Contraste !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Contraste !

Message par Naropa »

Hier, lors d'un apéro dit "dinatoire" j'ai joué le piano de voisins du hameau, c'est un Geyer droit… !

Ai cru qu'il allait falloir jouer avec les poings pour en tirer des sons ! Je n'ai jamais vu un piano avec une telle dureté ! Impossible de faire le moindre mordant ou ornement, mais je dois être un mauvais pianiste : tout bon pianiste s'accommode de l'instrument qu'on lui présente. Mais là… je ne savais pas que ce type d'instrument existait ! Un truc aussi dur que le soc d'une charrue…  :mrgreen:

Toutes bonnes choses ayant une fin et, passablement aviné, je suis rentré chez moi — à pied — et me suis mis à mon piano : le contraste était saisissant ! On s'habitue perceptivement à un toucher et j'ai du coup trouvé mon clavier d'une légèreté ! :lol: Vive donc les contrastes !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Contraste !

Message par pianojar »

C'est pour celà que Cziffra travaillait sur un piano hyper lourd mais quelle légèreté dans les concerts !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Contraste !

Message par tech_piano »

pianojar a écrit : sam. 23 juin, 2018 19:34 C'est pour celà que Cziffra travaillait sur un piano hyper lourd mais quelle légèreté dans les concerts !
C'est aussi pour cela que Coluche avait appris à jouer du violon avec des gants de boxe; quand ils les enlevait, cela allait beaucoup mieux! :mrgreen:
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Contraste !

Message par Fan de Langlau »

Rassurerez-vous ! Les pianos de l'ancienne RDA (hormis Blüthner) étaient assez redoutables: Geyer, Hupfeld, Zimmermann... J'ai passé mon enfance sur un piano tchèque de chez Petrof (le fameux 114): c'était pas mal dans le genre aussi, mais déjà plus musical. Si vous êtes déjà monté en gamme, c'est difficile de jouer sur ces instruments-là. A cette époque, avant la chute du mur, les plus "rock'n roll" étaient les pianos russes de chez Holstein... que de souvenirs musicaux... un peu particuliers. :wink:
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Contraste !

Message par Naropa »

Gro192 a écrit : sam. 23 juin, 2018 20:09
pianojar a écrit : sam. 23 juin, 2018 19:34 C'est pour celà que Cziffra travaillait sur un piano hyper lourd mais quelle légèreté dans les concerts !
C'est aussi pour cela que Coluche avait appris à jouer du violon avec des gants de boxe; quand ils les enlevait, cela allait beaucoup mieux! :mrgreen:
Oui, on peut dire ça aussi ! :mrgreen: Franchement, ce contraste permet de comprendre certains mécanismes proprioceptifs qui entrent en jeu dans notre rapport à notre instrument : notre capacité à nous adapter à un autre toucher, l'habituation à la réponse du piano, la capacité à faire des nuances malgré tout, etc.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Contraste !

Message par lolo13 »

Fan de Langlau a écrit : sam. 23 juin, 2018 21:15 Rassurerez-vous ! Les pianos de l'ancienne RDA (hormis Blüthner) étaient assez redoutables: Geyer, Hupfeld, Zimmermann... J'ai passé mon enfance sur un piano tchèque de chez Petrof (le fameux 114): c'était pas mal dans le genre aussi, mais déjà plus musical. Si vous êtes déjà monté en gamme, c'est difficile de jouer sur ces instruments-là. A cette époque, avant la chute du mur, les plus "rock'n roll" étaient les pianos russes de chez Holstein... que de souvenirs musicaux... un peu particuliers. :wink:
Pour avoir essayé plusieurs "A. Forster" (à queue) des années 70 (RDA donc), j'ai à chaque fois trouvé la mécanique très satisfaisante (Flemming)!
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Contraste !

Message par Fan de Langlau »

Oups... Je l'avais oublié celui-là... et je suis impardonnable, car j'ai eu un Förster fut une époque... Very sorry ! :oops:
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Contraste !

Message par lolo13 »

Mais il n'y a pas de mal cher ami :D
Répondre