Mon nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par floyer »

Merci pour le partage. :)

Chouette acquisition !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Ah oui, vraiment!

Ça fait un peu plus de 2 ans que je suis en quête de mon instrument, mais mes recherches ont évolué. Au départ, je pensais acheter un meilleur numérique, mais à force de tester des numériques de plus en plus haute gamme, je me rendais compte que qu'importe la qualité de numérique, ça demeurait du numérique et le son me déplaisait. Investir 5000$ sur un instrument dont le son me déplait... Je me suis donc dit que j'achèterai un acoustique, mais la question du voisinage se posait. Je vivais en appartement...
Donc je me suis mise en quête de ma maison.

6 mois pour trouver la maison.
6 mois pour y déménager.
Puis reprise de la recherche du piano.

Je suis vraiment contente d'avoir réglé ce dossier pour quelques années! (Car je me prévaudrai peut-être de la possibilité de faire reprendre l'instrument pour passer à un piano à queue quand j'aurai eu du temps pour mettre de l'argent de côté).

-

Merci à tous.

La comparaison avec un «couple» est plutôt bonne. Je suis beaucoup plus investie avec mon piano qu'avec un quelconque homme. Et l'amour de la musique passe avant l'amour tout court!
Ce sera véritablement un compagnon de vie!

Pour un temps du moins. Mais de toutes façons, de nos jours, les couples, c'est rare que ça dure pour la vie. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par floyer »

5000 $Can (3300€), cela fait une belle somme, si c’est pour être deçue, mieux vaut l’acoustique. Et la moindre décôte par rapport au numérique est manifeste.

Personnellement, c’est vis à vis de ma famille que je ne souhaite pas gêner... donc même en maison, le numérique s’impose...

Plus d’un an entre le projet (recherche de maison) et la concrétisation... le temps a dû te sembler long.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Dans la mesure où je pouvais pratiquer au conservatoire, c'était tout à fait supportable (surtout que le conservatoire est à 5 minutes de marche du bureau... et désormais, à 5 minutes de marche de la maison aussi!), mais oui, je commençais à avoir hâte!

Je suis contente de ne pas avoir de famille «dérangeable». :D

Je suis très contente de ma vie de célibataire sans enfant!
Un amant, des amis, des soeurs, des neveux et nièces (et bientôt une filleule!)... le meilleur de tous les mondes!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Mon nouveau piano

Message par Virgule »

Ça alors, Jouishy, j'étais passée complètement à côté de tes messages ici (faut dire que primo, je fréquente très peu la section L'instrument et deuzio, j'ai peu fréquenté PM récemment).

Je suis épatée, soufflée, ahurie :shock: ... Tu ne voulais rien savoir d'un piano droit, tu ne jurais que par les queues et finalement, tu achètes un... 110 cm !! Et un Yamaha en plus, toi qui disais ne pas aimer les U1 que tu avais essayés ! Bon, je suppose qu'un coup d'oeil au budget remet rapidement les pendules à l'heure... et qu'il faut faire avec ce qui est disponible sur le marché.

Epatée, d'abord parce je n'aurais jamais imaginé qu'il s'écoule si peu de temps entre ton mp me demandant le nom du magasin en question (30 mai) et le moment où la décision s'est prise (5 juin) !! Je continue d'être toujours épatée par ton sens de l'organisation et ta facilité à prendre des décisions. Tout le contraire de moi, et pas à peu près.

Mais plus encore, ce qui m'épate complètement c'est qu'en une seule visite, tu essaies 35 pianos et fait ton choix définitif en...
... en combien de temps ?
Jouishy a écrit : mer. 06 juin, 2018 23:54 J'ai l'impression que de jouer sur des acoustiques depuis 2 ans m'a donné une idée du son que je cherchais. Donc oui, il y a beaucoup de pianos que j'ai recalé assez vite. Pas qu'ils n'étaient pas bons, mais je ne les trouvais pas aussi bien que l'autre à côté.

J'ai dû prendre un peu plus de temps pour en tester une quinzaine, puis j'ai rapidement réduit à mon top 3, puis top 2. Joué côte à côte, la préférence est devenue nette. Donc voilà.

J'ai dû passer 2h30 là-bas.
... en 2h30. 2h30 :shock: :!:

Moi j'ai pris des heures et des mois. Des mois. J'ai dû passer chez ce même vendeur (mais dans leur magasin de pianos neufs de l'époque) au moins 10 fois des périodes de 1h @ 2h et plus à essayer leurs pianos, pas 35, mais seulement 3 ou 4 modèles. La dame que tu as rencontrée a fini par me dire «allez-vous finir par en acheter un ou vous venez seulement pour jouer sur nos pianos ?!» :lol: :lol:. Plus, je suis allée à Lévis, où ils avaient du choix à l'époque (des pianos allemands, des Kawai) et en Beauce chez Bolduc (essayé les Samick, détesté les Samick; si tu avais acheté un Samick, je t'aurais recommandé de le faire réparer et accorder etc par Bolduc ou sa fille et personne d'autre).

Et toi tu prends 2h30.

As-tu fait un bon choix ? Faudrait l'entendre mieux que sur yt, mais en tout cas, je ne peux qu'avoir un préjugé positif, tout simplement parce que tu as acheté le même piano que moi ! Ou presque, car le mien date de 1993, mais c'est un piano de la série M comme le tien et il mesure 110 cm comme le tien (modèle M110T, le T signalant une particularité du meuble, il a des pattes sur le devant https://sg.carousell.com/p/yamaha-m110t ... 109681067/) et il est noir. Bon, il a y a forcément d'autres différences mineures mais c'est un excellent piano d'étude. Le mien, j'ai toujours trouvé qu'il jouait très fort, j'ai mis des années à apprendre à jouer les pp. Mais il tient plutôt bien l'accord malgré les variations de température et d'humidité. Evidemment, à 110 cm les basses sont plutôt minces mais il a un toucher et un son uniformes d'un bout à l'autre du clavier (caractéristique de tous les Yamaha), ce qui est un avantage à mon avis pour l'apprentissage.

En un mot chère Jouishy: Félicitations ! Et bon piano.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Ah oui, parfois, mes réflexions évoluent rapidement.

J'avoue que là, mon prof qui a été assez fou pour finir sa maîtrise en un an, donc ma perte d'accès au conservatoire dès la fin de l'été, ça pressait plus pour le piano (je n'aurais pas supporté longtemps de n'avoir que mon numérique!). Bon, j'avais certes encore 3 mois.
Mais 3 mois, ça voulait dire que mon budget serait limité à moins de 4 000$, accord et livraison inclus. Autant dire qu'on devait oublier l'idée pour un piano à queue. Et ça faisait environ 2-3 mois que j'apprivoisais ce constat que ça devrait être un piano droit dans un premier temps. Je suis allée tester quelques pianos chez des particuliers, mais c'était souvent compliqué de coordonner les déplacements (ceux que je suis allée tester, c'est bien parce qu'ils habitaient à Ste-Foy. Je pouvais même m'y rendre à vélo!).

Puis un beau jour, j'ai demandé à ma mère si elle serait prête à venir avec moi là-bas. Ça n'a pas été long ensuite. J'ai appelé la dame. On s'est donné rendez-vous le lendemain soir à l'atelier à 19h30.
C'était un peu plus loin que je pensais.

Je pense que le fait d'avoir fait déplacé ma mère, qui est donc restée avec moi là-bas pendant ces 2h30, a fait en sorte de me pousser à prendre une décision un peu plus rapidement que je ne l'aurais fait pour une boutique en ville où j'aurais été capable de me rendre facilement moi-même. Je n'avais pas envie de demander à ma mère un deuxième lift pour me rendre là-bas. Considérant l'aller-retour, je lui avais bien pris 4h de son temps... J'avais eu l'occasion de comparer beaucoup de pianos côte-à-côte et j'étais capable d'émettre une préférence claire pour l'un d'entre eux.

Bon, j'admets que depuis, je remarque parfois des petits trucs pour lesquels je me dis que j'aime un peu moins tel ou tel aspect, mais rien qui ne me fasse regretter ma décision. Par exemple, le registre médium aigu ressort vraiment beaucoup, ce qui est bien en général car il est facile de faire ressortir la mélodie, mais si la mélodie tombe dans l'extrême aigu, avec l'accompagnement dans les médiums aigus, ça devient plus compliqué. Bon. Je peux vivre avec ça. J'ai aussi l'impression parfois d'avoir un petit son parasite si je n'enfonce pas bien les touches... ce qui risque de m'apprendre à bien enfoncer les touches, car j'ai encore la mauvaise habitude de jouer trop en surface. :P

Bref, de petits détails. Mais globalement, quand je pense à mon piano, je continue à me dire :

(Oui, cette vidéo était inutile :P ).

Et puis, cette semaine, je suis rentrée directement chez moi pour pratiquer plutôt que d'aller au conservatoire, alors que j'y ai toujours accès! C'est dire que mon piano me satisfait assez pour que je décide de passer la soirée sur mon piano plutôt que sur un piano à queue au conservatoire! (en plus, en plein été, presque tous les locaux sont libres. Il y a souvent 2-3 personnes sur les lieux en soirée. C'est vraiment calme! J'aurais vraiment le champ libre). Et ce n'est pas une question que ce soit un détour d'aller au conservatoire : c'est littéralement entre le travail et la maison.


C'est vrai que je n'ai pas aimé les B1, B2, B3, U1, U2, U3, neufs et quelques usagés, que j'ai pu tester. Par contre, je n'avais pas une dent contre Yamaha en général. Il y a quelques Yamaha à queue au conservatoire que j'ai toujours trouvé parfaitement corrects (ce ne sont pas mes préférés, mais ils ne sont pas non plus dans la liste des pianos que je n'aime pas - et il y en a quelques-uns au conservatoire, surtout des Baldwin, mais aussi quelques Steinway ayant probablement un peu trop de vécu). De toutes façons, je ne pars jamais avec un préjugé en testant les pianos, car je n'ai pas assez d'expérience avec chaque marque pour me dire d'avance que je ne risque pas d'aimer tel ou tel truc (enfin, je peux avoir un préjugé positif, mais c'est l'oreille qui est dernier juge).

On pourra se créer des occasions pour que tu l'entendes mieux que sur youtube. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mon nouveau piano

Message par roulroul »

je suis allée visiter les locaux de Piano Experts sur la rive-sud de Québec. Ils ont une grande salle avec pas moins de 35 pianos!
Moi perso j' aurait sorti ma carte bleue super Master Gold, et j' aurait pris direct les 35 pianos,
pour être bien sur de faire le bon choix.... :D :D :D

je blague, félicitations pour ton nouvel instrument !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Tu as une sacrée limite de crédit sur ta carte, dis-moi!

Mais non, le seul mode de paiement était par chèque. J'aurais bien aimé sur ma carte de crédit, juste à cause des bonis dollars, mais pas possible...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par floyer »

Et aussi, il habite une grande maison ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mon nouveau piano

Message par Oupsi »

Bravo Jouishy, premièrement ton piano sonne très bien, deuxièmement j'ai un peu regardé la vidéo postée deux heures après la livraison chez toi et le moins qu'on puisse dire c'est que la rencontre et entente entre vous deux a été rapide et parfaite, aucune de ces petites inhibitions qu'on voit et entend parfois chez quelqu'un qui vient d'acquérir son piano et qui le joue comme s'il était en cristal ou comme s'il allait mordre! Non, tu le joues avec volupté et c'est indubitablement ton piano , vous allez fort bien ensemble! félicitations et tous mes souhaits de bonheur pianistique avec ton instrument! =D>
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Rym »

Hé hé comme je comprends ta joie ! Je suis dans le même état, à me dire "Roooh je l'ai ! " sans bien réaliser encore :D
En tous cas ton piano a une très belle sonorité, et le plaisir de jouer c'est le meilleur moteur pour progresser.
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Lbern »

Félicitations pour ce nouvel instrument, il est chouette, et tu le fais déjà bien sonner en effet =D>
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Mon nouveau piano

Message par 6gale13 »

Savoure bien ton bel instrument Jouishy - mais je n'ai pas besoin de te le dire car il semble te rendre radieuse !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Merci à tous, vraiment.

On dit parfois qu'un plaisir partagé est un double plaisir. C'est ce que je ressens. Je suis contente d'avoir mon piano, mais de lire vos réactions, ça me rappelle à quel point je suis contente d'avoir mon piano et ça me rend encore plus heureuse! :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Rebonjour!

Lire le témoignage de Jacques Béziat m'a fait me rendre compte que je n'ai pas parlé de la question du voisinage avec mon nouveau piano.

J'avais bien sûr acheté ma maison actuelle dans le but de pouvoir profiter d'un acoustique, mais je demeurais avec un petit doute dans la tête. En effet, (contrairement à mon ami violoniste qui veut devenir propriétaire) je n'ai pas pu tester que le son de mon instrument serait effectivement bloqué par la structure, et il restait bien un mur mitoyen qui pourrait éventuellement poser problème. J'étais partiellement rassurée de savoir qu'il s'agissait anciennement d'un mur extérieur, très épais, et qu'il y avait une zone «vide» où passe un peu de tuyauterie. Je mettais de bonnes chances de mon côté. Si on ajoute à cela que ce mur mitoyen sépare ma cuisine de la chambre de ma voisine, ça rassure aussi : les gens ne vivent pas dans leur chambre, donc tant qu'on ne joue pas à des heures indues... même si le son traversait, je devrais être tranquille.

Donc, réception du piano. J'écris à ma voisine pour lui annoncer la nouvelle et lui demander si elle m'entend jouer. Sa réponse «non, je ne t'ai pas entendu (malheureusement)» - ce qui est aussi rassurant sur le fait que, le cas échéant, cela ne la dérangerait pas (bon, je n'ai pas expliqué que le son qui voyage dans la structure n'est pas toujours le plus mélodieux). J'ai renouvelé ma demande une semaine plus tard, lui disant que si elle m'entendait, même si ça ne la dérangeait pas, je voulais savoir, pour adapter mes heures de pratique (si elle ne m'entend pas du tout, je pourrai bien pianoter à 1h du matin; ce dont je me garderai bien si le son se rend chez elle). Et toujours rien.

Donc je suis rassurée!
Il reste tout de même la possibilité qu'elle finisse par entendre quelque chose si je vais dans le registre plus grave, et si je finis par élargir ma palette de nuances (mes deux profs ont le même avis sur mes nuances : ce que je qualifie de fortissimo, ils me disent que c'est du mezzo-forte :mrgreen: . Le jour où je saurai jouer fortissimo pour vrai, peut-être ma voisine m'entendra-t-elle!).
Et je reste prudente en jouant tard, mais il m'est bien arriver de pianoter une quinzaine de minutes, un samedi soir vers minuit.

Et le projet du piano à queue restant dans l'air d'ici quelques années, il est possible qu'un piano plus grand ait des basses qui voyagent davantage, j'imagine. Mais bon, voilà, dans l'immédiat, tout se passe bien!
Et vu l'humidité extérieure, il est très rare que j'ouvre mes fenêtres, car cela ne me permet pas du tout de rafraîchir la pièce : en effet, ça fait partir le déshumidificateur, qui chauffe pour retirer l'humidité. Donc je tolère la chaleur. Pour l'instant, ça reste gérable avec un ventilateur. Ça n'est pas monté au-dessus de 25°C (et je suis plutôt frileuse normalement).

-

Ces questions de voisinage, je me demande parfois s'il y a une question de quartier. Vivant en plein centre-ville, ouvrir ses fenêtres, c'est une garantie d'entendre quelques bruits de circulation, de passants qui discutent dans la rue, etc. Est-ce que ça rend les gens plus conciliant avec les bruits des voisins?
J'en doute, en fait, mais je me questionne.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre