Touches décalées / nouveau piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yururobe
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 juil., 2018 20:37
Mon piano : Hohner psk75

Touches décalées / nouveau piano ?

Message par Yururobe »

Bonjour, j'ai commencé le piano il y a peu ou plus exactement le keyboard ( je ne connais pas l'appellation française), sauf que les touche de ce keyboard et les touches des pianos que j'ai dans mon entourage ou des tutos sur youtube sont différentes.

Sur les pianos normalement on voit un touche noir, deux touches noires puis 3 touches noires sauf que sur mon engin ( un Hohner PSK75 noir) cela commence directement avec 2 touches noires puis 3 touches noires ce qui me dérange un peu, dois-je juste faire comme si la première Touche noire n'existait pas (bien que je n'en aie pas l'impression que ce soit la bonne chose à faire ) ?

Cordialement
Modifié en dernier par Yururobe le sam. 26 mars, 2022 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Touches décalées / nouveau piano ?

Message par floyer »

Si tu cherches du côté des synthétiseurs, tu trouveras des claviers de 49, 61 ou 76 touches qui commencent par un do et non un la comme avec les claviers 88 touches des pianos.

Certains synthés ont 88 touches (Yamaha Montage 8, Yamaha MOXF8, Roland FA08, Roland Juno DS88...) mais sont généralement plus onéreux car non seulement le nombre de touches est plus important mais en plus le toucher est rendu lourd avec des marteaux. Pas vraiment un investissement pour quelqu’un qui ne souhaite qu’essayer un peu. Sinon, un piano numérique est a 400€ minimum (Yamaha P45).

Par ailleurs, lire les notes n’est pas d’une difficulté insurmontable : pouvoir se passer de Synthésia peut être une bonne chose.

Le mieux pour adaper une version synthésia 88 touches sur un 61 touches est de repérer un motif 2 noires groupées suivies de 3 noires groupées vers le milieu, plutôt sur la droite côté Synthésia et ce dire que cet ensemble de notes équivaut au groupe 2+3 au milieu de ton clavier.
Répondre