Tout sur le réglage du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Salut,
Je créer ce sujet pour regrouper toutes les informations sur le réglage de piano, de A-Z.
Si vous avez des question n’hésitez pas à poster votre message, les membres répondront à vos questions.
Bref Débutons par 3 questions intéressantes :
  • C'est quoi le repère qu'utilisent les technicien de piano pour régler la pédale forte ??
  • Est ce qu'il y a des réglage à faire sur la pédale tonale (piano à queue)?
  • Si oui (pour le deuxième point) comment on les fait?
  • (Piano Droit) Si la pédale forte reste enfoncée pour longtemps (1 semaine, voir plus : 1 mois) est ce que le ressort des étouffoirs risque de n'avoir plus d'utilité (est ce que le ressort risque de ne plus avoir la même force qu'avant?)??
Merci d'avance pour vos réponse :D
Hichem ELLOUZE
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par descordes »

1: la pédale est réglée pour avoir un peu de jeu au début, puis elle lève tout les étouffoirs en même temps. C'est ce réglage qui est long, tous se décollent des cordes au même moment.
2: Le principe est que tout les becs soient à la même hauteur et tous bien alignés. Ensuite, si on presse la pédale forte et qu'elle reste enfoncée, l'on presse la pédale tonale et on relâche la forte, aucun étouffoirs ne doit être retenu. De plus si l'on utilise la tonale "a vide", aucun étouffoirs ne doit bouger.
3: Même après six mois, rien n'aura changé dans la force des ressorts. Ils sont en tension aussi quand le piano n'est pas solicité....
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par descordes »

En me relisant, mon Dieu quelle erreur j'ai écrite :
"aucun étouffoirs ne doit être retenu"
Au lieu de " tout les étouffoirs doivent-être retenus....Pardonnez mon matin brumeux 🌫
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Merci pour vos réponses.
J'ai très bien compris :D

Deux autres questions sur ce sujet:
  • Comment régler la pédale douce (uni corde)?
  • c'est quoi le repère des technicien pour régler la pédale douce (uni corde) ?
Merci d'avance :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par coignet »

Le déplacement latéral de l'ensemble clavier/mécanique se règle au moyen d'une vis qui sert de butée à droite du clavier. Cette vis est située horizontalement sur le bloc de clavier de droite (bloc de bois amovible à droite des touches). On règle le plus souvent de manière à ce que, en position pédale douce enfoncée, le marteau frappe les cordes sur la zone non frappée en jeu normal : le feutre du marteau y étant moins tassé, le son est plus doux. Certains règlent un déplacement plus important pour que seules deux cordes soient frappées au lieu de trois.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Si j'ai bien compris
il faut que les cordes frappent sur les traits rouges sur l'image (non marquer)
marteau.PNG
marteau.PNG (40.61 Kio) Vu 3554 fois
ça veut dire que le déplacement du clavier se fait de 1 à 2 millimètres :D
autres questions :
est ce qu'il y a un espace entre le bloc à droite et le clavier?
Et est ce que on voie le vis?
et est ce que on voit le ressort?
Pouvez vous me photographier la mécanique de cette pédale?
Merci d'avance :D
Hichem ELLOUZE
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par descordes »

On ne voit rien si tout est en place. Le ressort qui permet au clavier de se remettre en place se trouve à droite du clavier, mais est vissé au "meuble". Il repousse la mécanique en place lorsque l'on relâche la pédale. Les vis de réglages font parties intégrante du, des blocs de clavier.
La pédale actionne un levier en métal qui fait se déplacer la mécanique de quelques cm à droite. Oui il y a un espace, à droite pour permettre le déplacement.
Sur certain ancien piano américain, la mécanique se déplace à gauche.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par coignet »

Oui, c'est bien cela (frappé des marteaux en position pédale douce). Le châssis de clavier (et la mécanique fixée dessus) se déplace quelques mm à droite.

Il y a un léger espace à droite bien sur, pour permettre le déplacement.
La vis est horizontale, avec une large tête plate. Le ressort est positionné horizontal au fond du logement du clavier à droite. C'est une large lame plate.

Je n'ai pas de photo de la vis.
Voici le ressort (photo extraite du guide pratique du piano, Daniel Magne, Van de Velde, 1978).
En 'c', cette butée sert à placer correctement le clavier en fond de son logement pour que les marteaux frappent les cordes au point correct. Elle n'est pas présente sur tous les pianos à queue.

Image
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Merci pour ces explications très très claires.
:D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Bonjour,
En visitant maison de mes grands-parents j'ai ouvert leur piano, un boisselot et fils.
J´ai remarqué un crochet dans la mécanique des étouffoir à baïonnette.
Voilà des photos
IMG_20180614_180449.jpg
IMG_20180614_180449.jpg (62.27 Kio) Vu 3475 fois
IMG_20180614_180453.jpg
IMG_20180614_180453.jpg (60.13 Kio) Vu 3467 fois
Pouvez vous m'expliquer son rôle.
Mes salutations pianistiques

PS : réponse trouvée. Les crochet servent à régler les étouffoirs : régler l'espace entre lez étouffoirs et les cordes (quand la pédale est enfoncée) :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Bonjour,
En naviguant sur le net j'ai trouvé cette photo de la mécanique d'un Forster de 1883.
IMG_20180627_221623.jpg
IMG_20180627_221623.jpg (91.77 Kio) Vu 3394 fois
Pourquoi il y a des bâtons sous les chevalets ?
Pourquoi n'ont-ils pas mis la mécanique au dessus du clavier et pas au-dessous des barres de pression.
Merci d'avance
Hichem Ellouze 🙂
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Beich_A_1920 »

Bonjour !
Cela n'apparait pas clairement sur la photo, mais ces pianos sont extrêmement hauts. L'objectif était d'avoir des cordes beaucoup plus longues. En conséquence, la ligne de frappe des marteaux est plus éloignée du sol - et du clavier - que sur les droits normaux. On a donc adapté les mécaniques en les montant sur des échasses (on doit appeler ça des pilotes, mais je ne suis pas sûr).
C'est le genre de piano qu' il faut accorder debout.
Amicalement.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Je n'ai pas d'autres photos.
Mais pourquoi est ce qu'il n'ont pas fait la mécanique au niveau du clavier ( comment les autres pianos normaux)?? :?:
Et combien mesure ce piano 1.60m??
Merci d'avance pour vos explications
Hichem Ellouze :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par coignet »

Ce que Beich_A_1920 t'explique est que les cordes doivent être frappées en un point précis qui, si le piano est très haut, est plus éloigné du clavier que sur un piano de hauteur standard. Pour conserver le clavier à une hauteur normale, il faut ces allonges.

Le problème est que cela altère la précision, en conséquence, on évite de faire cela sur les claviers actuels. Pour les bons pianos hauts tels qu'on les fait aujourd'hui (130 de hauteur environ), on dispose une légère rehausse à l'arrière de la touche pour augmenter la hauteur du pilote, mais plus jamais aussi haut que cela, et on fait des manches de marteau plus hauts que sur un petit piano.

En cherchant dans un moteur de recherche les mots "mécanique piano droit", images, tu verras des pilotes plus ou moins hauts.

Le piano que tu montres est très ancien, et on ne fait plus cela car ça ne fonctionne pas très bien. En particulier il a un mécanisme d'étouffoirs qui est abandonné depuis longtemps.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Si j'ai bien compris, les marteaux doivent toujours frapper près des barres de pressions (près des chevilles)?
Merci d'avance pour vos explications
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par coignet »

Le principe de base est que le point de frappe est à 1/8 de la longueur des cordes.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Beich_A_1920 »

La mécanique sert à commander les marteaux, qui doivent frapper les cordes à environ 1/7 de leur longueur (pour les cordes longues).

Le constructeur établit le plan des cordes pour que les frappes correctes des différents marteaux soient alignés sur une droite horizontale, la ligne de frappes, qui dot correspondre à la ligne des marteaux de la mécanique.

Dans cet instruments, cette droite est près de 20 cm plus haut que sur les pianos habituels. On pourrait naturellement poser la mécanique sur le clavier. Simplement, dans ce cas, le clavier devra être plus haut de 20cm que d'habitude, ce que les pianistes n'apprécient pas ... :)

Pour ce qui est de hauteurs (sans roulettes), 140 cm a été courant, et on a certainement eu des modèles de 160cm.
Ces instruments sont souvent d'origine germanique, cela s'est fait aussi dans les pays anglo-saxons.

Cordialement.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 28 juin, 2018 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par Hichem »

Merci infiniment pour vos réponses qui m'ont écairé plusieurs choses.
Bien à vous
Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par floyer »

Le point de frappe des marteaux sur les cordes impacte le timbre. Ainsi, en tapant pil au milieu (à 1/2), on supprime les harmoniques multiple de 2, et l’on en a de plus en plus à mesure que l’on s’éloigne du milieu. À 1/3, on supprime les harmoniques de rang multiple de 3, et ainsi de suite...

Je suppose qu’en tapant trop près du silet, en perd trop d’énergie, du coup, on a un compromis vers 1/7 ou 1/8.

Ici http://www.jjburred.com/research/pdf/bu ... _piano.pdf On justifie 1/7 pour supprimer les harmoniques de rang 7, (14,21...) et leur dissonance avec certains intervalles.

Dans Physics of the Piano (Giordano), il ne semble pas y avoir de consensus sur la question (1/8, 1/7, ou 1/9) du coup, je m’attends à ce que les pianos soient construits différemment sans trop s’écarter d’une norme toutefois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tout sur le réglage du piano

Message par piano bien tempéré »

le 1/8 est respecté jusqu'au la du diapason . On termine à 2 mm du sillet pour la dernière note aigue . Entre , fractions déterminées par l'expérience . De tout façon s'échiner en théorie à éviter des partiels (pas d'harmoniques au piano) réputés faux ne sert à rien dans l'aigu puisqu'ils disparaissent du spectre au fur et à mesure qu'on s'élève vers l'aigu (raideur des cordes : morts nés dès la frappe, plus que 2 partiels dans l'extrême aigu) . L'énergie produite devient prédominante dans ces choix de point d'impact... frappez les dernières cordes aigues au 1/8 et vous entendrez ... :wink:
Répondre