Touches inégales

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
N'est-ce pas

Touches inégales

Message par N'est-ce pas »

Bonjour tout le monde.
Je retravaille l'étude op. 25 n°2 de Chopin, et sur les conseils d'une professeur que je suis allé voir ponctuellement il y a quelques semaines, j'écoute très attentivement chaque note de la main droite, en les travaillant par groupes de 3 puis 6, afin d'obtenir la plus grande égalité sonore entre elles.
Je suis ainsi parti à la chasse aux accents et aux notes qui ressortaient trop.

Sur certaines touches de mon piano, je n'arrivais pas à les dissiper. J'ai fait le test sur une autre octave, plus haut ou plus bas, et ça allait déjà mieux... Ensuite j'ai fait un test avec mes doigts 2-3-4 : je joue une montée et descente sur ces trois doigts, sans changer ma force de frappe, autour de la touche suspecte. Par exemple si je soupçonne une touche sol d'être plus sonore que les autres, je joue d'abord mi-fa-sol-fa-mi..., puis fa-sol-la-sol-fa..., puis sol-la-si-la-sol, avec 2-3-4, quand j'entends un accent à chaque fois sur sol, je me dis que là c'est pas mes doigts c'est la touche. Oui c'est lâche, j'accuse mon piano pour excuser mes défauts :roll:

Le problème est que j'ai déjà repéré deux touches qui me donnaient ce résultat, et qui sont pas mal présentes dans cette étude. Et je déménage à la fin de l'été donc j'aimerais attendre d'être installé avant d'appeler un accordeur. Pensez-vous qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour pallier à ce problème en attendant ? J'aimerais que ça ne m'empêche pas de viser une plus grande égalité dans mon travail...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Touches inégales

Message par 6gale13 »

Bonjour N'est ce pas. Non ce n'est pas lâche dans un cas pareil d'accuser ton piano : l'irrégularité des touches est vraiment un facteur limitant. J'ai eu cela avec des pianos d'entrée de gamme et ça fini par devenir frustrant.

Ton Yamaha U3 n'appartient pas à cette catégorie et il est en général réputé pour sa mécanique. je pense donc qu'il faut que tu cherches d'abord si tu as un problème d'homogénéité de tes réglages sur ces notes qui ressortent, un problème d'accord de tes unissons ou encore un problème de marteaux.

Pour les réglages, si tu comprends comment ça fonctionne, ce n'est pas très compliqué surtout s'il s'agit de faire le même réglage que les voisines : tu dois pouvoir te dépanner. Les autres causes nécessitent plus de compétences à mon sens (ou des compétences plus spécifiques) pour lesquelles l'accordeur est tout indiqué.

Tu peux par exemple mesurer le poids d'enfoncement de ces touches qui provoquent des accents : sont elles plus légères que leurs voisines ? Est-ce que les marteaux échappent à la même distance que les autres? , etc...

Bonne recherche !
N'est-ce pas

Re: Touches inégales

Message par N'est-ce pas »

Bonjour 6gale13, et merci pour ton aimable réponse !
Je vais suivre tes conseils et me renseigner sur une méthode pour peser les touches pour voir si le problème vient de là.
Les deux touches en question sonnent aussi un peu moins moelleuses que les autres, plus sèches, ce qui me fait penser à des feutres tassés... Mais je vais tester les autres éventualités que tu mentionnes, même si pour la mécanique, le jeune âge du piano (fabriqué en 2016) et la réputation du modèle que tu rapportes me font avoir des doutes.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Touches inégales

Message par 6gale13 »

En effet, N'est ce pas, en connaissant l'âge du piano (2016) il est moins probable qu'il s'agisse d'un réglage de mécanique que si ton piano avait été ancien. Si tu lis mon fil à la suite de mon achat d'un yamaha Su 118 de 1982 tu verras que j'ai du reprendre des réglages qui étaient à la base incorrects.

Dans ton cas, il est probable que ton réglage soit bon, mais ait-on jamais ? Tu peux facilement vérifier que des notes échappent au même niveau que les autres. Pour la pesée, je me sers d'une masse de 50 g (la vis d'un gros boulon) et je complète avec des pièces dont tu peux facilement trouver la masse sur internet. Il faut mesurer l'enfoncement à 1 cm du bout des touches en maintenant la pédale de droite enfoncé. Regarde si tes notes particulières ont une masse d'enfoncement différent.
N'est-ce pas

Re: Touches inégales

Message par N'est-ce pas »

Bonne idée la vis , je t'en dirai des nouvelles ! :) Au début, je pensais y aller avec un petit sac de riz, mais c'était surestimer la surface disponible :-&
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Touches inégales

Message par 6gale13 »

Ca te donne un aperçu pour les opérations que tu peux te hasarder à faire toi-même. Pour les feutres de marteaux et la qualité des unissons je pense qu'il faut passer par un pro. Et oui, raconte-nous ce que ça a donné !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Touches inégales

Message par 6gale13 »

Ca te donne un aperçu pour les opérations que tu peux te hasarder à faire toi-même. Pour les feutres de marteaux et la qualité des unissons je pense qu'il faut passer par un pro. Et oui, raconte-nous ce que ça a donné !
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Touches inégales

Message par Hichem »

Bonjour 6gale13,
Je voudrais savoir:
Pourquoi le poids d'enfoncement est de 50 grammes ?
Et comment mesurer le poids pour les relever ?
Merci d'avance
Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Touches inégales

Message par 6gale13 »

Hichem, il y a tout un fil très intéressant sur la question dans le forum mais je ne sais plus te dire où il est.

50 g est un enfoncement standard, en tout cas une base qu'on peut alourdir facilement avec des pièces... pour les bricoleurs et non les pro qui sont mieux équipés.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Touches inégales

Message par 6gale13 »

J'ai retrouvé le fil qui parle de "peser le clavier" le voilà :

viewtopic.php?f=7&t=13401
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Touches inégales

Message par Hichem »

Oh... Merci infiniment pour votre temps
Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
N'est-ce pas

Re: Touches inégales

Message par N'est-ce pas »

6gale13 a écrit : sam. 30 juin, 2018 0:48 Tu peux par exemple mesurer le poids d'enfoncement de ces touches qui provoquent des accents : sont elles plus légères que leurs voisines ? Est-ce que les marteaux échappent à la même distance que les autres? , etc...
Salut 6gale13,
j'ai retrouvé des vieilles pièces de monnaie pour faire selon l'astuce du fil auquel tu m'as renvoyé.
J'ai filmé le résultat, et il semblerait bien que le sol que je suspecte soit plus léger que ses deux touches blanches voisines.
Je n'ai pas pu faire le test sur l'autre touche car c'est une noire et une pile de pièces là-dessus ça ne tiendrait pas...



En revanche ce qui me semble bizarre avec ma pile de pognon c'est qu'en additionnait tous les poids j'obtiens 85 grammes...
  • 3x2€ = 25,5 g
  • 2x 1€ = 15 g
  • 0,5 € = 7,8 g
  • 0,2 € = 5,74 g
  • 0,1 € = 4,1 g
  • 0,05 € = 3,9 g
  • 0,02 € = 3 g
  • 1 £ = 8,75 g
  • 5 ₹ = 6 g
  • 1 ₹ = 4,8 g
Là où le poids que j'ai lu être standard tourne autour de 50. Je savais que mon piano avait un toucher plutôt lourd, c'est entre autres pour ça que je l'ai choisi, mais pas à ce point. À moins que j'aie merdé quelque part dans ma pesée - en regardant la vidéo je me dis par exemple que le diamètre de mes pièces est trop large et bloque la chute...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Touches inégales

Message par Paulo164 »

Bonjour,

J'ai procédé récemment à l'égalisation complète de mon clavier et je connais très bien ce sujet (je ferai certainement un petit post à ce sujet).
Je peux vous dire qu'effectivement, avoir un clavier bien égalisé c'est la base de tout ;-)
Je veux dire qu'on devrait, dans la mesure du possible, tous commencer par ça avant de jouer. C'est tellement mieux pour la suite...

Pour résumer très rapidement quelques grands principes :
  • le poids "statique" d'une touche est mesuré à l'enfoncement, pédale forte enfoncée
  • il correspond au poids permettant de faire descendre la touche très lentement jusqu'au point précédant juste l'échappement (en statique, l'échappement bloque car il n'y a pas prise d'élan, et il est donc non pertinent de vouloir franchir ce point lors de la mesure)
  • le standard communément admis est un poids moyenné sur l'ensemble du clavier de 50 g
  • ce poids est moyenné car il est également admis que les touches graves soient plus lourdes que les touches légères (ex: 52 g dans les graves et 48 g dans les aigus, ou bien 60 g -> 40 g mais vous pourriez bien évidemment faire 60 g -> 50 g, à votre convenance)
  • cette mesure ne tient pas compte de l'inertie globale du toucher (ensemble allant de la touche au marteau) qui est un autre paramètre très important et plus difficile encore à régler
Dans votre vidéo et votre calcul, vous dites que vous mesurez un poids de 85 g mais j'ai 2 observations :
  • Avez-vous enfoncé la pédale forte ? Autrement, vous allez mesurer un poids plus important du fait de la résistance des étouffoirs
  • La touche s'abaisse beaucoup trop vite et la mesure est donc surévaluée

Je vous confirme quoi qu'il en soit qu'un toucher réglé à 85 g serait bien trop lourd. Le caractère "lourd" que vous appréciez se trouve en réalité dans l'inertie. Même avec un poids de 30 g, vous ressentiriez le côté "lourd" dès lors que vous mettriez les touches en mouvement et ce, d'autant plus que la mise en mouvement est rapide (définition de l'inertie).

Bien à vous.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Touches inégales

Message par Hichem »

Bonjour,
J'ai crois que la masse des pièces est plus grande que le poids d'enfoncement.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Touches inégales

Message par descordes »

Bonjour,
Pour faire ce test, il est important que la pédale de droite soit enfoncée pour éliminer le poids des étouffoirs. Ensuite mettre 50g et si la la touche ne s'enfonce pas, ajouter gramme par gramme jusqu'à ce que la touche descende lentement. En visionnant votre vidéo, les touches descendent trop vite, et les étouffoirs sont aux cordes... donc impossible de savoir où est le problème.
Néanmoins, je soupçonne trop de friction sur le pivot de la noix de marteau. Mais uniquement décelable sans les étouffoirs.
Réessayer en pressant la pédale forte!!!
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Touches inégales

Message par Hichem »

Et en ajoutant piece par pièce.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Touches inégales

Message par descordes »

Pièce par pièce, en enlevant deux de x€ et mettant une de y€ on s'approche de 1,5 g. Un peu de persévérance... le but du jeu est de savoir si la note (ou les notes) est trop lourde parce qu'il y a trop de friction, par rapport aux autres qui semblent bonnes, agréables au toucher.
Si c'est pas la friction, c'est le ressort d'étouffoir qui est trop fort...
Ou bien le marteau qui touche son voisin...Ça arrive des fois....
Ou les mortaises de la touche, ça aussi c'est fréquent...
Répondre