Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par Okay »

Je n'ai parcouru le fil qu'en diagonale, et je passe sur le débat acoustique vs numérique, qui est totalement dénué de sens.

Pour répondre à la question initiale... oui, un piano de gamme plus élevée pourra être réglé de façon à offrir une plus grande sensation d'aisance. MAIS : s'il y a bien une corrélation globale entre le prix du piano et ce qu'on pourrait en tirer, il est impossible de conclure quoi que ce soit sur un cas particulier, à moins d'être certain que le niveau de préparation des différents instruments considérés est homogène.

Par la force des choses, le piano dont j'ai pu jouer le plus d'instruments différents est le Steinway D, un piano qui coûte surement plus de 150000€ neuf. Il m'est difficile de dire à quel point l'expérience entre les différents numéros peut être variée, du piano qui joue "tout seul", en passant par l'instrument "de caractère", et en allant jusqu'à l'instrument avec lequel il faut se bagarrer pour jouer. Alors si le timbre Steinway est toujours reconnaissable, le confort de jeu et la facilité à le contrôler ont pu varier du tout au tout.

Tout çà pour dire et redire, que le technicien qui entretient et règle l'instrument n'est pas moins important que l'instrument lui-même. Même s'il y a des instruments qui seront naturellement plus lourds ou plus légers (le simple poids des marteaux impose des limites...), étant donné ce qu'il est possible de faire à la mécanique, il est tout à fait central de ne pas ignorer le facteur "technicien" avant de tirer la moindre conclusion sur l'impression de facilité. On ne peut dire quelque chose que si l'instrument est réglé dans le respect de qui il "est", s'il est correctement potentialisé...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par coignet »

C'est un peu le sens de ce que j'ai voulu dire dans ce message en première page.
Bien des pianos sont simplement mal réglés, non seulement chez des particuliers mais même parfois dans des salles publiques.
Pour le particulier ce réglage a un coût non négligeable lorsqu'il est nécessaire parce que cela n'a pas été fait correctement ni lors de la fabrication ni par le revendeur.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par panwork »

Okay a écrit : jeu. 26 juil., 2018 14:42 qui est totalement dénué de sens....
Denué de sens ? Tout dépend d oû on regarde... mais à moins de se voiler la face sur l evolution des choses, le debat doit etre posé. Meme si je suis d accord sur le peu de raison d etre à opposer le num a l accoustique au plan theorique - sur le marché c est pourtant ce qu il se passe. Les vendeurs opposent, les acheteurs se questionnent en opposant et puis à l arrivée il.est evident qu entre acheter un hoffmann a 9000 euros pour son fils de 7 ans dont on ne sait pas si il va s investir et lui offrir la possibilite de demarrer sur un fp30.roland a 490 euros ttc sans maintenance a faire ni accord, 98÷ des parents n achetent plus un piano a la rentree. donc les choix se font par opposition meme si en realite il s agit de 2 choses tellement differentes que l opposition ne devrait pas etre. Pourtant beaucoup arbitrent sur un choix binaire : lun ou l autre.

A sa sortie il y a un an, le fp 30 a rapidement culminé au record de 1 millions de pieces/monde... le numerique est la qu on le veuille ou non - et je crois que c est important de voir les atouts/faiblesses de chaque config ....
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano acoustique : cher = facile à jouer / pas cher = injouable ?

Message par phil67 »

C est vrai qu on dévie du sujet initial, j ouvre la parenthèse ...
mais évidemment , mettre face à face ( ou opposer) numérique à acoustique a du sens, sur le marché de la musique.
Puisque le premier à été créé pour proposer une alternative “ démocratique” à l utilisation “ élitiste “ des pianos.
( prix, espace, possibilité de transport, mobilité, rétrécissement des logements, contraintes de voisinage ...)
Je n ai pas de chiffres, mais je suis persuadé que le numérique à permis à énormément d amateurs peu fortunés de se mettre à la musique, barrière qu ils n auraient sûrement pas franchie sans leur existence.
Pourquoi tous les fabriquant de pianos se mettent aux “anytime” “ trans acoustic” etc, etc... ??
Pour récupérer le meilleur de ces 2 mondes . ( et par la même occasion, redinamiser leur marché) .
Fin de la parenthèse.
Répondre