Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Surlute
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 14:52
Mon piano : Erard

Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Surlute »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai joué un peu de piano quand j'étais petite et hélas je ne pratique quasiment plus... (étant passée à la guitare puis au violoncelle).
Je possède un piano Pleyel demi-queue (1,78m de long) qui appartenait à mon grand-père (il doit dater du début du XXe siècle).
Il est en assez mauvais état... il a pris l'humidité, certaines touches s'enfoncent difficilement, voire n'émettent plus de son du tout (4 ou 5 touches). Les pédales ont pris l'eau lors d'une inondation... et il est complètement désaccordé, évidemment.
Est-ce que malgré tout ce piano a encore une quelconque valeur? Peut-il être vendu (à bas prix), ou donné? Ou faut-il carrément le jeter :cry:
Merci pour vos conseils avisés!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par jean-séb »

Bonjour, bien des gens ici ont essayé de vendre ou même de donner des vieux pianos, même en bon état, sans aucun succès. Compte tenu de l'état du tien, je doute qu'il intéresse quelqu'un. Précise au moins dans quelle région se trouve le piano. Si la région est froide, ça peut faire du bois de chauffage. Si la région est chaude, on peut en faire un bar !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par coignet »

Je ne serais pas aussi catégorique.
Quel numéro de série ? Doit avoir 6 chiffres et commencer par un 1.
Se trouve a priori sur la ceinture côté intérieur à droite immédiatement derrière le pupitre.
Très dégradé ?
Table d'harmonie très abîmée ?
Aspect extérieur ?
Peut-être montrer des photos ?
Donner une idée de la localisation ?

En l'état, un Pleyel ancien non restauré ne vaut généralement pas grand chose en euros, mais peut valoir beaucoup musicalement. Ce n'est financièrement intéressant bien sûr que si le coût de la restauration ne dépasse pas sa valeur une fois restauré.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Hichem »

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec notre modérateur.
Il ne faut pas jeter de vieux piano et surtout un pleyel 1/2 queue.
Demandez l'avis d'un technicien de piano.
Mais si il est en mauvaise état et il ne vaut pas la peine d'être restaurer, un restaurateur peut acheter le piano à bas prix pour récupérer le bois de la table d'harmonie, pour faire les flipot.
Cordialement
Hichem Ellouze
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit : mar. 17 juil., 2018 15:39 Bonjour, bien des gens ici ont essayé de vendre ou même de donner des vieux pianos, même en bon état, sans aucun succès. Compte tenu de l'état du tien, je doute qu'il intéresse quelqu'un. Précise au moins dans quelle région se trouve le piano. Si la région est froide, ça peut faire du bois de chauffage. Si la région est chaude, on peut en faire un bar !
Jen-séb , n'a pas tord sur le fond , il en a vu passer sur le forum des vieux piano , dans l’espoir ou le désespoir de ses propriétaires , héritiers, ou passionnés ....
On aimerait tous sur le forum voir de belle "happy-end"

"Un piano oublié dans une vielle mansarde putri par le temps avec une mécanique à l'agonie qui dans les mains d'un facteur, restaurer s'offre une nouvelle vie."

Un titre pareil me donnerai surement envie de lire un tel roman ^^.

Nos sentiments nous pousses à y croire , parfois la raison est là pour nous rappeler que rien n'est immuable.

Math
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Hichem »

Mathieu79 a écrit : mar. 17 juil., 2018 19:16
jean-séb a écrit : mar. 17 juil., 2018 15:39 Bonjour, bien des gens ici ont essayé de vendre ou même de donner des vieux pianos, même en bon état, sans aucun succès. Compte tenu de l'état du tien, je doute qu'il intéresse quelqu'un. Précise au moins dans quelle région se trouve le piano. Si la région est froide, ça peut faire du bois de chauffage. Si la région est chaude, on peut en faire un bar !
Jen-séb , n'a pas tord sur le fond , il en a vu passer sur le forum des vieux piano , dans l’espoir ou le désespoir de ses propriétaires , héritiers, ou passionnés ....
On aimerait tous sur le forum voir de belle "happy-end"

"Un piano oublié dans une vielle mansarde putri par le temps avec une mécanique à l'agonie qui dans les mains d'un facteur, restaurer s'offre une nouvelle vie."

Un titre pareil me donnerai surement envie de lire un tel roman ^^.

Nos sentiments nous pousses à y croire , parfois la raison est là pour nous rappeler que rien n'est immuable.

Math
C'est vrai
Mais il peut être un bon piano de point de vue musicale
Surlute
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 14:52
Mon piano : Erard

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Surlute »

Merci pour vos réponses!
Voici les photos que j'ai prises. Le pinao n'est pas là où j'habite mais dans une maison de famille. Dès que j'y retourne, je vais regarder plus attentivement les différentes parties. Il se trouve en Normandie, dans la Manche. Il est vraiment désaccordé, mais malgré tout, je trouve qu'il a un beau son...

(si vous avez un site d'hébergement d'images meilleur que celui-ci je suis preneuse!)

https://ibb.co/mCLdod
https://ibb.co/h5rb8d
https://ibb.co/efuJMy
https://ibb.co/kpfm8d
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par coignet »

Effectivement très fatigué.
Le bois semble même un peu décomposé par l'humidité sur la photo des pédales.
Si la structure harmonique a subi les mêmes avanies, c'est mort...
Il faudrait voir comment c'est dedans, couvercle levé, voir le cadre, la table...

Mais j'ai l'impression qu'on peut craindre le désastre.
S'il faut 25000 euros ou plus pour en refaire un vrai piano, ce n'est pas carrément pas une affaire viable.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Bastien »

Ca fait mal de voir ces photos...pauvre Pleyel :(
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par bigrounours »

Surlute a écrit : mar. 17 juil., 2018 14:58 Je possède un piano Pleyel demi-queue (1,78m de long) qui appartenait à mon grand-père (il doit dater du début du XXe siècle).
Sinon, juste pour info, si le piano fait 1,78m de long, c'est un quart de queue, pas un demi-queue (on considère généralement qu'un piano est un demi queue à partir de 2m de long).
Surlute
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 14:52
Mon piano : Erard

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Surlute »

Merci pour vos réponses... oui je suis bien malheureuse pour ce piano... malheureusement, j'étais trop jeune à l'époque pour me rendre compte de sa valeur et faire le nécessaire pour le sortir de là!

Je me disais bien que c'était plutôt un quart de queue. Je vais prendre quelques photos supplémentaires que je vous ferai parvenir puis le mettrai à donner sur le plus de sites possibles... Par contre je n'ai pas trouvé de numéro dessus.

Petite anecdote : le violoncelle que je possède était dans un état déplorable (mais lui avait échappé à l'humidité)... brisure d'âme, multiples fractures sur la table d'harmonie, les éclisses, et même des brûlures! Le pire c'est qu'il avait été restauré par un luthier "amateur" (pendant la seconde guerre mondiale??) ce qui avait aggravé son cas ... J'ai quand même voulu le faire estimer, puis restaurer. Au bout de plusieurs mois de travail, il est "guéri" de ses multiples fractures... et vaut trois fois le prix de la restauration :) Voilà l'histoire d'un instrument sauvé...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par coignet »

Surlute a écrit : ven. 20 juil., 2018 13:45 je n'ai pas trouvé de numéro dessus.
Il doit se trouver sur la ceinture côté intérieur derrière le pupitre côté droit :
Pleyel numéro de série
Pleyel numéro de série
Screenshot_20180720-151043.png (270.13 Kio) Vu 5111 fois
(photo issue du fichier pdf Jean Louchet - Registre Pleyel - version du 6/2/08 03:01 page 163)
Surlute
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 14:52
Mon piano : Erard

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Surlute »

Super, merci beaucoup! Dès que j'ai l'occasion de retourner là-bas je refais des photos.
Surlute
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 14:52
Mon piano : Erard

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Surlute »

Me revoilà. Bon je crois que ce piano est fichu... je n'arrive même pas à soulever le couvercle pour regarder l'état de la table d'harmonie... gonds trop rouillés... du coup impossible de voir le numéro de série... s'il y en a un. Je vais mettre l'annonce "à donner" en espérant qu'un amoureux de piano le reprenne... Mais je n'y crois pas trop (surtout quand je vois qu'on donne des Pleyel en bon état sur des sites comme Donnons.org ou Leboncoin!)
Merci de vos conseils, et bonne musique à vous tous!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par coignet »

Surlute a écrit : mar. 31 juil., 2018 20:10 je n'arrive même pas à soulever le couvercle pour regarder l'état de la table d'harmonie... gonds trop rouillés
Ce n'est pas possible. Avec le bras de levier qu'il y a, ça ne peut pas ne pas s'ouvrir.
Les Pleyel ont, juste à droite du pupitre, une tige à tirer vers l'avant du piano pour libérer le couvercle et pouvoir l'ouvrir :idea:

Néanmoins, vu l'état apparent il ne doit pas être jojo.
Surlute
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 14:52
Mon piano : Erard

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Surlute »

Bonjour,
Je voulais vous donner des nouvelles du piano car elles sont plutôt bonnes!
Le piano a trouvé preneur pour pièces : un jeune restaurateur m'a contacté en me disant qu'il était intéressé. Très sympa! Il a démonté le piano (et ouvert le couvercle sans problème en effet), l'a mis à la verticale sur un charriot spécial et hop, dans le camion... Et nous a offert des macarons pour nous remercier!
Voilà, ça me fait plaisir que ce piano serve à d'autres (les touches notamment étaient restées en excellent état).
Merci de vos conseils en tout cas, et bon piano à tous!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par jean-séb »

Eh bien c'est une fin très honorable et utile ! Merci de ton intervention.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par Lee »

Merci pour les nouvelles et bravo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par leLama »

Super :)
SJJ
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 9:47
Mon piano : Pleyel piano droit 1889 meuble bon état

Re: Vendre ou donner? Piano Pleyel en mauvais état

Message par SJJ »

Bonjour,
j’espère que je m’adresse bien à Jean seb (?)
le modérateur. Je suis nouvelle sur le site mais j’ai vu une annonce de Surlute datant de 2018 qui suite a son an’once de piano Pleyel avait trouvé un jeune accordeur intéressé par son piano très détérioré il faut bien le dire mais magnifique tout de même !! Et j’aimerais bien avoir les refs de ce jeune accordeur passionné par les pianos anciens apparemment et c’est rassurant. En ce qui me concerne, je souhaiterais faire accorder un piano Pleyel droit datant fin 19e en très bon état niveau meuble mais désaccordé. Ou si pas possible essayer de le vendre ou le donner à quelqu’un qui saura lui redonner vie à minima mais qu’il ne finisse pas en bois de chauffage de grâce !!!
Merci de retrouver ces refs et me les transmettre. Le piano se trouve dans l’Yonne. Merci et bonne continuation à tous. SJ
Répondre