Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Hichem
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Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Hichem »

Bonjour,
En lisant les anciens messages sur le forum 🧐🤓. Je me suis demander : c'est quoi exactement la mécanique renner et la mécanique pleyel( la mécanique à peigne ??) (qu'est ce que ça veut dire le mot peigne)🤔
Et je voudrais connaître la différence entre les deux.
Je voudrais aussi connaître le fonctionnement de la mécanique R2 de sauter !
Merci d'avance pour vos explications.
Amicalement
Hichem Ellouze 😊
Modifié en dernier par Hichem le dim. 24 juin, 2018 23:29, modifié 1 fois.
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6gale13
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel

Message par 6gale13 »

Hichem, je peux te répondre pour la mécanique à "peigne".

Habituellement, dans les piano récents, chaque marteau dispose de son propre axe. Dans la mécanique à peigne un seul axe (plus long) sert à plusieurs marteaux. L'inconvénient de cette disposition, c'est que si tu veux intervenir sur un seul marteau (par exemple pour corriger le jeu entre l'axe et le casimir), tu dois démonter mettons 12 marteaux. Dans les mécaniques pas à peigne, tu démontes seulement de marteau défaillant.

En revanche, dans une mécanique à peigne, si tu veux changer l'axe pour un plus gros, tu dois réaléser les 11 autres paliers de marteaux. C'est plus de travail, mais aussi cela multiplie les risques de problèmes lorsque tu interviens sur des marteaux qui n'avaient pas de souci. Si tu as quelques marteaux dispersés sur la mécanique et qui ont un jeu, tu as vite fais de devoir démonter 3 - 4 peignes et donc une cinquantaine de marteaux multipliant ainsi les risques de casse sur des mécaniques déjà anciennes et fatiguées.

J'en ai une modeste expérience à travers une tentative pour donner une nouvelle vie à une mécanique Erard à peigne où, au moment de réaléser les casimirs, certains d'entre eux sont tombés en poussière. On s'embarque alors pour un travail long et incertain qui peut financièrement de pas en valoir la peine. D'où les préventions qu'on peut avoir avec ces mécaniques.

Tu peux trouver des images de mécanique à peigne sur google.
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coignet
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par coignet »

Beich_A_1920
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Beich_A_1920 »

On a aussi parlé de la mécanique R2 de Sauter sur le site, mais la recherche est difficile:
il faut entrer dans la fenêtre de recherche
"Mécanique R2"
avec les guillemets.
Amicalement,
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Hichem
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Hichem »

Merci beaucoup pour vos messages.
J'ai presque tout compris😁
Merci
Hichem Ellouze
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Hichem
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel

Message par Hichem »

6gale13 a écrit : dim. 24 juin, 2018 23:20 Hichem, je peux te répondre pour la mécanique à "peigne".

Habituellement, dans les piano récents, chaque marteau dispose de son propre axe. Dans la mécanique à peigne un seul axe (plus long) sert à plusieurs marteaux. L'inconvénient de cette disposition, c'est que si tu veux intervenir sur un seul marteau (par exemple pour corriger le jeu entre l'axe et le casimir), tu dois démonter mettons 12 marteaux. Dans les mécaniques pas à peigne, tu démontes seulement de marteau défaillant.

En revanche, dans une mécanique à peigne, si tu veux changer l'axe pour un plus gros, tu dois réaléser les 11 autres paliers de marteaux. C'est plus de travail, mais aussi cela multiplie les risques de problèmes lorsque tu interviens sur des marteaux qui n'avaient pas de souci. Si tu as quelques marteaux dispersés sur la mécanique et qui ont un jeu, tu as vite fais de devoir démonter 3 - 4 peignes et donc une cinquantaine de marteaux multipliant ainsi les risques de casse sur des mécaniques déjà anciennes et fatiguées.

J'en ai une modeste expérience à travers une tentative pour donner une nouvelle vie à une mécanique Erard à peigne où, au moment de réaléser les casimirs, certains d'entre eux sont tombés en poussière. On s'embarque alors pour un travail long et incertain qui peut financièrement de pas en valoir la peine. D'où les préventions qu'on peut avoir avec ces mécaniques.

Tu peux trouver des images de mécanique à peigne sur google.
Merci pour vous.
C'est pour çà que dans ce sujet :viewtopic.php?f=7&t=19740#p337204
Lolo13 a eu du mal pour trouver des facteurs pour régler son piano.
Merci beaucoup pour vous tous😊
Hichem Ellouze
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par 6gale13 »

C'est bien possible : j'ai moi-même mis un peu de temps pour trouver un technicien qui veuille bien m'aider à y mettre les mains dedans et personne n'a voulu prendre la rénovation de la mécanique comme un véritable travail : trop long, trop incertain et le risque de présenter au client une facture élevée pour un résultat médiocre ou bien de perdre de l'argent sur le travail effectué. Bref, c'est par intégrité que les pro à qui j'ai eu affaire n'ont pas voulu se lancer là dedans.

J'en profite pour replacer un point de clarification, Hichem. Il y a des mécaniques à peigne chez plusieurs facteurs de pianos comme Erard ou Pleyel. Le "peigne" est composé de deux pièces métalliques qui viennent enserrer l'axe qui sert à plusieurs marteaux. La forme de cette pièce évoque celle d'un peigne avec ses dents. Donc "peigne" ne s'oppose pas exactement à mécanique Schwander - même si on pose le problème en ces termes pour certains Pleyel.
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Hichem
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Hichem »

Merci pour votre explication.
Questions : est ce que tous les mécaniques shwander avaient le système à peigne ??
Et est les mécaniques qui équipaient les autres pianos ( autres factures) étaient des shwander❓
Merci d'avance
Hichem Ellouze 🙂
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coignet
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par coignet »

Non, pas du tout.
Schwander était un fabricant français équivalent à Renner, qui fabriquait sur demande et spécifications des fabricants de pianos. Il y avait des peignes ou non, suivant le souhait du fabricant de pianos. Pleyel a conservé son système à peignes jusqu'aux années soixante, les deux autres fabricants français, Érard et Gaveau, ayant d'autres montages des axes de marteaux, semblables à ce qui se fait couramment aujourd'hui.
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Hichem
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Hichem »

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Mais est ce qu'on peut pas connaître la date exact du stop de l'utilisation du système à peigne( avec les registres)?
2ème question : Depuis quand pleyel commande ses mécaniques de chez shwander ?
3ème question : quelles sont les entreprises de mécaniques qui fabriquait pour Pleyel avant shwander ?
Merci d'avance
Hichem Ellouze 😊
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coignet
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par coignet »

On ne peut pas répondre à ces questions avec les documents consultables actuellement en ligne.
Je crois que personne ne le sait.

En gros, et peut-être certains techniciens peuvent-ils affiner par leur expérience :
en France, Pleyel et Érard ont chacun des systèmes propres, différents du standard actuel :
Chez Pleyel, le système de l'échappement est différent, ainsi que le montage des marteaux.
Quelque part vers 1945-50, le système de l'échappement identique à celui d'aujourd'hui est adopté. Vers 1960, probablement au moment où la production est transférée dans l'usine Gaveau (1961 je crois), le peigne est aussi abandonné. Fin de production, 1970.
Au moins depuis 1920, peut-être avant, ces mécaniques, quelles qu'elles soient, sont fabriquées par Schwander.

Chez Gaveau, dans la même période, les mécaniques, fabriquées aussi par Schwander, sont quasiment identiques aux actuelles.

Chez Érard, l'échappement est depuis très longtemps semblable au système actuel, car Érard en est l'inventeur (brevet de 1832). Dans le cours des années trente, Érard abandonne son système particulier des étouffoirs sous les cordes, et celui des attrapes devant le marteau au lieu de la position arrière.

Il est difficile d'en savoir plus, car il ne semble pas qu'il y ait des archives de la production de Schwander d'une part, et que les archives Pleyel et Érard ne sont pas classées ni numérisées. Ainsi, on ne sait que de manière empirique, au hasard de l'examen des instruments.

La Cité de la musique à Paris conserve les registres et les plans, au moins pour Pleyel, ce qui fait qu'un archiviste courageux devrait pouvoir affiner la connaissance, car chaque modification de la construction des instruments a fait l'objet d'un plan, d'un dessin technique, et il semble qu'ils ont été conservés.
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Hichem
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Hichem »

Bonjour, 🙂
Merci pour cette réponse inédite et pleine d'informations importantes.
Mais comment ça se fait que l'attrape soit devant le marteau ? Avez-vous une photo ?
Merci d'avance 😊
Hichem Ellouze
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par coignet »

Non, je n'en ai pas.
Mais ce système spécifique à Érard est facile à trouver sur le web : https://goo.gl/images/1yriuQ
bigrounours
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par bigrounours »

coignet a écrit : mer. 27 juin, 2018 8:26 Non, pas du tout.
Schwander était un fabricant français équivalent à Renner, qui fabriquait sur demande et spécifications des fabricants de pianos. Il y avait des peignes ou non, suivant le souhait du fabricant de pianos. Pleyel a conservé son système à peignes jusqu'aux années soixante, les deux autres fabricants français, Érard et Gaveau, ayant d'autres montages des axes de marteaux, semblables à ce qui se fait couramment aujourd'hui.
Bonjour, j'avais entendu dire que les Pleyel F des années 30 n'avaient pas de mécaniques à peigne mais une mécanique "moderne" Schwander. Est ce que c'est vrai ?
Est ce qu'il se pourrait que certains modèles Pleyel aient gardé le système à peigne jusque dans les années 60 alors que d'autres modèles soient équipés avec une mécanique moderne ?
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Hichem
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Hichem »

bigrounours a écrit : mer. 27 juin, 2018 10:30 Bonjour, j'avais entendu dire que les Pleyel F des années 30 n'avaient pas de mécaniques à peigne mais une mécanique "moderne" Schwander. Est ce que c'est vrai ?
Est ce qu'il se pourrait que certains modèles Pleyel aient gardé le système à peigne jusque dans les années 60 alors que d'autres modèles soient équipés avec une mécanique moderne ?
Moi aussi j'ai lu ça sur le forum peut être qu'il y a des modèles qui sont avec la mécanique à peigne jusqu'à 1960
Mais un spécialiste comme M. Coignet pourra nous confirmer l'information 😉
Bien à vous
Hichem Ellouze
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coignet
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par coignet »

Je ne suis pas spécialiste. Je ne suis qu'un curieux. Je ne sais que ce que j'ai vu.

J'ai vu trois générations de mécaniques Pleyel :
- sur 3bis, chevalets spécifiques Pleyel, montage des marteaux sur peignes de métal, noix et nez au lieu des rouleaux ;
- sur F années vingt, même mécanique, ou très proche ;
- sur F années trente, mécanique proche mais modifiée, noix et nez plus petits ;
- sur F années cinquante, chevalets identiques à ce qui se fait aujourd'hui, et toujours marteaux montés sur peignes, nez réduits de même volume que le rouleau "conventionnel" ;
- sur F années soixante, plus de peignes, manches classiques avec rouleaux.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir les mécaniques de grands Pleyel.
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Hichem
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Re: Mécanique Renner et mécanique Pleyel et mécanique R2

Message par Hichem »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais vous connaissez plein de choses.
Alors j'espère qu'un spécialiste nous donnera plus de détails.
Merci d'avance pour vos explications
Hichem Ellouze
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