Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par Lijetta »

Bonjour
Nous avançons dans le choix du piano pour notre fille qui va commencer sa 2e année de conservatoire. Nous avons écumé les magasins, il n'y a rien à moins de 5000 francs dans les pianos d'expression corrects. Donc il nous reste deux alternatives:

- nous gardons le B1 que nous louons actuellement. Il est comme neuf et bien entretenu, une valeur sûre à ce niveau-là. Location déduite, il nous reste environ 2000 euros à payer pour l'acquérir. Il nous suffira quelques années j'imagine et nous pourrons aviser après.

- nous achetons un yamaha P116 N-T en cerisier satiné (très beau!) d'occasion, que nous avons vu chez un particulier, au même prix (ajouter le transport et les soins de remise en état). Le piano nous plaît. Il a une quinzaine d'années (1ère main, valeur neuf environ 8000 euros). En revanche il n'a pas été accordé depuis 2010, je ne sais pas si c'est un risque. Cela fait presque 1 an qu'il est à vendre, c'est peut être le signe que ce n'est pas intéressant...

Ma fille et moi aimons les deux instruments. Des conseils? Merci!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par bigrounours »

Faites vous accompagner d'un technicien de votre région qui vous dira son avis sur le P116 (moyennant une petite rétribution).

Entre un B1 et un P116, il n'y a pas photo, je choisis le P116 sans hésiter. D'autant plus que s'il a 15 ans d'âge, il appartient à la génération des Yamaha P116 fabriqués en Europe (ce n'est plus le cas des P116 fabriqués aujourd'hui, qui sont faits en Indonésie).
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par Mistinguette »

Bonjour, Pour avoir chercher un piano récemment, je dirais P116 sans hésiter. Votre fille s'ennuiera sur le B1 rapidement. Le P116 l'accompagnera plus longtemps.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par DIDIER25 »

Le P116, sans aucune hésitation. Si vous avez un bon technicien dans votre entourage géographique, il reprendra les réglages et accordera en une ou deux fois et vous aurez un excellent instrument comme vous l'on précisé les autres intervenants du forum. Je précise que 116 est souvent la taille idéale pour un piano d'études et que la qualité de fabrication du P116 des années 2000 est excellente.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par Lijetta »

Bon, pour le p116, ça se corse...le technicien demande 180 euros rien que pour venir me donner son avis (je vous convertis les frais en Euros, mais je suis en Suisse et ici le moindre déplacement d'un technicien, ça taxe!!!) et il est à 1h de chez moi donc c'est assez contraignant pour trouver un créneau horaire...je crois que vais abandonner. Le piano + tous les frais accessoires, ça monte vite.
Le B1 on me le déconseille...
J'ai vu un C113 (ancêtre du B2) à 3000 euros, quelqu'un connait il ce piano?
Ou encore un Zimmermann Z115 à 4200 euros (on est limite niveau budget mais ça peut encore le faire...)
Merci!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par DIDIER25 »

Ces deux derniers pianos me paraissent très chers (surtout le Zimmermann). Vous êtes loin de la frontière ? Si vous achetez chez un professionnel français vous ne payez pas la TVA, vous aves seulement à régler les frais de douane et la taxe Suisse (8% je crois). Vous pouvez ainsi acquérir un beau piano. Il y a des professionnels sérieux en Alsace et Franche-Comté.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par Lijetta »

Merci beaucoup. On en effet, les prix montent vite. Je ne trouve pas grand chose qui me plaise autour de 3000 euros...
Je suis à 1h de la frontière mais je ne trouve pas très éthique de me faire conseiller en Suisse et d'aller faire mes emplettes en France...et puis, en achetant local, j'ai aussi une garantie et potentiellement un accordeur qui connaît le piano sous la main!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par bigrounours »

Lijetta a écrit : ven. 20 juil., 2018 8:11 Bon, pour le p116, ça se corse...le technicien demande 180 euros rien que pour venir me donner son avis (je vous convertis les frais en Euros, mais je suis en Suisse et ici le moindre déplacement d'un technicien, ça taxe!!!) et il est à 1h de chez moi donc c'est assez contraignant pour trouver un créneau horaire...je crois que vais abandonner. Le piano + tous les frais accessoires, ça monte vite.
Le B1 on me le déconseille...
J'ai vu un C113 (ancêtre du B2) à 3000 euros, quelqu'un connait il ce piano?
Ou encore un Zimmermann Z115 à 4200 euros (on est limite niveau budget mais ça peut encore le faire...)
Merci!
Moi je pense que vous devriez essayer de faire baisser un peu le prix du P116, en arguant le fait qu'il n'a pas été accordé, et donc pas entretenu non plus, depuis 8 ans. Ce n'est pas rien quand on sait qu'un piano est comme une voiture : une révision par an (accord + vérification) minimum. Si vous achetiez une voiture qui dort au garage depuis 8 ans, vous essaieriez de faire baisser le prix non ?

Sinon, 180€ juste pour venir vérifier le piano c'est vrai que c'est (très) cher. Est ce que tous les techniciens sont aussi chers ? Est ce que vous avez la possibilité d'en contacter d'autres ?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Choix entre yamaha B1 récent et yamaha P116 ancien

Message par Ecalucie »

Un P116 à 3000 euros (frais transport et accord inclus), est à mon avis encore une très belle affaire. Je trouve le prix proposé (2000 euros) relativement bas. Le coût de "l'expertise" du technicien me semble par contre très élevée (près de 10% de la valeur du piano proposé).
Le b1, quant à lui, quoiqu'on dise, reste un excellent petit piano dès lors qu'il est bien réglé et bien accordé. Si le piano vous convient aujorud'hui pourquoi ne conviendrait-il pas demain ? Si la revente des yamaha est si aisée, c'est que ça reste un excellent produit en rapport qualité/prix. Aussi, il n'y a pas grand risque à racheter votre b1 aujourd'hui (la location déduite, je présume ? ) pour partir plus tard sur un modèle de meilleur qualité. Après c'est une question de temps, de patience, de goût et c'est une question de budget, et c'est toute la limite et l'aventure dans la recherche d'un piano neuf ou d'occasion. Bref, comme vous pouvez le constater, chacun expose son point de vue :)
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ^^ Bonne journée ;)
Répondre