W.Hoffmann années 70

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

W.Hoffmann années 70

Message par Bastien »

Bonjour !Dans l'atelier d'un magasin je suis tombé sur un Hoffmann droit 110 cm dont le numéro de série est 955**. Il doit donc dater de 1972-1973. Par contre je n'ai pas vu la mention "made in Langlau" sur le cadre, est-il possible qu'il ait été tout de même fabriqué dans cette usine, ou est-ce que d'autres W.Hoffmann de l'époque était fabriqués ailleurs ? Le type de l'atelier ne pouvait pas me renseigner sur ce point, je dois aller au magasin à l'autre bout de la ville pour connaître le prix, mais je ne sais pas s'il sauront répondre à ma question quant à la provenance de l'instrument. Pouvez-vous m'apporter des précisions là dessus ? J'adore le clavier et le son, je trouve les basses énormes, même si les aigus claquent un peu trop. J'ai vu aussi un Sauter qui avait un son tout à fait différent, plus intime et chaleureux, mais il date de 1948, même si l'instrument à l'air sain d'après le technicien ça commence à faire vieux non ?

Merci !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: W.Hoffmann années 70

Message par coignet »

Je ne sais pas où étaient fabriqués les pianos de marque Hoffmann dans les années soixante-dix. Il n'y a pas tellement d'informations disponibles...

Les aigus qui "claquent un peu trop" doivent pouvoir être adoucis par l'harmonisation du piano, en piquant les marteaux, et en les ponçant si possible, s'ils ne sont pas trop usés. C'est à discuter avec le technicien qui le vend !

Concernant le Sauter, ça me paraît très vieux pour un piano droit, mais cela peut ne pas être un problème s'il n'a pas été très joué, s'il a été très bien entretenu, ou révisé sérieusement. À un tel âge, il faut que les cordes aient été remplacées, la mécanique révisée (axes, feutres, position précise des marteaux) et qu'il soit vendu avec une garantie.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: W.Hoffmann années 70

Message par Bastien »

Oui, le technicien avait parlé d'harmonisation.Il a pas mal joué aussi m'a dit le tech. On m'a confirmé plus tard que c'était un piano made in Langlau, à un prix nettement en dessous de ce que je vois en général sur les annonces pour ce type de modèle. Mais à la réflexion, l'instrument à l'air vraiment trop puissant pour mon logis, ça ne conviendra pas. Pour le Sauter, c'est vrai qu'il n'a pas l'air d'avoir beaucoup joué, le technicien m'a montré et expliquer en détails, le seul truc à faire ce serait un chevillage, quant à aux cordes, il ne veut pas les changer, pour lui ce serait un crime. Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: W.Hoffmann années 70

Message par coignet »

Bastien a écrit : mer. 06 juin, 2018 21:23 le seul truc à faire ce serait un chevillage, quant à aux cordes, il ne veut pas les changer, pour lui ce serait un crime.
Les caractéristiques physiques de l'acier sous tension évoluent avec le temps et les cordes perdent leur qualité.
C'est encore plus sensible pour les cordes filées.
Si les cordes ont 70 ans (piano de 1948), elles doivent être changées...
Répondre