Quel micro pour piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Quel micro pour piano droit ?

Message par Piano Scribe »

Bonjour à tous,

Le but est de soutenir un petit piano droit lors de concerts dans un restaurant.
Les instruments et voix sont mixés et envoyés vers 2 enceintes Yamaha. La question à laquelle je ne peux pas répondre correctement est : "quel micro doit-on acheter pour le piano ?" et "Où installer le(s) micro(s) ?

D'après moi le(s) micro(s) s'installe(nt) sur le devant du piano, piano ouvert, ou sur le dessus avec juste le panneau supérieur ouvert. Mais je me demande si le "bruit" général (musique sur enceintes + service + clients) ne va pas déranger le micro ? Sinon pourquoi pas le disposer dans la caisse sous le clavier (à cause des bruits de pédales ?).

J'ai vu AKG PCC-160, ça me paraît intéressant mais je n'y connais rien ou presque !

Merci pour vos lumières !
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Jerome.A »

Bonjour je ne vias pas repondre a ta question mais si j ai bien compris tu cherches a amplifier un piano droit en live.
tu trouves quelques elements de reponse sur google avec ces mots la.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Mathieu79 »

Jerome.A a écrit : mar. 10 juil., 2018 14:40 Bonjour je ne vias pas repondre a ta question mais si j ai bien compris tu cherches a amplifier un piano droit en live.
tu trouves quelques elements de reponse sur google avec ces mots la.
L'envoyer sur google, il aura peut être une réponse... mais à mon avis il attend un échange un peu plus humain, un vécu , experience ... entre PM.

Math
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Piano Scribe »

Et bien oui, c'est ça ! Si j'avais répondu à mon client "va sur google", il aurait été moins content que "je vais essayer de me renseigner". C'est ce que je fais ici. Et quand je pense pouvoir apporter quelque chose je prends un peu de temps pour écrire.
De plus j'ai regardé un peu avant, le sujet ne semble pas être traité dans pianomajeur, hormis l'utilisation du Zoom ou autres dispositifs liés à l'enregistrement. Et si je m'en réfère au sujet très appréciable de BM607 https://www.pianomajeur.net/view/11 , je me demande :

Est-ce que AKG perception 200 + AKG D112 ça marche ?
Est-ce que 2 x RODE NT5 c'est bon ?

Les contraintes "bruit alentour ou ambiant" + "petit piano droit" (105 de haut) me font penser que les solutions classiques risquent d'être mauvaises, et comme dans beaucoup de domaines, chacun a ses préférences et il est intéressant de comparer plusieurs avis pour choisir.
S'ils achètent un micro à 700 € et que ça ne le fait pas ...

En concert, j'ai vu et apprécié 2 x AKG 414 (mais je crois que les micros ne font pas tout). Mais est-ce bien nécessaire, et est-ce que ça fonctionne avec du bruit ambiant… Est-ce que 1 seul peut le faire ?
Est-ce que le filtre coupe-bas peut limiter les bruits de mécanique et pédales ?

Il y a plein de paramètres qui pourraient amener à proposer un micro avec lequel ça le fera à coup sûr, si on connait ce domaine, enfin j'espère !
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Jerome.A »

J'ai dit ca car il ne me semble pas que bcp de personnes ici vont avoir la reponse. Ca resemble plus a ce que je lis pour repliquer les amplis ou guitare accosutique sur la sono d une salle.
Je m abstiendrais a l avenir
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Olan »

Bonjour,
Peut être un Shure beta91 ou plus cher un kit DPA qui est discret et stéréo ( et coûte 1000euros). Le bêta fonctionne bien mais bien vérifier comment le placer sur un piano droit.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Koll »

Si tu as des bruits d'ambiance, il te faut un micro peu sensible et capable d'encaisser des sons puissants, genre micro à ruban comme le M160 de chez Beyer...mais du coup, un bon préampli aussi.
Tu peux aller voir le site "le microphone", mais on ne parle pas trop des micros enregistrant le piano.
Tu peux aussi poser des questions sur le forum audiofanzine.
Les C414 sont réputés, mais je ne sais si on peut éviter les bruits d'ambiance avec.
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Olan »

Les 414 pour de la sono :(
Il faut à mon avis éviter les pieds de micro et prendre
Des dynamiques et pas des statiques. Et prendre un seul micro pour renforcer le son.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Koll »

Olan a écrit : ven. 13 juil., 2018 17:28 Les 414 pour de la sono :(
Peux-tu développer ?
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Olan »

Ces micros sont très sensibles . Même en cardio, dès que
Tu mets un peu de gain tu captes tout ce qui se passe
Autour ( les chocs et vibrations) aussiSur une grande scène et dans un piano à queue
Ça fonctionne mais dans une salle pleine de bruits
Je pense que c’est vraiment pas l’ideal. Je les utilise
Dans mon studio et je coupe le réfrigérateur car j’entends le moteur quand j’enregistre.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Koll »

Utilisé dans ce cas, ce n'est pas du gain qu'il faut mettre mais plutôt un atténuateur...et puis placer près du piano. Le problème avec cet instrument, c'est qu'il est très difficile à enregistrer, et si l'on veut reproduire son timbre correctement, il faut passer par un micro de qualité. Pour les bruits annexes, j'avais parlé d'un micro à ruban, type M160, mais c'est un hypercardio, difficile à placer.
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Olan »

A mon avis , dans cette configuration il faut prendre
En compte: la place dispo et le côté pratique: peut on mettre des pieds sans que ça gêne ou qu’ils soient
Bousculés, la proximité des enceintes va t’elle provoquer
du Larsen, le montant des cachets justifient il d’investir
Dans un micro à 800 euros et un préamplificateur, à t-on le temps d’installer le matériel à chaque prestation?
Pour moi, l’ideal Est de mettre un seul micro dans le
Piano, sans pied, fixé dans le couvercle: le son est correct
C’est simple et y’a plus qu’à jouer :D
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment répondre à la question et je m'en excuse par avance mais une autre approche, mieux maîtrisée, serait peut-être l'installation d'un système silencieux.
Vous pourriez alors y brancher un module de sons avec piano à queue de concert, n'auriez plus aucune préoccupation sur les risques d'une mauvaise prise de son / amplification, avec l'effet caisse de résonance, bruits de mécanique, etc.
En revanche, d'autres écueils pointeraient le bout de leur nez :
  • quid de la captation fidèle de votre jeu et de votre émotion (tous les systèmes ne se valent pas) ?
  • vous perdez le son de votre sympathique petit piano droit, qui est sans doute quelque chose que vous voulez conserver... ?
  • un prix certainement supérieur
Bien à vous.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Piano Scribe »

Merci pour ces infos, qui me donnent des bases pour cette recherche. J'ai pris le temps de regarder un peu, et Beyer M201TG me semble intéressant et adapté à leur demande. Je crois que je vais pouvoir conseiller sans craindre de me tromper, merci Olan !! Reste à voir pour pré-ampli...

Beyer M160 semble fragile donc pas sûr que ça le fasse ! Mais c'est probablement intéressant pour d'autres situations, merci.

Quant au système silencieux, ça pourrait éventuellement mais c'est plus cher, pas intéressant à monter sur ce piano (pas sûr d'avoir la place d'ailleurs), et autant prendre un piano numérique mais musicalement ça n'est pas intéressant. Le micro pourra servir pour les autres instruments quand ça jouera sans piano.

Je pense que ces infos pourront servir à d'autres lecteurs également ( :-D Jerome.A ).
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Quel micro pour piano droit ?

Message par Olan »

Dans les tables de mixage il y a souvent des préamplificateurs; à vérifier avant d’en acheter un
Bonne musique
Répondre