique un piano à queue Petrof qui m'avait paru d'un confort extrême... J'ai appris ensuite qu'il valait 150 000
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par coignet »

roulroul a écrit : sam. 21 juil., 2018 14:41 Pour 2000 euros, t' a un Nord ou un truc dans ce genre qui envoie
Je me suis peut-être trompé de sujet en répondant plus haut... Ce que j'appelle facilité de jeu, ce n'est pas que ça "envoie", mais que ce soit subtil.
L'ensemble mécanique du piano, allant de la touche au marteau, y compris sa forme et sa structure, doit être réglé avec une grande précision et comporter certaines caractéristiques d'équilibre qu'aucun piano à 2000 euros ne possède.
Le choix des matériaux, le temps à consacrer pour la fabrication, font que c'est strictement impossible.
D'ailleurs, les pianos numériques permettant d'approcher la subtilité d'un bon acoustique font à peu près les mêmes prix.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Big Whoop »

Oui Nord fait des pianos numériques, les Nord Piano, on en est au 4 qui est le seul de la marque à avoir un touché piano un peu recherché.

Pour le reste les Nord sont d'excellent synthé de scène comme le Nord Stage 3 mais je trouve le touché cheap pour le prix,
mais c'est compliqué... car comme ce sont des instruments polyvalents, il faut un touché passe partout.
Parce ce que jouer de l'orgue à tirette avec un touché piano, c'est pas top non plus.

Après pour les pianos acoustiques, l'avantage indéniable c'est qu'on peut le faire régler à son gout par un artisan,
alors qu'un numérique tu as le touché que tu as...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par roulroul »

Non Nord ne fait pas d' acoustiques, mais la qualité de fabrication est au rendez vous, selon moi, tout comme d'autre marques.
2000 euros pour un piano est déjà une somme conséquente pour moi, pour plusieurs raisons,
de toutes façons je ne suis pas fan des acoustiques, mais c'est évident que je respecte le choix de chacun...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par roulroul »

PS : Elle m'a dit "Ca va que je n'enseigne plus au conservatoire parce que sinon j'interdirais les piano numérique aux élèves !!" , je suis sortie par la petite porte :lol: :lol:
Moi je leur laisserait le choix, après tout si les mômes veulent s' amuser sur un truc numérique,

ça fait peur, toute forme d' intégrisme...mdr :D :D :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par coignet »

Ce n'est pas de l'intégrisme, c'est du réalisme.
Le conservatoire a pour objet de former des pianistes. Sans piano c'est impossible...
Un numérique à 2000 euros ne permet absolument pas d'apprendre à jouer de manière suffisamment avancée du "vrai" piano. Jouer ne consiste pas qu'à bouger les doigts.
Néanmoins je ne pense pas qu'un conservatoire refuserait l'apprentissage sur un de ces numériques de course qui valent le prix d'un bon acoustique. Car ils permettent un travail sérieux, si l'élève a aussi accès régulier à un acoustique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par Chtilli »

roulroul a écrit : sam. 21 juil., 2018 17:54 Non Nord ne fait pas d' acoustiques, mais la qualité de fabrication est au rendez vous, selon moi, tout comme d'autre marques.
2000 euros pour un piano est déjà une somme conséquente pour moi, pour plusieurs raisons,
de toutes façons je ne suis pas fan des acoustiques, mais c'est évident que je respecte le choix de chacun...
C'était peut-être pas clair, mais ma question ne portait que sur les acoustiques, je suis bien d'accord pour dire que 2 000 € est une somme tout sauf négligeable, ce serait d'ailleurs mon budget si je devais acquérir un acoustique, et je me demandais si on trouvait à ce prix des pianos au toucher proche de celui d'un numérique, donc d'un très bon piano à queue
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par roulroul »

Ce n'est pas de l'intégrisme, c'est du réalisme.
C'est vrai, tu as raison, je n' avais pas songé a cet aspect, j' en oubliait le sérieux et la réputation du conservatoire,
je me suis lamentablement laisser emporter par des histoires ludiques et d' amusement,
d' autre part, il n'est pas ou moins question de cout d' achat, puisque ces instruments "haut de gamme" on va dire,
sont en principe mis a disposition des élèves sur place.
excuses.... :oops:
sommes nous des passionnés, oui ou non ? :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cher = facile à jouer / Pas cher = injouable ?

Message par DIDIER25 »

Je crois qu'il n'y a pas de généralité valable dans ce domaine du rapport qualité/prix. Il existe des perles rares... Je me souviens d'avoir, à la fin des années 1990, vu un petit piano Klein (des années 70 ou 80) chez un collègue dont le clavier était parfait, la mécanique répondait au 1/4 de tour et qui possédait une très belle palette sonore. Il était simplement limité par sa taille. Vu également un Euterpe Langlau 112 (finition bois démodée) qui pouvait rivaliser avec bien des hauts de gamme d'autres marques. Plusieurs Petrof également, des années 80, superbes... Et tout cela à moins de 2000 € chez des particuliers ou même quelques professionnels. Il faut chercher, patiemment et souvent faire fi de critères tels que l'esthétisme ou la modernité. C'est tout l'intérêt du monde magique des vrais pianos !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre