Rameau Beaugency

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Herb45
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 juil., 2018 0:36

Rameau Beaugency

Message par Herb45 »

Bonjour,
Je souhaite acheter un Rameau Beaugency qui est apparemment de 1987, je dis apparemment car l'accordeur n'a pas trouvé le numéro de série. Est-ce que quelqu'un sait où se trouve ce numéro sur ce modèle ? L'accordeur me dit que certaines marques mettaient à une époque le n° sur une étiquette et qu'elle a pu se décoller ... ? Qu'en pensez-vous ?
Je me pose plusieurs questions :
- est-ce qu'un piano peut ne pas avoir de n° de série ou un n° sur une étiquette ? dois-je chercher mieux ?
- est-ce que le fait qu'il n'ait pas été accordé pendant un certain temps peut compromettre la tenue de l'accord a posteriori, je veux dire : est-ce qu'il faudra l'accorder plus souvent ?
- il est à 2900€ (dans un magasin de piano), cela vous semble-t-il correct ?
L'instrument me fait bonne impression mais mes parents sont inquiets de ne pas connaître le numéro de série ni avoir eu beaucoup d'infos sur le passé du piano (on sait juste qu'il n'avait pas été accordé depuis plusieurs années) ... qu'en pensez-vous ?
Merci
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rameau Beaugency

Message par Abegg63 »

Bonjour je réponds juste à la partie budget de ta question car je suis bien incapable de t’aider pour l’aspect mécanique.
Je trouve que c’est un peu cher; Une de mes élèves a acheté le même type de piano pour 2000 Euro chez un pro.
Vérifie, il me semble qu’il y a eu ici-même une annonce pour un instrument similaire à 1000 Euro je crois qu’il était en région parisienne.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau Beaugency

Message par DIDIER25 »

Exact pour le numéro de série sur une étiquette type Dymo, mais il est certainement gravé à l'arrière du piano. Dans toute la mesure du possible, faites voir ce Rameau par un technicien indépendant avent votre décision. Ces Rameau sont en effet d'excellent pianos, mais fréquemment touchés par des problèmes tels que fentes de table ou de sommier, problèmes de décollage des chevalets..... Peut être qu'un technicien pourrait nous en dire plus ? Gro192 ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Rameau Beaugency

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : ven. 20 juil., 2018 20:41 Peut être qu'un technicien pourrait nous en dire plus ? Gro192 ?
Bonsoir! :wink:
Je m'étais justement abstenu... :mrgreen:

Pas très rassurant cette absence de la plaque du numéro de série; je pense qu'il faut regarder au dos de la mécanique, il y a parfois une date sur le sommier des marteaux, dans l'aigu. Mais cela ne remplacera pas le numéro! Avec Rameau, on cherche parfois des heures en vain (j'ai eu le cas avec deux modèles 190, impossible de trouver le numéro de série même après avoir démonté tout ce qui pouvait être démonté)... :roll:

Sur le piano en lui-même, je dirais qu'il faut contrôler l'état des chevalets de table d'harmonie, car certains fendaient. Idem pour la tenue du chevillage, parfois très faible (qualité insuffisante de certains sommiers d'accord). :idea:

Sur le prix, je dirais qu'il faut savoir ce qui a été fait avant la revente:
-simple révision? Alors je pense que 2.000€ est un prix archi-maxi, et encore avec tabouret et livraison inclus dans le prix. C'est un modèle ancien, et le rapport qualité/prix doit rester prudent, au regard des atouts et des limites de ces pianos. :wink:
-grosse remise en état? Alors le prix de 2.900€ se justifie peut-être. :wink:

Visite avec un technicien indépendant plus que souhaitable pour ce genre d'instruments; on peut très bien tomber, ou moins bien, même en magasin. [-o<
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Rameau Beaugency

Message par Hichem »

Herb45 a écrit : ven. 20 juil., 2018 0:42 - est-ce que le fait qu'il n'ait pas été accordé pendant un certain temps peut compromettre la tenue de l'accord a posteriori, je veux dire : est-ce qu'il faudra l'accorder plus souvent ?
Bonjour,si il n'a pas été accordé longtemps, une remise au diapason est nécessaire. Après il doit être accordé souvent jusque sa stabilisation.
Répondre