Piano droit Samick (?)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Piano droit Samick (?)

Message par Cadenza »

Bonjour!

Je suis allée tester un piano cet après-midi pour lequel j'ai trouvé la sonorité correcte. Il y a un petit aspect sur lequel je me demandais si, avec un bon technicien, cela pouvait être corrigé : je trouvais que l'instrument ne timbrait pas très bien dans les aigus (à peu près dans ce coin-ci). Est-ce que ça peut être ajusté?

Voici les quelques photos, audios et vidéos que j'ai prises (avec mon téléphone)
Ne pas se fier aux marteaux qui ne sont pas alignés : j'ai remarqué après coup que, lorsque l'on ferme le couvercle, le porte-partition ne tient pas plié et vient appuyer sur certaines touches (donc j'imagine qu'il sera préférable que je laisse toujours le couvercle ouvert? Ça ne doit pas être bon que des touches restent toujours enfoncées?).

On m'a dit que le piano n'avait pas été accordé depuis longtemps. Il est effectivement faux, mais pour un piano pas accordé depuis des années, je me serais attendu à bien pire.

Deux marteaux qui ne jouent pas dans les aigus (des notes dont je n'ai encore jamais eu besoin et j'imagine que ça se répare).

La vendeuse me disait l'avoir acheté usagé d'un professionnel (Piano Bolduc, pour ne pas le nommer) il y a 10 ans environ. Il a été joué par leur fille et son mari. Il est encore joué occasionnellement, mais ils déménagent dans plus petit et n'auront plus d'espace pour le piano.
Il leur a été vendu comme un piano Samick, mais sous le porte partition, je lis Horugel. Sur mon appli téléphone Piano Atlas, je n'ai pas eu de résultat en entrant le numéro de série sous Samick et je n'ai pas trouvé la marque Horugel, donc je ne sais pas trop de quoi il en retourne.

Et voici l'annonce, au passage.

Le toucher est un petit peu lourd, mais rien auquel je ne pourrais m'habituer je pense. Je n'ai pas testé la pédale centrale, mais je ne pense pas utiliser la sourdine. Le mécanisme de la pédale douce sur un piano droit me perturbe toujours autant, mais bon, faudra que je m'y fasse. ^^

(je ne sais pas s'il est pertinent de mentionner que je me cherche surtout un instrument qui m'accompagnera pour quelques années, pensant faire le saut pour un queue dans peut-être 5 ans, le temps d'économiser les fonds nécessaires. Mais il faut quand même que je trouve quelque chose sur lequel j'aurai plaisir à jouer pour les prochaines années. 5 ans avec un citron, ça risque d'être long. ^^).


Merci par avance pour vos réponses et conseils.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Serge »

Bonsoir, si il a été produit aux usa par samick, ça c’est probable, il est possible que les deux premiers chiffres correspondent à l’année de fabrication, mais c’est sans certitude, juste parce que samick commence sa numérotation avec des lettres dont les deux premieres correspondent à l’annee.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Cadenza »

Merci.

En fait, vous pouvez finalement oublier ma question. J'ai trouvé mon piano ailleurs ce soir. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Piano droit Samick (?)

Message par lolo13 »

Bonne nouvelle! Dis-nous en plus :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Jerome.A »

C'mon Jouishy!!!!! au moins une piste....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Cadenza »

Oh, j'en tiens plusieurs en haleine! Je ne pensais pas qu'il y en aurait tant qui me lirait.

Ça viendra, dans un fil dédié. Ici n'est pas vraiment le bon endroit pour le faire.

Je dirai simplement que j'ai suivi la bonne adresse que m'a conseillée Virgule et suis allée dans cet atelier. J'ai testé les 35 pianos de leur salle de montre et j'ai choisi celui dont le son me plaisait davantage. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano droit Samick (?)

Message par jean-séb »

Jouishy a écrit : mer. 06 juin, 2018 16:50J'ai testé les 35 pianos de leur salle de montre
Ah bravo ! C'est notre fameux show-room hexagonal !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Lee »

J'ignorais que les horlogères étaient aussi polyvalents au Canada. :mrgreen: :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Cadenza »

Rholàlà... je ne suis même pas en train de faire un effort pour utiliser un mot français en plus : c'est réellement l'expression qu'on utilise (si vous descendez la page, vous verrez, tout en bas :
SALLE DE MONTRE (sur rendez-vous seulement)
1990, Chemin Demers,
Lévis (secteur St-Nicolas)
Québec, CA G7A 2N3 )

Quand la langue éclipse le message...

Est-ce qu'il faudra que je fasse exprès d'utiliser vos anglicismes pour être prise au sérieux?
Est-ce que vous aviez besoin de traduire en anglais pour comprendre le sens de mon message?

(Oui, je suis un peu agacée. Je suis super contente d'avoir fait l'acquisition de mon piano et les seuls commentaires que j'ai sont pour se moquer de l'utilisation d'une expression différente de celle utilisée en France. Ben merci. Je vais me retenir de vous parler de mon piano puisque visiblement, ça vous intéresse moins que les régionalismes langagiers).

Je sais, Lee, que tu es déjà au courant. Je ne t'en veux pas, mais suis un peu déçue.
En d'autres circonstances, la blague aurait pu me faire sourire. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Serge »

Tant qu’on l’entend pas! ( je pousuis dans l´humour) :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Lee »

Oh là, je ne vais plus taquiner sur ce forum, chaque fois j'ai des soucis. :oops: Je suis désolée.

Jouishy, je t'ai déjà dit félicitations et bravo sur MP avant mon message en haut, et j'ai pensé que tu te souvenais, c'est pourquoi je n'ai pas répété ici, mais visiblement tu es vexé alors je répète : bravo, félicitation, et je te souhaite plein de bonheur avec ton piano.
(Je me souvenais bien le sens de la salle de montre et Jean-Séb aussi, c'était un autre fil dans lequel tu as critiqué mon usage de showroom. Je crois que son "bravo" était pour le piano, pas l'usage de la salle de montre, on te taquinait après mais peut-être que tu as oublié nos échanges sur l'autre fil.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Cadenza »

Oui, Lee, d'où ma remarque en tout petit. ;)

Je suis peut-être un peu trop susceptible aujourd'hui...

Oui, je me souviens de cette histoire de showroom qui m'avait fait réagir. J'imagine qu'il y a un juste retour d'ascenseur dans tout ça.

Je me suis sentie comme si je disais à un ami :

«- Je me suis trouvée un nouveau travail! Je suis super contente!
- Eh, tu as vu l'oiseau dans l'arbre?!»

D'accord, ok, on s'en fout de ma nouvelle, on va parler d'autre chose...

Mêlé à autre chose, ça ne m'aurait probablement pas dérangée, mais là, quand les seules réactions reçues sont hors sujet, ça donne l'impression que le sujet n'est pas intéressant / important. C'est ça qui me vexe. Pas les vannes comme telles.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Lee »

:D Les autres attendent bien ta nouvelle, c'est clair, au contraire. Puisque tu n'as pas encore tout dit, ils attendent pour s'éclater en félicitations, ils ne savent même pas si tu es content etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Cadenza »

On n'achète pas un instrument qu'on n'aime pas. :D

Je pensais attendre samedi, puisque je le reçois samedi, mais du coup, je voudrai peut-être attendre de le faire accorder avant de faire des enregistrements...
Je ferai un petit compte rendu demain peut-être (ce soir, je réaménage mes meubles. Mon piano ira en haut).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano droit Samick (?)

Message par floyer »

Félicitations pour ton nouvel achat.

J’imagine que la séance d’essai a dû être longue (35 modèles !!)... à moins que certains s’étaient vu recalé dès les premières notes, et d’autres juste essayés pour le plaisir mais recalé car hors budget.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano droit Samick (?)

Message par Cadenza »

Merci Floyer!

J'ai l'impression que de jouer sur des acoustiques depuis 2 ans m'a donné une idée du son que je cherchais. Donc oui, il y a beaucoup de pianos que j'ai recalé assez vite. Pas qu'ils n'étaient pas bons, mais je ne les trouvais pas aussi bien que l'autre à côté.

J'ai dû prendre un peu plus de temps pour en tester une quinzaine, puis j'ai rapidement réduit à mon top 3, puis top 2. Joué côte à côte, la préférence est devenue nette. Donc voilà.

J'ai dû passer 2h30 là-bas.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre