Bechstein muet

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pierrotlunaire
Messages : 2
Enregistré le : sam. 06 déc., 2014 11:34

Bechstein muet

Message par pierrotlunaire »

Bonjour à vous tous,
J'ai eu l'occasion d'essayer un Bechstein B de 1986. Ce piano est en vente chez un accordeur, et à appartenu à un particulier. À priori, il n'a pas été beaucoup joué... Il a un joli son, mais il est complètement étouffé ! Le mot étouffé n'est pas volé, en essayant les premiers accords, je me suis levé pour ouvrir le couvercle .... Qui était déjà ouvert.
Le vendeur est d'accord avec moi sur ce point. Il pense que cela vient de l'humidité ambiante (ce piano à toujours été dans une ville de la façade atlantique)., Pour pallier à cet effet, il me propose de laquer les marteaux. Éventuellement de changer les cordes.
Quelqu'un aurait un avis sur cette façon de faire?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Bechstein muet

Message par Ecalucie »

Les marteaux ont ils été trop piqués ?
pierrotlunaire
Messages : 2
Enregistré le : sam. 06 déc., 2014 11:34

Re: Bechstein muet

Message par pierrotlunaire »

Ecalucie,
je ne sais pas si les marteaux sont trop piqués.
Je me demandais si ce son exceptionellement feutré était une caractéristique des Bechstein,
J'ai eu l'occasion d'essayer un Bechstein Academy 190 neuf, très joli son sauf dans
les basses, qui étaient un peu brouillones et confuses. Le vendeur me disant que les C. Bechstein sont plus
riches que les Bechstein sans C, je suppose qu'un changement de têtes de marteaux serait une bonne solution?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bechstein muet

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Les Bechstein des années 1980 sont en général équipés de marteaux Renner assez durs, et ils ont plutôt tendance à devenir très clairs, voire un peu "verts" et même assez "durs" dans l'aigu, au fil des années. :wink:

L'humidité peut en effet apporter un "voile" sur le son, et certains techniciens sont d'ailleurs équipés de jets de vapeur pour donner de la rondeur au son, quand les marteaux sont trop durs et pas assez résilients. :idea:

Mais si c'est à ce point, je pense qu'il y a eu un piquage excessif des marteaux qui a "tué" le son; le modèle B est en général très sonore, très puissant, donc le changement des marteaux est probablement une piste à explorer... [-o<

À noter que c'est assez technique, en raison de la présence d'agrafes de cadre jusqu'à l'aigu, ce qui demande des marteaux spéciaux de forme asymétrique; ils ne sont pas plus chers, mais les marteaux symétriques ne peuvent pas fonctionner avec cette conception de cadre, et le collage est lui aussi assez délicat pour ne pas "taper dans le cadre". :wink:
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Bechstein muet

Message par Serge »

Bonjour, voir aussi l'état des axes et pivots de la mécanique. En fait pas mal de soucis potentiels si le piano a subit un excès d'humidité prolongé, mais cela peut être interessant si le prix proposé tient compte de l'état de l'instrument et laisse une bonne marge de manoeuvre pour financer la restauration du piano.
Répondre