Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

Eh bien voilà, j'ai dû quitter mon cher (au sens affectueux !) Kawai NS-10 de 1989, un 120 cm, pour un numérique !! :o

Cette fois, je m'y suis résolu sans trop-trop de regrets, séparation et déménagement obligent, mon indépendance retrouvée et un nouveau départ professionnel valant ce sacrifice ! 8)

Bien entendu, tout cela est aussi une question de moyens financiers !!

Comme beaucoup de gens, je me retrouve à nouveau dans un appartement, donc restrictions au point de vue nuisances sonores, avec un budget limité.
De plus, mon emploi du temps chargé m'oblige à travailler de plus en plus en soirée, jouer au casque devient obligatoire. J'espère un silent dans le futur.

Je me suis basé sur ce que je vends là où je travaille, et en glanant des infos.
Je sais, c'est pas bien : un piano ça s'essaye toussa, mais je manquais de temps, situation compliquée, etc... :roll:

BREF : budget dispo environ 2 000 euros (y a pire comme budget, et beaucoup mieux c'est clair !!), je me suis dit que je limiterais les dégâts en ne prenant pas du bas de gamme, et bien conscient qu'à ce prix soit j'aurais un son correct mais un clavier moyen, ou un meilleur clavier mais un son moyen.

Après quelques hésitations je me décide pour le Clavinova 645, chez lequel tout serait moyen finalement : son et clavier :mrgreen: , amplification moyenne aussi, mais en espérant pas trop de carences.
Et puis au moment de commander, je tombe sur le 675 à 200 roros près. Je gagnerai en amplification, avec le même échantillonnage ou modélisation, touches blanches en bois.
Et puis je voulais une couleur claire, le WA venait de sortir et c'était justement celui-ci qui était en promo chez XXX, banco donc !

Bon, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais c'était juste pour expliquer les circonstances, et les premières impressions :

Peut-on survivre au passage d'un droit correct à un numérique moyen de gamme ? :mrgreen:

Quelques photos d'abord de mon Clavinova 675 :

Image

Image

Image

PREMIÈRES IMPRESSIONS

1) L'aspect
Pour le prix, c'est assez classieux, c'est propre et net, la couleur c'est question de goût bien entendu. La finition est bonne, rien à redire.

2) Le clavier
Les touches blanches sont en bois, comme à partir du 645, l'équilibre n'est pas mauvais, le poids des touches est entre mon ancien droit et un queue de l'école où j'enseigne, ça me va. Mon droit était très léger, pas idéal pour travailler les doigts finalement, trop « facile ».
Il ne possède pas les touches à contrepoids du 685, j'ignore si cela a vraiment de l'importance, n'ayant pas pu essayer ce dernier...
Je trouve le toucher rapide et précis, ça répond assez bien.
Par contre, évidemment on n'a pas la sensation d'un vrai piano, normal, je ne m'y attendais pas non plus, faut pas rêver.

3) Le son
Pour l'instant je ne me suis attardé que sur le premier son du Clavinova, le Yamaha CFX, le seul d'ailleurs bénéficiant de toute la technologie de modélisation, notamment le Binaural de Yamaha.
Distinguons l'écoute directe et l'écoute au casque.
L'amplification est correcte, même à faible volume, mais je ne retrouve pas la brillance de mon droit, ou du queue de l'école, là aussi faut pas rêver ! :mrgreen:
J'envisage rapidement d'ajouter un tapis sous le piano, pour atténuer la dureté du son projeté par mon carrelage.
Le son reste assez aseptisé, numérique, je pense qu'il doit y avoir mieux dans cette gamme de prix.
Les basses sont présentes, davantage que sur mon droit, ce dernier n'était pas parfait non plus dans ce domaine, ce n'était pas un Sauter !
Mais j'arrivais à produire de belles sonorités, avec le Clavinova il n'y a aucune âme... :(
Il y a des choses intéressantes néanmoins, une résonance pas mauvaise dans les aigus.
Au casque, pas de mauvaise surprise, j'ai un casque Seinheiser enveloppant qui m'avait coûté 100€, il n'y a pas de rupture entre l'écoute directe et le casque, c'est bien étudié de ce côté.

Voilà, mon résumé est assez succinct, pardonnez-moi, mais je viendrai sans doute apporter plus de précisions plus tard, au bout de quelques mois. :)

À nouveau, il faut être conscient que je viens d'un droit de moyenne gamme, et non pas d'un allemand ou d'un queue.

BILAN RAPIDE :
Il y a pire, il y a mieux, certainement, on est encore bien loin de l'acoustique, et de ce que j'ai pu entendre en logiciel.
Pour moi, c'est un clavier qui permet de travailler ses notes et ses doigts, à condition de pouvoir aussi jouer sur un vrai piano à côté, droit ou queue, selon ses possibilités.

De mon côté Il ne s'agit que d'un compromis, que j'espère provisoire, pour un jour passer à un hybride ou à un silent.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par pianissim »

Bonjour, dommage de ne pas avoir pris un piano numérique avec un meilleur toucher, et d'y avoir ajouté Pianoteq...

j'avais essayé ce 675: j'avais trouvé la répétition des notes pas top, et un soucis en branchant mon PC dessus: les hauts parleurs émettaient un sifflement... alors qu'avec le 645 non...

d'ailleurs, le NU1X avait aussi ce sifflement, sur un modèle à 5000 euros ! faut pas abuser non plus...
Modifié en dernier par pianissim le lun. 25 juin, 2018 19:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par floyer »

Effectivement, avec un CLP675 à peine plus cher que le CLP645, mieux vaut prendre le premier, ne serait-ce que pour l’amplification.

Pour l’avoir testé, je considère que c’est un bon modèle, il n’y a pas à avoir de regret, même s’il est dommage de quitter l’acoustique.

Pour le côté aseptisé, c’est peut-être que les clients s’y attendent en général, ou sinon que de toute manière, les mémoires limitées ne peuvent stocker une évolution complexe du son. Avec des pianos virtuels sur PC (s’il y en a un à côté), on peut ajouter un côté moins propre : Pianoteq a un réglage de qualité de l’instrument : de aseptisé à complètement désaccordé avec tous les niveaux intermédiaires. Imperfect Sample (comme son nom l’indique) se vante d’éviter le trop aseptisé. Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester. Je ne connais que de nom. Seul Pianoteq est disponible en démo gratuite pour tester avant d’acheter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par floyer »

pianissim a écrit : lun. 25 juin, 2018 19:38 Bonjour, dommage de ne pas avoir pris un piano numérique avec un meilleur toucher, et d'y avoir ajouté Pianoteq...

j'avais essayé ce 675: j'avais trouvé la répétition des notes pas top, et un soucis en branchant mon PC dessus: les hauts parleurs émettaient un sifflement... alors qu'avec le 645 non...

d'ailleurs, le NU1X avait aussi ce sifflement, sur un modèle à 5000 euros ! faut pas abuser non plus...
Il est toujours temps d’ajouter Pianoteq après coup. Je trouve le toucher pas mal, même si je le teste souvent après un N3 qui est bien supérieur (en qualité et en prix).

Mon Clavinova (CLP150 de 2003) présente un problème de bruit si je le branche en même temps en USB et en audio au PC. Solution : une interface MIDI qui offre une isolation (opto coupleur). Il existe aussi des isolateurs pour liaison audio (simples transformateurs), ou pour USB (là, c’est plus complexe).

Exemple d’isolateur : https://m.thomann.de/fr/art_cleanbox_ii.htm
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

Merci pour vos commentaires ! :)

Je connais la formule clavier/PC-logiciel, pour l'instant je voulais disposer d'un piano cohérent suffisant en lui-même, pas trop envie d'avoir une machine à gaz à gérer.

Mais OK, je verrai par la suite pour le logiciel, ça m'intéresse, et côté clavier je ne le trouve pas si mauvais, et pas sûr qu'avec mon budget je pouvais faire mieux.

Ensuite, oui j'ai encore le cœur gros d'avoir vu partir ce matin mon Kawai :roll: , mais pas le choix, et cette fois je peux vraiment travailler le soir mes morceaux, même pas encore de TV :mrgreen: , en attendant mieux bien sûr, budget limité et urgence... :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par floyer »

C’est vrai qu’il y a l’installation initiale : branchement des câbles, logiciel, activation du logiciel souvent protégé contre la copie, paramétrage (audio typiquement).

Ensuite, à chaque usage, attendre que le PC s’allume s’il ne l’est pas, lancement du logiciel (long pour les pianos échantillonnés, assez rapide pour Pianoteq).

Je comprends que cela justifie une solution prête à l’emploi. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

Oui, pas de regret, j'ai dû faire des choix essentiels et difficiles ces derniers temps, et il faut assumer ses choix. 8)

Un Clavinova 675 n'est pas si mal, beaucoup rêveraient d'en avoir un, relativisons les choses, ensuite il y a l'aspect fonctionnel de la nuisance en appartement.
Un droit même moyen aura une âme et des sonorités bien loin d'un 675 (OK excepté un Samick :mrgreen: ), mais en immeuble on oublie...
Et un acoustique ayant l'option Silent ce n'est plus le même budget non plus, on en revient toujours aux sous ! :roll:
Nous connaissons aussi tous des gens qui ont des queues et dont le niveau pianistique.... :roll:

Finalement, je pense que je reviendrai, si possible, à l'acoustique, j'aime l'imperfection et le caractère, avec ou sans Silent, rendez-vous en 2019 ou 2020 ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par JPS1827 »

Franchement, tant que tu ne peux pas avoir de piano acoustique, ça me paraît un excellent choix. Pour avoir une mécanique de piano droit ou de piano à queue il faut aller vers les NU1 (que je n’aime pas du tout) ou N1 (incomparablement mieux) beaucoup plus chers. Quant au son, si on en a marre on peut toujours brancher Pianotek.
Bon courage et travaille bien sur ton nouveau piano.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

JPS1827 a écrit : mar. 26 juin, 2018 12:44 Franchement, tant que tu ne peux pas avoir de piano acoustique, ça me paraît un excellent choix. Pour avoir une mécanique de piano droit ou de piano à queue il faut aller vers les NU1 (que je n’aime pas du tout) ou N1 (incomparablement mieux) beaucoup plus chers. Quant au son, si on en a marre on peut toujours brancher Pianotek.
Bon courage et travaille bien sur ton nouveau piano.
Merci !

Et puis voilà, il y a 10 minutes le voisin du 2ème étage est venu sonner à ma porte, il avait des amis sur sa terrasse et le piano les incommodait.
Ma porte-fenêtre était certes ouverte, mais pourtant je ne jouais pas fort. Il est vrai que le quartier est calme à cette heure...
Il était aimable, et je l'ai également été. 8)

Franchement, je me demande comme faisaient les gens autrefois, avant le numérique...? :shock:

Il reste à espérer que je parviendrai à jouer néanmoins de temps en temps sans casque, porte fermées, on verra bien, mais du coup je n'ai rien à regretter, c'était numérique ou rien, dans cette gamme de prix, tant pis pour mon droit Kawai chéri... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Beich_A_1920 »

Une boutade de Fétis, qui disait qu'à Paris, il y avait tant de pianos qu'on n'arrivait pas à entendre le sien .... :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : mar. 26 juin, 2018 15:16 Et puis voilà, il y a 10 minutes le voisin du 2ème étage est venu sonner à ma porte, il avait des amis sur sa terrasse et le piano les incommodait.
Ma porte-fenêtre était certes ouverte, mais pourtant je ne jouais pas fort. Il est vrai que le quartier est calme à cette heure...
C'eut été la TV qu'il ne leur serait même pas venu à l'idée de se déplacer...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : mar. 26 juin, 2018 15:46 C'eut été la TV qu'il ne leur serait même pas venu à l'idée de se déplacer...
Surtout avec la Coupe du Monde de foot, là ça peut gueuler, pas de soucis ! :mrgreen:

Bon, je vais me risquer à jouer malgré tout en journée sans casque, de temps en temps et pas trop fort, porte-fenêtre fermée, et je vais ajouter un tapis sous le clavier, remettre une porte dans le couloir de mon studio que j'ai trouvée à la cave, je suis en rez-de-chaussée mais le son montant ça atténuera un peu, il est vrai que ça résonne pas mal dans cet immeuble, qui ne date que de 2000 pourtant.

Investissement prévu dans un casque encore meilleur que celui que j'ai, vu le temps que je vais passer avec. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

Beich_A_1920 a écrit : mar. 26 juin, 2018 15:43 Une boutade de Fétis, qui disait qu'à Paris, il y avait tant de pianos qu'on n'arrivait pas à entendre le sien .... :mrgreen:
:lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Hichem »

Beich_A_1920 a écrit : mar. 26 juin, 2018 15:43 Une boutade de Fétis, qui disait qu'à Paris, il y avait tant de pianos qu'on n'arrivait pas à entendre le sien .... :mrgreen:
😂🤣
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : lun. 25 juin, 2018 20:47 Ensuite, oui j'ai encore le cœur gros d'avoir vu partir ce matin mon Kawai
J'ai connu ça l'an passé avec mon Sauter...
Mais bon, y'a pas mort d'homme, même si ça fait mal au coeur. Et puis l'alternative "numérique ou rien" aide à faire passer la pilule.
Le plus dur finalement, ce sont les réactions des intégristes !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mar. 26 juin, 2018 22:14
Jacques Béziat a écrit : lun. 25 juin, 2018 20:47 Ensuite, oui j'ai encore le cœur gros d'avoir vu partir ce matin mon Kawai
J'ai connu ça l'an passé avec mon Sauter...
Mais bon, y'a pas mort d'homme, même si ça fait mal au coeur. Et puis l'alternative "numérique ou rien" aide à faire passer la pilule.
Le plus dur finalement, ce sont les réactions des intégristes !
Tout à fait, pas le choix finalement.
Essayons même d'en tirer bénéfice : celui de pratiquer tard le soir, la nuit, ou tôt le matin.

Finalement, seule une petite minorité de privilégiés disposent d'une maison pour profiter pleinement d'un acoustique !

Reste à trouver un bon acoustique en location dans un studio de musique pour retrouver le vrai son et les sensations de temps en temps, ça peut se trouver dans une grande ville, et ça peut valoir le coup si on est vraiment passionné.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par JPS1827 »

Même avec une maison on n'est jamais sûr de pouvoir jouer, je connais des personnes qui ne peuvent pas jouer dans leur maison parce que ça s'entend un peu au fond du jardin, et ils ont régulièrement des remarques. Chez moi j'ai beaucoup de chance pour le moment. Bien entendu le fait de ne pas supporter d'entendre un petit peu un numérique réglé à bas volume (qui ne s'entend pas plus que la télé) témoigne d'une conception quelque peu restrictive des rapports de voisinage, notamment vis-à-vis de voisins qui font quelque chose qu'on ne fait pas. Ces personnes qui t'ont demandé d'arrêter sont-elles sûres de ne jamais faire le moindre bruit qui puisse te gêner ? Bon courage en tout cas.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Cadenza »

Intéressant de lire ce témoignage. Comme quoi, il n'y a pas mort d'homme, mais déception quand même, ce qu'on comprend parfaitement.
Et je rejoins les :? par rapport aux voisins. C'est fou le manque de tolérance parfois (malgré la politesse de la demande).

Je te souhaite quand même bien du plaisir avec ce numérique, pour le temps que ça devra durer. En espérant surtout que ça n'altère pas ta motivation!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par Jacques Béziat »

Paradoxalement, cet immeuble est plus bourgeois que je ne le pensais, le quartier étant assez cossu et calme, les gens sont peu bruyants, il n'y a presque que des vieux (comme moi :mrgreen: ), et évidemment aucun débordement même minime ne sera supporté.
Je serais dans un quartier plus populaire, plus bruyant, mon piano serait peut-être mieux accepté en journée (je dis bien peut-être, il suffit d'UN mauvais coucheur...).
Et moi aussi je serais contraint de supporter des voisins braillards, des TV gueulantes, du rap tonitruant et des bébés hurlant, ce serait certes plus vivant. :mrgreen:

Merci pour vos encouragements en tout cas :) , mais mon but était surtout de faire un petit bilan rapide de ce Clavinova 675, qui pour moi n'est pas un mauvais produit, on sent les efforts fournis.
Je l'ai payé 1 000 euros de moins que le 685, je ne sais pas si ce dernier les vaut.
Dans une salle assez grande il ne devrait pas mal sonner, mieux que dans mon studio carrelé.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Passage acoustique droit vers numérique !! 1ères impressions.

Message par roulroul »

Jacques Béziat / Je serais dans un quartier plus populaire, plus bruyant
Et moi aussi je serais contraint de supporter des voisins braillards, des TV gueulantes, du rap tonitruant et des bébés hurlant, ce serait certes plus vivant. :mrgreen:
Et certains p'tit bourges qui disent pas bonjour, bien pensants, c'est pas mieux,
qui vivent dans leur bulle, c'est justement en grande partie la source des maux de notre société .......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
sur la forme, pffffff, mais sur le fond,
je te rassure, au final j' aurait tendance a penser comme toi. :D

"A Bm A Bm
J'ai pas choisi de naître ici
G A/B Bm
Entre l'ignorance et la violence et l'ennui
A Bm A Bm
J'm'en sortirai, j'me le promets
G A/B B A E B7
Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux"
Répondre