Réglage des pilotes de touches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Réglage des pilotes de touches

Message par Hichem »

Bonjour,
Comme d'habitude en surfant sur le net j'ai eu une question.
C'est quoi le repère qu'utilise les technicien de pianos ou accordeur pour régler les pilotes de touches.
Merci d'avance :D
Hichem ELLOUZE
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par piano bien tempéré »

Il faut que le marteau parte immédiatement dès qu'on effleure la touche et que dans le même temps le marteau reste immobile quand on appuie sur la touche près du pilote . On est dans le cas du piano droit . :wink: .
Ce réglage s'appelle la "mise sous le nez". N'existe pas dans le piano à queue . On parle dans ce cas plutôt du réglage de la "chasse " : distance de parcours du marteau de son point de repos à son point de frappe des cordes .
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par Hichem »

le pilote doit toucher le feutre du chevalet même lorsque la touche est au repos??
piano bien tempéré a écrit : lun. 11 juin, 2018 16:26 et que dans le même temps le marteau reste immobile quand on appuie sur la touche près du pilote.
Je n'est pas compris ce que vous voulez dire exactement.
Et dans le piano à queue qu'est ce qu'il faut faire exactement?? :D
Merci d'avance
Hichem ELLOUZE
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par coignet »

Il veut dire exactement que le pilote doit être en contact, sans que cela ait déplacé le marteau : juste en contact, pas plus.

Sur le piano à queue, c'est un peu plus complexe.
Car le pilote détermine la position du marteau au repos, qui doit être à une certaine distance des cordes (entre 45 mm et 47 MM suivant les pianos).

De toutes façons ces réglages ne peuvent être faits qu'une fois le clavier parfaitement dressé.
Et le pilote n'est qu'un des réglages, avec la position du levier d'échappement, la position du bâton d'échappement, l'échappement lui-même, la vis de rechute, tous ces réglages étant interdépendants.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par Hichem »

Bonjour,merci pour votre réponse mais alors comment les technicien de pianos mesurent la distance entre le marteau et la corde?
sur le piano à queue est ce que le chevalet repose sur le pilote (quand la touche est en repos)??
Merci d'avance :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par descordes »

Je pense que le mieux pour vous afin d'apprendre et trouver les réponses à vos questions serait d'investir pour l'achat de deux modules de mécanique. Un pour piano droit, l'autre pour piano à queue. Ainsi, vous pourrez vous entraîner à tout les réglages. Ensuite, aux questions sans réponses, nous pourrons plus facilement et mieux cibler notre aide pour vous aider....
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par Hichem »

Je comprend très bien ce que vous voulez dire mais le problème c'est ma localisation en tunisie, c'est très difficile voir impossible de trouver une mécanique de piano à vendre. Il y a des pianos droit en très très mauvaise état, un peu chers, plus de 2000 dinar tunisien (600 €).
Et c'est pour ça que je poste ici.
J'espère que je ne vous dérange pas avec mes questions :cry: :cry: :cry: :oops: .
Et j'espère que vous comprenez ma raison.
Merci à vous.
Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par descordes »

Cette fois je comprends... j'ai aussi vu le nouveau post ouvert et les trois questions...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par jean-séb »

Il va falloir organiser la prochaine réunion de PMistes à Sfax et on viendra chacun avec un bout de piano !
Ne t'inquiète pas, Hichem, nous comprenons ton isolement pianistique. Mais cela n'empêche pas d'essayer de classer un peu les questions pour laisser le temps aux intervenants de te lire et de te répondre.
Bon courage.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par coignet »

Hichem a écrit : lun. 11 juin, 2018 19:11 Bonjour,merci pour votre réponse mais alors comment les technicien de pianos mesurent la distance entre le marteau et la corde?
sur le piano à queue est ce que le chevalet repose sur le pilote (quand la touche est en repos)??
Merci d'avance :D
Avec une règle graduée...
Certains font un préréglage mécanique hors piano, avec une barre horizontale située au dessus des marteaux faisant repère de hauteur des cordes. Ce n'est pas suffisant et doit être affiné dans le piano.

Oui le chevalet repose sur le pilote de la touche du piano à queue.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglage des pilotes de touches

Message par Hichem »

Bonjour,
jean-séb a écrit : mar. 12 juin, 2018 8:25 Il va falloir organiser la prochaine réunion de PMistes à Sfax et on viendra chacun avec un bout de piano !
Pourquoi pas? Une très bonne idée. :D
Merci pour vos conseil et à vos investigations aux réponses à mes questions. :D
Hichem ELLOUZE :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre