Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par roulroul »

Bonjour,
Qui a déjà réalisé l' expérience de relier 2 claviers ?
est ce concluant ?
Je n' ai pas beaucoup d' expérience la dessus.
Exemple : relier un clavier maitre de 76 ou 88 touches de bonne qualité, a un clavier type synthé.
Double avantage, selon moi, je récupère d' un coté un bien meilleur toucher, plus d' octaves,
et de l' autre la puissance des HP intégrés du synthé, et tous les sons, dont celui de piano bien sur et même les accompagnements,
je crois qu' il faut acquérir un câble midi, et effectuer ensuite quelques paramétrages pour faire reconnaitre les instruments entre eux.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par floyer »

Avec un câble MIDI, cela devrait être faisable. Pas USB, car tu ne peux raccorder deux périphériques USB sans hôte (typiquement PC).

Par contre, il est probable que le clavier limité (61/73 touches) ai un registre limité d’autant, ou soit mal optimisé pour tout le registre permis par un plus grand clavier maître. En effet, pour bien faire, il faut échantilloner des notes de piano sur tout le registre... à voir.

Par ailleurs, je ne sais comment marche le module arrangeur de ton clavier : est-ce qu’il peut gérer l’accompagnement d’après des accords d’un clavier externe ? C’est à voir aussi.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par bernard »

Pas USB, car tu ne peux raccorder deux périphériques USB sans hôte (typiquement PC).
s'il branche la sortie usb de son clavier maitre dans l'entrée dédiée au pc du synthé, ça ne marche pas ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par floyer »

Les liaisons USB sont asymétriques : il y a d’un côté un « hôte » et d’un autre côté un « périphérique ».

Les claviers, synthés, sont du côté « périphérique », sinon on ne pourrait pas les brancher à un PC.

D’ailleurs, les câbles USB normaux ont une prise de type A (rectangulaire), et une prise de type B (carré arrondi)... ce qui empêche de brancher 2 synthés entre eux, chacun ayant une prise de type B.


Le seul cas où le synthé se comporte en « hôte » est avec la prise pour clé USB (type A)... mais il n’est pas sûr qu’un périphérique MIDI marche dessus (il faudrait que les développeurs l’ai développé).

Certains claviers ont des prises USB « hôte » pour des contrôleurs externes (PA1000 ou il est écrit prise A pour mémoire et contrôleur), mais ce ne sont pas les plus courant. D’ailleurs, dans le manuel du MZ X 500 de roulroul, il est écrit port pour clé USB (le fonctionnement avec autre chose n’est pas garanti).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par roulroul »

Floyer / Par ailleurs, je ne sais comment marche le module arrangeur de ton clavier : est-ce qu’il peut gérer l’accompagnement d’après des accords d’un clavier externe ? C’est à voir aussi.
Merci, je n' avais pas songé a ça...
J'ai regardé les clavier maitres, chez Roland ( type A88 ) on peut partager le clavier et même superposer des sons a l' aide de boutons,
du coté de l' arrangeur aussi, mais ça m' a l'air un brin compliqué a paramétrer les 2 ensembles.
Les notices ne sont pas très claires chez Casio, je ne suis pas le seul a le dire.
Si vous avez d' autres soluces...
Si tu n'y voit pas d' inconvénient, je pose aussi la question sur le forum spécifique Casio.
avec un retour ici pour faire profiter, ça va de soi
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par floyer »

P85 du tutoriel du MZ X 500(non repris dans le manuel), tu as un schéma qui indique l’affectation des canaux. Du coup, si tu découpes (fonction split) ton clavier maître et affecte des canaux différents à chaque moitié, tu sais où va chaque moitié.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par roulroul »

Merci. Ça m' éclaire, je te remercie d' avoir pris la peine de parcourir les notices Casio.
DSCF4597.JPG
DSCF4597.JPG (36.74 Kio) Vu 4064 fois
Le fichier joint DSCF4596.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint DSCF4597.JPG n’est plus disponible.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par roulroul »

DSCF4596.JPG
DSCF4596.JPG (23.32 Kio) Vu 4063 fois
Le fichier joint DSCF4596.JPG n’est plus disponible.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Relier clavier maitre et synthé par le port midi ?

Message par roulroul »

Je crois que ce n'est pas une bonne idée, du moins dans cette configuration, bien que Floyer a déjà utilement apporté des précisions.
j' ai posé la question sur un forum dédié Casio, résultat :
des réponses floues ( in English ) ou trop techniques pour moi.
J' en ai néanmoins retenu ceci :
il y a probablement une histoire de maitre / esclave.
un piano de 88 touches et un arrangeur de 61 touches sont a la fois des machines proches, et en même temps assez différentes.
il ne faut pas craindre de rentrer dans les menus, sous menus.
les connections d' une même marque Roland/Roland, Yamaha/Yamaha et Casio/Casio doivent être facilitées ( a mon avis )
je pense qu'il faudrait passer par une interface PC, avec un logiciel qui fait ça,
mais la je suis assez ignorant en la matière,
dites moi si je dis des âneries. :D
Répondre