Banc d'essai Diapason
Banc d'essai Diapason
Je ne poste pas souvent dans Instruments, mais là c'est le seul endroit clairement approprié !
N'oubliez pas de jeter un oeil au Diapason qui sort en septembre... j'ai eu l'honneur de réaliser leur banc d'essai de pianos droit pour la rentrée. Difficile, mais tout à fait passionnant de tester et comparer 12 instruments neufs, et de les noter le plus objectivement possible sur plusieurs critères, tout en tenant compte de leur gamme de prix (on n'a pas les mêmes attentes si l'instrument coûte 5000 ou 15000 euros...). Quelques très belles découvertes pour moi en tout cas !
N'oubliez pas de jeter un oeil au Diapason qui sort en septembre... j'ai eu l'honneur de réaliser leur banc d'essai de pianos droit pour la rentrée. Difficile, mais tout à fait passionnant de tester et comparer 12 instruments neufs, et de les noter le plus objectivement possible sur plusieurs critères, tout en tenant compte de leur gamme de prix (on n'a pas les mêmes attentes si l'instrument coûte 5000 ou 15000 euros...). Quelques très belles découvertes pour moi en tout cas !
Re: Banc d'essai Diapason
C'est très intéressant! Je lirai avec intérêt ce comparatif!
Comment cela est-il organisé d'un point de vue de la préparation des instruments? Les as-tu tous à disposition d'un coup, accordés et préparés à l'avance? Ou bien, pouvais-tu demander à ce que l'harmonisation soit revue par exemple?
Merci
Comment cela est-il organisé d'un point de vue de la préparation des instruments? Les as-tu tous à disposition d'un coup, accordés et préparés à l'avance? Ou bien, pouvais-tu demander à ce que l'harmonisation soit revue par exemple?
Merci
Re: Banc d'essai Diapason
Oui c'est un vrai point !
Pour biaiser les choses le moins possible, il ne s'agit que de pianos neufs rassemblés au même endroit, tous préparés en même temps mais de manière minimale, pour qu'ils soient les plus bruts possibles. Aucune retouche technique une fois sur place. On a passé environ 20 minutes de test par piano, du moins cher au plus cher, en notant de 1 à 6 des items similaires (qualité musicale globale, sonorité/timbre, nuances/dynamiques, toucher/mécanique, pédales, finitions) avec un niveau d'exigence en fonction du prix, et avec une note finale qui va logiquement sur-pondérer le son et le toucher.
Pour biaiser les choses le moins possible, il ne s'agit que de pianos neufs rassemblés au même endroit, tous préparés en même temps mais de manière minimale, pour qu'ils soient les plus bruts possibles. Aucune retouche technique une fois sur place. On a passé environ 20 minutes de test par piano, du moins cher au plus cher, en notant de 1 à 6 des items similaires (qualité musicale globale, sonorité/timbre, nuances/dynamiques, toucher/mécanique, pédales, finitions) avec un niveau d'exigence en fonction du prix, et avec une note finale qui va logiquement sur-pondérer le son et le toucher.
Re: Banc d'essai Diapason
Bravo pour avoir décroché cela !
Pas aveugle alors ?
Si après tout ça, tu ne prends pas un acoustique chez toi, je considère tous ces pianos des échecs !
Pas aveugle alors ?
Si après tout ça, tu ne prends pas un acoustique chez toi, je considère tous ces pianos des échecs !
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Re: Banc d'essai Diapason
Pourquoi de manière minimale, le plus brut possible ? Pourquoi se faire un avis sur un piano brut, préparé à minima ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi ne pas juger un piano préparé aux petits oignons ? Il y a de telles différences entre deux pianos, l'un bien préparé, l'autre non.Okay a écrit : ↑mer. 04 juil., 2018 11:45 Oui c'est un vrai point !
Pour biaiser les choses le moins possible, il ne s'agit que de pianos neufs rassemblés au même endroit, tous préparés en même temps mais de manière minimale, pour qu'ils soient les plus bruts possibles. Aucune retouche technique une fois sur place.
Je suis étonné de cette procédure même si je comprends la volonté de rendre l'essai équitable. Quel dommage que la "compétition" prenne le pas sur l'art. Au final, on va juger des pianos pas préparés au top. Bof.
Re: Banc d'essai Diapason
C'est comme ça qu'on m'a décrit cette préparation quand je suis arrivé... En tout cas, j'ai trouvé les conditions de test vraiment bonnes pour tous les instruments, et je doute fortement qu'une préparation aux petits oignons aurait pu changer la donne !
En fait, je pense qu'ils étaient en bien meilleure condition que l'état moyen du piano d'un particulier qui entretiendrait disons correctement son instrument... donc c'est peut-être aussi plus réaliste.
Cela étant dit, je pense (peut-être totalement à tort) que la préparation d'un piano va créer des différences bien plus marquées sur un piano à queue, et surtout pour un modèle haut de gamme. Loin de moi l'idée de minimiser l'importance de la préparation : en concert je préférerais infiniment tomber sur un instrument moyen très bien préparé qu'un instrument somptueux dont on s'est mal occupé...
En fait, je pense qu'ils étaient en bien meilleure condition que l'état moyen du piano d'un particulier qui entretiendrait disons correctement son instrument... donc c'est peut-être aussi plus réaliste.
Cela étant dit, je pense (peut-être totalement à tort) que la préparation d'un piano va créer des différences bien plus marquées sur un piano à queue, et surtout pour un modèle haut de gamme. Loin de moi l'idée de minimiser l'importance de la préparation : en concert je préférerais infiniment tomber sur un instrument moyen très bien préparé qu'un instrument somptueux dont on s'est mal occupé...
Re: Banc d'essai Diapason
En tout cas, le protocole est clair, mettant en jeu des instruments traités de la même façon, ça paraît a priori un point de départ objectif/neutre. On peut se dire, mais peut-être est-ce une vision d'amateur qui n'y connaît au fond pas grand'chose, qu'un technicien qui affinerait les réglages en fonction des idées ou des souhaits du testeur, le ferait possiblement mieux (de façon plus efficace) sur tel instrument que tel autre, par exemple parce que le technicien en question connaît mieux ("est plus habitué à travaillé sur") sur telle ou telle marque d'instrument.
On peut aussi arguer du fait qu'après tout, le test prend de fait aussi en compte le soin avec lequel le fabricant prépare ses pianos avant leur départ de l'usine.
On peut aussi arguer du fait qu'après tout, le test prend de fait aussi en compte le soin avec lequel le fabricant prépare ses pianos avant leur départ de l'usine.
- Athos
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Re: Banc d'essai Diapason
Super Okay !
Ca pourrait m'intéresser,
Je me tâte pour passer à l'acoustique.
Même si je ne franchis pas le pas, je serai intéressé, d'ailleurs, j'adore lire les essais comparatifs.
J'en ai même essayé hier, dont Bechstein B112, pas mal.
Les résultats seront publiés quand ?
Ca pourrait m'intéresser,
Je me tâte pour passer à l'acoustique.
Même si je ne franchis pas le pas, je serai intéressé, d'ailleurs, j'adore lire les essais comparatifs.
J'en ai même essayé hier, dont Bechstein B112, pas mal.
Les résultats seront publiés quand ?
- Athos
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Re: Banc d'essai Diapason
Faut que j'apprenne à lire : Septembre et Octobre !Athos a écrit : ↑ven. 06 juil., 2018 9:55 Super Okay !
Ca pourrait m'intéresser,
Je me tâte pour passer à l'acoustique.
Même si je ne franchis pas le pas, je serai intéressé, d'ailleurs, j'adore lire les essais comparatifs.
J'en ai même essayé hier, dont Bechstein B112, pas mal.
Les résultats seront publiés quand ?
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Re: Banc d'essai Diapason
Rien ne vaut un essai “ à l aveugle “.
Ce qui en plus, pour tester un piano est assez facile. ( contrairement à un essai automobile.....)
En effet, comment ne pas être biaisé dès la première approche par la marque , sa renommée, sa propre experience
de celle ci, ce qu elle évoque dans l univers de la musique.
Etc, etc....
Il serait intéressant d établir une hiérarchie sans connaissance de la marque, du prix, du modèle.
S’ assoir au clavier et jouer...sans autre sens que le toucher et l ouïe, sensations au clavier.
Peut être serait on surpris de voir des modèles accèssibles passer devant des pianos prestigieux.
( à l identique des tests œnologiques....)
Impossible d’ être impartial sans ce type d’approche.
Ce qui en plus, pour tester un piano est assez facile. ( contrairement à un essai automobile.....)
En effet, comment ne pas être biaisé dès la première approche par la marque , sa renommée, sa propre experience
de celle ci, ce qu elle évoque dans l univers de la musique.
Etc, etc....
Il serait intéressant d établir une hiérarchie sans connaissance de la marque, du prix, du modèle.
S’ assoir au clavier et jouer...sans autre sens que le toucher et l ouïe, sensations au clavier.
Peut être serait on surpris de voir des modèles accèssibles passer devant des pianos prestigieux.
( à l identique des tests œnologiques....)
Impossible d’ être impartial sans ce type d’approche.
- Athos
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Re: Banc d'essai Diapason
L'essai est sorti dans le Diapason de Septembre, 9 pianos droits de 4690 à 17600E.
Intéressant, et précis dans les évaluations.
Si je franchissais le pas, je m'en inspirerais pour aller essayer des pianos.
Un Yamaha B2 ou équivalent ne vaudrait pas le coup de passer à l'acoustique, il faudrait que l'écart soit vraiment grand.
Un jour peut-être...
Pas courant que Diapason sorte un comparatif d'instruments de musique.
On peut avoir confiance sur celui là, à la fois en Okay, et Diapason.
(plus dubitatif sur le test d'enceintes hdg qui m'intéressait aussi, les diapasons d'or sont aussi annonceurs).
Bravo !
edit : petit bémol, manquent quand même quelques marques, genre Bechstein...
Intéressant, et précis dans les évaluations.
Si je franchissais le pas, je m'en inspirerais pour aller essayer des pianos.
Un Yamaha B2 ou équivalent ne vaudrait pas le coup de passer à l'acoustique, il faudrait que l'écart soit vraiment grand.
Un jour peut-être...
Pas courant que Diapason sorte un comparatif d'instruments de musique.
On peut avoir confiance sur celui là, à la fois en Okay, et Diapason.
(plus dubitatif sur le test d'enceintes hdg qui m'intéressait aussi, les diapasons d'or sont aussi annonceurs).
Bravo !
edit : petit bémol, manquent quand même quelques marques, genre Bechstein...
Modifié en dernier par Athos le mer. 05 sept., 2018 18:54, modifié 2 fois.
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Re: Banc d'essai Diapason
Mais personne n’est vraiment impartial, et je suis sûr que déjà pour chacun, s assoir devant tel piano
provoque un à priori.
C est tout à fait humain... donc, on bande les yeux ( pourquoi ne le font ils pas d ailleurs? )
et là oui, ca serait purement factuel.
Ensuite, ok, on regarde la qualité de fabrication, etc...
Les tests de matériel hi-fi sont affligeant:
À chaque nouveau modèle, c est toujours supérieur à l ancien, qui lui même était déjà extraordinaire par rapport au précédent....
Et ça fait des décennies que ça dure....
Les essais sur “ pianisrte magazine” sont un peu du même acabit:
Tout le monde il est beau, etc....
Faut pas se froisser avec les annonceurs.
provoque un à priori.
C est tout à fait humain... donc, on bande les yeux ( pourquoi ne le font ils pas d ailleurs? )
et là oui, ca serait purement factuel.
Ensuite, ok, on regarde la qualité de fabrication, etc...
Les tests de matériel hi-fi sont affligeant:
À chaque nouveau modèle, c est toujours supérieur à l ancien, qui lui même était déjà extraordinaire par rapport au précédent....
Et ça fait des décennies que ça dure....
Les essais sur “ pianisrte magazine” sont un peu du même acabit:
Tout le monde il est beau, etc....
Faut pas se froisser avec les annonceurs.
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Re: Banc d'essai Diapason
@Athos, il me semble que Diapason fait régulièrement des bancs d'essai à la rentrée.
- Athos
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Re: Banc d'essai Diapason
Ah d'accord,
pour les pianos, ils n'ont pas d'annonceurs, donc, je pense que le test est objectif, en plus réalisé avec OK !
Pour les enceintes, je me demande aussi comment ils sélectionnent les modèles testés.
Un constructeurs français a sorti cette année un modèle pile poil dans ce créneau, mais pas retenu dans le panel...
pour les pianos, ils n'ont pas d'annonceurs, donc, je pense que le test est objectif, en plus réalisé avec OK !
Pour les enceintes, je me demande aussi comment ils sélectionnent les modèles testés.
Un constructeurs français a sorti cette année un modèle pile poil dans ce créneau, mais pas retenu dans le panel...
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Re: Banc d'essai Diapason
Je n'ai jamais cru au banc d'essai "truqué" tout comme je ne crois pas au banc d'essai "objectif". Annonceur, pas annonceur... ce serait assez pathétique de croire que ceux qui travaillent pour un journal sont absolument dévolus à telle ou telle marque qui annoncerait, ou pas, dans le journal. J'ose imaginer que travailler pour un journal spécialisé, c'est d'abord un métier de passion. Et puis, ce serait leur faire un mauvais procès. Un banc d'essai d'instruments de musique n'a rien de scientifique.
Ce n'est pas un banc d'essai de machines à laver réalisé par "60 millions de consommateurs". On parle de timbre, de musicalité, de dureté ou de facilité du clavier... Il y a des remarques qui sauteront aux oreilles (et aux doigts) de tout pianiste un peu calé. Et puis, il y a des nuances ou des sensibilités qui appartiennent à chacun.
On a ainsi une photo, une "tendance" d'un certain nombre de pianos choisis par la rédaction et essayés par un (excellent ^^) pianiste. Je m'étonne de ne pas retrouver certaines marques (disparues ? ) et je suis ravi de découvrir de nouveaux modèles.
Perso, je l'ai déjà dit, essayer des pianos avec une préparation minimale, c'est à la fois s'assurer d'un traitement égal ("sortie d'usine + accord" ? ) mais c'est assurément abandonner l'idée d'aller pousser chaque piano dans ses derniers retranchements après une préparation optimale. Les pianos sont des instruments si versatiles. Dommage !
Ce n'est pas un banc d'essai de machines à laver réalisé par "60 millions de consommateurs". On parle de timbre, de musicalité, de dureté ou de facilité du clavier... Il y a des remarques qui sauteront aux oreilles (et aux doigts) de tout pianiste un peu calé. Et puis, il y a des nuances ou des sensibilités qui appartiennent à chacun.
On a ainsi une photo, une "tendance" d'un certain nombre de pianos choisis par la rédaction et essayés par un (excellent ^^) pianiste. Je m'étonne de ne pas retrouver certaines marques (disparues ? ) et je suis ravi de découvrir de nouveaux modèles.
Perso, je l'ai déjà dit, essayer des pianos avec une préparation minimale, c'est à la fois s'assurer d'un traitement égal ("sortie d'usine + accord" ? ) mais c'est assurément abandonner l'idée d'aller pousser chaque piano dans ses derniers retranchements après une préparation optimale. Les pianos sont des instruments si versatiles. Dommage !
Re: Banc d'essai Diapason
C'est sorti, mais difficile à trouver ! Si vous avez des endroits où acheter Diapason, n'hésitez pas de partager les lieux.
Sinon, pourriez-vous m'expliquer la différence entre Wilh. Schimmel et Schimmel ? Merci.
Sinon, pourriez-vous m'expliquer la différence entre Wilh. Schimmel et Schimmel ? Merci.
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Re: Banc d'essai Diapason
Au regard de ce qu'on peut lire sur le site Schimmel, il y a plusieurs séries dans la gamme aujourd'hui :
Konzert, Classic, Wilhelm et Fridolin
L'origine de fabrication n'est pas mentionnée. Concernant Wilhelm, le commentaire évoque "une fabrication dans la plus pure tradition européenne"... Le banc d'essai dans Diapason parle d'origine Pologne et Allemagne. Toujours est-il que le piano, est signé Schimmel. Il faudrait l'apport d'un spécialiste de la marque pour nous décrire les différences entre les séries. Le site ne dit rien.
Konzert, Classic, Wilhelm et Fridolin
L'origine de fabrication n'est pas mentionnée. Concernant Wilhelm, le commentaire évoque "une fabrication dans la plus pure tradition européenne"... Le banc d'essai dans Diapason parle d'origine Pologne et Allemagne. Toujours est-il que le piano, est signé Schimmel. Il faudrait l'apport d'un spécialiste de la marque pour nous décrire les différences entre les séries. Le site ne dit rien.
- coignet
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Re: Banc d'essai Diapason
Les pianos Wilhelm sont faits en Pologne.
On peut imaginer une fabrication moins belle que sur le site de production d'origine à Braunschweig.
Comme le dit Ecalucie, seul un spécialiste ayant vu ces instruments pourra donner un avis sur leurs qualités.
On peut imaginer une fabrication moins belle que sur le site de production d'origine à Braunschweig.
Comme le dit Ecalucie, seul un spécialiste ayant vu ces instruments pourra donner un avis sur leurs qualités.