Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
6gale13
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Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour tous les conseils que j’ai trouvé sur le forum depuis 2 ans que je le lis. Voici notamment quelques fils que j’ai trouvé tout à fait remarquables et que j’ai lu comme une forme de narration contemporaine – une nouvelle écriture entre le roman et la série.

Tiens et si je changeais de piano ? par BM 607
viewtopic.php?f=7&t=3312

Les aventures de Krisproll, de son Kawai KG2 au vibrant Bosendorfer
viewtopic.php?t=10773

Et celui-ci qui me laisse tout nostalgique d’être arrivé 2° pour un Erard 212 à cordes parallèles (mais le projet n’est pas abandonné – même si le piano est parti avec l’acheteur n°1).

Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée
viewtopic.php?f=7&t=17025

En guise de présentation, disons que je me suis remis au piano sans m’en rendre compte en faisant répéter mes enfants qui en sont maintenant à leur 3° année de piano. Dans mon jeune age, après 6 ans de piano j’ai fait 3 ans dans la classe d’orgue de René Saorgin au conservatoire de Nice. Je me souviens du saisissement lorsqu’avec un copain nous sommes arrivés à la tribune d’orgue en haut de l’escalier du pilier gauche de la cathédrale de Monaco. Le Maître – homme d’une grande modestie- déchainait la tempête des cromornes au dessus de nos têtes.

Il roulait en Citroen Visa beige… très masculin aussi le milieu de l’orgue… austères les églises le soir…très contraignantes les répétitions (à cause du pédalier). Bref à 17 ans, les copains, les copines, le bac puis les études et le studio d’étudiant qui vont avec m’ont progressivement éloigné de la pratique musicale au profit d’autres chatoiements.

Mais 20 ans plus tard, avec les enfants, Papa is back ! Un modeste piano est-allemand, avatar de Zimmerman acheté à la naissance de mon fils pour accompagner des comptines, la transfiguration de l’instrument ingrat sous la clé de mon accordeur, son remplacement par un UX 1 Yamaha et puis..et puis…

1 an de recherche d’un piano à queue pour finalement acheter il y a 15 jours un autre Yamaha droit, un Su 118 c faute d’avoir vraiment trouvé quelque chose qui me plaisait après avoir essayé une trentaine de pianos à queue.

Mais voilà, instrument resté sans jouer pendant 10 ans, instrument faux me donnant l’impression d’avoir du potentiel mais n’ayant pas encore fait entendre sa vraie voix. Pourtant j’avais bien lu le risque d’acheter un instrument non accordé… la nécessité d’aller le voir avec un technicien. Bon et le plaisir de la déraison dans tout cela ?

L’accordeur vient lundi, dans 3 jours. Il est convenu que les deux pianos seront accordés ensemble car je garde encore le UX 1 pour faire dialoguer les deux instruments…ou les deux enfants entre eux… ou moi avec eux.

Comme je ne regarde pas le foot à la télé en mangeant des pizzas et en buvant des bières, c’est d’un œil attendri que ma douce m’a laissé, le temps du mondial, tourner les deux pianos vers le salon pour que leur son ne soit pas étouffé par le mur.
J’ai tout bien réglé la mécanique aux cotes Yamaha, nettoyé l’intérieur, viré le panneau en bas du piano : il est prêt !

Alors voilà, je vous fais partager le suspense jusqu’à lundi, date de l’accord : chantera-t-il ? Chantera-t-il pas ?
Les paris sont ouverts !
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Lee
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Gale

Je n'ose pas parier, je croise les doigts pour vous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Hichem
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par Hichem »

Bonjour,
Je ne parie pas, mais j'espère que votre piano rechantera une autre fois :D
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par DIDIER25 »

Sur le célèbre air de "La Périchole", j'affirme que :
"Il chantera, il chantera, il chantera car il est japonais, nais nais nais nais nais !"
Après à bon accordeur, salut ) ....
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par Naropa »

J'avais été très agréablement surpris par un YUS, le SU doit être encore meilleur ! En tout cas, loin devant un U1 … Croisons les doigts !
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par 6gale13 »

Bonjour Lee. Merci pour ton message de bienvenue. J'ai lu beaucoup de tes interventions à travers ce forum. Le type de piano que tu as est une évolution possible pour moi, mais j'attends que les enfants s(et moi) nous soyons réellement bien accroché pour évoluer vers un queue. Pourquoi pas vers un Peyel ou un Erard ? Je n'ai pas acheté le pleyel 2 m que vendait le magasin qui propose un Ibach à 5 000 euros en raison me sa mécanique à peignes. J'ai galéré il y a deux ans avec le même type de mécanique dans le Erard de mes parents. J'ai réécouté l'instrument mieux réglé quelques temps plus tard et là je l'aurais bien acheté.hélas il y avait un panneau "vendu" dessus. Puis tout récemment, comme je le disais dans mon premier message, j'ai raté un Erard 212. je me suis un peu consolé avec le SU 118 - enfin, on va voir :mrgreen: Mon pseudo 6gale, fait référence à l'insecte chanteur de ma région.

Hichem, tu aurais adoré démonter le clavier et déposer la mécanique si j'en juge par tes messages. 14 h de nettoyage, serrage de vis et réglages

Didier, en continuant sur ta référence opératique, ce piano sonne un peu soprano (enrouée). Est-ce du à ses harmoniques ? En comparaison mon UX 1 a un timbre beaucoup plus sombre. Evidemment, tout cela me rend très curieux de l'entendre enfin !

Naropa, oui, déjà le UX 1 est meilleur que le U 1. Il se trouve que j'ai un pote qui a un U 1 et nous avons pu comparer les 2 instruments. Bien sûr, il y a aussi pas mal de variabilité suivant les piano et aussi au sein des différentes déclinaisons "U". Ainsi j'ai entendu un UX 3 vraiment pas bon et j'ai été à 2 doigts d'acheter un U 5. Certaines solutions très pro de cette version la rendent vraiment attractive (grand pupitre, cylindre dissocié du pupitre, longues touches, pédale sostenuto, etc).

J'ai vu lors de mes promenades sur le forum que beaucoup de membres sont très impatients à l'idée de recevoir leur piano, soit de l'écouter dans une nouvelle pièce. Là je suis dans la phase où j'attends le délai de 15 jours avant de le faire accorder. J'avais déjà attendu plus d'une semaine avant de toucher à la mécanique... ceux qui ont vécu cela comprendront mon impatience :D
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Hichem
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par Hichem »

6gale13 a écrit : ven. 22 juin, 2018 16:36 Hichem, tu aurais adoré démonter le clavier et déposer la mécanique si j'en juge par tes messages. 14 h de nettoyage, serrage de vis et réglages
Bonjour,
Je serai aux anges :D
Vous avez deviné juste. Je le ferai sans aucun doute.

J'espère que votre piano rechantera une autre fois.

Hichem ELLOUZE
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par DIDIER25 »

Bonsoir Hichem ! Avec un bon médecin, il rechantera, je n'ai aucun doute. Le SSU 118 est une créature mythique de Yamaha, il ne peut s'éteindre sans raison, même s'il est resté muet quelques temps. Toutefois ce piano n'est pas à la portée de tous. Il est particulièrement "classique" et sa mécanique est exigeante. Je ne le conseillerai jamais à un débutant, ce que n'est certes pas 6gale13 !
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par DIDIER25 »

6gale1", en complément de ma réponse à Hichem, ne t'attend pas à un piano "facile". A l'opposé de la plupart des Yamaha, le SU 118 a une vraie personnalité, une mécanique exigeante, parfois un peu déroutante, et il faut plusieurs mois, voire années pour l'apprivoiser et en tirer toute ses richesses. Je le juge très proche des Schimmel, et en particulier du mien, le 120 Classic.
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par 6gale13 »

Ah ! Merci Didier pour ces remarques... qui m'intriguent. Que veux-tu dire par "il est assez classique " ? Du point de vue de la sonorité, même faux je vois bien sa richesse harmonique (qui déraille, certes) et sa dynamique. Pour la mécanique en revanche, je me suis retrouvé face à une énigme à laquelle fait écho ton commentaire sur le caractère "exigeant" de cet instrument.

J'ai acheté un piano avec des marteaux 5 à 7 mm au dessus de la barre de repos avec les noix de marteau en appui sur les batons d'échappement. Distance marteaux-cordes variant entre 40 et 45 mm. Premier mystère. Pourquoi ce réglage bizarre, qui par ailleurs donnait beaucoup d'"élasticité" et de vélocité à la mécanique. Pas mal d'"aftertouch" nécessairement. Sensation pas déplaisante avec un jeu rapide et très léger. Mais bon, trop léger surtout pour apprendre le piano car c'est le meilleur moyen de ne plus savoir jouer sur un autre instrument.

Je dispose du PDF (2004) des réglages Yamaha pour plusieurs modèles (mais pas le su 118c) : on tourne autour de 46 - 48 mm de course. Effectivement, en vissant les pilotes pour obtenir un jeu infime on a bien cette course. Ca a donc l'air logique. Deux jours après, j'ai du de nouveau visser légèrement les pilotes car mon micro - jeu avait disparu : probablement le feutre de la barre de repos qui s'est tassé.

J'ai aussi repris les échappements qui étaient un peu fantaisistes, plutôt 4 - 6 mm que les 3 à 2 réglementaires. Au passage, j'ai enlevé la sourdine qui empêche de régler aux petits oignons vu que je n'ai pas de problème de voisins (et là j'ai eu une pensée émue pour les forumeurs qui galèrent à cause de leurs voisins).

Sur l'enfoncement des touches je suis bien à 10 sans avoir eu tellement besoin d'intervenir (rajouté 1 mouche de 5 centièmes et une bien plus grosse pour égaliser le clavier par ailleurs bien réglé).

En fait, je ne vois pas bien ce que cette mécanique a de mieux que celle du UX 1 à part les pilotes en métal et non en plastique, plus près des touches et non pas au bout d'une tige comme sur le UX 1 ou encore pire sur le U3. Ce dernier montage me paraît anti- mécanique même si le fonctionnement n'est pas désagréable ni au premier contact, ni à l'usage. Et pourtant, comme tu le dis, Didier, je sens bien au toucher que la mécanique du SU 118c a quelque chose de différent de celle du UX 1, mais je ne comprends pas bien à quoi cela tient si ce n'est les pilotes. Peut être avez-vous des éléments du puzzle ?
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par DIDIER25 »

Non, je n'ai pas les compétences techniques qui me permettent d'expliquer ce que j'ai constaté sur le SU 118. Peut-être que c'est sa conception déjà "ancienne" et à juste titre "traditionnelle" qui lui vaut cette sensation de bénéficier d'une mécanique plus "lourde", moins facile en tous cas à dominer en terme d'interprétation. Pour un piano de travail c'est l'idéal à mon avis. En ce qui concerne la sonorité que je qualifie de "classique", c'est en référence aux pianos allemands et surtout par comparaison aux autres Yamaha droits qui ont toujours un caractère plus "cinglant" qui pour certains confère parfois au "métallique". J'ai pu apprécier à deux reprises le su118 dans deux très belles maisons où les pianos sont soigneusement préparés et réglés par des spécialistes (Nebout à Paris et Ades à Colmar) et franchement, en dépit de mes oreilles exigeantes, ce piano supporte la comparaison avec les meilleurs allemands.
Je me permets une remarque/suggestion. Modifier les réglages, même pour les ramener aux valeurs conseillées par Yamaha est un vrai travail de spécialiste qui ne peut s'effectuer qu'avec de solides connaissances, mais surtout une expérience professionnelle. Je crois aussi qu'un accord préalable, une intervention sur les feutres (harmonisation poussée) est indispensable AVANT d'effectuer les réglages. La chronologie de ces opérations me parait devoir être respectée. N'as tu pas un peu joué avec le feu ?
Les réglages qui avaient été opérés sur ton piano visaient très certainement à le rendre plus "facile", mais du coup il perdait sa spécificité. J'espère que ton technicien accordeur pourra lui rétablir toute sa personnalité (sonore et technique).
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par 6gale13 »

Merci pour tes avis Didier. Pour le son de cet instrument, il y a une part de pari. J'avais entendu des avis élogieux, notamment sur le site de pianomajeur avant d'acheter ce piano... puis de m'inscrire. Le tien me fait plaisir et miser encore un peu plus dans le sens qu'il va bien marcher ! Je compléterai ce fil quand il aura été accordé lundi.

Pour la mécanique je ne suis pas inquiet de mes interventions. D'abord tout est réversible. Surtout, il s'agissait d'une mécanique inégale et j'ai tout égalisé. Je n'ai lu nulle par qu'il était normal que des marteaux soient en suspension au dessus de la barre de repos, de même que la chasse ne correspondait à rien que j'aie vu sur des pianos de facture récente. Ca fait 4 - 5 fois que je règle des mécaniques en demandant leur avis à mes accordeurs avant et après. j'ai commencé par mon vieux Erard droit quand j'étais ado, puis mon piano est-allemand, puis le UX 1 puis le SU 118 C, chaque fois avec validation par des pro.

Ca fait de moi un débutant, un stagiaire en quelque sorte et je suis tout à fait ouvert aux conseils qui me conduiraient à modifier le réglage. La mesure est maintenant de 50 g pour enfoncer les touches blanches du milieu du piano (downweight) et 30 pour les relever (upweight - désolé pour les forumeurs canadiens, les cotes de réglage sont en anglais) - mesuré à 1 cm du bord de touche pédale de droite enfoncée. Toutefois, je suis assez curieux de savoir pourquoi ou comment la mécanique a pu être modifiée ainsi.

Bon week -end
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Hichem
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par Hichem »

Salut 6gale13,
A-t-il été accordé ?
Est ce qu'il sonne juste ?
😀
Hichem Ellouze
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par 6gale13 »

Oui, j'attendais me me faire un peu l'oreille dessus avant de poster.

Bon, le miracle de l'accord a encore opéré et je récupère un instrument dynamique, riche en harmoniques, plutôt clair et éclatant avec un grave bien tendu. Voilà, l'instrument un peu délaissé, mal réglé et faux s'est remis à chanter. Les termes peinent toujours à décrire le rendu d'un instrument. Et puis l'enthousiasme (ou la névrose) de leur propriétaire les drapent de qualités ou de défauts. Alors il est plus simple de le comparer à mon UX 1 d'autant que je me suis fait un autre plaisir en plus de l'accord de mon nouveau piano : c'est de faire accorder les 2 instruments au même diapason. Très pratique pour faire travailler la musicalité à mes enfants : nous jouons à des phrases questions-réponse sur les exercices de technique. C'est vraiment très agréable et donc pour l'instant, l'idée est de conserver les deux pianos. l'un d'entre eux retournera gentillemment se coller contre le mur tandis que l'autre continuera à laisser le son de la table d'harmonie rayonner dans la pièce.

Le UX 1, j'avais pu l'acheter accordé et je connaissais le son. En comparaison, le SU est plus clair, plus dynamique et plus harmonique. C'est clairement un instrument meilleur que le UX 1 de même que le UX est mieux que le U1. Toutefois, il y a, à mon sens plus de différence en le SU 118 et le UX 1 qu'entre le UX 1 et le U1.

Mais en l'état les caractéristiques de mon SU ne sont pas toujours à son avantage. Ainsi, sur les morceaux demandant de la retenue et qui doivent sonner nostalgiques, il ne peut pas s'empêcher de briller alors qu'on ne le lui demande pas. De même la limite du UX 1 qui est d'avoir un son plus pauvre lui permet aussi de paraître plus grave, plus lisible et de donner une primauté plus nette à la fondamentale. Je pense donc que la prochaine étape sera de faire intonner le Su 118 pour le calmer un peu. J'ajoute que si ce sont tous les deux des instruments sonores, le SU 118 "envoie" vraiment fort; Pas facile de jouer ppp.

Du côté de la mécanique j'ai eu la validation de mon technicien sur mes réglages mais ça ne m'étonne pas car sur un piano pas usé dont on connait les cotes, je trouve que c'est plus long que difficile de faire le travail de base (clavier, pilotes, échappement, vis à serrer, pédales). Tiens, les touches sont plus courtes d'un cm sur le SU 118 que sur le UX 1. La mécanique du SU est plus "élastique" et réactive avec moins de poids d'enfoncement et plus de poids de remontée mais il est plus agréable de jouer près du cylindre avec le UX 1.

J'espère que ce petit topo trouvera son utilité auprès des lecteurs qui voudraient aller vers ce type d'instrument ou qui se demandent si les différences de prix valent la peine.
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Hichem
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par Hichem »

Bonsoir,
Je suis très content pour vous et pour vos enfants qui profiterez de ces deux instruments.
J'espère qu'après l'intonation il sera beaucoup mieux 😀
Je vous souhaite une bonne continuation
Amicalement
Hichem Ellouze 🙂
Ecalucie
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par Ecalucie »

6gale13 je vous rejoins ! Le SU118 ne joue pas du tout dans la même cour que les U1 (X ou pas X)
Félicitations pour cette acquisition !
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DIDIER25
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par DIDIER25 »

Victoire, il chante ! Pas étonné compte-tenu de la qualité absolue de ce piano.
Effectivement, une belle intonation- harmonisation sera sans doute profitable ! Quant aux nuances et aux possibilités de jouer plus doux, elles devraient revenir avec un peu plus de souplesse des feutres et surtout.... la maîtrise de la mécanique par les pianistes.
Beaucoup de bonheur avec votre beau japonais !
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par 6gale13 »

J'ai ouvert une bouteille de champagne ce soir : je vous en verse un verre ? Merci pour vos messages.

Eucalucie, je me suis souvent trouvé d'accord avec les opinions que vous émettiez sur d'autres sujet : je vois que là aussi nous sommes en phase. Je suis curieux d'une chose : comment placez-vous le SU 118 par rapport aux U5, UX3 ou autres yamaha 130 mieux fait que les simples U3 ?

Didier 25 c'est vrai qu'il faut apprivoiser la mécanique, mais elle n'est pas très différente de celle de mon UX 1. En effet c'est petit à petit que je me mets à préférer la mécanique du Su à celle du UX... où plutôt à préférer les effets que je peux obtenir. Notamment on peut aller beaucoup plus loin sur les nuances forte sans que ça crie mais en faisant sonner plein. L'instrument est à la base très sonore. Je m'en suis rendu compte en réglant les échappements : très difficile d'avoir un PPP. je pense que l'intonation devrait un peu calmer le jeu. Il faut dire que ma pièce est également assez claire.

je savoure aussi depuis quelque jour la joie d'avoir deux pianos parfaitement accordés et qui peuvent dialoguer ! J'ai déjà trouvé cette opinion sur le forum et je ne peux qu'encourager cette pratique.
Ecalucie
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C'est beau un SU118 !

Message par Ecalucie »

6gale13 a écrit : sam. 30 juin, 2018 0:36 Eucalucie, je me suis souvent trouvé d'accord avec les opinions que vous émettiez sur d'autres sujet : je vois que là aussi nous sommes en phase. Je suis curieux d'une chose : comment placez-vous le SU 118 par rapport aux U5, UX3 ou autres yamaha 130 mieux fait que les simples U3 ?
Le SU118 occupe une place à part chez yamaha puisque c'est le seul piano qui n'a pas ou peu évolué depuis... 50 ans.

Concernant les UX3 ou autres yamaha U130 et U300 Yamaha, ce sont des pianos qui n'ont jamais été commercialisé en Europe. Ce sont des importations de modèles commercialisés en Asie. Je connais peu et qu'en très vieille occasions... En dessous du SU118, qui est hors catégorie.

Si vous évoquez les série YUS (et non"YU" = importation parallèle) ou SE, proposées dans le catalogue Yamaha (en 121 ou 131 cm) je dois dire que le SU continue d'avoir ma préférence. Mais là, c'est du goût perso. On est quoi qu'il en soit sur des pianos aux caractéristiques propres bien supérieures aux séries U, en effet.

Enfin, Yamaha a proposé le SU131 (en son temps) et propose aujourd'hui le SU7. Le SU7 est le piano utilisé sur TSF Jazz. C'est du très haut de gamme. A essayer pour se faire un avis.
namanh
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Re: Yam Su 118 c, chanteras-tu ?

Message par namanh »

Pour jouer comme ça, ce n'est pas nécessaire d'avoir un SU7. Un HAILUN serait bien suffisant... :mrgreen:
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