Achat premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Meex25
Messages : 2
Enregistré le : mer. 06 juin, 2018 21:31

Achat premier piano

Message par Meex25 »

Bonjour,

Sa fait quelque temps que je m'amuse sur un petit clavier maitre et j'aimerais me mettre sérieusement au piano, apprendre le solfège etc ...

J'ai en se moment un launchkeys 49 touches se qui ne suffit pas pour apprendre correctement je pense.

J'aimerais acheter un piano numérique avec un budget de 1200€
Le soucis c'est que je n'arrive pas a me décidé ... j'ai en tête le Casio AP-650 ou 700, le Yamaha CLP-625 WH, et d'autres 😂

Se que je recherche c'est de me rapprocher le plus possible d'un vrai piano acoustique.

Merci pour vos réponse.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat premier piano

Message par floyer »

Le mieux est d’essayer soit même. Ainsi, mais c’est peut-être personnel, le clavier de ces Casio ne me revient pas. Je préfère les Yamaha. Le clavier du CLP625 ressemble un peu au mien que j’aime bien. (Mais quand je l’essaye en magasin, c’est souvent après un CLP645, 675, 685, ou N1... cela ne tient pas la comparaison).

Sinon, sans contraintes de voisinage, il peut y avoir les pianos acoustiques d’occasion.
Meex25
Messages : 2
Enregistré le : mer. 06 juin, 2018 21:31

Re: Achat premier piano

Message par Meex25 »

Merci pour ta réponse :)

Pour le piano acoustique, impossible, mes voisins entendent tout haha.

Je pense aller ce weekend dans un magasin connu à Strasbourg pour essayer différent piano, après j'ai aucune connaissance des sensation d'un vrai piano donc je pourrai pas vraiment dire lequel est le meilleur.

J'ai entendu dire sur le net que le Yamaha clp 625 est bon par rapport au clavier GH3X qui ressemble a un clavier acoustique.

J’espère qu'il l'auront en magasin pour que je puisse essayer.

Après si il y a d'autre avis sur ce forum je suis preneur :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat premier piano

Message par floyer »

Le CLP635 a le même clavier... s’il n’ont pas le 625, tu peux te faire une idée du clavier sur cet autre modèle.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Achat premier piano

Message par Hichem »

Salut,
j'ai un yamaha CLP-535 depuis 4 ans et il tient la route.
Achète un piano droit avec une bande de sourdine en laine http://leguyader-accordeur.com/wp-conte ... 00x225.jpg
ça diminue beaucoup le son pour que tes voisins n'entendent rien. :D
Ou un piano droit avec un système SILENT
à plus :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Achat premier piano

Message par Jerome.A »

Details important si vous pensez principalement jouer au casque: Allez faire vos essai avec un casque ou prevoyez d acheter un bon casque.
Vous pouvez egalement demander a un vendeur de jouer pour vous pour ecouter comment sonne le piano.
Blueshark
Messages : 1
Enregistré le : ven. 08 juin, 2018 9:22

Re: Achat premier piano

Message par Blueshark »

1200€ dans un premier piano numérique je trouve ça un peu trop perso :P

Tu peux te tourner sur le 115 de Yamaha qui est pas mal compact (image: http://hightechfrance.com/wp-content/up ... -p115b.jpg) et est trouvable sur amazon. C'est ce que j'ai et franchement c'est juste parfait lorsqu'on début. Je crois qu'il y a une version 125 maintenant qui est presque la même avec quelques petits ajouts.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Achat premier piano

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Dans ce budget, le meilleur choix est :
  • achat du clavier maître Kawai VPC1 (1250 €)
  • + aquisition d'un son de piano externe qui surpasse n'importe quel Clavinova, Casio et consort :
    • depuis un PC/Mac portable : PianoTeq 6.1 "stage" (synthèse pure) à 99€ ou Ravenscroft 275 (échantillonnage) à 199€
    • depuis un appareil iOS (iPhone ou iPad) : Ravenscroft 275 iOS à 35 €
Si vous privilégiez l'écoute au casque (ie. pas d'amplification), je pense vous n'auriez pas beaucoup mieux même en dépensant beaucoup plus cher dans un piano numérique.

Faites quelques recherches sur YouTube portant sur ces matériels/soft et vous comprendrez ;-)

Bonne journée !
Cordialement
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Achat premier piano

Message par Jerome.A »

Je ne suis pas d accord avec vous, j ai egalement demarre sur un ''entrée de gamme correct'' le FP30, et j aimerai avoir un 635 maintenant.
Bon de toute facon si j avais prit un 635 je voudrais maintenant un NU-1X maintenant :)
Par contre je mettrais l accent sur un ordi qui est compatible avec une tablette. Cela deveint vraiment de plus en plus interessant.
Cela dit le 625 et 635 reviennent tres souvent qd les personnes doivent passer d un accoustic a un numerique.
polluar
Messages : 28
Enregistré le : mar. 28 avr., 2009 11:41
Mon piano : yamaha C3
Localisation : La Rochelle

Re: Achat premier piano

Message par polluar »

Paulo164 a écrit : ven. 08 juin, 2018 10:55
  • depuis un PC/Mac portable : PianoTeq 6.1 "stage" (synthèse pure) à 99€ ou Ravenscroft 275 (échantillonnage) à 199€
  • depuis un appareil iOS (iPhone ou iPad) : Ravenscroft 275 iOS à 35 €
[/list]
Bonjour la communauté du piano!
ça fait un moment que je n'ai pas posté de message, et je commence à m'intéresser aux vst: Ravenscroft me semble bluffant!
Mon idée c'est de faire de petits concerts classiques ou jazz en divers lieux, tout en proposant un son au public et un confort de jeu (pour moi :D )intéressants.

J'ai une petite question. Comme je n'ai pas d'ordi assez puissant, je vais devoir investir pour faire tourner Ravenscroft. A votre avis, vaut-il mieux un PC/Mac portable ou un IPad pour mon usage de jeu? Pour éviter la latence ou pour la simplicité d'usage par exemple. Et quelle serait la solution la plus économique aussi?...

A vrai dire je me demande aussi quel autre matériel avoir (enceintes de monitoring, carte son externe...) mais ça fait beaucoup en un seul poste...
Merci! :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat premier piano

Message par floyer »

En portable, il convient de prendre un disque SSD pour Ravenscroft. Les disques des portables sont plus lents. (5400 tours/minutes).

Par ailleurs, avec l’interface audio intégrée d’un PC, il faut ASIO4ALL pour limiter la latence. Avec un Mac, pas besoin de driver ASIO.

Je ne connais pas trop ce qui concerne les iPhone/iPad en matière de MAO.
polluar
Messages : 28
Enregistré le : mar. 28 avr., 2009 11:41
Mon piano : yamaha C3
Localisation : La Rochelle

Re: Achat premier piano

Message par polluar »

Merci pour ton message Floyer,
Ok pour le SSD et les infos sur Asio4all, j'ai bien noté!

Les infos sur le net ne sont pas légion, et naturellement, aucun magasin vers chez moi n'a la possibilité de faire essayer. Je vais continuer mes recherches sur le net. Merci.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Achat premier piano

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Sur iOS, vous avez donc l'appli Ravenscroft 275. Je l'ai mais je rencontre des problèmes de "craquements" fréquents, même avec le tout dernier iPhone et sans régler la latence au minimum. Je n'ai pas réussi à corriger le problème et le développement par UVI semble terminé. D'autres utilisateurs (peu nombreux) n'ont cependant pas relevé ce problème mais je ne saurais donc recommander cette appli pour du jeu "live", malgré la qualité du son.

Vous avez également l'appli Korg Module qui peut accueillir des extensions payantes comme "Ivory Grand Piano" et, depuis peu, "Ivory Grand American D". Apparemment, le son serait très bon également.

Pour avoir installé Korg Module Le (version gratuite), j'ai pu remarquer que la latence était extrêmement faible, subjectivement plus faible que l'appli Ravenscroft pourtant réglée au minimum de latence (5,3 ms). Je me dis qu'il en serait donc de même avec les extensions packs "Ivory Grand".

Cordialement.
polluar
Messages : 28
Enregistré le : mar. 28 avr., 2009 11:41
Mon piano : yamaha C3
Localisation : La Rochelle

Re: Achat premier piano

Message par polluar »

Bonjour Paulo,
merci pour ces précisions bien utiles. Je ne me risquerais donc peut-être pas à tenter la version IPad (sachant que je n'ai ni Mac ni Ipad pour l'instant :D ).

A l'écoute sur le net, c'est davantage Ravenscroft qui me séduit plutôt qu'Ivory mais il en serait peut-être autrement en situation de jeu.

Sur le bon coin, il y a près de chez moi un"vieux" macbook de 2009 amélioré, SSD 500go, 2,26 Ghz, 4Go de RAM, Intel core Duo. Et pour pas très cher.
Ravenscroft préconise plutôt intel core i ("for best performance"), mais cela devrait convenir à ton avis sachant que le reste est ok apparemment ?

Une carte son sera obligatoire aussi pour éviter la latence?
Merci pour tes éclairages
Répondre