Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par pianissim »

Bonjour, Pianoteq vient de sortir je pense aujourd'hui ce nouveau piano

je le trouve vraiment Super !

le si peu que je l'ai essayé, c'est déjà mon préféré !


qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par floyer »

Merci pour l'info. Je viens d'essayer, je le trouve plus convaincant que les Steinway de Pianoteq : plus de caractère je trouve !
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par pianissim »

le Steinway B a un certain caractère je trouve

mais là je suis en train d'halluciner !

il est incroyable ce piano ! (le Steingraeber)

et les autres pianos ont été un peu améliorée aussi

pour moi depuis aujourd'hui Pianoteq surpasse sans aucun doute tous ces concurrents, sur tous les points ! (peut-être encore un chouia de sonorité synthétique) mais là c'est Dingue pour moi !

au moins ce sont des pianos qui "vivent"

pas comme les tonnes de gigas qui sonnent tout "plat"

là ils ont poussé le truc très très haut !

je leur ai écrit un message pour les féliciter !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par floyer »

L’avantage des échantillonnés est qu’ils sonnent en général moins synthétiques, je dis en général car ce Steingraeber est particulièrement bien émulé.

L’avantage de Pianoteq sur ses concurrents échantillonnés est la gestion des résonances sympathiques, surtout avec la pédale forte enfoncée. Même si certains trichent en enregistrant les notes en double (avec et sans pédale), mais il y a dans ce cas des effets de bord : on joue sans relâcher une note pédale forte enfoncée, le son sort riche - logique - on relâche la pédale et l’échantillon « forte » continue.

En piano modélisé, Arturia a rejoint en qualité Pianoteq avec son Piano V2 (Piano V était largement distancée).

PS : jusqu’au 30 juin, on peut acheter le Stringraeber et un autre avec -50% sur le deuxième. ;)
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par pianissim »

je viens d'essayer plus longuement les autres pianos que je possédais déjà: c'est à dire tous ! (les pianos à queue modernes et le piano droit)

:) ils ont vraiment modifié tous les pianos, mais d'une force !

c'est un truc de fou !

maintenant le Steinway B est dingue ! j'adore !

J'ai enfin apprécié le Steinway D !

tout est bon !


merci j'avais vu la promo, mais comme je suis prof et comme je ne voulais acheter que celui là en plus, j'ai eu 40% de réduc

il est déjà acheté et installé !


je trouvais aussi que Arturia était vraiment bon sur le Steinway D par rapport à Pianoteq, mais moins bon au niveau des résonnances

Maintenant, pour moi, Pianoteq enterre TOUT ce qui existe ! (ce n'est que mon avis...)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par coignet »

pianissim a écrit : mer. 13 juin, 2018 22:10 Maintenant, pour moi, Pianoteq enterre TOUT ce qui existe
Même les vrais pianos ?
:arrow:
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par Jerome.A »

bonsoir, est ce que pour un grand debutant sur un Roland FP30 la version stage sera suffisante-satisfaisante?
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par pianissim »

bonjour, oui elle sera excellente: les presets de base sont très bons !

le placement des micros est le même dans la version stage
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par Jerome.A »

Merci bcp je vais vraiment regarder ca de plus pres car entre le queue du prof et le miens je ne peux plus voir mon FP30 en peinture :) et c'est un peu problematique. Et vu la progression lente il est vraiment trop tot pour moi pour investir dans un accoustique sutout vu mes horaires de pratique souvent entre 22 et 23h
La version de test n est pas vraiment exploitable pour essayer avec le le gros BANG qu on se prend toutes les 10 seconds.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par floyer »

Il ne devrait pas y avoir de BANG, en démo. Jusque une limite à 20 minutes après chaque redémarrage de l’appli et quelques touches noires en moins.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par pianissim »

c'est possible qu'il y ai un bug...

quand j'ai mis la version de demo, à chaque fois que je jouais une note ça faisait un gros bruit pas du tout de piano...

ou alors comme si toutes les touches étaient appuyés en même temps je ne sais plus
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Aah... le Steingraeber E-272 ! Je me souviens lorsque la Maison Magne, encore au temps de la rue Charlot, avait organisé une journée (semaine plutôt) "portes ouvertes" Steingraeber ! Il y a avait une dizaine de pianos de cette manufacture, dont le E-272. Contrairement à des magasins comme Hamm (bon, ok, pas de polémique...), on pouvait alors essayer très librement tous les pianos, y compris ce grand. Je me souviens avoir pu jouer quelques morceaux avec M. Udo Steingraeber juste à côté de moi qui commentait son piano. C'était un moment assez inoubliable ;-)

Je suis donc allé écouter la version Pianoteq et j'ai tout de suite reconnu le caractère très distinctif du piano (E-272). De façon assez surprenante, c'était très conforme à mon souvenir.

Pour basculer plus généralement sur Pianoteq :
  • Oui, quelle merveille cette technologie !
  • Pour répondre à un commentaire de coignet : je pense qu'il y a désormais 2 mondes, celui des vrais pianos et celui des pianos modélisés...
  • ... mais la modélisation physique d'instrument, pour un esprit scientifique comme le mien, se conçoit aujourd'hui comme une "facture" à part entière, avec donc une forme de noblesse inhérente
  • En effet, le son est produit ex-nihilo, ce qui implique un réel processus créatif
  • En ce sens, l'avenir des pianos numériques disons "haut de gamme" est clairement de s'orienter vers la modélisation physique car c'est la seule façon :
    • à la fois d'exister en tant qu'instrument à part entière
    • de transmettre l'émotion d'un vrai instrument à l'exécutant, au moment où celui-ci joue*
* un son échantillonné peut être convainquant pour celui qui écoute, a posteriori, alors qu'un son modélisé est convainquant sur le plan émotionnel pour celui qui joue à l'instant présent, et ceci même dans l'éventualité où le son modélisé venait à ne pas être tout à fait convainquant en tant que son de piano (ce qui n'est pas le cas pour autant avec Pianoteq). C'est ce qui ressort du moins des différents témoignages fournis.

A titre d'image, et pour schématiser à l'extrême :
  • un son échantillonné = en appuyant sur une touche du clavier, vous lancez un enregistrement d'une oeuvre au piano => le son perçu est donc fidèlement celui d'un piano, ok, mais en termes d'expression et de liberté artistique, c'est le néant
  • un son modélisé = en appuyant sur une touche du clavier, vous produisez une onde sonore qui tient compte de toutes les ondes sonores en cours d'exécution et interagit avec, donnant la sensation de jouer sur un instrument "vivant"
Je tiens à rendre toutefois hommage à certains soft de piano échantillonné qui arrivent encore aujourd'hui à combler ce gap en redoublant d'ingéniosité sur la façon de mélanger les différentes couches de vélocité capturées. Mais pour ce qui est de l'avenir, le concept de la modélisation est supérieur et l'écart va désormais se creuser inexorablement...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par floyer »

Certains pianos virtuels échantillonnés vont très loin : le VSL Vienna Imperial a des échantillons sur 100 niveaux de nuances, ce qui permet de faire varier le timbre de façon presque continue. Il y a de quoi s’exprimer !

Par ailleurs, le piano est plus ou moins linéaire : ce qui justifie la superposition d’enregistrements. Ce qui manque ce sont les résonances sympathiques qui sont pour des notes distinctes calculées (on revient à la modélisation, mais moins poussée il est vrai), et pour la pédale forte : modélisation ou échantillons dédiés, chaque approche a ses avantages et inconvénients.

Peut-être qu’un jour, des collaborations entre Modartt (éditeur de Pianoteq) et des fabricants de pianos pourraient déboucher sur une synthèse perfectionnée dans les pianos numériques (Peut-être est-ce déjà le cas avec le piano Phoenix d’Adele H... lui aussi français). Les derniers Roland ont aussi une synthèse modélisée.
mieuvotar

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par mieuvotar »

floyer a écrit : jeu. 14 juin, 2018 13:07(...) Peut-être est-ce déjà le cas avec le piano Phoenix d’Adele H (...)
Dont nous n'avons plus trop de nouvelles d'ailleurs...
Je me demande où en est ce beau projet dont Chakib nous a beaucoup parlé. Le site internet n'a guère bougé depuis 6 mois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par floyer »

Une autre collaboration de Modartt avec Steingraeber consiste à faire venir où le son de la table d’harmonie sollicitée par des transducteurs. C’est le principe des Yamaha Transacoustic.

https://www.steingraeber.de/en/innovationen/transducer/

J’avais pensé à un usage en sourdine numérique, mais dans l’annonce, il est question au contraire de booster le son, d’avoir des tempéraments exotiques, etc.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par phil67 »

“ un truc de fou”....
Il ne faut pas exagérer non plus,
on entend la même chose à chaque nouvel upgrade :-)
( idem à l arrivée de nouvelles générations de pianos( acoustiques ou numeriques d ailleurs...)
Les changements sont mineurs, on ne “ découvre” pas tout d un coup de nouveaux instruments..
enfin, selon moi....
Et il reste des facteurs limitants indépendants de pianoteq:
La carte son, l ordi derrière, l ampli et les enceintes/casques. ( perso avec mon ordi, je ne peux pas pousser les paramètres au Max sous peine de craquement sur les accords. En revanche, note par note, je sens de façon subtile l amélioration de la qualité lorsque l échantillonnage augmente. )

Faut que je me fasse au nouveau Steingraeber.
Pour l instant mon oreille est trop familiarisée au Grotrian ( je l aime bien en “ prélude )
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Petite parenthèse : pour ceux qui commenceraient à se lasser de leur son de Clavinova et voudraient un peu de changement, l'application iOS Ravenscroft 275 est passé de 40€ à 20€ sur l'AppStore. Apparemment, ce serait valable jusqu'au 18/06, donc aujourd'hui.
Personnellement, à ce prix j'ai craqué... :wink:

Cordialement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau Piano dans Pianoteq: Steingraeber E-272

Message par floyer »

Après le Steingraeber, le Petrof 275, qui est bien réussi aussi. Avec de même une offre de lancement (-50% sur ke deuxième instrument acheté avec)
Répondre