75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

mécanique, commerces/achat, facteurs...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par descordes »

Mais ça chauffe pas la table.... ça maintient une température au maximum de 21-22 degrés, soit humide ou sec. Je veux pas vous convaincre d'apprécier ou non, mais juste de dire ce qui est vrai et vérifiable...
Ça chauffe pas la table, ça évite qu'elle se fissure ....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par André Quesne »

Je vous remercie toutes et tous pour vos informations fort utiles. Aujourd'hui mon hygromètre a baissé (71%) ce qui est encore trop.
flâneuse a écrit:
le produit le plus couramment utilisé pour deshumidifier des pièces, celui qu'on trouve en grandes surfaces dans les recharges pour absorbeurs d'humidité est le chlorure de calcium. Il semblerait que son effet irritant soit lié à la deshydratation qu'il provoque à la surface de notre corps. Peut_être que tu pourrais éloigner un peu le produit quand tu joues.
Il me semble me rappeler de ce nom "chlorure de calcium" ou quelque chose comme ça.
Je mettais toujours le bac avec la poudre sous le piano pensant que l'effet de déshumidification serait meilleur pour le piano. Mais que suis-je bête, pourquoi n'ai-je pas essayé de l'écarter ? #-o Alors je vais retenter l'essai à moindre coup pour voir. Merci flâneuse :D
lolo13 a écrit:
Cela fonctionne malgré tout, et l'humidité est vite redescendue sous les 70%, et depuis l'appareil fonctionne 24h sur 24h.
5% de moins c'est mieux que rien.
Selon l'ancien guide pratique du piano de Daniel Magne, l'hygrométrie devrait se maintenir entre 50 et 65%.
André, pouvez-vous nous en dire plus sur ces claquements métalliques que vous avez entendus? A quelle occasion (à la première note jouée?)? Cela s'est produit-il une seule fois ou plusieurs fois?
Cela se produit seulement une fois ou deux et successivement mais peut se répéter ultérieurement. C'est surtout lorsque je me mets au piano soit en actionnant la pédale, en début ou en cours de jeu. Mais la plupart du temps c'est dès le départ. Ce craquement ressemble à une ou plusieurs cordes qui ripent mais je ne constate aucun désaccord. Mon piano tient très bien dans le temps. J'aurais dû le faire accorder en Avril - Mai, malheureusement, ayant été pas mal occupé pour autre chose, j'ai bêtement laissé passer. Ce sera maintenant pour l'automne prochain.
Jérome.A a écrit:
en attendant d acheter un deshumidificateur ou la fin de cette periode

il existe quelques methode naturelle et facil a mettre en place
http://deshumidificateur.biz/deshumidif ... e-charbon/
https://www.grands-meres.net/deshumidificateur-maison/
Pas mal ces astuces mais j'ai un volume assez important et ne sais si cela serait suffisant à moins d'en faire plusieurs...
Lee a écrit:
Pour ma part, je trouve que mon piano a amélioré avec l'humidité haut (mon hygromètre est à 65%). La pédale qui m'inquiètait avec des sons secs et durs est devenue sage tout d'un coup. :-s Même le bourdonnement des notes hautes est disparu. C'est très bizarre, on dirait que mon piano est né et fait pour le vrai climat Parisien. :?:
En ce qui me concerne, j'ai remarqué aussi que lorsque l'humidité était haute, le son de mon piano s'améliorait. A 60 - 65% le son est plus moelleux, moins sec et moins clinquant mais quand c'est trop, c'est trop... :wink:
Lazur84 a écrit:
Bonjour André,

J'ai le petit frère de ton C6 (un C2) et je rencontre les mêmes étrangetés que toi. Je n'ai pas d'hygromètre mais c'est clair qu'il règne une humidité exceptionnelle en ce moment pour ma région, ordinairement très sèche.
Le craquement, je l'entends de temps en temps, c'est assez rare mais impressionnant ; je n'ai jamais songé à le mettre en lien avec une variation d'humidité :idea: Quant aux touches qui collent, effectivement, cela fait quatre ou cinq jours que je constate cette impression poisseuse et plutôt désagréable...
Tu rencontres exactement le même problème que moi. Serait-il lié à Yamaha ? Je ne le pense pas. Je pense me rappeler que j'ai dû rencontrer ce même phénomène sur mon ancien Kawaï KG2C mais plus rarement et avec moins d'intensité. Il me semble qu'Il en est de même quand il y a aussi des variations d'hygrométrie lorsque le taux d'humidité est très bas (il faudrait que je sois plus attentif pour le confirmer) mais là je peux humidifier. Je possède un humidificateur qui envoie ses 5 litres d'eau en moins de 24 heures en période hivernale et je peux avoir un taux qui remonte à 50 - 55%.
BM607 a écrit:
Exemple chiffré : à 20°C, 1m3 d'air contient au maximum 17,3 g d'eau
Si l'hygromètre dit qu'on a 70% d'humidité, l'air contient 70% de 17,3 g soit 12,1 g d'eau
A 25 °C l'air contient au maximum 23 g d'eau par m3 (ce qui représente donc les 100% pour cette température).
Donc si on chauffe l'air qui contient les 12,1 g de 20°C à 25¨C, l'hygrométrie deviendra 12,1/23 x 100 = 52,6 %. CQFD
(NB : je simplifie, s'il y a des techniciens qui lisent, c'est pour ne pas embrouiller)
Merci BM, tu nous apportes là quelque chose de clair et précis. Paroles de scientifique ! :D
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par Naropa »

descordes a écrit : mar. 12 juin, 2018 22:14 Mais ça chauffe pas la table.... ça maintient une température au maximum de 21-22 degrés, soit humide ou sec. Je veux pas vous convaincre d'apprécier ou non, mais juste de dire ce qui est vrai et vérifiable...
Ça chauffe pas la table, ça évite qu'elle se fissure ....
Un Dampp-Chaser ne changera rien à un taux d'humidité trop élevé… Comme l'écrit Koll, ce système se contente de chauffer la table avec une résistance…  Par ailleurs, il ne s'occupe pas de la mécanique et du clavier qui eux aussi peuvent souffrir de l'humidité. La solution la plus pérenne est un environnement stabilisé en T°et en hygrométrie.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par lolo13 »

A ce sujet, à partir du moment où on ne peut pas (raisonnablement) maintenir une T° constante dans une maison que l'on habite pas en permanence, pensez-vous qu'il vaut mieux viser de maintenir l'hygrométrie constante, ou bien y a-t-il à rechercher un optimum qui serait fonction de la T° ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par Koll »

lolo13 a écrit : mer. 13 juin, 2018 9:58 A ce sujet, à partir du moment où on ne peut pas (raisonnablement) maintenir une T° constante dans une maison que l'on n'habite pas en permanence, pensez-vous qu'il vaut mieux viser de maintenir l'hygrométrie constante, ou bien y a-t-il à rechercher un optimum qui serait fonction de la T° ?
A priori je dirais hygrométrie prioritaire.

Mon Trotec trottine toujours et l'hygrométrie est descendue à 52% ce qui est très bien. Plus de touches collantes, et quelques unissons à rattraper, mais j'attends demain, pour être sûr que l'ensemble du piano ait acquis cette nouvelle hygrométrie.
En revanche qui dit trotec dit bruit de machine à laver... :evil:
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par Naropa »

Hygrométrie et T° sont totalement liées mais à défaut de pouvoir contrôler totalement la T° ambiante, il faut une hygrométrie relativement stable et plutôt dans les 50 à 60 %. Un piano pardonnera un taux d'humidité à 75% sans problème. Par contre, il ne supportera pas une hygrométrie très faible de l'ordre de 30% : quand des fentes sont apparues dans une table, c'est trop tard ! :roll:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par Koll »

Naropa a écrit : mer. 13 juin, 2018 13:18 Un piano pardonnera un taux d'humidité à 75% sans problème. Par contre, il ne supportera pas une hygrométrie très faible de l'ordre de 30% : quand des fentes sont apparues dans une table, c'est trop tard ! :roll:
Oui, mais pas trop longtemps sinon, cela donne ça...
Pleyel humidifié réduit.jpg
Pleyel humidifié réduit.jpg (78.85 Kio) Vu 1722 fois
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par Naropa »

Koll a écrit : mer. 13 juin, 2018 13:36
Naropa a écrit : mer. 13 juin, 2018 13:18 Un piano pardonnera un taux d'humidité à 75% sans problème. Par contre, il ne supportera pas une hygrométrie très faible de l'ordre de 30% : quand des fentes sont apparues dans une table, c'est trop tard ! :roll:
Oui, mais pas trop longtemps sinon, cela donne ça...Pleyel humidifié réduit.jpg
On appelle ça un Pleyel moisi ! :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par André Quesne »

Je viens de regarder mon hygromètre qui est redescendu à 61%. Mon piano va très bien pour le moment mais je vais prévoir...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par Terpsichore »

Depuis toujours, j'accroche des sachets d'argile derriere mon piano (droit).
Même si je ne joue plus depuis 2013, j'ai conservé cette habitude (et un accord par an, une fois le chauffage remis en route depuis 10-15 jours).

Ça suffit pour des pièces peu à moyennement humides par contre pour la maison de campagne qui n'était pas ou rarement chauffée, c'était insuffisant.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par lolo13 »

Merci de vos retours, Koll et Naropa!

Dans ma maison, dans la même pièce, il y un Pleyel 3bis de 1904 (à cet endroit depuis 15 ans environ) et un Feurich de 1984 depuis 4 semaines.

Le Pleyel semble encaisser l'élévation du niveau d'hygrométrie sans broncher, au contraire il devient plus facile à jouer et sa sonorité plus ronde!!

Quant au Feurich, il s'est légèrement désaccordé (mais rien de très gênant) et la pédale s'est mise à grincer... Mais je trouve sa sonorité plutôt moins agréable avec l'élévation de l'humidité.

Bref, je viens de recevoir le Trotec, je vais le régler pour qu'il stabilise à 55% et que tout rentre dans l'ordre.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par coignet »

Peut-être le vieux piano a-t-il la table légèrement déchargée, et sonne-t-il en conséquence mieux lorsque le bois se dilate. Peut-être a-t-il aussi un peu de jeu dans les axes de la mécanique, les garnitures étant tassées, et, là aussi, il fonctionne mieux avec un peu de dilatation du bois.

En revanche, le piano récent pâtit probablement un peu de ces dilatations (sans a priori que cela lui soit nuisible).
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: 75% d'humidité, piano qui craque et clavier qui colle

Message par lolo13 »

Oui c'est bien possible, et puis les bois utilisés à l'époque étaient d'une qualité qui n'est plus disponible depuis longtemps (des bois qui avaient vieilli et séché pendant des dizaines d'années en particulier), ces instruments méritent vraiment d'être conservés...
Répondre