Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Yoms »

Bonjour,

Je suis très grand et sur mon piano droit, les partitions sont trop basses et je dois me courber pour les lire. Pas terrible.

Est-ce qu'il existe des pupitres qui ne seraient non pas sur pied, mais que l'on pourrait pincer sur le couvercle du piano et ajustable en hauteur. Evidemment, ça suppose que l'on joue le couvercle fermé, mais ce n'est pas un problème. J'ai vu qu'il existait des lampes que l'on pouvait fixer ainsi sur le couvercle du piano.

Merci.
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Yoms »

Personne n'a d'idée ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par jean-séb »

Est-ce qu'un pupitre posable sur le haut du piano serait envisageable ?
http://pupitres.unblog.fr/page-d-exemple/
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Yoms »

Merci pour la réponse, mais là du coup ce serait vraiment trop haut.
Eventuellement, un pupitre pour clavier numérique et du bricolage chez Leroy Merlin :p
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Stéphane f »

Bonjour Yoms,

Prends une cornière en bois,
Fabrique lui des pieds à reposer sur le pupitre existant,
Teinte le tout à la couleur de ton instrument,
Ajoute du feutre afin de préserver le piano des rayures,

Et voilà, Tu as un pupitre haut de gamme fait sur mesure avec la possibilité de placer autant de feuilles que sur les Pianos de grande facture.
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Yoms »

Oui, oui, la solution système D je peux tout à fait envisager et faire.
Je voulais juste savoir si ça existait déjà car les finitions seront probablement meilleures et l'ensemble plus esthétique.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par bigrounours »

Une solution aussi : poser la partition sur la tranche du couvercle relevé. Je ne sais pas si c'est compréhensible... Et puis cela peut dépendre des pianos...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par roulroul »

Je pense qu' il faudrait une photo pour se rendre compte de la config extérieure du piano,
dans les magasins de brico y des des tasseaux de toutes sortes et même des profilés alus ou PVC déjà teinté en noir ou autres.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Jerome.A »

Une planche en bois fine et un tassot de 1cm*3cm a mettre dessus a la bonne hauteur quelques vis un pot de peinture et tu te fais le pupitre qu il te faut avec la hauteur de partition qu il te faut.
Sur le piano de ma prof les partitions se posent bien 25cm plus haute que les mains alors que sur mon numerique c'etait 2cm au dessus, je me retrouvais en position crapaud et j avais toujours les yeux sur mes doigts. Depuis que je me suis fait mon putiptre c'est bcp mieux et je l ai fait suffisement large pour pouvoir mettre 4feuilles A4 dessus.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par André Quesne »

Moi qui suis plutôt pas très grand et ayant des verres progressifs, je chercherais plutôt un pupitre adaptable qui puisse descendre à la même hauteur que celle d'un piano droit. Je crois qu'il ne pourrait y avoir que le système D ! :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par roulroul »

Moi qui suis plutôt pas très grand et ayant des verres progressifs
j' ai remplacé les verres progressifs inadaptés selon moi pour le bricolage, et surtout le piano ( lecture de partitions a hauteur des yeux )
par des lunettes de lecture a ma vue, c'est le jour et la nuit.
mieuvotar

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par mieuvotar »

Les verres progressifs sont formidables à plein d’égards, permettant d'alterner entre la vision proche et la vision lointaine sans changer de lunettes. Mais leur gros point faible, c'est pour la vision intermédiaire qui est justement celle qui nous sépare d'un écran d’ordinateur ou d'une partition sur un pupitre de piano à queue. Longtemps je me suis créé des douleurs à la nuque - au bureau ou au piano - avec des positions improbables pour trouver le bon angle pour une vision confortable, introuvable au demeurant.

Mais il existe maintenant des verres précisément faits ce type de distance. Alors certes, cela fait une monture supplémentaire à gérer (cependant, comme ce n'est pas trop cher, on peut en avoir plusieurs à demeure près du piano ou de l'ordi), mais c'est en effet, comme dit Roulroul, le jour et la nuit tant sur le plan de la qualité de vision que sur celui de l'ergonomie.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par roulroul »

D’ailleurs, je ne sait pas s' il y a déjà un sujet sur l' ergonomie en général du jeu au piano,
même gagner 5 pour 100 d' efficacité, c'est toujours ça....
mieuvotar

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par mieuvotar »

roulroul a écrit : sam. 04 août, 2018 12:26 D’ailleurs, je ne sait pas (...)
Décidément ! :wink:
Errare, perseverare, tout ça quoi... :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Jerome.A »

voila ce que ca donne pour moi si j arrive a insérer une image:
IMG_3227.jpg
IMG_3227.jpg (123.18 Kio) Vu 2965 fois
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par roulroul »

Ça confirme, il faut se diriger tout droit vers un truc fait maison, fait a tes dimensions ( 4 pages ) et a ta hauteur.
vois du coté des magasins de brico, avec des cornières en PVC teintées, et collées a la néoprène,
j' ai regardé les pupitres tout fait, sur la photo ça a l' air d' être du Roland, c' est pas donné.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Pupitre à pincer sur couvercle piano droit ?

Message par Jerome.A »

fait maison en passant au magasin de bricolage, j ai négocier des chutes paye les découpes donne 5euros au gars, 4 vis et un pot de peinture plus tard.... sur un acoustique tu peux rajouter une sécurité a l arrière de la planche pour quelle ne puisse pas chuter en avant.
Répondre