Harmonisation - question novice
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Harmonisation - question novice
Pour l'harmonisation d'un piano 1/4 de queue est il
- indispensable / obligatoire
- souhaitable
- inutile car pas forcement de rapport direct de
- faire une révision des axes de fourche et leviers d'échappement
- poncer et réviser les têtes de marteaux
- régler le jeu d'etouffoirs
Merci par avance de vos lumières et conseils
- indispensable / obligatoire
- souhaitable
- inutile car pas forcement de rapport direct de
- faire une révision des axes de fourche et leviers d'échappement
- poncer et réviser les têtes de marteaux
- régler le jeu d'etouffoirs
Merci par avance de vos lumières et conseils
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Re: Harmonisation - question novice
Bonsoir!
On ne doit pratiquer une harmonisation que sur un piano:
-parfaitement réglé,
-dont les marteaux portent parfaitement sur les cordes (frappe simultanée des 2 et 3 cordes),
-parfaitement accordé.
Traiter la question des axes est important pour que les marteaux ne soient pas ralentis par des frictions inégales, ou qu'il n'y ait pas de perte d'énergie en cours de route. Imaginez que vous montiez un col en vélo avec une roue avant voilée, du jeu dans le pédalier et les freins coincés; pensez-vous vraiment arriver en forme en haut de la côte?
Traiter la question des étouffoirs est aussi très important; si l'étouffement n'est pas précis, on peut avoir tendance à piquer alors que le défaut audible vient d'une mauvaise extinction du son, ou d'un parasitage au départ de l'étouffoir.
Comme il faut faire porter les marteaux sur les cordes à la perfection, afin d'éliminer un maximum de défauts (son nasal, sifflements, distorsion), le ponçage des marteaux est assez important pour travailler au propre; il faut minimiser les marques sur la frappe du marteau, afin d'arriver à un frappé de qualité.
Piquer un marteau, lors d'une harmonisation, c'est la dernière chose qui arrive dans l'ordre des opérations. On doit avoir éliminé un maximum de défauts en amont, afin d'éviter de trop ou de mal piquer, et donc on évite ainsi d'abîmer les marteaux, tout en faisant un piano "tout beau"!
On ne doit pratiquer une harmonisation que sur un piano:
-parfaitement réglé,
-dont les marteaux portent parfaitement sur les cordes (frappe simultanée des 2 et 3 cordes),
-parfaitement accordé.
Traiter la question des axes est important pour que les marteaux ne soient pas ralentis par des frictions inégales, ou qu'il n'y ait pas de perte d'énergie en cours de route. Imaginez que vous montiez un col en vélo avec une roue avant voilée, du jeu dans le pédalier et les freins coincés; pensez-vous vraiment arriver en forme en haut de la côte?
Traiter la question des étouffoirs est aussi très important; si l'étouffement n'est pas précis, on peut avoir tendance à piquer alors que le défaut audible vient d'une mauvaise extinction du son, ou d'un parasitage au départ de l'étouffoir.
Comme il faut faire porter les marteaux sur les cordes à la perfection, afin d'éliminer un maximum de défauts (son nasal, sifflements, distorsion), le ponçage des marteaux est assez important pour travailler au propre; il faut minimiser les marques sur la frappe du marteau, afin d'arriver à un frappé de qualité.
Piquer un marteau, lors d'une harmonisation, c'est la dernière chose qui arrive dans l'ordre des opérations. On doit avoir éliminé un maximum de défauts en amont, afin d'éviter de trop ou de mal piquer, et donc on évite ainsi d'abîmer les marteaux, tout en faisant un piano "tout beau"!
Re: Harmonisation - question novice
Accord, réglages, harmonisation, interagissent entre eux. Parfois il y a même nécessité de faire plusieurs aller retour pour obtenir le meilleur résultat.
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Re: Harmonisation - question novice
Merci pour vos réponses j'en conclus donc que les opérations que j'ai mentionné sont toutes indispensables pour un résultat optimum
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Re: Harmonisation - question novice
Petite question subsidiaire au niveau du coût
Par rapport au coût d'une telle opération (dans les 1500 euros ??) si j'estime par exemple que mon piano vaut 4500/5000 euros, conseillerez vous ces travaux ?
Par rapport au coût d'une telle opération (dans les 1500 euros ??) si j'estime par exemple que mon piano vaut 4500/5000 euros, conseillerez vous ces travaux ?
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Re: Harmonisation - question novice
Si ce piano vous plaît, et qu'il est en bon état de structure, un travail comme celui que vous projetez vous permettra d'en tirer le maximum pour quelques années encore!
Pensiez-vous changer de piano d'ici 5 à 10 ans?
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Re: Harmonisation - question novice
A vrai dire je n'en sais rien, j'ai acheté ce piano il y a 3 ans sans trop m'y connaitre et même si par rapport à certains pianos que j'ai pu jouer depuis, il a certains "défauts" je n'ai pas vraiment le projet de le changer au moins dans les 5 années à venir je dirais
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Re: Harmonisation - question novice
Alors si ce travail peut faire de ces 5 années à venir de "belles années", cela vaut peut-être la peine...pianojar a écrit : ↑lun. 09 juil., 2018 20:40 A vrai dire je n'en sais rien, j'ai acheté ce piano il y a 3 ans sans trop m'y connaitre et même si par rapport à certains pianos que j'ai pu jouer depuis, il a certains "défauts" je n'ai pas vraiment le projet de le changer au moins dans les 5 années à venir je dirais
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Re: Harmonisation - question novice
La question est sans doute idiote mais est ce que ces operations impactent le toucher, influent elles sur la légèreté du mécanisme ou les modifications sont elles uniquement au niveau de la sonorité ?
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Re: Harmonisation - question novice
Si les axes ont besoin d'un travail spécifique, il y aura probablement un grand mieux sur la régularité et les sensations de jeu; des axes dont la friction est irrégulière donnent un toucher totalement déroutant et imprévisible...
Le ponçage et le travail de la frappe vont installer une sonorité plus pleine et plus colorée; l'accord et le piquage donneront une palette de dynamiques plus étendue, du timbre et de la longueur de son.
Donc vous allez forcément y gagner dans le rapport entre le toucher et le rendu sonore; un piano bien harmonisé traduit d'autant mieux ce qu'on lui demande!
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Re: Harmonisation - question novice
Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Une dernière question : Est il préférable de faire celà en automne ou en hiver ?
Une dernière question : Est il préférable de faire celà en automne ou en hiver ?
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Re: Harmonisation - question novice
Personnellement, je préfère pratiquer ces opérations en saisons douces, donc en automne et surtout au printemps. Durant l'hiver, l'air est plus sec et le chauffage n'aide pas, donc cela se ressent sur la sonorité du piano et sur le comportement de la mécanique (en particulier les axes).
Avec un bon suivi de l'humidité, l'harmonisation, l'accord et les réglages ne bougent presque pas, donc si votre piano est "sous perfusion" durant les périodes sèches, cela peut également très bien se passer en hiver!
Avec un bon suivi de l'humidité, l'harmonisation, l'accord et les réglages ne bougent presque pas, donc si votre piano est "sous perfusion" durant les périodes sèches, cela peut également très bien se passer en hiver!
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Re: Harmonisation - question novice
Bon et bien je crois que j'ai maintenant une vision plus claire, reste à prendre la décision. ....
Dommage que je n'ai jamais pu juger du résultat d'une telle intervention
En tout cas merci pour toutes ces précieuses informations
Dommage que je n'ai jamais pu juger du résultat d'une telle intervention
En tout cas merci pour toutes ces précieuses informations
Re: Harmonisation - question novice
deux ans après avoir acheter mon piano à queue, je l'ai fait entièrement révisé pour 1500 euros. Le technicien a emporté la mécanique chez lui pendant deux jours , il a nettoyé entièrement le clavier en ivoire, touche par touche et vérifié chaque point de la mécanique. Puis il est resté 3 jours chez moi de 7h30 à 19h30 en réglant le piano dans son ensemble. je n'ai malheureusement pas le vocabulaire pour décrire le travail fait.
Au bout de 5 jours de travail, j'ai enfin pu jouer mon instrument . Ma toute première impression fut la surprise du son : je le trouvais moins moelleux , moins velouté. Mais après quelques jours de travail sur ce piano, ce sentiment s'est estompé. Le piano est devenu extrêmement précis tant au niveau du clavier que dans le toucher avec les pédales UC ou Forte.
Au bout de 5 jours de travail, j'ai enfin pu jouer mon instrument . Ma toute première impression fut la surprise du son : je le trouvais moins moelleux , moins velouté. Mais après quelques jours de travail sur ce piano, ce sentiment s'est estompé. Le piano est devenu extrêmement précis tant au niveau du clavier que dans le toucher avec les pédales UC ou Forte.