Numérique/acoustique (budget 2500 euros)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Numérique/acoustique (budget 2500 euros)

Message par Lijetta »

Bonjour,
Un ènième sujet numérique/acoustique mais avec notre propre configuration :-)
Après 1 an de location d'un yamaha B1, nous devons songer à l'achat pour la suite des études de piano de ma fille, 8 ans. Je joue aussi un peu (très occasionnellement, faute de temps).
Nos options:
- acheter le B1 que nous louons: bof, je n'aime pas de piano, sa sonorité, son style.
- acheter un acoustique: dans mon budget, environ 2500-3000 euros (pour un coup de coeur) il y a bcp de vieux pianos dont je n'aime pas le style. En magasin, ça passe vite à 4500 euros (je préfère ne pas acheter chez un particulier car transport + réparation éventuelle + accordage ça chiffre vite). J'ai vu un Petrof 118 S1 sympa en occasion, sinon rien qui me fasse tilt...
- acheter un BON numérique. J'ai vu un Kawai CA93 à 1500 euros en magasin. Je pensais aussi à un hybride éventuellement...Avantage: si ma fille arrête le piano dans 1 an, on n'a pas trop investi, et je le garde pour moi pour jouer de temps en temps. Autre avantage: chez nous pas le choix, le piano est à 2 mètres d'une baie vitrée souvent ouverte en été donc pas isolé des courants d'air (du coup un piano acoustique me semble risquer de souffrir de cette configuration).
Alors finalement mon dilemne: un bon numérique pour 4-5 ans et un acoustique quand fifille sera vraiment décidée, c'est si problématique pour l'apprentissage?
Merci!
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Numérique/acoustique (budget 2500 euros)

Message par Stéphane f »

Bonjour Lijetta,

Avec un numérique on perd la sensation physique avec l'instrument. Cela peut devenir un facteur de démotivation, ou pas selon le ressenti de chacun.
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... UE---.html

Pour assurer une revente éventuelle choisis un piano noir de marque européenne (les allemands, le pétrof...) hauteur mini 120 ou 118cm, pour sortir de la gamme étude comme le B1 et passer au piano d'expression.
Un acoustique perdra moins à la revente qu'un numérique. Tes 2500€ deviendrons peut-être 2000€ dans 5 ans avec de l'acoustique mais pas plus de 1000 en numérique.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Numérique/acoustique (budget 2500 euros)

Message par roulroul »

Numérique, pour moi sans sans hésiter, je suis plus dans les trucs qu' on pourrait qualifier de "ludique".
même s' il faut bien sur respecter les choix de chacun.
Le CA 93 vu en magasin est soit une fin de de série, ou soit une occase, car il n'est plus au catalogue.
s'il ressemble a ses frères CA 78 / CA 98,
il possède une amplification généreuse, dans le genre 2 x 50 w,
ce qui veut dire que au quart de sa puissance, par exemple, le son doit être pas mal.
des connections en tous genres, dont une prise casque, des morceaux intégrés avec les partitions papier imprimables,
fonctions d' édition de sons, appelée "Technicien virtuel" et plein de trucs plus ou moins utiles.
80 sons, fonctions de superposition et de partage de clavier,
Lien vers la notice /
http://www.kawai-global.com/data/manual ... 091113.pdf
Répondre