Mon nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Bonjour!

J'ai bien le temps de vous en parler un peu ce soir finalement!

Donc, comme je l'ai mentionné ailleurs, j'ai finalement fait l'acquisition de mon premier piano acoustique lundi dernier (livraison à venir ce samedi).

Grâce à Virgule, qui m'avait parlé d'eux, je suis allée visiter les locaux de Piano Experts sur la rive-sud de Québec. Ils ont une grande salle avec pas moins de 35 pianos! C'était vraiment la première fois que je pouvais tester autant d'instruments d'un coup! Au début, j'en avais du mal à garder le fil «heu, attends, est-ce que j'ai testé celui-là? Est-ce que je l'avais trouvé bien?». La dame m'a finalement donné une pile de carte d'affaires et je déposais une carte sur les pianos que je trouvais bien pour ensuite pouvoir revenir ne comparer que ceux-là.

Je ne sais pas si c'est moi qui ait des goûts précis ou si d'autres facteurs entrent en ligne de compte, mais au final, je n'avais retenu que 3 pianos sur l'ensemble (si j'avais eu le budget, j'aurais pu inclure un des 3 pianos à queue également).
J'ai été assez surprise également de ne pas aimer les pianos plus haut : le son me semblait correct sans plus alors que le toucher était atroce (selon mes standards). Sentir le marteau qui remonte sous ses doigts, quelle horreur! (ce n'est probablement pas techniquement ce qui se passe, mais je sentais l'action des marteaux sous mes doigts et j'ai détesté ça!).

Bref.

Donc finalement, sur les 3 retenus, j'ai recomparé et finalement, mis côte à côte, l'élimination a été assez rapide. Je n'ai pas joué longuement mes pièces, mais ai pris soin de jouer des choses différentes pour voir si j'aimais la sonorité dans le grave, dans les aigus, avec et sans pédale, dans différentes nuances, ...

Bon, ce que vous voulez certainement savoir depuis le début de ce post : mais c'est quoi comme piano!?

Alors, j'ai été surprise que celui dont le son m'ait le plu le plus soit un piano finalement plutôt petit, mais ainsi soit-il. Je me suis fiée à mes oreilles et non à mes yeux.

Il s'agit d'un Yamaha M1A de 110 cm (43") datant de 1982 (mais qui, de mon oeil de néophyte, semblait en excellent état. La dame me disait qu'il avait été assez peu joué), fini bois (ce qui n'a aucune importance à mes yeux).

Et voici le mur qui va l'accueillir (avec le banc assorti avec lequel je suis déjà partie, donc voilà la couleur du piano).

-

Ma seule crainte désormais, c'est l'acoustique de la pièce. En déplaçant mes meubles, je me suis rendue compte que la pièce est devenue plutôt écho... Bon, je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter de cela par avance, surtout qu'il y a des choses que l'on peut faire à petit budget, mais je ne peux m'empêcher d'y songer...

J'ai fait l'annonce en vidéo, mais vous n'apprendrez pas grand chose de plus que ce que j'ai détaillé en texte ici. Toutefois, vers 4m30, je parle en direction du mur opposé au piano et je trouve qu'on entend bien l'écho. Bref, si ça vous sonne des cloches...


Mais je vais essayer de rester positive. J'étais si enchantée à l'idée d'avoir enfin mon acoustique chez moi que je ne voudrais pas que cette inquiétude éclipse ce sentiment.

-

Je tenais quand même à partager la nouvelle avec vous, qui m'avez endurée pendant mes recherches, avec mes questions, y avez répondu avec patience.
Je vous partagerai certainement un enregistrement lorsqu'il sera livré et accordé. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano

Message par jean-séb »

Félicitations pour ton achat. Bravo pour ta détermination et ton énergie.
J'ai adoré ta vidéo !
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Mon nouveau piano

Message par Jerome.A »

=D>
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano

Message par lolo13 »

Félicitations :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon nouveau piano

Message par Arabesque44 »

Super!
Mais choisir entre 35 pianos, quel prise de tête #-o ( il aurait été amusant que tu filmes ça à la "GoPro!" et que tu fasses un petit montage "accéléré", mais ça n'aurait sans doute pas plu au vendeur)
Attends toi à ce qu'une fois en place le piano ne te fasse plus tout à fait le même effet qu'au magasin. En général on le trouve trop sonore , même si comme le tien, il est plutôt petit
Mais l'important c'est que tu aies eu un choix très large et que tu aies pu choisir un piano qui te plaise, et le préférer nettement aux 34 autres.
Ensuite l'aménagement de la pièce, éventuellement une harmonisation feront le reste...
On attend tes enregistrements avec impatience :wink:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Mon nouveau piano

Message par Lazur84 »

Je me joins aux félicitations attendues : bravo Jouishy ! J’espère sincèrement que ce piano répondra à tes attentes.

C’est drôle quand même, et je me dis que sur ce forum nous sommes tous un peu fous : à chaque fois nous avons droit aux mensurations du bébé, aux photos dans son environnement, et bien souvent aux pérégrinations qui ont mené au coup de foudre (de rigueur).
Bon ben j’espère que ton Yamaha fera vite ses nuits :mrgreen:

J’ai l’air de me moquer, mais en fait pas du tout. Quand j’ai reçu mon nouveau piano il y a deux ans, je connaissais à peine Pianomajeur, et je n’étais pas inscrite. Nul doute que j’aurais été ravie de partager avec les membres du forum mon excitation !
Mon conjoint, en fin connaisseur, a trouvé que la déco y trouvait un plus. L’un de mes fils, en grand philosophe, a jugé qu’il lui faudrait désormais adapter la trajectoire rectiligne qui le menait auparavant de sa chambre aux toilettes en arc de cercle (c’est un ¼ de queue).
Bref, j’ai vécu mon excitation de manière très solitaire :|

J’ai compris que tu recevais ton piano aujourd’hui, je te souhaite dans l’immédiat un bon aménagement et un amoureux tête-à-tête en soirée avec ton nouveau piano :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

Merci beaucoup!

J'ai reçu l'instrument il y a 2h.

Donc voici mes premières notes enregistrées sur la petite bête!

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Mon nouveau piano

Message par amalfi »

Félicitations pour ce bel achat ! Le son de ton piano est vraiment très beau, équilibré, pas agressif. Tu auras longtemps plaisir à travailler avec lui !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano

Message par jean-séb »

On s'attend maintenant à des progrès fulgurants et plein d'enregistrements !
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Frederic »

Félicitations =D> :D :o !

Je suis sur que tu vas te faire vraiment plaisir avec cette nouvelle bête !
-Frédéric
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano

Message par Armag »

Félicitations pour l'achat de ce bel instrument. =D>
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Mathieu79 »

Félicitation ! Je trouve que les membres PM font un boulot formidable ! Repeuplé les maisons de pianos est une belle finalité pour le forum !

Amuse toi bien !
Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon nouveau piano

Message par Cadenza »

jean-séb a écrit : sam. 09 juin, 2018 21:30 On s'attend maintenant à des progrès fulgurants et plein d'enregistrements !
Plus fulgurants qu'avant?
Aie aie aie, ça va être difficile. :D

Merci à tous. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Mon nouveau piano

Message par Hichem »

Félicitation pour ton nouvel achat. :D
Modifié en dernier par Hichem le lun. 11 juin, 2018 19:45, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon nouveau piano

Message par Arabesque44 »

Très joli son, et apparemment pas d'effet d’écho dans la pièce. 8)
Profite bien
Moi je suis punie pour 2 mois, voire plus. Quelle horreur les numériques
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon nouveau piano

Message par quazart »

Très beau couple, Jouishy !
Profite bien !
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Mon nouveau piano

Message par passagère »

Bravo pour ton acquisition! =D>
La sonorité de ton piano est convaincante,et je pense qu'il va commencer une belle vie avec toi!
En plus je le trouve beau (je préfère nettement le bois :)) !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Mon nouveau piano

Message par Naropa »

Très belle histoire ! On ressent que tu as un grand plaisir à partager ton aventure pianistique… Ton niveau de jeu est plutôt bon pour un début assez récent. Tout cela avec une grande simplicité, merci !
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Mon nouveau piano

Message par Nooli »

Toutes mes félicitations pour cette acquisition !
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Mon nouveau piano

Message par Mistinguette »

Bonjour, je comprends ta joie. J'ai très récemment acheté mon premier piano acoustique. Après 6 mois de recherche, j'ai eu l'opportunité de trouvé un GB1 d'occasion et bien entretenu :D . Quel bonheur !
Répondre