Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
grenouille_chantante
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2018 12:53
Mon piano : Kawai CA 67 (pour ma fille)

Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par grenouille_chantante »

Bonjour à tous
Je viens solliciter vos conseils car ma fille de 8 ans a obtenu de ses parents son inscription au conservatoire pour des cours de piano l'année prochaine ! :D
Ceci après une année "d'atelier instrumental" lui permettant la découverte du solfège et de quelques instruments, et de nous montrer sa motivation pour la chose musicale (elle voulait déjà faire piano...).
Mon problème, nous habitons dans un appartement peu isolé acoustiquement, au 4 étage, et allons déménager à Noël pour un autre appartement toujours aussi peu isolé, au 4ème sans ascenseur...
Compte-tenu de nos contraintes sonores (de budget, et dans une moindre mesure, d'espace), je n'envisage pas l'usage d'un vrai piano acoustique. L'idée est de se tourner vers un piano numérique sur lequel on peu régler le volume, voire jouer au casque, même si je sais que baisser le volume induit naturellement à jouer de manière différente sur le clavier.
J'ai demandé au conservatoire avant de valider l'inscription, ils acceptent l'usage d'un piano numérique les premières années si celui ci est "de qualité"...
Je ne suis pas pianiste mais j'ai fait de la guitare classique et prends plaisir à écouter de la musique, qu'elle soit issue directement des instruments ou d'un enregistrement. Ainsi, je peux avoir mon avis sur la sonorité d'un instrument, et par exemple je préfère le son du Clavinova de ma soeur a celui du piano d'étude que je pouvais louer pour 40 euros par mois. Par contre, n'ayant aucune technique pianistique, je ne peux pas vraiment juger du toucher du clavier. Les écoutes que j'ai pu faire au fil des années m'ont laissé penser qu'il était prudent de viser un haut de gamme il y a 15 ans pour avoir un son "proche" (c'est très subjectif, certes...) d'un vrai piano, mais que ceci est moins vrai de nos jours, les numérisations de haute qualité n'étant plus synonymes de prix stratosphériques. Je dispose par ailleurs d'enceintes amplifiées de grande qualité, potentiellement utilisables si je devais trouver un super piano numérique dont le défaut serait au niveau des ampli/haut-parleurs... J'ai aussi un bon casque Sennheiser.
J'ai à priori un budget d'environ 500 euros, que je peux pousser à 700 euros si cela s'avère nécessaire. J'ai vu pas mal de choses sur sur le marché de l'occasion, sur petites annonces ou chez des professionnels, dans les marques Yamaha, Kawai, Roland, Casio... Exemples, Kawai CA17, Yamaha YDP163, Clavinova CLP320...
J'ai consulté quelques sujets du forum concernant des cas proches du notre, mais si vous m'avez lu jusqu'ici et que vous avez des avis, conseils, etc... n'hésitez pas, merci par avance ! :wink: :idea:
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par Stéphane f »

Hello,

Puisque tu as des enceintes amplifiées, tu peux viser un piano de scène. Tout le savoir faire et concentré dans le clavier et le son plutôt que dans l’amplification.
Celui-ci est d’un rapport qualité prix imbattable.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 58312.htm/

Son clavier analyse entre autre, les vitesses de relâchement des touches, la pédale est progressive, ....
Modifié en dernier par Stéphane f le jeu. 28 juin, 2018 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par Hichem »

Bonjour,
J'ai Yamaha Clavinova 535 et je le trouve très bien.
Mais si j'ai bien compris vous voulez un toucher le plus proche possible à un acoustique.
Si tu as aimé le son d'un clavinova je peux vous conseiller le CLP 645, un modèle avec des touches en bois pour avoir presque le même toucher.
Voir :

https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... l#d864241
Vous pouvez prendre un autre modèle, CLP 675 voir :
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... ndex.html

Cordialement
Hichem Ellouze
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par Bastien »

Dans le réseau des bibliothèques de ma ville, les usagers disposent de pianos numériques. A la centrale, il y en a un qui est de la série CLP 6** quelque chose, et dans une autre bibliothèque, on a une ancienne série, le CLP 440. Je trouve le clavier du 440 bien plus agréable à jouer que l'autre de la série 600, que je trouve affreusement mou au fond de la touche, pourtant c'est déjà un instrument d'un certain prix. Il faut absolument essayer en magasin parce qu'on peut avoir des surprises...En tous cas pour le son, c'est quand même pas mal, même si au bout d'un certain nombres d'années on a envie de revenir à un son qui "vit". A propos de son, j'ai pu essayé dernièrement le Dexibell Vivo H7 et je dois dire que j'ai été carrément bluffé, rien à voir avec les Kawai CA97 et consorts Yamaha "haut de gamme" que j'ai pu essayé auparavant. Le son est modélisé comme sur les Rolands (d'ailleurs Dexibell sont des anciens de chez Roland) et le rendu sonore est vraiment très très chouette, avec beaucoup de puissance et de sustain, il y a même un son "piano romantique" qui est en fait une modélisation d'un vrai Pleyel du XIXème, un son vraiment rond et plaisant avec on va dire la patine Pleyel. Le toucher est pas mal non plus, quoiqu'un peu raide au départ, m'enfin tout ça vaut tout de même presque 3000e, mais je trouve que c'est une alternative vraiment sérieuse aux japonais Kawaï et Yamaha. Je voulais dire que pour le son, à force d'en avoir essayé, je trouve qu'ils se ressemblent un peu tous, après c'est la puissance de l'amplification qui change...Je pense que vous pouvez trouver un YDP ou un Roland FP30 en occasion pour pas trop trop cher, il faut chercher...Sinon l'idée de Stéphane du clavier de scène est pas mal, c'est souvent moins cher dans ce format là.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 28 juin, 2018 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par Hichem »

Essayez dans un magasin le toucher d'un piano acoustique (pour vous faire une idée) puis testez les numériques et choisissez celui qui vous convient.
:D
Bien à vous
Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par roulroul »

Bonjour,
si t' a des enceintes de qualité, tu peux toujours essayer un Nord ( les piano de scène rouge )
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par floyer »

500 voire 700€ et Kawai CA17, ne va pas ensemble sinon, c’est une bonne affaire ! (Pour le CLP320 qui est d’occasion, je ne sais pas de combien il décote... sur leboncoin, les prix restent néanmoins chers)... Entre 500 et 700€, c’est plutôt un Roland FP30, un Kawai ES100, un Yamaha P125 ou en meuble un Yamaha YDP143. À essayer. Les claviers Yamaha dans cette gamme de prix sont plutôt légers en comparaison, mais cela reste des touchers lestés. Le YDP163 a un toucher plus lourd. S’il est disponible dans le budget (en occasion donc), cela peut être une bonne option. Le FP30 a une bonne presse, mais je ne l’ai pas testé.

Le CLP320 est un peu ancien et ressemble à l’YDP163 en prestation (clavier, amplification). Du coup, à prix égal, je privilégierais l’YDP163
Avatar du membre
grenouille_chantante
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2018 12:53
Mon piano : Kawai CA 67 (pour ma fille)

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par grenouille_chantante »

bonjour
Je vous remercie tous pour vos réponses et avis.
Comme suggéré, j'avais déjà été en magasin me faire une idée du toucher et du son produit par un véritable piano, et l'ai comparé aux touchers et sons des claviers numériques. Je me suis fait une liste de pianos numériques par ordre de préférence, tous trop chers pour moi, et les ai recherché en occasion.
J'ai finalement acheté ce WE un Kawai CA67. Je trouve le toucher particulièrement proche d'un piano acoustique (mais n'étant pas du tout pianiste, certaines sensations peuvent m'échapper...). Pour le son, avec les hauts parleurs internes, ça me semble "pas mal", plus joli que pas mal de pianos d'étude d'ailleurs. Mais je ne sais pas si c'est le fait de savoir que c'est de l'électronique, j'ai l'impression d'une projection différente du son par rapport à un vrai piano droit.

Bon, cela devrait suffire pour ma fille pour débuter le piano. Je ne pensais pas aller dans cette gamme, que ne ferait on pas pour ses enfants... :D

Merci à tous !
Modifié en dernier par grenouille_chantante le lun. 02 juil., 2018 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par floyer »

Félicitations pour cette acquisition. Il ne reste plus qu’à travailler !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par Jacques Béziat »

J'avais préparé une réponse, mais je constate que le CA67 a été choisi ! Une gamme appréciée par beaucoup. 8)

Ce modèle est actuellement remplacé par le CA78, me semble-t-il. Le CA67 vous a été proposé en promotion ?
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 02 juil., 2018 13:25, modifié 4 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par Hichem »

Bonjour,
Bravo pout cet achat =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Je suis content pour vous. :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
grenouille_chantante
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2018 12:53
Mon piano : Kawai CA 67 (pour ma fille)

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par grenouille_chantante »

Jacques Béziat a écrit : lun. 02 juil., 2018 13:18 J'avais préparé une réponse, mais je constate que le CA67 a été choisi ! Une gamme appréciée par beaucoup. 8)

Ce modèle est actuellement remplacé par le CA78, me semble-t-il. Le CA67 vous a été proposé en promotion ?
Bonjour à tous, bonjour Jacques
Nous avons acheté le CA67 en occasion, grâce à une aide familiale qui nous a permis de viser cette gamme, au toucher et au sons plus réalistes que ce que l'on pouvait trouver dans notre budget de départ.
J'avais essayé le CA78 qui le remplace. Si j'ai bien compris, il garde le même meuble, le même clavier, les mêmes échantillons et les mêmes haut-parleurs. En revanche, le système d'amplification a été changé, il y a une connectivité bluetooth et un écran tactile couleur. Rien d'indispensable à ma fille débutante. Je n'ai pas pu comparer ces 2 claviers numériques ensembles mais le CA78 m'avait paru très bien, et ce CA67 m'a laissé la même impression.
Et maintenant, il va falloir travailler ! :)
Avatar du membre
grenouille_chantante
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2018 12:53
Mon piano : Kawai CA 67 (pour ma fille)

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par grenouille_chantante »

Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet 2 ans après pour vous faire part de notre expérience avec le Kawai CA67.
Comme il y a beaucoup de choses à dire et que ce n'est plus la recherche d'un piano, je vais ouvrir un nouveau sujet.
Pour toutefois répondre à la question que se poseraient ceux qui chercheraient un piano numérique pour débuter, ce Kawai CA67 nous a donné satisfaction en terme de touché et de sonorité. La réserve que je vais émettre dans un autre sujet concerne la fiabilité et le SAV Kawai.
Après avoir bénéficié de votre expérience, ce sera peut-être à mon tour de vous faire profiter de la mienne ! :D
Modifié en dernier par grenouille_chantante le mar. 07 juil., 2020 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par amalfi »

Dans tous les cas, il semble que votre fille termine sa deuxième année de piano.

Félicitations et encouragements =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
grenouille_chantante
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2018 12:53
Mon piano : Kawai CA 67 (pour ma fille)

Re: Quel piano numérique pour une débutante en appartement ?

Message par grenouille_chantante »

Merci amalfi, je vais lui transmettre ! :wink:
Je vous avoue que je partage un peu avec elle cette aventure musicale. Sa première année s'est très bien passée. Mais la 2ème a mal commencé, car elle ne fournissait pas le travail requis par sa professeure du conservatoire. Le problème n'étant pas forcément lié à sa motivation mais au moins en partie à son planning trop chargé, qu'un parent plus raisonnable que moi n'aurait pas accepté. Elle a d'autres activités (danse, etc...) mais le conservatoire implique 3 présences par semaines en plus du travail personnel à la maison : cours de formation musicale, cours d'instrument et pratique collective (chorale pour sa part, elle aime d'ailleurs).
J'ai donc ressorti ma vieille guitare qui n'avait pas vu le jour depuis plusieurs années, et je me suis mis à essayer de jouer avec elle, pour rendre la chose plus ludique, en particulier pendant le confinement. Je pense que je vais créer un sujet dans une catégorie plus adaptée du forum car j'ai d'autres choses à dire la dessus ! :)
Répondre