Quel Yamaha U1 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jojo68
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 mai, 2018 7:48

Quel Yamaha U1 ?

Message par jojo68 »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un piano d'occasion d'environ 4000 euros et j'aime bien les U1.
Pour ce prix je suis tombé sur 2 modèles de U1 différents vendus chez des professionnels:

Le 1er un U1 a environ 30ans, accordé, marteau poncés etc....révision "normale"

Le 2ieme date de 1972 "refait" à neuf, c'est à dire feutre d'étouffoir neuf, pupitre des nouveaux modèles (avec le frein)etc....importer des payas bas "Cette Yamaha U1G a subi une révision mécanique complète. Cela signifie que les marteaux, les cordes et les amortisseurs ont été remplacés ou d'excellente qualité. Les tables d'harmonie sont soigneusement contrôlées, poncées et re-laquées, ce qui garantit un son optimal et une longue durée de vie"

Votre avis là dessus ?
Il est vrai que le 2ième parait comme neuf....
Merci d'avance:8)
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par Stéphane f »

Bonjour jojo68,

Le u1 est une valeur sûre.
Seule réserve, ceux qui sont ré conditionnés en Asie puis revendus en Europe.
Ceux sont des pianos Issues des écoles de musiques, rincés par une utilisation intensive, qui reçoivent un lifting cosmétique puis qui sont revendus sur le marcher européen. La bas ils n’en veulent plus.
Donc bien se renseigner sur leur vécu et éviter les pianos d’écoles.
À faire juger par un technicien indépendant aux intérêts de la vente.
Valable pour les U1 et U3.
Valable à 100% pour les U2 qui eux, n’ont jamais été distribuès en Europe.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par Serge »

Bonjour, ce que vous pouvez faire pour avoir une idee plus objective sur les pianos qu’on vous propose, c’est de les comparer à un Yamaha b3 neuf correctement préparé.
jojo68
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 mai, 2018 7:48

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par jojo68 »

Ca tombe bien je suis allé dans un magasin qui m'a proposé un B3 neuf pour le même prix.....
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par Big Whoop »

Bonsoir,

j'ai eu un U1 "reconditionné" de 1983, qui sonnait super bien pour de la "pop" assez claquant, il me plaisait bien ce piano,
mais le gros soucis c'était les bruits mécaniques, les étouffoirs qui ne revenaient pas en place, les buzz, clop, tching etc...
bref l'accordeur a passé son temps à revenir... à chaque fois qu'il repartait je jouais 3 heures et un nouveau problème apparaissait,
j'ai finalement pris un C.Bechstein plus récent :D

Pour un usage intensif, les "grey Market" qui ont juste subis une rénovation cosmétique et un réglage, ne tiennent pas dans la durée,
il sera top au magasin, correct à la maison les premiers temps, mais rapidement l'âge des pièces se fera vite sentir, ça se déglinguera rapidement,
sans parler de l'accord qui peut aussi ne plus trop tenir... bref à moins d'en trouver un de première mains à un particulier,
je déconseille les U1-U3. J'en ai tout de même essayé une bonne dizaine, dont certains était déglingué déjà en magasin.

En fait il n'y a quasiment pas un magasin où ne se trouve pas un U1 "recyclé" des années 80.
C'est un business très lucratif, mais on frise l'arnaque je trouve, d'ailleurs Yamaha prévient que ces pianos sont hors d'usage et ils ont bien raisons, ce n'est pas du simple lobbying pour faire acheter des neufs, ces pianos sont pour la plupart rincés et la "rénovation" est aussi un piège pour qui ne s'y connais pas. Pour moi une "rénovation" c'est changer les cordes et toutes les pièces mécaniques usées ou qui présentent des jeux trop important,
autant vous dire qu'aucun magasin ne fait ce genre de rénovation sur des pianos de ce prix.
Donc au final on vous vend très cher un beau château de carte prêt à s’effondrer dans la plupart des cas.

Cherchez de l'occaz autour de 10 ans chez des particuliers avec des numéros de séries de plus de 6 millions...

les P116 fabriqués en Angleterre sont pas mal, du moins deux que j'ai croisé.

Bonne soirée
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Voilà un témoignage concret. Merci Big Whoop pour ce partage.

Typiquement, les annonces : Yamaha U1 rénové, vendu aux alentours de 3500€ avec le choix sur la couleur, blanc ou noir et le système Silent en option sont à prendre avec des pincettes. Lorsque qu'un acquéreur (dans acquéreur il y a le mot erreur) le remet en vente, il est plus difficile de savoir à quoi on a affaire.

https://justeunpiano.fr/conseils-et-ast ... -bas-prix/

https://www.youtube.com/watch?v=uvEkeE-TsYA

http://www.leepianoservice.com/greymarket

...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par Ecalucie »

Pour rebondir sur ce que dit Bigwhoop, on retrouve ici le guide d'achat réalisé par Yamaha.

https://fr.yamaha.com/files/download/br ... o_2018.pdf

IL a l'avantage d'être rédigé en français et donne pas mal d'infos utiles dont les numéros de série jusqu'en 2014
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par comte de foix »

Je ne sais pas si c'est dans votre coin mais voici un U3 à 1000€ :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
jojo68
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 mai, 2018 7:48

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par jojo68 »

C'est loin mais merci quand même... :)
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par capri31 »

Tu as celui là aux enchères, mise à prix 150€. Mais c'est demain, à Orléans. Faut se dépêcher :D
http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 84130/solr
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Quel Yamaha U1 ?

Message par 6gale13 »

Bonjour Jojo68,

Je m'inscrits complètement dans la recommandation de Serge, à savoir comparer à un instrument de même prix neuf et voir ce que tu préfères en termes de son et de toucher. De mon côté, j'ai finalement acheté un UX-1 qui est une version améliorée du U-1 (que possède un pote à moi). J'ai bien aimé, dans cette version son timbre plus classe que celui du U-1 (le "X" a de meilleurs marteaux) et la qualité de son grave, plus consistant grâce à un chevalet retravaillé. Un copain loue un "B" pour son fils et j'aime bien plus le grave de mon "UX".

J'ai beaucoup lu sur les forums sur ces instruments avant et après mon achat et j'ai connu un cycle d'enthousiasme, de méfiance puis de position plus mesurée. En premier lieu, j'y ai vu que ces pianos sont globalement très appréciés. Puis j'ai lu les mises en garde sur le "grey market", les pianos "rincés" de conservatoire et l'histoire de l'hygrométrie. Enfin, en essayant plusieurs instruments j'ai pu constater que certains ne me convenaient pas (son maigre et dur), mais que d'autres pouvaient avoir des qualités de mécanique et de timbre, certes standard et neutre, mais cela peut être vu non comme un défaut mais une qualité. Les meilleurs se sont montrés des instruments faciles à prendre en main, assez véloces, et possèdent un son puissant, largement suffisant pour une pièce de 40 m2. Bien réglés (les conseils abondent sur le forum) ils permettent de travailler très agréablement.

Je ne peux pas dire non plus que les pianos allemands de prix équivalent en occasion m'aient semblé globalement supérieurs (dont un Feurich Langlau dont le son avait une belle longueur dans le médium mais un grave décevant). Pas non plus complètement convaincu par d'autres allemands un peu plus chers mais à la mécanique moins facile. Donc je rejoins Big Whoop pour trouver des mérites à cet instrument à condition de le payer un prix juste et de ne pas chercher à le faire rivaliser avec une gamme qui n'est pas la sienne. De mon expérience - certes limitée à une dixaine de "U" - je n'ai pas constaté de fissures sur les tables d'harmonie. Le problème de l'hygrométrie existe donc peut-être mais je ne l'ai pas constaté (je le crois surévalué).

Je ne peux pas dire que j'aie trouvé les U 3 musicalement très supérieurs : ils sont certes plus puissants et ont plus d'ampleur mais je ne trouve pas l'équilibre des registres très heureux. Leur mécanique n'est pas plus agréable (voire moins). Ils gardent un intérêt si on a une grande salle ou qu'on joue avec d'autres instruments qui sinon couvriraient le piano.

Finalement ma recommandation n'est pas très originale et reprend ce que tu as probablement déjà lu : essaye-en plusieurs pour te faire une idée, ne t'emballe pas et fais toi aider d'un technicien indépendant si tu n'es pas sûr de toi au moment de l'achat. Autre point qui plaide en faveur de ces pianos : ils sont recherchés et se revendent bien à condition d'en demander un prix raisonnable. Si tu en achètes un qui est bien (sans être exceptionnel) et que tu ne le payes pas trop cher (entre 2 200 et 2 700 chez un particulier pour un instrument d'environ 30 ans) tu pourras toujours le revendre 100 ou 200 euros moins cher dans quelques années. En attendant, tu auras pu travailler, essayer d'autres instruments et sélectionner avec soin le piano de tes rêves.

En espérant que cela puisse être utile... bonne musique.
Répondre