Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Bonjour à tous,

Suite à un déménagement, j'ai enfin la place pour un piano a queue (salon de 55m², parquet massif au sol, 2,5m sous plafond) !!

Mon budget est de 25-30000 euros max.

Je suis pianiste amateur, assez exigent tout de même (1er prix CNR il y a une quainzaine d'années), j'ai largement levé le pied depuis 10 ans, mais je compte retravailler sérieusement des oeuvres classiques sur ce futur instrument, avec un maximum de plaisir!!

J'ai déjà fait quelques recherches de mon côté mais je ne vous influence pas :D

Je n'en suis pas encore à la phase d'essai, j'aimerai d'abord avoir une "étude de marché" précise pour ne pas me faire de faux espoir en essayant des piano hors de portée de ma bourse...

Quelle type de marque / modèle / âge vous semble un meilleur compromis d'après mes critères ?
Un demi queue ne sera t il pas surdimensionné dans une salon de cette taille ?

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils!


PS : j'ai la possibilité de récupérer un Ibach 215 en bon état (Richard Strauss de 1986) mais nécessitant surement quelques travaux.
Pensez-vous que remis en parfait état, j'obtienne une qualité proche de mon budget initial ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Bonjour à vous! :wink:

Beau projet! =D>
Dans votre budget, 2 possibilités:
-un piano neuf 1/4 de queue de gamme raisonnable,
-un piano 1/4 ou 1/2 queue d'occasion de gamme supérieure.

Personnellement, je vous parlerai surtout de pianos d'occasion de bonne facture, car je crains que les pianos neufs accessibles dans votre budget ne soient pas pensés pour durer, ou qu'ils nécessitent de lourdes maintenances plus fréquemment. :oops:
Votre pièce a de bonnes dimensions, et un 1/2 queue ne me semble pas démesuré, du moins s'il est préparé pour être en rapport avec l'acoustique; miser plus sur la "présence" que sur la projection. :idea:

Selon vos goûts, vous serez peut-être plus sensible à certaines sonorités ou à certains touchers, donc il est important d'essayer beaucoup sans trop vous projeter, et de voir ce qui se dégage de vos essais. Je peux déjà vous suggérer d'essayer:
-des pianos produits à Langlau entre 1970 et 1990: Feurich 190/197, W.Hofmann 173, W.Hoffmann 190, Feurich 227 (3/4 de queue mais pas tonitruant, plus "chambriste" que "concertant");
-des Ibach d'avant 1990: le modèle F-II (180/183cm) est un "best-seller" à juste titre, et le F-III (215 Richard Strauss) est un des plus beaux 1/2 queue jamais produits;
-des Grotrian-Steinweg des années 1970-80: le 185-189 peut être superbe, le modèle 200 également (plus profond que puissant);
-des Schimmel "anciens" des années 1970-80 le 174-175 est souvent très intéressant;
-des Schimmel plus récents: le 169 est assez beau, le 182 est très équilibré et le 189 est parfois très réussi,
-...il y a encore pas mal de possibles! :wink:

Si le modèle 215 Ibach dont vous parlez est en bon état, et que vous avez le coup de coeur, je pense qu'il serait dommage de le laisser passer... 1986 est encore une belle années chez Ibach, il faut surveiller qu'il n'y ait pas eu de déformations (plateau de clavier, châssis de clavier), courantes chez Ibach dans ces années là (production à plein régime, bois moins parfaitement séchés), mais le reste est récupérable par une bonne remise à niveau. Avec de bons marteaux, et peut-être des cordes filées neuves si besoin, ce modèle peut-être absolument insurpassable! [-o<
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Merci pour cette mine de renseignements!!

J'étais arrivé à la même conclusion pour les 2 possibilités, et j'optais également pour une occasion de gamme supérieure.

Je prend bien note de tout ces pianos avant mes futurs essais.

Votre remarque sur l'Ibach 215 corrobore bien mon ressenti et ce que j'ai pu glaner comme renseignement sur cet instrument.

Pour la petite histoire, c'est un instrument de famille sur lequel j'ai travaillé plusieurs années dans ma jeunesse (je suis donc naturellement "biaisé"), et qui a très peu joué les 15 dernières années.
Il est actuellement encore dans ma famille, pratiquement relégué au statut de meuble décoratif et je pourrais l'avoir pour une "bouchée de pain".
Sous réserve de l'absence des déformations que vous mentionnez, et avec une bonne remise à niveau, vous pensez que le résultat sera à la hauteur voire supérieur aux autres modèles mentionnés ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Shagar77 a écrit : dim. 17 juin, 2018 15:09 Sous réserve de l'absence des déformations que vous mentionnez, et avec une bonne remise à niveau, vous pensez que le résultat sera à la hauteur voire supérieur aux autres modèles mentionnés ?
La mécanique du 215 est hyper performante; elle n'a pas de ressorts de compensation, et cela fait toute la différence, car elle n'est pas fatigante du tout! On retrouve dans le toucher de ce modèle les bons côtés du "toucher Steinway", sans la "raideur", donc c'est vraiment un piano de grande performance, et qui ravit en général les pianistes les plus exigeants! :wink:

En terme de sonorité, c'est assez unique, et très équilibré! Un piano au son "parlant", avec des basses extrêmement bien définies, charnues sans être dévorantes. Toutefois, le médium aigu peut paraître un peu maigre (malgré la "cloche harmonique" façon Steinway, posée sur certains de ces modèles), mais avec de bons marteaux et un travail soigné d'harmonisation, on peut ramener ce qu'il faut de timbre! :idea:

Le principal est de voir ce que les marteaux de 1986 peuvent encore donner; les marteaux Renner des années 1985-88 étaient parfois très durs et peu résilients, ce qui occulte parfois le potentiel sonore d'un piano. À voir donc, avec un technicien qui aura l'oeil et l'oreille pour cet aspect là! Mais je vous le redis, si le potentiel est avéré, c'est un sacré piano! :wink:

À noter qu'Ibach est une marque qui n'est heureusement pas encore trop surcotée, contrairement aux pianos de Langlau qui sont de magnifiques pianos (que j'adore!!!), mais souvent vendus bien au dessus de ce qu'ils valent en terme de gamme qualitative. Votre budget est donc largement suffisant pour mener un tel piano au maximum de ses qualités (avec 20.000€, achat compris, il y a moyen de faire des merveilles). [-o<
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par coignet »

Dans cette gamme de prix, dans la liste évoquée, c'est pour moi, avec le 3/4 Feurich, l'Ibach le plus intéressant, de loin.
J'oublierai directement et très vite les Schimmel 174 et autres de ce genre. C'est très bien pour un petit budget, mais très loin du monde qu'ouvre un bel Ibach.
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Encore merci pour ces réponses !

Juste pour info je ne connais pas l'année exacte mais c'est le N°141725 (ce qui donne plutôt 1984 d'après mes recherches).

J'habite dans la région rouennaise, ou pourrais-je trouver un technicien suffisamment qualifié pour expertiser cet instrument ?

A défaut est-il envisageable d'en faire venir un de région parisienne ?


Dans tous les cas, je vais retourner voir l'instrument pour prendre quelques photos de l'intérieur de la bête.
Je me suis rappelé que la laque est fendue sur le couvercle, une idée du budget pour refaire ça ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

coignet a écrit : dim. 17 juin, 2018 19:02 Dans cette gamme de prix, dans la liste évoquée, c'est pour moi, avec le 3/4 Feurich, l'Ibach le plus intéressant, de loin.
J'oublierai directement et très vite les Schimmel 174 et autres de ce genre. C'est très bien pour un petit budget, mais très loin du monde qu'ouvre un bel Ibach.
En effet, on ne joue pas dans la même cour avec le Schimmel 174! :wink:
Mais pour comparer et affiner une recherche, je trouve que ce modèle est un référent assez fiable; soit on l'adore, soit on le déteste en général, donc c'est révélateur!
Shagar77 a écrit : dim. 17 juin, 2018 19:33 Juste pour info je ne connais pas l'année exacte mais c'est le N°141725 (ce qui donne plutôt 1984 d'après mes recherches).
J'habite dans la région rouennaise, ou pourrais-je trouver un technicien suffisamment qualifié pour expertiser cet instrument ?
A défaut est-il envisageable d'en faire venir un de région parisienne ?
Dans tous les cas, je vais retourner voir l'instrument pour prendre quelques photos de l'intérieur de la bête.
Je me suis rappelé que la laque est fendue sur le couvercle, une idée du budget pour refaire ça ?
En effet, il est un peu plus ancien, mais c'est plutôt mieux; je pense que cela réduit les risques de déformations! :wink:
Refaire un couvercle (plateau), c'est un peu selon le prestataire qui s'en charge; il y en a probablement pour quelques centaines d'euros, un devis s'impose! [-o<

Pour l'expertise, je vais me renseigner sur des techniciens à vous recommander et je vous dirai! Sinon la piste Parisienne est judicieuse mais cela fait des frais, donc à garder en seconde possibilité je pense... :wink:
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Super!

Merci beaucoup.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par DIDIER25 »

Même si comme beaucoup j'ai un profond respect et une grande attirance pour des pianos allemands (donc en occasion), je recommande quand même de ne rien décider avant d'avoir essayé un Yamaha C3X neuf bien préparé ! L'avantage c'est de partir pour de très longues années avec un piano "facile", totalement polyvalent, d'une fiabilité incontestable et avec la garantie de Yamaha, sans le souci d'avoir avant longtemps de grosses interventions techniques. Le reproche qui lui est le plus souvent fait (manque de personnalité) peut, avec la compétence d'un bon technicien, totalement s'estomper.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Lee »

DIDIER25 a écrit : lun. 18 juin, 2018 8:21 Le reproche qui lui est le plus souvent fait (manque de personnalité) peut, avec la compétence d'un bon technicien, totalement s'estomper.
Didier, tu peux développer un peu stp ? Tu veux dire que le bon technicien peut ajouter de la personnalité au Yamaha ? :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : lun. 18 juin, 2018 8:21 L'avantage c'est de partir pour de très longues années avec un piano "facile", totalement polyvalent, d'une fiabilité incontestable et avec la garantie de Yamaha, sans le souci d'avoir avant longtemps de grosses interventions techniques.
Pardon cher ami, mais je ne suis pas d'accord. :wink:

En conservatoires, on constate sur les C-X que les mortaises d'usine sont en moyenne à remplacer au bout de 4 à 6 mois, les marteaux au bout de 6 mois à 1 an, les cordes filées au bout de 2 à 5 ans... :oops:

J'ai en tête (entre autres) le cas d'un C6-X acheté neuf en 2014, utilisé 8 heures par semaine pour de l'accompagnement de danse (donc pas du gros répertoire); marteaux à changer, mortaises à changer, et plus une seule corde filée en état de sonner. Pourtant c'est un piano qui a fait l'objet d'une préparation "au poil", et qui a été entretenu 3 à 4 fois par an depuis son achat.

En utilisation plus modérée chez un pianiste qui prend soin de son piano, les marteaux peuvent supporter 1 ponçage au bout de 2-3 ans, mais ils seront à changer au bout de +/-5 ans si c'est un pianiste qui joue du répertoire; trop peu de masse de feutre, et un feutre assez tendre, donc usure précoce... Pour les cordes filées, c'est la roulette Russe; on peut bien tomber, ou pas du tout. [-o<

Donc il me semble qu'il faut savoir, dès l'achat, que le budget d'entretien sera plus important pour un Yamaha neuf que pour un piano Allemand d'occasion des années 1980 acheté en bon état de conservation, et/ou remis en état dès l'achat. :wink:
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

J'ai prevu de toute facon d'essayer un peu de tout notamment le neuf de yamaha (cx), même si j'ai l'impression de descendre en gamme tout de même.
Des retours sur la nouvelle gamme S (SX) du même fabricant? Quelqu'un a pu en essayer?
En forçant ca pourrait peut etre entrer dans mon budget 😄

Sinon en etant plus raisonnable j'ai vu passer dans mon budget plusieurs S4 d'occasion, cela vaut il la peine d'aller essayer ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par BM607 »

Le S4 est assez différent du C3X à mon oreille. Pour moi chaque fois que je pose les mains sur un C2X ou C3X ou C3, je les trouve plutôt clinquants par rapport au mien (qui est bien rôdé maintenant, ni trop ouaté ni trop brillant).

Par contre 30000 €... je l'ai payé plus que ça il y a plusieurs années, donc en neuf c'est pas possible.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Ecalucie »

La série S a laissé la place à la série SX.
Il y a désormais 4 Modèles : S3X, S5X, S6X et S7X (contre 2 modèles aupraravant).
Le S3X est autour des 40 000 euros.
Shagar77
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 11:05
Mon piano : Ibach 215 / Clavinova...

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Shagar77 »

Dans mon budget chez yamaha je pensais à un S3X si gros coup de coeur et avec une bonne négo...
Sinon S4 je parlais en occasion biensur.

Je vais attendre un avis professionnel sur l'Ibach que je pourrais récupérer avant de me lancer par monts et par vaux pour essayer toutes sortes d'instruments ;)

On m'a conseillé quelqu'un dans ma région (qui de plus vend un Ibach 215 en bon état, que je pourrais essayer), je vais lui proposer d'expertiser le piano en question.

Je suis retourné voir l'Ibach "familial", j'ai pris quelques photos pour ceux que ça intéresse (J'ai remarqué qu'il fallait refaire tout le vernis et pas seulement le couvercle d'ailleurs...).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

Shagar77 a écrit : lun. 18 juin, 2018 19:05 Je suis retourné voir l'Ibach "familial", j'ai pris quelques photos pour ceux que ça intéresse (J'ai remarqué qu'il fallait refaire tout le vernis et pas seulement le couvercle d'ailleurs...).
Le vernis abîmé ne changera pas la qualité du son; par contre, c'est sûr que cela impactera directement la valeur marchande de cet instrument. Refaire un beau vernis polyester, c'est une enveloppe très conséquente. :idea:

Je me demande tout de même si ce piano n'a pas été soumis à l'humidité; il y a de l'oxydation sur les cordes acier, sur les sillets de cadre, et j'ai l'impression que l'on voit des gonflements des joints de table (plus probable que des fentes). Donc je suggère de bien tester les axes de mécanique et de regarder l'état des pointes de châssis de clavier.

Les marteaux semblent aplatis en tête et assez marqués; un ponçage pourrait peut-être remettre tout cela en ordre, s'il y a encore du feutre, mais là encore il vaut mieux tout regarder lors d'une bonne expertise bien détaillée. :wink:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par Koll »

Où se trouve-t-il cet ibach ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par DIDIER25 »

Réponses rapides aux questions qui me sont posées sur le C3X :
- Lee : oui, bien évidemment, le piano peut être très différent selon son harmonisation, ses réglages, sa préparation, la finesse de l'accord. Les premiers nouveaux pianos de la série CX je les ai découverts sur Paris il y a deux ans. D'abord dans une grande enseigne où ils n'avaient subi aucune préparation : très déçu. Puis chez Nebout, place Clichy où ils avaient été soignés avant préparation, et là tout autres chose......
- Gro192 : bien entendu, s'agissant d'un modèle neuf, j'évoquais les nouveaux C3X depuis 2016. Rien à voir avec les anciens modèles et donc avec tes remarques pertinentes et justifiées sur l'ancienne série. Les pianos sont très différents, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de les examiner, et à ce que je sache aucun des problèmes que tu évoques n'est survenu.
Reste que pour celui qui pourrait s'offrir un SX c'est encore un autre monde...... et pourquoi pas l'extraordinaire CF4S, pour moi l'un des tous meilleurs pianos que j'ai joué ! (occasion récente à chercher, mais ça risque de "crever" le plafond budgétaire !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : mar. 19 juin, 2018 15:50 - Gro192 : bien entendu, s'agissant d'un modèle neuf, j'évoquais les nouveaux C3X depuis 2016. Rien à voir avec les anciens modèles et donc avec tes remarques pertinentes et justifiées sur l'ancienne série. Les pianos sont très différents, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de les examiner, et à ce que je sache aucun des problèmes que tu évoques n'est survenu.
Les anciens modèles ont eut-être essuyé les plâtres, oui, ça je veux bien le croire et le comprendre (c'est humain)... [-o<
Mais je n'ai pas vu de nette amélioration depuis, pourtant je suis intervenu sur plusieurs C-X qui ont moins de 2 ans (C2-X; C3-X, C5-X); toujours très peu de feutre sur les marteaux (un feutre tendre qui se marque très vite), et des cordes filées qui vieillissent vite (qui deviennent creuses au bout de quelques mois, parfois creuses dès la sortie d'usine).

Pour être juste, je dirai que j'ai tout de même noté qu'il y a moins d'écart qualitatif d'un modèle à l'autre sur les derniers C-X que j'ai vus, mais j'ai la sensation que cet alignement sur un standard n'est pas très heureux, plutôt asséchant en terme de musicalité, nous privant de la chance de croiser un modèle plus "waow" que les autres... :oops:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano à queue ! (Budget max 30000 €)

Message par DIDIER25 »

Gro192, venant de toi ces remarques sont forcément pertinentes et j'espère qu'elles parviendront jusqu'à Yamaha et surtout jusqu'aux ingénieurs concepteurs japonais qui sont particulièrement sensibles à tous les avis et critiques. Je connais leur souci de perfection et de leur exigence vis à vis d'eux-même.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre