Nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Nouveau piano

Message par tech_piano »

coignet a écrit : ven. 28 sept., 2018 7:14 Tu auras peu de chose à faire pour l'adapter. Le bois est vraiment le même !
C'est même une chance inouïe que ce pupitre soit à ce point proche de l'ébénisterie d'un autre piano! =D>

Quand les "platines" de pupitres qui servent de rail à l'intérieur de piano sont amovibles, on peut résoudre le problème de dimensionnement par calage des platines...

Sinon, l'idéal serait peut-être de fabriquer des platines rapportées intégrant/recouvrant celles d'origine, teintées en cohérence avec le piano. :idea:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Nouveau piano

Message par coignet »

Oui !
Les parties fixes doivent avoir une languette, et le pupitre des rainures. Les parties fixes doivent être simplement vissées et démontables. Il suffirait de les déporter en les remontant avec interposition d'une pièce de bois, à teinter au plus proche.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouveau piano

Message par Lee »

Ah je suis très contente pour toi Rym, bravo !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Les platines sont amovibles oui, vissées dans le bois du piano. Il me suffira effectivement d'intercaler une pièce de bois et de revisser avec des vis de même diamètre, mais plus longues. C'est de loin la solution la plus simple et la plus sûre :)
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

J'ai fait les ajustement nécessaires, et j'ai maintenant un pupitre correctement posé sur les platines :) Il me restera simplement à teinter les tasseaux de bois pour que leur couleur tranche moins avec le palissandre et voilà.

Et maintenant la question bête du jour : à quoi servent les deux petits panneaux coulissants de chaque côté du pupitre ? Il doit bien y avoir une utilité mais je ne l'ai pas trouvée.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Nouveau piano

Message par tech_piano »

Rym a écrit : sam. 06 oct., 2018 16:30 Et maintenant la question bête du jour : à quoi servent les deux petits panneaux coulissants de chaque côté du pupitre ? Il doit bien y avoir une utilité mais je ne l'ai pas trouvée.
C'est un piège à crayons, pour apprendre à ranger ses affaires! :mrgreen:
Non, c'est plus probablement pour y poser une lampe et l'avancer de façon à éclairer la partition! :wink:
À noter que cela fonctionne aussi avec le verre de whisky... [-o< (Bon, OK, je sors! :arrow: :mrgreen: )
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Hier j'ai reçu le chemin de clavier que j'avais commandé :D Comme je voulais quelque chose un peu plus joli qu'une simple bande de feutre, j'ai dû le commander sur Etsy en provenance d'Allemagne, j'aime beaucoup le motif.
DSC08754bis.jpg
DSC08754bis.jpg (75.56 Kio) Vu 3797 fois
À ce propos, j'ai lu quelque part qu'un peu comme dans la mode, il y avait une "règle" au niveau de la couleur du chemin de clavier. Il doit en principe être de la même couleur que le feutre de la barre de dièse, c'est vrai ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nouveau piano

Message par jean-séb »

Très joli, c'est toi qui as composé le motif, je présume. J'ignorais ce nom de "chemin de clavier" : c'est joli aussi !
Pour la règle que tu évoques, je crois que ça tient surtout au fait qu'on utilisait souvent du feutre rouge pour les deux objets.
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Nouveau piano

Message par Clermont »

Il est très beau. Ça me rappelle mon vieux crapaud Gaveau. J’avais un problème avec des sortes d’élastiques qui faisaient le rappel de la note. Ils se cisaillaient les uns après les autres. Mais je les remplacaient par un petit fil de fer. Pas terrible mais ça fonctionnait.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

jean-séb a écrit : sam. 10 nov., 2018 12:39 Très joli, c'est toi qui as composé le motif, je présume.
Eh non, même pas ! Au départ je voulais créer le motif mais quand j'ai parcouru les différents modèles proposés celui là m'a vraiment plu tel qu'il était.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Nouveau piano

Message par passagère »

Félicitations pour ton très joli piano,ainsi que son chemin de clavier!
Mais il est conseillé,c'est en tout cas ce que je fais,de laisser un clavier
en ivoire exposé à la lumière car sinon il jaunit...
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Oui c'est vrai pour la lumière et l'ivoire, mais comme mon piano est ancien, cela fait longtemps que beaucoup de touches ne sont plus blanches.
Et puis je laisse de toutes façons le cylindre fermé quand je ne joue pas, pour éviter la poussière qui serait plus préjudiciable que le manque de lumière.
Il faudra que je teste le dentifrice sur l'ivoire, j'ai lu que c'était un moyen d'atténuer la couleur jaune sur les touches. Ou l'alcool à plus de 90°C.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nouveau piano

Message par Abegg63 »

Je crois que blanchir les ivoires est assez compliqué et risqué. Attention à ne pas faire plus de dégâts.
Recanati
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 nov., 2019 18:03

Re: Nouveau piano

Message par Recanati »

Bonjour Rym et bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum et débutant en piano.

J'ai un ami qui souhaite céder son Pleyel de 1909, c'est pourquoi ton article m'intéresse.

Malheureusement, je n'ai pas vu que tu aies mentionné le prix que tu as payé pour ton piano dans l'article.

Pourrais-tu le préciser stp? Cela nous rendrait service.

Un grand merci par avance.

Leopardi.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Pleyel14 »

salut

moi j ai un droit de chez pleyel de 1924 pourrait t on avoir une video du son du tien ça m intéresse :)
Recanati
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 nov., 2019 18:03

Re: Nouveau piano

Message par Recanati »

Je vais tâcher de l'obtenir. Par contre merci de noter que le piano est à Paris (cf. frais de transports). :shock:
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Nouveau piano

Message par Naropa »

Rym a écrit : sam. 10 nov., 2018 19:43 Oui c'est vrai pour la lumière et l'ivoire, mais comme mon piano est ancien, cela fait longtemps que beaucoup de touches ne sont plus blanches.
Et puis je laisse de toutes façons le cylindre fermé quand je ne joue pas, pour éviter la poussière qui serait plus préjudiciable que le manque de lumière.
Il faudra que je teste le dentifrice sur l'ivoire, j'ai lu que c'était un moyen d'atténuer la couleur jaune sur les touches. Ou l'alcool à plus de 90°C.
Pour blanchir un clavier en ivoire, il vaut mieux utiliser de l'eau oxygénée à 5% (Peroxyde d'hydrogène), et une exposition aux UV, souvent un ponçage est nécessaire, évitez le dentifrice [-X
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Désolé, je n'avais pas vu les réponses à mon sujet depuis mon dernier passage ! Même si ça fait un bail que la question a été posée je réponds quand même :
Recanati a écrit : mer. 20 nov., 2019 18:13 Malheureusement, je n'ai pas vu que tu aies mentionné le prix que tu as payé pour ton piano dans l'article.

Pourrais-tu le préciser stp? Cela nous rendrait service.
Je l'ai acheté 2000 € + 200 de transport car j'habitais assez loin du magasin. Comme il est a un âge avancé il est utile de préciser qu'il a subit des restaurations (dont une en Allemagne apparemment) et a été régulièrement entretenu.
Naropa a écrit : ven. 22 nov., 2019 8:53 Pour blanchir un clavier en ivoire, il vaut mieux utiliser de l'eau oxygénée à 5% (Peroxyde d'hydrogène), et une exposition aux UV, souvent un ponçage est nécessaire, évitez le dentifrice
Oui, en fait en me renseignant un peu j'ai vu que beaucoup déconseillaient cela, du coup j'ai préféré ne rien faire. Merci du conseil en tous cas ! J'essaie de laisser le clavier ouvert de temps en temps mais avec des chats dans la maison il faut rester dans la pièce pour surveiller ! :lol:
Répondre