changement de marteaux shimmel 150

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: changement de marteaux shimmel 150

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : sam. 30 juin, 2018 21:03
descordes a écrit : jeu. 28 juin, 2018 13:20 Bonjour à tous,
Cette fois, et uniquement cette fois, STOP!!!!
Savez-vous bien chers, qu'un marteau est fait de laine de mouton?? C'est une matière qui n'est jamais inerte (à moins qu'ils aient été durcis avec force durcisseurs) est "vivante". C'est à dire qu'avec du soins et du métier on peut faire chanter un piano avec des marteaux vieux de 60 ans.... tant qu'il y a du feutre évidemment!!!!
Je ne suis pas d'accord avec vous, je vous le dis, je rencontre moult piano tout les jours que notre métier nous permet de rencontrer, et jamais, jamais je ne changerai des marteaux Dieu puissent'ils être vieux tant qu'ils sont en bonne "forme".
Bien à vous tous.
Quoiqu'on fasse les marteaux perdent en tension au cours du vieillissement du feutre ... Il n'y a plus assez de jus ... Il suffit de piquer les épaules près des agrafes de marteaux et la plupart du temps cela ne réagit plus ... Donc à moins de farcir de durcisseur les épaules du marteau les forté resteront ternes , sans brillance ... les couches ne réagissent plus ou mal entre-elles donc très difficile de doser les changements de timbre . Et même si les marteaux sont peu usés sur le plan géométrique ! #-o
Pour en rajouter une couche, à pas feutrés... :mrgreen:
Je dirais que les marteaux des Schimmel 150 sont généralement très peu pourvus en feutre, et garnis d'un feutre relativement peu résilient de par le mode de fabrication employé à l'époque (fibres dégraissées chimiquement, feutre chauffé assez fortement, entre autres). :idea:

Donc l'apport de marteaux neufs (de belle facture, bien choisis et bien mis en oeuvre) me semble évident en terme de gain de palette expressive! [-o<

Sinon, un refeutrage soigné (Abel) donne, pour ce modèle 150, des résultats épatants; j'en ai fait l'expérience, et ce fut un succès total! :wink:
descordes
Messages : 197
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: changement de marteaux shimmel 150

Message par descordes »

Cher Gro192,
Le début du post était "quoi faire",
J'ai dit de faire attention à l'usure des marteaux. Trop usés? les changer. Encore en bonne forme? les poncer...
Bien sûr qu'il y a du travail d'harmonisation à faire si les marteaux sont conservés...
De toute façon, les P, PP seront absents et seulement les F, FF seront (trop présent) sur ce genre de marteaux.
À quoi servent-ils nos outils munis de multiples aiguilles pour ce genre de travail et notre savoir et expérience???
Notre talent est de redonner vie à des instruments "domestique". Pour un piano concert, évidemment que l'on travaille différemment...(c'est un autre sujet)
On se comprend???
De toute manière, cela va dépendre des marteaux, ont-ils été durcis auparavant?
Sont-ils trop "moelleux"???
J'ai, je crois, écris de faire appel à un professionnel pour décider quoi faire!!
Puis-je mieux...???
Bien à vous et au plaisir!!!
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: changement de marteaux shimmel 150

Message par piano bien tempéré »

A l'impossible nul n'est tenu :?
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: changement de marteaux shimmel 150

Message par princebleu »

Bonjour,
je n'étais pas revenu depuis et que de réponses, merci;
J'en saurais plus le 23 août quand l'accordeur viendra, moi perso je trouve les marteaux très peu marqués et depuis le déménagement je trouve que maintenant les touches ne sont plus vraiment à la même hauteur, s'est fou comme un changement de maison peut jouer, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive lors de déménagement.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: changement de marteaux shimmel 150

Message par princebleu »

En fat j'ai l'impression que s'est l'échappement qui doit être règlé, s'est a dire au lieu d'avoir des notes liées cela donne une impression de note piquée, si ça peu éclaircir le problème.
Répondre