Nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Nouveau piano

Message par Rym »

Bonjour tout le monde, comme je l'ai dit dans ma présentation, j'avais envie de partager quelques photos de mon nouveau piano. J'ai commencé comme beaucoup sur un piano d'étude, puis j'ai dû ensuite passer sur un numérique avec le projet de m'acheter un acoustique un jour.
Je ne voulais pas un piano neuf à cause du prix plus élevé mais aussi parce que j'aime l'idée que mon instrument ait déjà une histoire avant d'arriver chez moi.
J'étais parti donc sur un piano droit d'occaz, et côté sonorité je souhaitais un côté bastringue prononcé parce que les boogie et autres ragtime sont clairement mes répertoires préférés. J'ai pas mal réfléchi à la question et c'est vraiment cet aspect de son "fatigué" qui me séduit beaucoup, même si c'est synonyme de désaccord. Difficile à expliquer, je vais peut-être passer pour un inculte, mais j'ai toujours trouvé ce type de sonorité
très émouvant. Les goûts et les couleurs... ;)

J'ai fait pas mal de magasins et les pianos que je voyais en ne me plaisaient pas trop, soit c'est le toucher qui ne me convenait pas, soit le son. Le côté esthétique avait aussi son importance. Mais je n'avais pas un gros budget donc pas évident de trouver.
Au final j'ai eu le coup de cœur pour ce quart de queue Pleyel 3bis qui date de 1909, en palissandre frisé ciré. Je n'avais pas envisagé une seule seconde de prendre un piano à queue, je pensais peut-être m'en payer un dans 10 ou 20 ans mais lui me plaisait beaucoup, et n'était vraiment pas cher.
Le vendeur ma prévenu qu'il était tout à fait jouable en l'état, mais qu'il faudrait le restaurer pour lui redonner tout son potentiel (mécanique et esthétique). Issu d'un différent familial et laissé au magasin par les derniers propriétaires qui n'ont demandé aucune commission sur la vente, d'où son prix.

Touches jaunies et ébréchées mais toutes parfaitement fonctionnelles, pas d'oxydation des cordes, marteaux qui mériteraient un petit coup de jeune (les feutres sont marqués par les cordes), pupitre manquant, et la lyre manquait aussi mais a été remplacée. Le meuble en lui-même a quelques rayures et taches, quelques éclats à à l'arrière aussi. Bien sûr le vernis est aussi passé.
Tous ces détails esthétiques ne me dérangent pas, il font partie de l'histoire de l'instrument, pour l'instant je cherche juste le pupitre.
J'ai en tous cas beaucoup de plaisir à jouer dessus, ça m'a vraiment redonné l'envie de jouer certains morceaux un peu oubliés et d'en apprendre de nouveaux plus difficiles et qui sont dans les cartons depuis bien trop longtemps.

DSC08585bis.jpg
DSC08585bis.jpg (77.7 Kio) Vu 7114 fois
DSC08578bis.jpg
DSC08578bis.jpg (34.6 Kio) Vu 7114 fois
DSC08573bis.jpg
DSC08573bis.jpg (65.67 Kio) Vu 7114 fois
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Nouveau piano

Message par lolo13 »

Bonjour Rym,

Et bravo pour ton nouveau piano! Il est magnifique! Excellent choix! =D>

Bon, je ne suis pas objectif puisque j'ai le même (de 5 ans son aîné), palissandre frisé ciré. J'aime beaucoup sa sonorité, il faut dire que c'est un piano de famille, donc je le connais depuis toujours. Pour sa taille relativement réduite, la dynamique et les graves sont étonnants. Mais effectivement, c'est difficilement comparable aux pianos plus récents.

Tu pourrais (si ce n'est pas déjà fait) le montrer un à technicien qui fait des restaurations, à l'occasion de son accord par exemple, pour qu'il te fasse un diagnostic complet sur ce qui mériterait d'être revu... Même si l'instrument est robuste, je peux en témoigner.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec!

PS: le pupitre ne doit pas être facile à retrouver seul... Peut-être un professionnel du forum pourra-t-il t'aider... Tu peux essayer de demander conseil auprès des ateliers de restauration Pleyel à Paris dans le 12ème.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

lolo13 a écrit : mer. 20 juin, 2018 9:32Tu pourrais (si ce n'est pas déjà fait) le montrer un à technicien qui fait des restaurations, à l'occasion de son accord par exemple, pour qu'il te fasse un diagnostic complet sur ce qui mériterait d'être revu... Même si l'instrument est robuste, je peux en témoigner.
Le magasin dans lequel je l'ai acheté est tenu par un couple de passionnés, le vendeur qui m'a présenté le piano était avant tout accordeur et technicien, c'est pour cela que je lui ai fait confiance, il a démonté quelques éléments, et a été je pense honnête sur les restaurations à effectuer.
En gros si je décidais de vraiment tout faire il y en aurait pour environ 6500 €, je suis prévenu d'entrée ^^
lolo13 a écrit : mer. 20 juin, 2018 9:32PS: le pupitre ne doit pas être facile à retrouver seul... Peut-être un professionnel du forum pourra-t-il t'aider... Tu peux essayer de demander conseil auprès des ateliers de restauration Pleyel à Paris dans le 12ème.
J'ai la chance d'avoir dans ma ville un accordeur qui restaure des pianos anciens, il doit recevoir un 3bis en fin de mois, et en fonction de l'état de l'instrument il décidera ou non de le restaurer. Si c'est non, je récupérerai le pupitre :)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Doubidoudom »

Sinon j'ai récupéré un vieux Pleyel mais dans un tel état que je ne suis pas sûr qu'on le fasse remettre en route. C'est un crapaud mais peut-être que le pupitre est compatible ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Ah oui peut-être ! Il faudra que je me renseigne si les pupitres des deux modèles sont interchangeables. Je dois rappeler l'accordeur en fin de mois pour voir s'il me vend le pupitre du 3bis qu'il aura reçu. Si finalement il ne le vend pas et que le tien est compatible, tu veux bien qu'on voit à ce moment là ? Comme ça j'en profiterai pour lui poser la question. Tu connais la référence du crapaud ?
Merci !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouveau piano

Message par Lee »

Écouter un ancien piano sauvé ou lui donné une nouvelle vie me donne toujours chaud au coeur. Bravo !

Si Doubidoudom ne te répond pas prochainement il vaut mieux lui envoyer un message privé pour qu'il ne rate pas tes questions.

Il me semble avoir vu des pupitres en vente sur Le Bon Coin mais toute à l'heure je n'ai rien trouvé. Ça vaut le coup de regarder de temps en temps...

J'ai oublié, qu'est que PWLG ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Nouveau piano

Message par coignet »

Pleyel, Wolff, Lyon et Cie.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouveau piano

Message par Lee »

Merci Coignet.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Nouveau piano

Message par Armag »

Ravi que ce beau piano commence une nouvelle vie. Bravo pour ce sauvetage.
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Nouveau piano

Message par crossfire »

Bonjour , j'ai eu l'occasion de faire le même achat que vous , il y a quelques années , un quart de queue Erard , et j'ai bien aimé .Passez de bons moments avec votre nouvel ami .
Vous avez dit Boogie ? vous connaissez Pete Johnson?
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

crossfire a écrit : ven. 22 juin, 2018 15:58 Vous avez dit Boogie ? vous connaissez Pete Johnson?
Je connais oui et j'aime beaucoup ! Mais je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre un ses morceaux.
Je ne maîtrise pas encore tout ceux que je voudrais apprendre d'ici peu. Il y a notamment beaucoup de morceaux de Scott Joplin, par exemple The Cascades (particulièrement quand il est joué à un tempo assez rapide) qui va me demander un certain temps de travail je pense ! Il y a aussi Redneck Rag de Brian March que je trouve super.

Vraiment je suis très très content de ce piano. J'ai tendance à penser que les choses finissent par arriver tôt ou tard quand on les veut vraiment, et c'est un peu ce qui s'est passé, il m'attendait je crois.
C'est étrange, cette année j'ai raté un voyage qui était prévu de longue date pour cause de recherche active de travail, puis prise de poste, déménagement, etc. Si j'avais pu partir en voyage, je n'aurai pas envisagé de racheter tout de suite un piano, et je ne n'aurais jamais trouvé celui-ci. Comme quoi...
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Lbern »

Il est plutôt très classe ce Pleyel. Et bravo aussi pour la qualité des photos, un quart ne se laisse pas prendre si facilement :wink:
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Nouveau piano

Message par 6gale13 »

Bonjour Rym,

je te souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de ton nouvel instrument et je partage ton exaltation d'avoir un nouveau venu à la maison !

Ca me rappelle ce temps où, enfant, j'avais eu mon premier vélo "de grand". :D

Bien à toi,
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Suite à mes interrogations sur le type de cire à utiliser , je me suis décidé à aller acheter celle recommandée par la dame qui m'a vendu le piano (cire Kiraviv à la térébenthine, à utiliser uniquement si le bois est ciré). Bien sûr ça n'enlève pas les taches mais ça a redonné un coup de brillant.
DSC08607bis.jpg
DSC08607bis.jpg (85.65 Kio) Vu 6694 fois
Comme j'étais sur ma lancée, j'ai voulu aussi voir si je pouvais récupérer l’incrustation en laiton de la marque (à l'intérieur du couvercle du clavier).
L'eau savonneuse n'a rien donné alors j'ai testé le Miror spécial cuivre. J'avais peur que ça soit trop agressif, surtout avec le bois juste à côté mais super surprise, l'inscription est redevenue bien brillante, je n'en attendais pas tant ! :) Ça m'a pris pas mal de temps, surtout que j'ai ensuite fait les pédales puis une des roulettes (les deux autres ça sera pour plus tard ^^) mais le résultat en vaut la peine :

Le début avec juste le P nettoyé :
DSC08592bis.jpg
DSC08592bis.jpg (58.6 Kio) Vu 6695 fois
Et le tout :
DSC08601bis.jpg
DSC08601bis.jpg (67.1 Kio) Vu 6695 fois
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Doubidoudom »

Désolé d'avoir tant tardé !
Je ne connais pas la référence, je vais essayer de voir ça et de prendre les mesures du pupitre …
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Lbern »

Rym a écrit : dim. 24 juin, 2018 20:15 (cire Kiraviv à la térébenthine, à utiliser uniquement si le bois est ciré).

Tu veux dire que il faut d'abord passer une couche de cire avant de passer le Kiraviv?
Très bon résultat en tout cas!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Nouveau piano

Message par comte de foix »

Je suis ravi de voir un autre amateur de ragtime sur le forum!

Je te conseille d'écouter Graceful Ghost Rag et The Serpent's Kiss de William Bolcom, et Ragtime Nightingale et American Beauty de Joseph Lamb si tu ne les connais pas déjà.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Doubidoudom a écrit : dim. 24 juin, 2018 23:09 Désolé d'avoir tant tardé !
Aucun souci, de toutes façons je dois voir avec mon accordeur le weekend prochain s'il me vend un pupitre. Si c'est non, je verrai en mp avec toi si celui que tu as correspond. :wink:
Lbern a écrit : lun. 25 juin, 2018 7:47 Tu veux dire que il faut d'abord passer une couche de cire avant de passer le Kiraviv?
Non, en fait le bois du piano, sur le registre de Pleyel est dit "Palissandre frisé ciré" (je ne sais pas ce qu'ils entendent par frisé d'ailleurs), c'est la finition de base, ce n'est pas comme du vernis brillant.

Comte de foix, je vais écouter ça, je ne connais pas ceux que tu as cités donc à découvrir ! :)
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Nouveau piano

Message par Rym »

Après beaucoup de prises de contacts, un espoir déçu, et surtout pas mal d'attente j'ai enfin trouvé ce que je cherchais ! :D

J'ai pu acheter un pupitre qui s'accorde parfaitement avec mon piano, le vendeur étant d'accord pour me l'envoyer par la Poste (qui m'a d'ailleurs fait cadeau d'une partie des frais de ports qui étaient plus élevés que ce que j'avais prévu).

Il va juste me rester à bricoler un poil car l'ensemble est 2cm trop court par rapport à la largeur de mon piano, mais j'étais prévenu d'entrée de jeu et pour le moment je le pose simplement sur le cadre et ça fait parfaitement l'affaire. Par la suite j'ajouterai soit deux pièces de métal, soit deux tasseaux.

En tous cas je suis content, mon piano est complet maintenant :D
DSC08668bis.jpg
DSC08668bis.jpg (72.69 Kio) Vu 6296 fois
DSC08652bis.jpg
DSC08652bis.jpg (70.86 Kio) Vu 6296 fois
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Nouveau piano

Message par coignet »

Tu auras peu de chose à faire pour l'adapter. Le bois est vraiment le même !
Répondre