Étouffoirs paresseux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Étouffoirs paresseux

Message par Rym »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Pleyel 3bis, le vendeur m'a prévenu que le piano, bien que tout à fait jouable, était vendu "dans son jus".
Du coup il faudra que je règle certains problèmes dès que j'aurai le budget mais pour le moment il y en a juste un qui me gène vraiment.
Lorsque j'actionne la pédale forte, les étouffoirs ne se lèvent pas bien. Ceux des graves répondent plutôt bien (étouffoirs en coins) par contre les médiums et aigus se ne lèvent pas.
Mon accordeur étant absent cette semaine je lui demanderai conseils la semaine prochaine mais en attendant je voulais avoir vos avis.
Pour info, la lyre du piano n'est pas d'origine, elle manquait donc le vendeur en a replacé une, ça peut être une piste à propos du problème.

Merci !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

Si les étouffoirs se lèvent dans les graves et pas dans les aigus, la lyre n'y est pour rien.
La barre de forte fait toute la largeur du piano et soulève tous les étouffoirs d'un coup. Si certains ne se lèvent pas, c'est que leur réglage individuel n'est pas bon. La tige des étouffoirs doit être fixée individuellement, chaque étouffoir l'un après l'autre.

À cette occasion, si le piano n'a pas été révisé depuis longtemps, il serait bon de nettoyer ces tiges pour qu'elles coulissent bien, et de vérifier l'état des axes des bascules d'étouffoirs.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Rym »

Merci pour ta réponse. Bon, j'imagine que c'est trop complexe pour que je m'en charge moi-même, mais j'espère que ça ne va pas chercher trop loin niveau prix sinon il faudra que j'attende encore un peu ><
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

C'est tout de même curieux que cela fonctionne d'un côté et pas de l'autre. Peut-être un axe de la barre des forte est-il abîmé ou mal placé, ou dégagé (il y en a un de chaque côté).
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Étouffoirs paresseux

Message par tech_piano »

coignet a écrit : mar. 03 juil., 2018 0:14 C'est tout de même curieux que cela fonctionne d'un côté et pas de l'autre. Peut-être un axe de la barre des forte est-il abîmé ou mal placé, ou dégagé (il y en a un de chaque côté).
Oui, cela ressemble assez à un déboîtement de l'axe! :wink:
Sinon, c'est peut-être le feutre de barre de forte qui manque...

Une petite révision du mécanisme ne fait jamais de mal, en tous cas, mais prudence avec les vis des bascules; la vis qui bloque la tige de l'étouffoir est posée en "plein bois", donc il ne faut quasiment pas serrer sinon on explose le taquet (si ce n'est pas déjà fait avec le seul vieillissement... ). #-o
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Rym »

D'accord je vois à peu près ce que vous voulez dire, mais comme c'est la première fois que j'ai un piano à queue, je m'y connais très mal dans le mécanisme de la bête. Je vais chercher quelques schémas du fonctionnement pour savoir si je peux déjà regarder moi-même. Merci beaucoup en tous cas :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

Les schémas sont le plus souvent des coupes. Ce n'est pas suffisant pour visualiser cela.
Si vous savez retirer la mécanique de votre piano, c'est le plus simple. Vous comprendrez alors tout de suite.

1. Enlever le cylindre,

2. Enlever les deux blocs de clavier, à droite et à gauche du clavier (deux grosses vis à tête papillon en dessous),

3. Enlever la petite porte, c'est à dire la barre de bois qui est devant les touches : deux vis papillon en dessous également, puis soulever, (ça peut être un peu dur),

4. Saisir le châssis de clavier et tirer vers soi ; attention ! c'est lourd, et surtout, ne jamais enfoncer de touche du clavier, ça souleverait des marteaux et les casserait ! Tirer d'abord jusqu'à sortir les marteaux, puis prendre une meilleure prise pour terminer de tirer puis soulever pour porter et déposer sur une table.

Vous pouvez maintenant voir le mécanisme des étouffoirs et la barre qui les soulève tous en même temps.
Actionnez la pédale forte et regardez ce qui se passe.
Les axes latéraux sont portés par deux montants de bois vissés en fond du logement du clavier. Le montant de droite est-il déplacé, l'axe est-il dégagé ? Avec un peu de chance, il suffit d'un peu d'astuce pour remettre les choses en place. Si l'axe ou une autre pièce est cassée, il vous faudra un technicien. Au moins, vous saurez quel est le problème.

Pour remettre le clavier en place, même chose à l'envers. Faire une nouvelle fois très attention aux marteaux !
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Hichem »

Bonjour, 🌞
Question hors sujet : comment enlever le cylindre ?
Oui, je sais🙄
Question débile 😞
Merci d'avance 🙂
Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

Ça dépend des pianos (à queue).
Sur certains dont les Pleyel, il suffit de le basculer à 45°, puis de le soulever vers soi.
Sur d'autres, il y a deux vis à dévisser, puis même chose.
Sur les Steinway, c'est un peu plus compliqué, car le cylindre est fixé sur les blocs latéraux et il faut tout enlever ensemble.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Rym »

Merci coignet pour le descriptif, qui m'a beaucoup aidé pour retirer le clavier !
Déjà, point positif, je n'ai vu aucune pièce qui serait cassée ou tordue.

J'ai fait une petite vidéo de ce qu'il se passe quand j'appuie sur la pédale forte :

https://youtu.be/ltyAJBYh-Ig

En début de vidéo, on voit bien que les étouffoirs des graves sont bien poussés vers le haut, et plus on va vers les aigus moins ça bouge, voir plus du tout. À priori il n'y a qu'un seul axe (au milieu) qui permet à la barre de se lever, j'ai du mal à déterminer pourquoi elle ne pousse pas les étouffoirs des cordes aiguës, peut-être est-elle légèrement arquée à cause de son âge (étant astigmate c'est le genre de choses que j'ai beaucoup de mal à détecter, et là ça ne me semble pas flagrant).

Il y a un pas de vis au niveau de la lyre,donc ne peut-on pas faire un réglage pour que la barre se lève plus haut quand on appuie sur la pédale ?
Car comme on le voit, il suffirait de pas grand chose.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

Manifestement, en effet, la pédale ne soulève pas suffisamment. Il faudrait aussi qu'ils se soulèvent tous en même temps alors qu'il est clair que les étouffoirs de gauche sont soulevés avant. C'est peut-être en effet un peu voilé. Ne changez rien au niveau des réglages individuels si ça fonctionne de façon satisfaisante hors pédale : c'est laborieux et demande temps et méthode.

Le réglage de la pédale forte se fait sous le piano : il y a, en haut de la tige de laiton verticale commandée par la pédale, un filetage, et une partie haute à positionner plus haut, bloquée par un contre-écrou. C'est très très simple ! Débloquez, vissez plus haut. Quand c'est satisfaisant, rebloquez avec le contre-écrou.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Hichem »

Bonsoir,
Après avoir régarder la vidéo je dirai que se sont les pilotes d'étouffoires.
Il faut les régler. :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

Il n'y a pas de pilotes sur les Pleyel. C'est donc plus laborieux et demande de dévisser toutes les tiges d'étouffoirs. Quand on ne l'a jamais fait, ce n'est pas très recommandé... D'autant que cela conditionne aussi les départs individuels, et donc le touché, le poids, le jeu legato, etc. Si les réglages individuels sont bons, ne toucher à rien de ce côté !

Je pense qu'il obtiendra un résultat satisfaisant en faisant au plus simple : régler la tige de la pédale de forte comme je le suggère ci-dessus.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Rym »

Ah parfait, tant mieux alors, j'avais peur que ce soit plus compliqué, merci beaucoup ! Je regarderai pour changer le réglage au niveau de la tige de la pédale et vous dirai si ça a fonctionné :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Étouffoirs paresseux

Message par tech_piano »

Le réglage de la course est la première piste oui! Mais j’ai personnellement l’impression que la course de la barre de forte est déjà très importante. [-o<

Si vous arrivez en butée en réglant l'écrou et que le résultat n’est pas probant, c’est peut-être qu’il y a eu de la bricole avec les épaisseurs des feutres au bout des touches.

Auquel cas il faudra peut-être changer le feutre de la barre de forte ou des bouts de touche afin de pouvoir trouver le bon réglage! :wink:

Enfin, il faudra sans doute régler les bascules pour affiner les levées individuelles et collectives (qui se règlent en même temps en ajustant la hauteur des bascules)! :idea:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

Gro192 a écrit : lun. 09 juil., 2018 10:44 Mais j’ai personnellement l’impression que la course de la barre de forte est déjà très importante
C'est vrai et c'est frappant.
L'espace entre les bascules et la barre de forte est anormalement élevé.

Comme il n'a jamais fait cela et que c'est tout de même un peu délicat, j'ai espéré qu'il soit possible d'obtenir ainsi quelque chose de fonctionnel en dépannage avant une intervention par un professionnel.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Rym »

Gro192 a écrit : lun. 09 juil., 2018 10:44il faudra peut-être changer le feutre de la barre de forte ou des bouts de touche afin de pouvoir trouver le bon réglage! :wink:
Sur la vidéo le feutre ressort assez sombre donc on ne se rend pas bien compte mais effectivement quand j'ai regardé hier je me suis fait la réflexion qu'il semblait avoir bien vécu ! Il présente des creux très marqués aux endroits de contact, il aurait clairement besoin d'être changé.
J'aimerais changer en priorité les feutres des marteaux lorsque mes finances seront d'accord, en fonction du prix je verrai pour le feutre de la barre forte.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Étouffoirs paresseux

Message par coignet »

Le feutre de la barre de forte aura en lui-même un coût négligeable. La remise en état de l'ensemble peut demander du temps passé, si des axes de bascule ont besoin d'être remplacés. Cela ne devrait pas excéder, il me semble, une journée de travail. À faire estimer par un technicien.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Étouffoirs paresseux

Message par Rym »

Voilà, j'ai revissé un peu plus haut la pièce de métal et l'écrou. Je ne pourrai pas aller au-delà mais c'est parfait maintenant, les étouffoirs sont bien tous soulevés par la pédale. Merci encore pour vos conseils, en plus de m'avoir permis de régler ce souci, ça m'a appris quelque chose sur le fonctionnement mécanique de mon instrument :)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Étouffoirs paresseux

Message par tech_piano »

Bon! =D>
Si cela marche déjà un peu mieux, c'est le principal! :wink:
Répondre