Piano droit d'expression 5000 euros

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Piano droit d'expression 5000 euros

Message par EnderMan »

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un nouveau piano pour remplacer mon piano ancien dont on m'avait fait don il y a quelques années mais dont la mécanique imprécise et les marques du temps ne me permettent plus aujourd'hui de progresser comme je le voudrais.

En attendant d'investir dans le piano à queue de mes rêves d'ici quelques années quand j'aurai la place et le budget, je souhaiterais faire l'acquisition d'un bon piano droit d'expression pour me faire plaisir.

En attendant d'aller essayer divers modèles, mes recherches m'ont conduit au Yamaha U3 qui semble être un excellent rapport qualité-prix. J'en ai trouvé de nombreux en occasion aux alentours de 4000-5000 euros.

Ma question est la suivante : est ce vraiment un bon choix ? Si tant est que ce piano me séduise à l'essai, y a t il une "date limite" qu'il ne faudrait pas dépasser ? Avant 1990, ça me semble quand même déjà vieux... Après je sais que l'entretien et les conditions de garde jouent beaucoup. Quels concurrents dans le même ordre de gamme/prix ?

Voilà j'espère que vous pourrez m'aiguiller dans mon choix :D

Merci d'avance,

Enderman
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par Stéphane f »

Bonjour Enderman,

Avec ce budget, tu peux trouver de belles occasions.
Commence par aller chez un marchand afin de définir tes goûts : toucher léger ou lourd, sonorité brillante ou ronde, piano moderne ou historique.
De là tu sauras si tu dois viser de l’européen ou de l’asiatique, du moderne ou du restauré.
Ton budget permet de choisir des 125 ou 130cm, faut pas se priver des grandes hauteurs si l’environement le permet.
Dis nous de quelle région es tu, on ciblera des pistes selon tes goûts.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par EnderMan »

Merci pour cette réponse ;)

Je suis de Paris, j'ai été essayer aujourd'hui des pianos au magasin Pianos international rue de Rome. J'ai testé le Petrof 118 (j'ai beaucoup aimé la sonorité ronde et chaleureuse), un Schimmel 114k que j'ai trouvé correct sans plus et qui de toute façon était hors budget à près de 7000, un Feurich 116 vraiment moyen et le fameux Yamaha U3 dont je parlais que j'ai trouvé très agréable à jouer mais un peu trop "brillant" à mon goût. Pour ce dernier j'ai vu plusieurs annonces avec des prix intéressants , mais on m'a dit que c'était un peu la loterie pour les U3 des années 80 certains sont très bons quand d'autres vieillissent mal (table d'harmonie fatiguée, cordes graves abîmées, avant dernier octave faiblard) voire même seraient repassés par l'Asie pour que le meuble soit remis à neuf sans toucher au reste !!!
Donc voilà pas de coup de coeur pour l'instant, mais je vais essayer d'autres pianos demain chez Piano Beaumarchais à Bastille, on m'a recommandé le magasin.

En gros, je recherche un piano avec une âme, de la personnalité, doté d'une sonorité ronde avec un toucher plutot lourd sans excès (j'ai testé un Grotrian dont le toucher m'a paru trop léger)..
Idéalement un allemand... Je pense trouver du côté de Seiler, Sauter, Schimmel et consorts ! Sachant que je suis fan des Bechstein mais qu'ils sont totalement hors budget lol. Ma prof m'a donné le contact d'un ami restaurateur de piano qui aurait de bonnes affaires pour moi, à suivre... :D

Pour ce qui est du piano moderne ou restauré : mon cousin accordeur réparateur m'encourage à me tourner vers l'ancien en raison des potentielles excellentes affaires, avec des pianos au meuble parfois défraîchi mais à la sonorité excellente et pleine d'âme à condition de réaliser quelques ajustements.. Mais j'ai de gros doutes sur le potentiel de revente..
Après je sais qu'il n'y aura pas de miracles en magasin mais au moins je suis certain d'avoir un bon piano et de ne pas le regretter. On m'a aussi dit beaucoup de bien du Pleyel Schimmel Marigny mais il est beaucoup trop cher en magasin 5000 euros quand j'en trouve moitié prix à 2500 sur le bon coin... Voilà j'espère que ces précisions pourront aider !!
hlg33
Messages : 15
Enregistré le : lun. 02 avr., 2018 11:41
Mon piano : Pleyel Modèle F

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par hlg33 »

Bonjour,

J'espère ne pas enfreindre de règle (éthique en répondant de la sorte à ta demande, mais il se trouve que je viens de mettre en vente mon Seiler 116K de 1992 (tout à fait dans ton budget) afin de laisser la place au Pleyel modèle F qui ne saurait désormais tarder.

Bon, j'habite Bordeaux, certes, mais :

a) Voilà une destination plutôt sympathique pour un week-end,
b) Lorsqu'ils fonctionnent, les TGV mettent désormais 2h04 à relier Paris à Bordeaux.

Bien amicalement,

Hervé
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par EnderMan »

Non au contraire, merci à vous de proposer ! J'ai aussi entendu beaucoup de bien du Seiler 116, réputé meilleur que le plus grand de la marque. Auriez-vous une petite photo de la bête ? S'il est en bon état je serais vraiment intéressé par votre offre.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par Stéphane f »

Hello,

Les réserves sur les Yamaha série U sont sur ceux du marché gris. Des pianos rincés, sortie des écoles de musiques asiatiques, reconditionnés et revendus en Europe. Voir ce fil, viewtopic.php?f=7&t=19799 , Yamaha est en guerre contre çà. Cela ternit leur image. Si tu as un doute sur l'origine d'un Yamaha tu peux leur faire parvenir le n° de série pour contrôle.
Ajoute Nebout à tes visites magasin.
Pour le même budget sur le bon coin, il faut viser vers les 4 200€ (transport et 1er accord non inclus) et pas de garantie. Par contre, parfois de belles opportunités.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 29243.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 20515.htm/ celui-là trop jeune pour être un made in Langau

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 52160.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19609.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00449.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 58546.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 41693.htm/
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par EnderMan »

Merci beaucoup Stéphane pour ta réponse ! Et sympa les annonces ! Malheureusement le quart de queue n'est pas encore d'actualité haha...
Oui voilà, c'est exactement de ce "marché gris" dont je voulais parler concernant les Yamaha.

Je sors d'un essai chez piano Beaumarchais, j'ai beaucoup aimé le petit Schimmel Pleyel Marigny.. :D http://www.pianosbeaumarchais.fr/pleyel ... aque-noir/ mais à 5200 euros c'est trop cher ! J'ai aussi beaucoup aimé l'homogénéité d'un Sauter Carus 112 http://www.pianosbeaumarchais.fr/sauter-112-carus/
Mais sachant que j'ai une opportunité chez un restaurateur compétent pour un Marigny similaire et qu'il me le laisserait à 3000 euros... Je me dis que pour le budget je peux tout de même trouver mieux (un allemand au moins en 116 pour plus de puissance sonore) Sans surprise les prix pratiqués dans les magasins parisiens me semblent tout de même en règle générale au moins 1500 euros au-dessus de la vraie valeur des pianos, ce n'est pas là que je pourrai faire une affaire.. D'un autre côté sur le bon coin on trouve de tout ça va du très bon au très mauvais, effectivement mieux vaut se faire accompagner par un pro !! Mais la prise de risque implique potentiellement de bien meilleures affaires

Le champ des recherches rétrécit petit à petit : un allemand chez Sauter, Schimmel, Pleyel, Hoffman, Ibach, idéalement des années 90, n'ayant pas trop vécu, ayant un timbre rond, chaleureux, et si possible n'ayant pas trop servi le tout pour moins de 6000 euros. Voilà le défi qui m'attend ^^ Je ne veux surtout pas me précipiter ! J'ai envie d'un piano sur lequel je prendrai un plaisir fou à jouer quotidiennement..
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par DIDIER25 »

Le Hoffmann 120 blanc de Langlau serait (pour moi !) à voir en priorité !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Pour partir de ton premier message, tu peux aussi chercher des U5 qui présentent des avantages par rapport aux U3. Ils sont moins connus. Pour ces pianos, pas de secret, il faut les essayer et éventuellement les comparer à leur homologues neufs. Certains sont très médiocres mais d'autres peuvent constituer de bonnes opportunités vers 3 - 4000 euros. La mécanique peut être extrêmement agréable.

Cela dit, si je devais acheter un piano, j'irais voir le Hoffmann de l'annonce. J'ajoute je je fais partie ce ceux qui ne sont pas rebutés par les pianos blancs.

Bonne recherche
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par EnderMan »

Ca y est, le jour tant attendu est arrivé ! Je viens de recevoir mon nouveau piano... :D

Mon choix s'est finalement porté sur un Förster 116d de 1988 fabriqué à Löbau !! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour la sonorité ronde et chaleureuse de cet instrument, avec des basses très profondes et pleines pour sa taille... Sa mécanique Renner et la mécanique de mon piano ancien sont comme le jour et la nuit ! Il est parfait pour du Chopin, du Beethoven ou du Schumann !

Je souhaite à tout le monde de prendre autant de plaisir que moi dans la recherche de son futur instrument :wink:

Image
Image

Et pour les curieux, voici des photos de la manufacture August Förster, encore hautement artisanale :
https://www.flickr.com/photos/44882812@ ... 55/detail/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano droit d'expression 5000 euros

Message par jean-séb »

Félicitations pour ton acquisition. Je vous souhaite une longue vie ensemble !
Répondre