Piano Yamaha Hybride NU1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Piano Yamaha Hybride NU1

Message par siréfa »

Bonjour,


Certains ont-ils pu tester le piano Yamaha Nu1 ?
Si oui, quelles sensations avez-vous ressenties ?
Quel opinion en avez-vous ?

J'ai vu qu'il y avait également une version Nu1-X
Mêmes questions.
Y a t-il de réelles différences ?

Merci pour vos réponses. :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par floyer »

Le NU1X est une version modernisée du NU1.

Alors que le NU1 reprend un CF3S, le NU1X reprend un CFX (dont enregistrement binaural) et un Bösendorfer.

J’ai trouvé le toucher pas mal, il faut dire qu’il y a une mécanique complète d’un piano droit. Certains ont trouvé qu’il y a un bug sur les répétitions, mais je n’ai pas réussi à le reproduire. Cf
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Jacques Béziat »

Il paraît que le clavier du N1 est bien meilleur puisque basé sur une mécanique de C3, donc un queue, par rapport au NU1 basé une mécanique de droit, j'aimerais bien un de ces quatre essayer cela, mais les magasins disposant de ces modèles ne se trouvent que dans les grandes villes.

La question que je me pose aussi est le son : finalement avec le NU1 on a le même son qu'avec les Clavinova avec une simple méca de droit, donc c'est assez moyen, pour un tarif beaucoup plus important...

Le NU1 ne se trouve-t-il pas, finalement, un peu coincé entre le Clavinova, et le N1 qui offre une mécanique de queue bien plus intéressante et performante d'après ceux qui le possèdent ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Ecalucie »

Il me semble que le NU1 utilisait déjà la sonorité du CFX.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par floyer »

Ah! Au temps pour moi, je l’ai mis au même niveau que les N1, N2... mais ces derniers sont sortis plus tôt, ce qui explique la différence.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par siréfa »

Merci pour ces premiers retours.

Le site Yamaha indique que les 2 pianos ont un Échantillon CFX
Avec en plus pour le NU1X : le Binaural Sampling pour l'Échantillon CFX, et en plus un échantillon Bösendorfer Impérial.

Je n'ai pas à priori de magasin, dans ma ville, ayant un de ces deux modèles disponibles à l'essai.
Je vais sans doute devoir me déplacer, pour tester.
Ce qui ne va pas se faire tout de suite.

Yamaha segmente tellement son offre, qu'on fini par avoir le sentiment chaque fois qu'on regarde les caractéristiques d'un piano, qu'il ne vaut pas grand chose par rapport au modèle supérieur.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par floyer »

Effectivement, l’offre est très segmentée, mais même si un CLP645 et un CLP675 ont des prix proches, le CLP685 est sensiblement au dessus. Les écart entre NU1X, N1, N2 et N3X sont de même importants.

Ceci-dit, comme ça, il y en a pour tous les budget, même si cela implique une hésitation possible entre deux modèles proches en prix.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par JPS1827 »

Jacques Béziat a écrit : ven. 29 juin, 2018 9:26 Il paraît que le clavier du N1 est bien meilleur puisque basé sur une mécanique de C3, donc un queue, par rapport au NU1 basé une mécanique de droit, j'aimerais bien un de ces quatre essayer cela, mais les magasins disposant de ces modèles ne se trouvent que dans les grandes villes.
J'ai essayé les deux et je peux dire que ça n'a strictement rien à voir. Autant le N1 est une solution qui permet de vraiment travailler son piano, adoptée par Okay et Mllevinet par exemple, autant le NU1 m'a paru avoir une mécanique molle et peu précise sans grand intérêt pour un coût tout de même important.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par siréfa »

JPS1827 a écrit : ven. 29 juin, 2018 20:56
Jacques Béziat a écrit : ven. 29 juin, 2018 9:26 Il paraît que le clavier du N1 est bien meilleur puisque basé sur une mécanique de C3, donc un queue, par rapport au NU1 basé une mécanique de droit, j'aimerais bien un de ces quatre essayer cela, mais les magasins disposant de ces modèles ne se trouvent que dans les grandes villes.
J'ai essayé les deux et je peux dire que ça n'a strictement rien à voir. Autant le N1 est une solution qui permet de vraiment travailler son piano, adoptée par Okay et Mllevinet par exemple, autant le NU1 m'a paru avoir une mécanique molle et peu précise sans grand intérêt pour un coût tout de même important.
Mince, moi qui pensait opter pour le N1, voilà qu'on me dit qu'il n'est pas réussi, et finalement bien peu intéressant eu égard au prix de vente... #-o
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Bastien »

Moi aussi j'avais essayé et ça ne m'avait pas vraiment plu, le son était plutôt bon mais j'avais vraiment du mal à contrôler les dynamiques, comme si l'instrument jouait plus ou moins fort un peu à sa guise, et j'ai trouvé le clavier extrêmement raide et peu plaisant (c'était un NU1X)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Koll »

siréfa a écrit : sam. 30 juin, 2018 0:50
JPS1827 a écrit : ven. 29 juin, 2018 20:56

J'ai essayé les deux et je peux dire que ça n'a strictement rien à voir. Autant le N1 est une solution qui permet de vraiment travailler son piano, adoptée par Okay et Mllevinet par exemple, autant le NU1 m'a paru avoir une mécanique molle et peu précise sans grand intérêt pour un coût tout de même important.
Mince, moi qui pensais opter pour le N1, voilà qu'on me dit qu'il n'est pas réussi, et finalement bien peu intéressant eu égard au prix de vente... #-o
Non c'est le contraire : peut-être est-ce un lapsus ?
Je confirme que le N1 est intéressant, contrairement au NU1.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Mathieu79 »

JPS1827 a écrit : ven. 29 juin, 2018 20:56
Jacques Béziat a écrit : ven. 29 juin, 2018 9:26 Il paraît que le clavier du N1 est bien meilleur puisque basé sur une mécanique de C3, donc un queue, par rapport au NU1 basé une mécanique de droit, j'aimerais bien un de ces quatre essayer cela, mais les magasins disposant de ces modèles ne se trouvent que dans les grandes villes.
J'ai essayé les deux et je peux dire que ça n'a strictement rien à voir. Autant le N1 est une solution qui permet de vraiment travailler son piano, adoptée par Okay et Mllevinet par exemple, autant le NU1 m'a paru avoir une mécanique molle et peu précise sans grand intérêt pour un coût tout de même important.
Même avis , je l'avais acheté quand il est sortie j'en ai pas un bon souvenir.
Il est très bruyant sur la frappe des touches et encore plus quand on joue avec le casque.
Le N1 avait l'air d'avoir un clavier plus intéressant bien que je le trouver très évasif dans le toucher ...
J'ai l'impression que le touché du piano à queue qui fait sa fabrique est exagéré. d'où surement cette impression que je le trouve évasif.
J'imagine qui faut l'avoir un petit moment pour si habituer.

Math
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Jacques Béziat »

Finalement, autant investir beaucoup plus pour le NU1 par rapport à un Clavinova à partir du 645 semble être discutable, et encore moins par rapport à un 685, autant le N1 semble intéressant si on a le budget.
Après, cela ne justifie peut-être pas de sacrifier toutes ses économies et/ou de bouffer des pâtes pendant un an, à chacun de voir. :mrgreen:

C'est là qu'on voit à quel point le décalage entre la publicité classieuse et prétentieuse de Yamaha et la réalité est impressionnante : ils vous vendent carrément un Yamaha CFX et un Bösendorfer en somme, avec le clavier en sus, mais on n'a ni l'un ni l'autre, faut arrêter le délire ! :evil:

Moi j'aimerais juste avoir le son et le clavier de mon ex Kawai droit en numérique :roll: , mais ce n'est pas le cas avec mon 675, c'est juste carrément autre chose, pas mauvais mais pas très bon non plus, mais au moins j'arrive à travailler mes morceaux, mes doigts, je n'en attendais pas plus, fort heureusement ! 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 01 juil., 2018 14:44, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Jacques Béziat »

Mathieu79 a écrit : sam. 30 juin, 2018 23:43
JPS1827 a écrit : ven. 29 juin, 2018 20:56

J'ai essayé les deux et je peux dire que ça n'a strictement rien à voir. Autant le N1 est une solution qui permet de vraiment travailler son piano, adoptée par Okay et Mllevinet par exemple, autant le NU1 m'a paru avoir une mécanique molle et peu précise sans grand intérêt pour un coût tout de même important.
Même avis , je l'avais acheté quand il est sortie j'en ai pas un bon souvenir.
Il est très bruyant sur la frappe des touches et encore plus quand on joue avec le casque.
Le N1 avait l'air d'avoir un clavier plus intéressant bien que je le trouver très évasif dans le toucher ...
J'ai l'impression que le touché du piano à queue qui fait sa fabrique est exagéré. d'où surement cette impression que je le trouve évasif.
J'imagine qui faut l'avoir un petit moment pour si habituer.

Math
Témoignages intéressants, il me tarde de pouvoir un jour les tester.
Mais personnellement, il me tarde surtout de pouvoir un jour disposer d'un lieu d'habitation me permettant de revenir à l'acoustique, même à un droit, bien que ce soit hors sujet... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par floyer »

C’est vrai que le passage « Par une simple pression sur un bouton, accédez à l’univers fabuleux de deux pianos de concert de renommée mondiale. Offrant bien plus que des sonorités numériques, la série CLP-600 reproduit les pianos de concert Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial dans les moindres détails. » peut surprendre.

Kawai indique aussi qu’avec leur piano ont obtient « the sounds of the highly acclaimed concert grand pianos, the "Shigeru Kawai EX" and the legendary "EX" as well as the two metre model, the "Shigeru Kawai SK-5" », mais sans aller à bien plus que des sonorités numériques tout de même.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par siréfa »

Bon...
Déjà merci pour vos interventions.

En résumé, comme d'habitude, le marketing nous ballade, et on n'en a pas pour son argent.

J'aurais dû faire du triangle, moins compliqué pour l'achat... :lol:

Plus sérieusement, ces retours peu élogieux sur le NU1, plus encore que sur le NU1-X me refroidissent.
Et pour le N1, le budget est trop élevé pour moi. Pas possible...

Va peut-être falloir que je me rabatte sur les CLP-675 ou 685.
Mais là encore, ça ne respire pas l'enthousiasme délirant... :cry:
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Bastien »

Essaye Le Dexibell Vivo H7, si tu peux car le problème de cette marque c'est que leurs produits ne sont pas assez distribués. Pour moi c'est le meilleur numérique que j'ai essayé (je n'ai pas essayé le N1 ou le Novus). Le son est bien au-dessus de Kawai et Yamaha, et le clavier est vraiment pas mal, du moins je l'ai trouvé plus agréable que la plupart des autres nulmériques, même bien meilleur que celui du CLP 685, qui je trouve rebondit trop. (2700 euros le prix est conséquent, mais pour moi c'est vraiment le top comme clavier numérique non hybride). Après chacun doit se faire son avis.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par Mathieu79 »

C'est envisageable de trouver un N1 en occasion ?
un prix dit "argus occasion" à 5000€

Math
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par siréfa »

Bastien a écrit : jeu. 05 juil., 2018 15:26 Essaye Le Dexibell Vivo H7, si tu peux car le problème de cette marque c'est que leurs produits ne sont pas assez distribués. Pour moi c'est le meilleur numérique que j'ai essayé (je n'ai pas essayé le N1 ou le Novus). Le son est bien au-dessus de Kawai et Yamaha, et le clavier est vraiment pas mal, du moins je l'ai trouvé plus agréable que la plupart des autres nulmériques, même bien meilleur que celui du CLP 685, qui je trouve rebondit trop. (2700 euros le prix est conséquent, mais pour moi c'est vraiment le top comme clavier numérique non hybride). Après chacun doit se faire son avis.
Marque complètement inconnue pour moi.... :shock:
Je vais jeter un oeil de ce côté.
Merci. :wink:

Par contre, pouvoir tester ce clavier, ça va être coton....
Pas sûr qu'on en trouve aisément.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Piano Yamaha Hybride NU1

Message par siréfa »

Mathieu79 a écrit : jeu. 05 juil., 2018 21:26 C'est envisageable de trouver un N1 en occasion ?
un prix dit "argus occasion" à 5000€

Math
Vu le prix du neuf, il y en a forcément peu sur le marché de l'occasion.
J'imagine que les acheteurs initiaux, sauf soucis, ont la volonté de le garder.
Et faut aussi en trouver un, pas trop loin de chez soi...
Sans oublier le transport, difficilement réalisable par ses propres moyens, donc à budgétiser également.

Tout ces facteurs mis bout à bout... ça complique. #-o
Répondre