Achat de piano débutant (oui, encore...)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Merci, Lee. Il n'est pas "très faux" dans le sens où la plupart de ses touches sont justes relativement aux autres, mais l'accord est un peu bas et certaines touches (5 au maximum) sont fausses de manière audible. Je suis partagé en le désir d'attendre que le piano se fasse à son nouvel environnement (j'ai lu 2-3 mois !) et l'impatience de le jouer...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par filolo »

Les deux fois ou j'ai déménagé mon piano, les deux accordeurs qui sont intervenus successivement ont conseillé un petit délai d'acclimatation du piano à son environnement mais pas aussi long, on était sur du 15j 3 semaines.Le mieux c'est d'appeler l'accordeur qui vous dira comment il voit les choses.A mon avis c'est pour la tenue d'accord dans le temps.Comme l'indique Lee deux accords rapprochés ont été nécessaires après l'achat de mon piano qui n'avait pas été accordé depuis des lustres.Ce sera peut-être le cas si le piano est trop bas ( mais vous dites un peu )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par coignet »

Vous pouvez le faire accorder maintenant, puis deuxième accord dans trois à six mois suivant besoin.

La stabilité dépend de plusieurs choses : différence d'atmosphère par rapport à son ancienne localisation, conception et état. Vous verrez à l'usage.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par lolo13 »

Juste pour indiquer que le prix d'un accord est généralement plus bas (moins de 100 € d'après ce que j'ai pu expérimenter) que celui qu'on vous a indiqué plus haut (la personne nommée dirige l'atelier de restauration "Pleyel", ce qui reste de la grande manufacture française, c'est sûrement quelqu'un d'ultra compétent, mais le prix [relatif à sa disponibilité] s'en ressent).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

lolo13 a écrit : mer. 30 mai, 2018 9:27 Juste pour indiquer que le prix d'un accord est généralement plus bas (moins de 100 € d'après ce que j'ai pu expérimenter)
En région parisienne mon expérience est une fourchette de 80 à 120. Il faut prendre en compte leur déplacement si on habite loin d'eux. Un bon accordeur est top, je trouve que leur travail vaut largement le tariff demandé voire plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par lolo13 »

Tout à fait d’accord avec toi, Lee
Jessvincocel
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2018 7:53

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Jessvincocel »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur le forum. Je post un message car j'aurais vraiment besoin de votre aide. Ma fille va débuter en septembre le piano. Je souhaite faire l'acquisition d'un piano pour la maison mais je ne m'y connais absolument pas! En discutant un peu avec un ami, celui-ci m'a conseillé d'acheter d'occasion un Yamaha U1 qui selon lui est parfait pour l'apprentissage.
N'ayant pas un gros budget (2000€) j'ai trouvé deux annonces sur le bon coin. J'aurais besoin de vos avis. L'un date de 1977, l'annonce dit qu'il est fabriqué au Japon et porte le numéro de série H2223062. Une autre annonce parle d'un piano de 1974 dont le numéro de série est H1742202.
D'après vous est ce que ces pianos "valent le coup" ou sont-ils trop vieux ? Ou me conseillez vous d'autres piano pour les débuts d'apprentissage ? Mon budget étant limité je suis preneuse de tout vos conseils. Je suis dans l'Oise et cela me dérangerais pas d'aller chercher une bonne affaire dans une autre région.

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par coignet »

Bonjour,

voyez ce message sur le marché des Yamaha en France, dans ce sujet concernant les U1.

Il faut vérifier qu'il s'agit bien de pianos destinés au marché européen.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

Bonjour,

Je trouve 2000€ trop élévé pour des pianos droits de cette date, quoi que soit le piano. Il faut savoir que les Yamaha sont un peu surcôtés avec leur reputation. Si tu tiens à la marque, tu peux toujours faire une recherche de la marque sur Le Bon Coin et comparé les prix et les dates avec d'autres annonces.

Voilà juste quelques pianos que je trouve intéressants aussi :

Hellas à 1500€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 45878.htm/

Scherer à 1000€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 46911.htm/

Fazer à 600€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 57375.htm/

Klein (français, fabricant toujours existant) à 1700€ (il faut demander la date, c'est intéressant si plus récent)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 64796.htm/

Kawai (il faut demander la date)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 86199.htm/

Autre Yamaha "peu servi" (il faut demander la date)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 31171.htm/

Hors catégorie et hors sujet, mais voilà un ancien piano à queue, mais s'il est en bon état, il peut être bien, gardé et un jour peut-être restauré à l'avenir, et c'est un piano à queue, qui fait toute la motivation quand c'est en bon état, je me demande si j'aurais arrêté le piano si j'avais un piano comme le mien...
Pleyel 1/4 de 1958
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 39869.htm/
Modifié en dernier par Lee le jeu. 07 juin, 2018 21:16, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par coignet »

Ce Pleyel est un F qui doit être très bien. Il y a tout de même grande chance qu'il y ait des travaux à faire dessus, car, restauré, ça vaut beaucoup plus.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par lolo13 »

Il a l'air vraiment intéressant ce Pleyel.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

Merci pour les confirmations, je n'étais pas sûre que l'année serait intéressante etc. après il faut avoir la place pour un 1/4 de queue, Jessvincocel n'a pas dit...mais c'est beau de rêver de la transmission longue d'un beau piano n'est-ce pas ? J'espère que mon fils peut garder mon Pleyel de 1925 toute sa vie aussi, si possible...

En tout cas surtout comme vous n'êtes pas pianistes, il faut avant achat avoir un bilan d'un technicien fiable, s'il y a des répartions ou restaurations toute de suite ou bientôt et un chiffrage de coût. De préférence que l'expert peut s'engager à faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par coignet »

Lee a écrit : jeu. 07 juin, 2018 21:22 je n'étais pas sûre que l'année serait intéressante
Il n'y a pas de mauvais modèles F. Pleyel n'a pas fermé parce que ses pianos seraient devenus mauvais !
Ces années là ne sont plus celles de l'âge d'or, comme on dit parfois pour les années vingt, mais cela signifie que les ventes s'effondrent et qu'il n'y a plus de nouveaux modèles. Aucunement que les pianos ne seraient plus bons.

Je trouve ces modèles d'après-guerre d'autant plus intéressants qu'ils sont moins vieux, donc, si correctement conservés, ayant besoin de moins de travaux de restauration. De plus, les mécaniques sont plus faciles à entretenir que celles d'avant-guerre (on a déjà évoqué ce point).
Jessvincocel
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2018 7:53

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Jessvincocel »

Merci beaucoup Lee pour toute ces suggestions de piano. Je vais me renseigner des dates et de leurs fréquences d'utilisation et sûrement revenir vers vous pour quelques conseils supplémentaires. D'après vous lequel est le plus intéressant pour ma fille qui débute ?
Je vais devoir aussi trouver quelqu'un ( un professionnel) qui vienne voir les pianos avec moi savoir si les pianos sont intéressants.
Le Pleyel est magnifique mais malheureusement je n'aurais pas la place chez moi :(

Merci, à bientôt
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par lolo13 »

Bonjour!
Poste les annonces que tu as repérées pour qu'on ait plus d'infos. Te dire lequel est le meilleur est difficile... Te faire accompagner par un technicien est préférable.

Il y a beaucoup d'annonces très intéressantes (en plus de celles postées par Lee, en particulier le Hellas et le Yamaha).

Un critère qui peut être très intéressant pour choisir ceux qu'on va essayer, c'est le "1ère main", garantie que le vendeur connaît l'origine de son piano et que, a priori, il l'a entretenu correctement (puisque acheté neuf).

En voici d'autres:

Un piano polonais récent
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 24965.htm/

Un Zimmermann pas cher
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 91575.htm/

Un Rippen qui a l'air très intéressant
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 25931.htm/

Un autre Rippen
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 87129.htm/

Ce Petrof a lui aussi l'air intéressant
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 22384.htm/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

Parmi ceux que j'ai conseillés je dirais le Hellas, Scherer ou Fazer me semblent les plus intéressants, après les dates plus récentes parmi eux. Pour les pianos suggérés par Lolo seul le Petrof me semble intéressant mais quelques Petrof on déconseille aux débutants enfants à cause du toucher lourd si je ne trompe pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jessvincocel
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2018 7:53

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Jessvincocel »

Bonsoir

Merci à vous d'avoir pris le temps de me conseiller et pour vos suggestions. Alors concernant les propositions de lolo13, le Petrof m'intéressé mais est déjà vendu. Pour les suggestions de lee, j'ai eu quelques réponses : pour le Fazer, il date de 94, à joué deux heures par semaine pendant un an. Le Hellas, date aussi de 94 mais je n'ai pas sa fréquence d'utilisation. Concernant le Yamaha, il date d'un peu plus de vingt an, à très peu servi, même pas une heure par semaine pendant un an.

Voilà les renseignements que j'ai pu récupérer. D'après vous quel serait le mieux ?

Merci pour vos réponses,

À bientôt
Jessica :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

Comme l'année est la même, et la fabrication se ressemble (les deux sont finlandaises), je dirais Hellas parce qu'il est 116 cm d'hauteur alors que le Fazer est à 108. La différence fait que les cordes sont plus longues dans le Hellas, qui en donne plus surtout pour les basses. Enfant, j'avais un piano vers 108 cm est ça donnait l'impression d'un jouet surtout après avoir connu mon piano actuel !

Bon, Yamaha, je ne dis rien, je ne suis pas objective ! :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Avoir à comparer le Yamaha et le Hellas c'est tant mieux.
Ils sont de conceptions différentes, teste les et vois vers lequel tu as le plus d'émotions. Laisse toi guider par ton ressenti.
+ visite avec expert technique.
Répondre