Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par Bastien »

Bonjour tout le monde !Je vais louer un acoustique la semaine prochaine, pour vous quel est le matériau le plus efficace à mettre derrière le piano pour une réduction de quelques décibels mais qui ne soit ni de la laine de roche ni de la laine de verre ? J'ai entendu parler de la laine de coton recyclée mais je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai lu aussi des choses à propos du polystyrène mais ça ne me semble pas très indiqué. Des avis là dessus ?
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par Naropa »

Pourquoi d'abord vouloir assourdir de piano droit ?
Vous pouvez vous procurer de la laine brute en fibre ou du chanvre, vous n'aurez pas les inconvénients des laines de verre ou de roche. Cependant chaque intérieur répond à sa manière en fonction d'une foule de paramètres.

Une des seules choses valables en acoustique c'est l'expérimentation… !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par Naropa »

Assourdir ce piano peut entraîner des modifications de son spectre sonore, avant de modifier son volume sonore, écoutez-le, évaluez sa présence là ou vous l'aurez installé.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par Mathieu79 »

Bastien a écrit : mer. 20 juin, 2018 14:13 Bonjour tout le monde !Je vais louer un acoustique la semaine prochaine, pour vous quel est le matériau le plus efficace à mettre derrière le piano pour une réduction de quelques décibels mais qui ne soit ni de la laine de roche ni de la laine de verre ? J'ai entendu parler de la laine de coton recyclée mais je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai lu aussi des choses à propos du polystyrène mais ça ne me semble pas très indiqué. Des avis là dessus ?
En travaux chez moi, je met de temps en temps une couverture de protection et du coup j'ai testé en recouvrant le haut du piano jusqu'au bas du piano.
Le résultat est assez conséquent ... je trouve le son enfermé ... mais si tu souhaites le faire pour ne pas ennuyer les voisins. Je pense que ça serai une belle idée et économique.

Inconvénient , moche et capte la poussière.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500642927

je travail à Leroy merlin , donc je te met un lien Leroy , tu peux le trouver sur d'autre site concurrent ou magasin proche de ton domicile.

Math
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par Bastien »

Je sais que c'est triste d'assourdir un instrument mais j'ai vraiment pas envie d'avoir de problèmes avec le voisinage...et j'ai revendu mon numérique parce que vraiment j'en suis dégoûté...Merci tout le monde pour ces suggestions :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par coignet »

En tous cas, surtout pas du polystyrène !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par Mathieu79 »

coignet a écrit : mer. 20 juin, 2018 23:00 En tous cas, surtout pas du polystyrène !
Je veux bien que tu argumentes pour ma culture perso ;p !

"Couverture de protection polyester " le lien que j'ai donné

Math
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par coignet »

Le polyester et le polystyrène ne sont pas la même chose. J'ai écrit cela non pas en réponse à ton lien vers une couverture, mais en réponse au premier message de ce sujet, dans lequel l'auteur évoque le polystyrène comme matériau permettant de réduire la réverbération du son. Cela n'est pas le cas. Il faut, comme cela a été expliqué plus bas, utiliser des matériaux comme des laines, les laines phoniques à base de chanvre, laine de mouton, et autres variantes, étant très efficaces pour absorber les médiums et les basses. Le bois naturel, non traité, non peint, ni ciré ni vernis, absorbe les aigus. Un tissu tendu aussi.
On peut faire des panneaux très efficaces avec de la laine phonique derrière du bois.

Collé directement contre l'arrière du piano droit, ça peut donner l'impression de l'étouffer complètement. Il faut espacer le piano de plusieurs cm, au moins 8, peut-être plus. Ce sont des choses à tester en vrai grandeur.

Suivant le type de sol, avoir un tapis sous le piano peut être utile.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par Hichem »

Bonjour,
Normalement sur un piano droit il y a une barre de sourdine en laine qui se place devant les marteaux lorsque on appuie sur la pédale du centre.
Si non, peut être que tu peux l'ajouter tout seul. :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Que mettre entre le mur et la table d'harmonie ?

Message par coignet »

Cela ne correspond pas à ce qu'il recherche, mais il est vrai qu'une sourdine permet de travailler sans déranger ses voisins.
Répondre