pseudo restoration

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
joefr
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 juin, 2018 13:37

pseudo restoration

Message par joefr »

Bonjour,
Je me présente en même temps.
Je m'appelle Jonathan, je suis réalisateur musical.
Depuis quelques années sur divers production j'ai l'envie d'entendre un son de piano déglingué (pas forcément dans l'accordage, mais dans la mécanique), j'ai un quart de queux dans le studio qui sonne très bien, et ce qu'il faut en simulation pour les son (trop) parfait...
Mais voila un son de piano avec de gros bruit de mécanique relativement aléatoire n'existe pas en simu à ma connaissance (et de toute façon les simulation de ce genre ne m’intéresseraient pas, j'ai besoin d'avoir la liberté quand au choix des couples micros préamps pour la captation). Bref le mieux c'est d'avoir un vieux piano bien pourris!

Et c'est la que j'ai enfin franchi le pas, j'ai récupéré mon piano probablement centenaire (je ne saurais dire) sur le quel j'ai appris enfant (à l'époque ou je jouais encore du piano). Puis il est resté stocké 15 ou 20 ans dans un local non tempéré et à pris deux inondation sans bouger. Bref l'instrument parfait^^

Voici la sortie du local.
20180622_151526.jpg
20180622_151526.jpg (167.17 Kio) Vu 672 fois
nettoyage et re-collage du bas du meuble avant transport pour ne pas laisser des pièces partout^^
20180622_172229.jpg
20180622_172229.jpg (131.23 Kio) Vu 672 fois

Bien qu'un accordeur s'occupe déjà du piano du studio, je ne me fait pas d'illusion quand à la fiabilité de ce vieux coucou, pour qu'il soit utilisable pas le choix que de mettre les mains dedans, et de faire ce qu'il faut pour le rendre jouable à chaque sessions (toujours un truc à bidouiller) en veillant à garder les imperfections minime mais en prenant soin de rectifier les autres (l'accord, étouffoir etc...)

Bref, j'ai réglé les marteaux qui ne tapaient pas sur les cordes, ou qui ne revenaient pas, réparé les sangles et accorder le bestiau 1 ton en dessous qui d’ailleurs avait étrangement très peut bougé. Le dernière accordage en date 25 ou 30ans qui avait été fait 1/2 ton en dessous (pas mal de petite chose avait été remise en état).
20180629_133920.jpg
20180629_133920.jpg (97.22 Kio) Vu 672 fois
Mais voila je bloque sur quelques petit point, le premier j'ai deux corde qui frise, (sur la photo ont peut voir la partie "sillet?" qui est cassé, pour moi le problème vient de la. Et la ma requête, comment muter tout simplement ces deux corde qui sont sur deux note différente.
Je pensait y mettre du pistocolle au niveau du sillet, mais pas sur que cela fonctionne (et compliqué à enlevé sans casser la corde si celui ci ne fonctionne pas.) auriez vous des idées?

Merci d'avance

D'ailleurs je suis contant de re sortir ce piano, il a toute une histoire des déménagements de mon enfance etc... (bien que je ne joue plus c'est probablement lui qui ma tracé ma vois dans le choix de mon métier actuel) bref une partie sentimental, je suis contant de pouvoir lui donner un second souffle et de pouvoir l'exploiter dans la mesure de ces défauts. Mais il a probablement une histoire avant ma naissance, je serais curieux de connaitre son age (je me doute que ce n'est pas un facteur de prestige qui la conçus) mais après une recherche sur l'étiquette d'un veudeur d'occasion qui aurait exercé de 1903 à 1910 en Belgique (les coupes de bois me semble plutôt industrialisé ce qui me parait étrange). Sur le capo il y a écrit Vaseur Paris.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pseudo restoration

Message par jean-séb »

Palme de l'originalité pour ce message ; quel piano, quel état !
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pseudo restoration

Message par Koll »

VASEUR Paris est effectivement une marque de piano, mais on ne sait si c'est un facteur, ou un vendeur achetant à une fabrique et collant une étiquette à son propre nom, comme cela se faisait souvent fin XIXème début XXème.
C'est, de toute façon, une mécanique à baïonnette... :(
joefr
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 juin, 2018 13:37

Re: pseudo restoration

Message par joefr »

jean-séb a écrit : ven. 29 juin, 2018 15:02 Palme de l'originalité pour ce message ; quel piano, quel état !
Bestiau plus que piano^^
Mais il sonne comme il faut, un son, mais un son! caverneux au possible des mécaniques bien bruyante, un toucher très raide qui demande un jeux bien lourd, aucun pianiste ne jouera de chose très technique dessus, mais pour des grosse nappe des rythmique avec un son typé etc... il est parfait (et en sound design il devrait faire de bonne choses aussi)
En soit il est destiné à des pianistes studio de session qui viennent jouer ce qu'ont leur demande pour divers projet de prod (bref c'est pour du jeux d'atmosphère de caractère etc...).
Le je l'est sortie pour une prod, des parties d’habillage de piano son à posé, à dispo j'ai le quart de queux et deux droit (les trois de type moderne) et c'est pas ça qu'il faut comme son. (mais vue que je vais le garder au studio après il sera re utilisé, depuis le temps ou je me dit ce son serait parfait) et ont fini sur un piano moderne accordé à 438hz pour timbré... (ou autre bidouille posé au dessus des mortaises...)

Pour mon soucis de frise sur cette corde vous auriez une idée? pistocolle? (je ne me risquerais pas à la démonter vue la rouille elle casserait probablement (d'ailleurs j'ai cassé qu'une seul corde pour l'accorder dans le sur aiguë, je m'en sort plutôt bien^^)

VASEUR Paris est effectivement une marque de piano, mais on ne sait si c'est un facteur, ou un vendeur achetant à une fabrique et collant une étiquette à son propre nom, comme cela se faisait souvent fin XIXème début XXème.
C'est, de toute façon, une mécanique à baïonnette... :(
La mécanique est vraiment simple, j'ai du rectifié la grande majorité des éléments qui pouvait rendre le piano inexploitable.

Voici les inscriptions sur le cadre
20180628_132255.jpg
20180628_132255.jpg (93.54 Kio) Vu 645 fois
et sur le sommier à gauche il est écrit 628 A.O. et à droite 5432
Répondre