Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Koll a écrit : mar. 19 juin, 2018 10:43 Où se trouve-t-il cet ibach ?
Celui dont j'ai mis les photos est chez de la famille, en region rouennaise.
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Autre jour, autre marque!

Pensez vous qu'en restant a peu près dans le budget je pourrait trouver un steinway B pas trop vieux en bon état ?

En cherchant un peu j'ai eu l'impression que ca pouvait etre faisable...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : mer. 20 juin, 2018 19:34 j'espère qu'elles parviendront jusqu'à Yamaha et surtout jusqu'aux ingénieurs concepteurs japonais qui sont particulièrement sensibles à tous les avis et critiques. Je connais leur souci de perfection et de leur exigence vis à vis d'eux-même.
Leur force c'est de prendre en compte les retours des musiciens et des techniciens, oui! :wink:
Leur problème c'est de devoir concilier la chèvre et le chou; ils ont progressé en constance, et réalisé des économies d'échelle, mais pour cela ils ont fait le choix d'une "moyenne" musicale et qualitative, et cela se ressent sur la réalité des instruments en terme d'expressivité et de longévité.

Penses-tu qu'ils puissent accepter l'idée qu'assumer de petits défauts, c'est aussi laisser du caractère à un piano (ou des possibilités d'en donner)? :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Shagar77 a écrit : mer. 20 juin, 2018 20:36 Autre jour, autre marque!

Pensez vous qu'en restant a peu près dans le budget je pourrait trouver un steinway B pas trop vieux en bon état ?

En cherchant un peu j'ai eu l'impression que ca pouvait etre faisable...
On croise des occasions de Steinway O ou Steinway A anciens restaurés dans votre budget. :wink:
Pas forcément une mauvaise piste, mais les restaurations sont souvent faites en Pologne, et tout n'est pas une réussite. Donc ce sont, plus que pour toute autre marque, des pianos à essayer en oubliant la marque et en évaluant l'instrument pour les qualités qu'il a en lui-même. :idea:

Car... On voit passer de drôles de casseroles parfois (souvent... #-o ). :oops:
Donc ne pas raisonner en terme de "potentiel", mais bien en terme de réalité des qualités présentes! :wink:
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Merci pour ces infos une nouvelle fois !!

Encore une journée, encore un piano !

On me propose chez un professionnel un feurich 227 de 1996 "jamais joué" , pour 40.000 euros.

A cette époque, étaient ils fabriqué à Langlau ou en chine ?

Cela vaut-il que je me déplace à ce prix ? et en fonction du pays de fabrication ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Shagar77 a écrit : jeu. 21 juin, 2018 18:14 On me propose chez un professionnel un feurich 227 de 1996 "jamais joué" , pour 40.000 euros.
A cette époque, étaient ils fabriqué à Langlau ou en chine ?
Cela vaut-il que je me déplace à ce prix ? et en fonction du pays de fabrication ?
L'usine de Langlau a fermé en 1992-93, mais dans les dernières années de Langlau et jusqu'en 1994, c'est Bechstein qui assurait la fabrication des pianos à queue Feurich. À la fermeture de l'usine de Langlau, Feurich s'est ré-installé en indépendant à Gunzenhausen; peu de pianos produits, mais toujours dans l'optique qualitative. :idea:

Vu que la première étape du rachat Chinois date de 2002 (devenu total en 2010), ce n'est sans doute pas un piano Chinois. D'ailleurs, si c'est bien un modèle 227, c'est un "vrai" Feurich; le modèle Chinois serait un 218, et l'appellation "Feurich" est plus récente de toute façon. :wink:

En tout cas, sans savoir quel est exactement l'état du piano, je trouve de prime abord que le prix de 40.000€ est très très très cher; c'est plus le prix d'un Bösendorfer 225 d'occasion du même âge (et Bösendorfer est généralement placé dans la gamme supérieure, "prestige")! :wink: Pour un Feurich 227 de 1996, même si c'est un très bon piano, il me semble que 30.000€ serait plus juste, mais à juger en fonction de l'état du piano et du travail qui a été fait dessus... [-o<

Ceci dit, c'est instructif à essayer, car la mécanique n'est pas pensée de la même manière sur les Feurich et les Ibach; le rapport à la sonorité est donc fondamentalement différent, et cela peut vous aider dans votre réflexion! :wink:
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

J'imagine qu'il y a une marge de négociation certaine pour le feurich, cela me semblait très cher aussi.
On m'a dit que les marteaux étaient neufs car ils n'avaient pas joué du tout.
Du coup ce n'est pas très clair pour moi, et je ne sais pas si il n'a pas joué en 22 ans (étrange ...) ou s'il a été restauré récemment.
J’appellerai demain pour demander quelques précisions, parce que s'il faut en plus prévoir des frais sur le piano, à ce prix-là...je ne me déplacerai pas!
(Même si j'espère avoir une excuse pour aller l'essayer :p)

C'est drôle que vous parliez du Bosendorfer 225, j'en ai essayé un cet après-midi, de 1973, pas encore restauré (d'ailleurs proposé 40.000 avec restauration complète de la mécanique), et j'ai retrouvé des sensations très très proches de l'Ibach dans les médiums et aigus, avec des basses plus métalliques mais profondes...

Sinon j'ai pris RDV pour expertiser l'Ibach, verdict dans moins de 2 semaines...
Concernant le meuble, si je souhaite le revernir intégralement, on m'a dit que la tarif allait du simple au double (10k/5k) entre la france et la pologne.
Existe-t-il des entreprises étrangères fiables (pologne ou autre) qui ont un rapport qualité-prix intéressant pour ce genre de travaux ?
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Le responsable vient de me confirmer qu'il a été fabriqué à Langlau.
La date communiquée ne devait pas être la bonne.
Je vais selon toute vraisemblance aller l'essayer samedi, j'en apprendrai un maximum au passage :)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Shagar77 a écrit : jeu. 21 juin, 2018 20:27 J'imagine qu'il y a une marge de négociation certaine pour le feurich, cela me semblait très cher aussi.
On m'a dit que les marteaux étaient neufs car ils n'avaient pas joué du tout.
Du coup ce n'est pas très clair pour moi, et je ne sais pas si il n'a pas joué en 22 ans (étrange ...) ou s'il a été restauré récemment.
J’appellerai demain pour demander quelques précisions, parce que s'il faut en plus prévoir des frais sur le piano, à ce prix-là...je ne me déplacerai pas!
(Même si j'espère avoir une excuse pour aller l'essayer :p)
C'est un argument de vente; ils ont pu poncer les marteaux, ce qui est déjà bien, mais il faut être certain qu'il reste assez de feutre pour l'avenir, et pour que le travail d'harmonisation soit possible au fil de l'entretien! :wink:
Si les marteaux sont récents, et que ce sont de bons marteaux, je pense que c'est un vrai plus, car les marteaux des Feurich de 1983-1988 étaient souvent bien trop durs (choix de production de Renner). :idea:
À ce prix, très (beaucoup trop) élevé, ce piano doit être parfait, sublime, et doré à la feuille sinon rien (+caisse de champagne offerte)!!!! :mrgreen:
Shagar77 a écrit : jeu. 21 juin, 2018 20:27 C'est drôle que vous parliez du Bosendorfer 225, j'en ai essayé un cet après-midi, de 1973, pas encore restauré (d'ailleurs proposé 40.000 avec restauration complète de la mécanique), et j'ai retrouvé des sensations très très proches de l'Ibach dans les médiums et aigus, avec des basses plus métalliques mais profondes...
Le Bösendorfer 225 des années 1970-80-90 est mon piano de concert préféré, celui sur lequel j'ai connu mes plus belles émotions de musicien et de technicien; je le préfère largement aux modèles plus imposants de la marque, et je pense que c'est "à vie"... :oops: :wink:

Le côté métallique peut se travailler, surtout avec de bons marteaux neufs! :idea: En tout cas, les basses de ce modèle 225 sont quelque chose que je ne peux pas expliquer tellement cela me "met le poil"; c'est ce que je veux entendre qui sort du piano! :shock: :mrgreen:

Et à 40.000€, c'est un prix très juste, me semble-t-il; état général du piano à contrôler tout de même! :wink:
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par lolo13 »

40000€ me paraissent aussi beaucoup pour le Feurich... L'argument du vendeur est probablement que c'est un instrument rare. Mais il vaut le coup d'être essayé.
Pour info, il y en a un en vente chez un particulier sur LBC (en Bourguogne): https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm/?ca=5_s
La comparaison avec l'Ibach 215 et le Bösendorfer 225 est vraiment intéressante (je n'ai pas eu l'occasion de jouer de 215, j'aurais bien aimé pendant ma recherche, ni de 225, au-dessus de mon budget).

PS: je n'ai jamais vu un Bösen 225 du milieu des années 90 à 40000€, je les ai toujours vus plus cher. De 73, effectivement.
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Je suis allez essayer le Feurich 227, de 1993-1994, bien fabriqué à Langlau.

Le piano était magnifique, intégralement d'origine, très très peu joué.
Médiums chauds, aigus très chantants, belle profondeur de basse.
Je reste sceptique sur le fait que des marteaux de 25 ans puissent être "flambant neuf", et le timbre était d'ailleurs inégal sur plusieurs notes entres le médium et l'aigu.
J'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à jouer dessus...
Par contre, le prix demandé reste à mon sens bien trop élevé (38k après discussion) pour un piano de cet âge, avec quelques traces d'oxydation sur les cordes, et l'incertitude sur la durée de vie de marteaux certes inutilisés, mais ayant passé 25 hivers...
Je ne pense pas donner suite.

J'ai été tenté de retourner voir le Bosendorfer 225 de 1973, ce que j'ai fait ! :oops:
Quelques vagues sur la laque du meuble, assez discrètes et une mécanique "dans son jus".
Par contre la sonorité est vraiment exceptionnelle...
La seule chose qui m'embête (à part le prix !! :D :D :D ) c'est la relative lourdeur du clavier, qui ne m'a pas gèné pendant mes essais relativement courts, mais qui me préoccupe à long terme.
Est-il possible lors de la restauration de modifier la lourdeur du clavier? Il semblerait que les mécaniques des bosendorfer plus récents n'ont pas cette particularité...
Est-ce difficile ? risqué ?

En vous remerciant pour votre aide !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Shagar77 a écrit : sam. 23 juin, 2018 19:17 Je suis allez essayer le Feurich 227, de 1993-1994, bien fabriqué à Langlau.

Le piano était magnifique, intégralement d'origine, très très peu joué.
Médiums chauds, aigus très chantants, belle profondeur de basse.
Je reste sceptique sur le fait que des marteaux de 25 ans puissent être "flambant neuf", et le timbre était d'ailleurs inégal sur plusieurs notes entres le médium et l'aigu.
J'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à jouer dessus...
Par contre, le prix demandé reste à mon sens bien trop élevé (38k après discussion) pour un piano de cet âge, avec quelques traces d'oxydation sur les cordes, et l'incertitude sur la durée de vie de marteaux certes inutilisés, mais ayant passé 25 hivers...
Je ne pense pas donner suite.
Bon, voici un premier essai qui vous aura déjà touché, ce qui est très bon signe dans une recherche comme la vôtre! :wink:
Le prix de ce Feurich me semble en effet toujours très abusif, tant qu'il dépasse 30.000€... :oops:

Des marteaux de 25 ans n'auront certes pas la même fraîcheur que des marteaux récents, mais on peut toutefois avoir de bonnes surprises; la sonorité ne vous a pas heurté, c'est déjà une très bonne chose! Il faudrait pouvoir mettre le nez dans la mécanique pour savoir ce qu'il en est exactement à propos de ces marteaux. :wink:
Shagar77 a écrit : sam. 23 juin, 2018 19:17 J'ai été tenté de retourner voir le Bosendorfer 225 de 1973, ce que j'ai fait ! :oops:
Quelques vagues sur la laque du meuble, assez discrètes et une mécanique "dans son jus".
Par contre la sonorité est vraiment exceptionnelle...
La seule chose qui m'embête (à part le prix !! :D :D :D ) c'est la relative lourdeur du clavier, qui ne m'a pas gèné pendant mes essais relativement courts, mais qui me préoccupe à long terme.
Est-il possible lors de la restauration de modifier la lourdeur du clavier? Il semblerait que les mécaniques des bosendorfer plus récents n'ont pas cette particularité...
Est-ce difficile ? risqué ?
Ah, le son du Bösendorfer 225, irrésistible... :oops: :wink:

Le toucher des Bösendorfer des années 1970-80 est connu pour être assez ferme oui, et parfois même au delà du raisonnable (quand les marteaux sont trop lourds, ou pour d'autres raisons de calcul mécanique). Ce toucher un peu "pépère" fait partie de leur "ADN". :idea:

Lors de la rénovation de la mécanique, on peut imaginer poser des marteaux un peu moins lourds et travailler sur l'équilibrage de la mécanique, mais c'est un peu risqué car le son que vous aimez est sans doute lié en partie à ce toucher ferme; il ne faudrait pas dénaturer un piano qui sonne bien... [-o<

Quand la fermeté du toucher n'est pas trop prononcée, elle peut parfois être compensée par une optimisation des réglages et de l'harmonisation. Mais il faut pour cela inscrire la démarche dans un échange attentif avec un technicien ouvert à cette façon de faire... 8)

Vous verrez ce qui se dégage après l'essai de l'Ibach 215 en magasin, mais vous avez déjà réuni des éléments plutôt constructifs pour avancer dans votre réflexion, me semble-t-il... :wink:
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Effectivement même s'il n'y a pas d'avancée concrète, j'ai l'impression de progresser dans mon projet !

@Gro192

Effectivement la prochaine étape est l'essai de l'Ibach en magasin (je n'en reviens pas que vous suiviez mieux que moi l'essai des différents piano !!), que j'espère pouvoir faire avant le week end prochain.

Pour en revenir au Bosendorfer, le toucher ne m'a pas paru excessivement lourd, il faudra que je teste de manière plus poussée.
J'ai l'impression que mon sens critique s'affûte progressivement au fil des essais (et je vous épargne le récit de tous les pianos qui n'ont pas eu d'intérêt à mes yeux).

En tout cas l'essai du Feurich reste pour moi une excellente expérience (dommage qu'il soit si cher...) et est dorénavant mon essai de référence.
le_capitaine
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 août, 2018 10:22
Mon piano : 1/4 Yamaha / 1/4 Gaveau

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par le_capitaine »

Bonjour à tous,
Je me suis moi aussi dans une situation similaire.
Je dispose de 3 pianos dont 2 à queue, notamment un quart Yamaha qui commence à être fatigué.
Je suis au milieu de gué et me demande à quel je ne devrais pas investir dans plus "grand" et avec un son plus moelleux, le son Yamaha commence vraiment à me fatiguer.
L'on voit assez régulièrement, ça et là des Steinway B (Hamburg, pas NY), remis à neuf pour environ 30 / 35 000 €, comme ici par exemple : http://www.vaninnis.be/fr/piano-a-queue ... mod-b.html
Vous en dites quoi ? Il parait qu'un B à moins de 50 ou 60 000 € ce n'est pas viable ou cela n'existe pas.

Si on regarde coté US on peut trouver des Steinway B à 15 000 / 20 000 US$. Des fois je me dis qu'un séjour US et un transport peuvent valoir le coup.
Vous en dites quoi ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!
le_capitaine a écrit : mer. 22 août, 2018 10:38 L'on voit assez régulièrement, ça et là des Steinway B (Hamburg, pas NY), remis à neuf pour environ 30 / 35 000 €, comme ici par exemple : http://www.vaninnis.be/fr/piano-a-queue ... mod-b.html
Vous en dites quoi ? Il parait qu'un B à moins de 50 ou 60 000 € ce n'est pas viable ou cela n'existe pas.
Les modèles B à ce prix sont souvent des pianos restaurés en Pologne; parfois avec des matériaux de qualité, parfois à l'économie (cordes filées, feutres et marteaux en particulier). [-o<
C'est toujours rutilant à voir; les remplacements des sommiers d'accord et des chevalets sont souvent très soignés, mais... Dans de nombreux cas, ils ne maîtrisent pas assez bien la "charge" sur les Steinway; on se retrouve alors avec des pianos qui sonnent trop contraints, au son cartonneux dans le bas médium, et aux aigus pauvres et courts de son. [-o<

Mais peut-être qu'on peut aussi tomber sur un bon numéro; je n'en ai pas vu pour l'instant, mais je ne demande qu'à être convaincu! :wink:

Les Steinway US anciens (1900-1930), bien restaurés, sont souvent plus riches et attachants de son, pour un budget comparable aux pianos refaits en Pologne; ils sont moins cotés en Europe, mais je pense que c'est dommage car ils ont souvent beaucoup de charme. :idea:

À noter: le Steinway B que vous avez cité en lien semble avoir une mécanique neuve, et cette mécanique n'est pas du tout une mécanique de Steinway, du moins si la photo de mécanique correspond bien à ce piano... Pas franchement rassurant! :shock:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par coignet »

Gro192 a écrit : mer. 22 août, 2018 11:18 cette mécanique n'est pas du tout une mécanique de Steinway, du moins si la photo de mécanique correspond bien à ce piano... Pas franchement rassurant!
En effet ! ! Ça n'a strictement rien de Steinway.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

coignet a écrit : mer. 22 août, 2018 19:21
Gro192 a écrit : mer. 22 août, 2018 11:18 cette mécanique n'est pas du tout une mécanique de Steinway, du moins si la photo de mécanique correspond bien à ce piano... Pas franchement rassurant!
En effet ! ! Ça n'a strictement rien de Steinway.
Et je ne suis même pas certain que ce soit une mécanique Renner (forme et finition des montants, entre autres)... :shock:
Un Steinway sans mécanique Steinway, cela n'a pas grand intérêt, me semble-t-il... [-o<

Donc l'annonce est probablement inexacte, car elle précise "pièces d'origine Steinway". :idea:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par coignet »

Du coup j'ai fureté un peu dans leurs annonces.
Ils semblent mettre un peu n'importe quoi comme images dans leurs annonces ; voir cette annonce pour un Bösendorfer : http://www.vaninnis.be/fr/bosendorfer-piano.html
et la photo de la mécanique...
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par piano bien tempéré »

Les photographies sont rassemblées parfois en foutoir ... La même mécanique couplée à deux pianos différents ... elle sert pour tous ... ? :|
Répondre