Wilh. Steinberg Signature

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
CAT54
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 14:11

Wilh. Steinberg Signature

Message par CAT54 »

Bonjour,
Je me renseigne pour acheter un piano à ma fille qui pratique depuis 7 ans et qui joue actuellement sur un Yamaha U3 de 1977.
Son professeur n’aime pas ce piano qui a un clavier trop mou et qui serait handicapant pour les nuances.
Elle préconise Steinberg dans la gamme Signature. Je trouve peu d’avis sur ces pianos, comment les situer par rapport à d’autres marques? Tout avis ou information serait bienvenu pour m’aider à faire un choix en vous remerciant d’avance.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par Stéphane f »

Bonjour CAT 54,

3 sortes de Steinberg Wilh :
- IQ pour fabrication en Allemagne à Eisenberg
- AC pour fabrication en Allemagne à Eisenberg avec des pièces chinoise,
- P ou Premium pour fabrication en Chine à Qingdao.
La marque appartient depuis 2013 au groupe Hongkongais Parsons Music. Avant 2013 wilh Steinberg est né de la fusion de plusieurs sociétés d'Allemagne de l'est.

Je n'ai pas d'avis sur l'instrument. je ne les connais pas.
En toucher "lourd" tu as les pianos européens avec les mécaniques Renner, Schimmel..., des Petrof et d'autres... il faut tester et s'appuyer sur l'avis de techniciens et du prof.
Le toucher lourd apporte une palette de nuances plus riches, ou aisées.
Si tu as la place pour un piano à queue, c'est peut-être aussi l'occasion de passer le cap, encore un autre univers. Du fait de leur encombrement et des urgences de déménagement, il y a parfois de bonnes affaires en occasion.

Quel est ton département et ton budget?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par piano bien tempéré »

Stéphane f a écrit : ven. 15 juin, 2018 19:08Le toucher lourd apporte une palette de nuances plus riches, ou aisées.


???? :|
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par Koll »

Les IQ n'existent plus depuis un certain temps. Certains étaient intéressants, mais la qualité était irrégulière. Quant à la longévité, là aussi il y avait parfois - pas toujours - de mauvaises surprises.
Ils semblent avoir été remplacés par les "signature".
Je ne les trouve pas plaisants : plutôt métalliques, et avec une mécanique pas très réactive, surtout pour les "queues".
Manque de richesse et d'ampleur.
Il faudrait néanmoins que j'en essaie plusieurs séries.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par Stéphane f »

Bonjour PBT,

De mon niveau de débutant, je trouve, par exemple, plus facile de contrôler les pianissimos ou les forte avec le Schimmel qu'avec mon précédent Choiseul au clavier type léger. J'ai donc plus de nuances.
Ou alors, si ce n'est la mécanique, c'est moi qui progresse un peu ? :oops: :D
Modifié en dernier par Stéphane f le sam. 16 juin, 2018 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par lolo13 »

Bonsoir,
Préconiser un instrument parmi tant d'autres, c'est de toute façon un peu étrange... Il y a une offre pléthorique en pianos neufs et d'occasion (récentes pour limiter, sinon c'est encore plus vaste), en particulier les pianos droits, différentes gammes, différentes marques par gamme de prix, différents modèles... Si vous envisagez de changer votre Yamaha, choisissez en fonction de votre budget et de vos goûts (enfin surtout ceux de votre fille) pour le timbre de l'instrument, en tenant compte du conseil du professeur et rechercher une mécanique plus adaptée.
Pourquoi pas un W.Steinberg Signature, mais il y a tant d'autres choix possibles dans le même budget.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par coignet »

Stéphane f a écrit : ven. 15 juin, 2018 19:33 De mon niveau de débutant, je trouve, par exemple, plus facile de contrôler les pianissimos ou les forte avec le Schimmel qu'avec mon précédent Choiseul au clavier type léger. J'ai donc plus de nuances.
Ou alors, si ce n'est la mécanique, c'est moi qui progresse un peu ?
Cela n'a pas à voir avec le poids mais avec la qualité de conception et de fabrication, ainsi que la qualité des marteaux, capables ou non de rendre une palette sonore élargie.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par Lee »

CAT54 a écrit : jeu. 14 juin, 2018 14:39 Elle préconise Steinberg dans la gamme Signature. Je trouve peu d’avis sur ces pianos, comment les situer par rapport à d’autres marques?
Bonjour, c'est pour un droit ou un piano à queue ?

J'ai joué sur un Wilh Steinberg piano à queue pour un évènement Piano Majeur. Un très agréable surprise pour moi, coloré, rond et chantant, une belle palette. Le pupitre était très élévé, peut-être un souci pour ta fille selon sa taille mais nous les adultes nous avons déjà du mal, probablement question aussi d'habitude.
lolo13 a écrit : ven. 15 juin, 2018 23:54 Pourquoi pas un W.Steinberg Signature, mais il y a tant d'autres choix possibles dans le même budget.
S'il s'agit du piano à queue neuf, dans le même budget et allemand, il me semble que non...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par lolo13 »

Lee a écrit : sam. 16 juin, 2018 8:02 S'il s'agit du piano à queue neuf, dans le même budget et allemand, il me semble que non...
Ce que j'explique à cette personne qui vient poser une question sur l'achat d'un éventuel piano pour sa fille en remplacement de son Yamaha U3 (et ce pour une raison de toucher), c'est qu'il existe une offre pléthorique sur le marché et que le conseil du prof de se fixer sur un seul modèle, soit-il allemand, américain, coréen, français, japonais, chinois, tchèque, russe, polonais ou je ne sais quoi d'autre, n'est pas un bon conseil.

Autrement dit: fixer un budget, puis aller essayer des instruments dans ce budget, puis se faire une opinion. Mais dire, je vais acheter un "W. Steinberg Signature" car mon prof m'a dit que c'était un bon piano, ce n'est pas une bonne démarche.
C'est ce que je voulais expliquer, mais je n'ai pas été clair visiblement :lol:

Mais peut-être penses-tu autrement? Penses-tu qu'il faille acheter un piano en se disant, je vais acheter un piano de marque "X", modèle "Y", car conseillé par mon prof, sans essayer les modèles comparables? :wink:

PS: je n'ai donné aucune opinion personnelle sur Wilh. Steinberg... Des pros qui s'y connaissent vraiment l'ont fait juste au-dessus, leur avis me semble beaucoup plus pertinent que le mien pour juger de la qualité d'un instrument (surtout neuf).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Wilh. Steinberg Signature

Message par Lee »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Lolo, il vaut mieux chercher sur plusieurs jours et bien connaitre les marques et les modèles, tester tous ces pianos, connaître ses préférences et ses goûts et puis choisir. Peut-être que Cat a la volonté pour ce faire, tant mieux.

Je crois simplement que la prof a fait un raccourci. Et ça ne m'a pas sauté aux yeux parce que les accordeurs ont parlé déjà de cette marque, et c'est une des marques allemandes surtout en queue pouvant concurrencer d'autres marques d'ailleurs neuf. Quand on ne sait pas quoi essayer et on n'a pas le temps ou l'envie de faire des recherches, une marque est quand même pour cela, comme certains prennent les marques les plus connues, idéalement il faut juger piano par piano comme chacun est unique mais je peux comprendre les raccourcis à cause du temps ou connaissances. Mais effectivement d'autres marques conviendraient mieux sans doute...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre