Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Fan de Langlau »

Bonsoir à tous,
Bon, je viens à peine d'apprendre à mettre des photos en ligne... alors vous allez encore patienter un peu avant d'entendre le son de mon Feurich... :lol:
IMAG0689.jpg
IMAG0689.jpg (50.4 Kio) Vu 2291 fois
Celui de lolo13 sonnera sûrement avant le mien sur ce forum :wink: ...
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Merci pour les photos :)

Alors effectivement, lyre droite et pupitre ajouré pour vous, lyre arrondie et pupitre plein pour le mien... Il y a un 197 sur ebay (klein-anzeigen) qui a la lyre arrondie et le pupitre plein... Ces assemblages différents sont amusants à constater, peut-être que c'étaient des options de finition.

Une ptite photo du cadre peut-être ? 8)

Je vois que vous vous défilez pour l'enregistrement... Vous n'y couperez pas si j'y arrive! :D

J'ai enregistré le 20ème prélude de Chopin avec mon iphone à environ 2,50m dans mon dos, j'ai essayé différentes positions pour voir, mais le rendu est vraiment très moyen. Si il n'y a pas de remarques désobligeantes sur l'interprétation, je vais essayer de le poster :lol:

Ce n'est pas mon morceau fétiche, mais c'est facile à déchiffrer et ça met en valeur les graves.
Prélude Chopin.mp3
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par jean-séb »

Effectivement, même au travers d'u enregistrement, on sent la plénitude des basses.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Je viens de l'écouter sur l'ordi, je ne pense pas que j'aurais reconnu le piano si je ne savais pas qu'il s'agit du mien, ça n'a rien à voir avec le son en réel.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par jean-séb »

On s'en doute un peu. C'est tout le problème des enregistrements partagés généralement sur ce forum.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par DIDIER25 »

Oui, Jean-Seb, l'enregistrement c'est définitivement quelque chose de compliqué ! Même pour les pros ! J'entendais dernièrement les études de Chopin sur France Musique par Geza Anda. Pour moi c'est une pure merveille de sensibilité et d'émotion, mais la prise de son ne l'avantage pas ! .... Je suis super-fan des anciens Feurich/Langlau (pas de jeunes chinois !....) et je voudrais découvrir vraiment la merveille dénichée par Lolo, mais peut-il nous inviter tous chez lui ???????
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Geza Anda, ça me rappelle mon enfance, mais plutôt dans Mozart :D

Inviter tout le forum ne serait pas raisonnable :lol: Mais si il ya des gens motivés, je n'ai rien contre qu'on me fasse un petit concert à la maison :lol: Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter (à part le vendeur qui a joué 20 secondes)!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par DIDIER25 »

Le 20ème prélude de Chopin était le morceau que je préférais jouer pour montrer la palette expressive d'un piano quand j'en vendais (il n'y a pas si longtemps....), mais il y a tant d'oeuvres assez simples pour faire sonner un piano.... Je suggère en particulier cette transcription de la danse des esprits bienheureux de Glück, plusieurs partitions gratuites disponibles sur le net, où tout piano de qualité peut s'exprimer, ou une transcription du choeur des Pèlerins du Tanhauser de Wagner, trouvable aussi sur le net !
En tous cas bravo à lolo 13 pour son choix qui révèle une grande intelligence et une grande sensibilité pianistique. Reverrons-nous un jour de tels pianos en neuf sur le marché ?????
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

C'est peu probable, d'ailleurs l'usine de Langlau n'existe plus (la décision politique de réaffectation du terrain est en cours), les techniciens sont sûrement partis à droite à gauche. L'accord initial que Feurich a passé avec W&L prévoyait la fabrication d'une gamme de pianos droits et à queue (en particulier les modèles 197 et 227) à Günzenhausen, le haut de gamme "made in germany", mais si vraiment des pianos Feurich "made in Germany" ont été fabriqués suite à la reprise du droit sur la marque par W&L, ce n'est définitivement plus le cas depuis 2012 d'après ce qu'on peut lire sur le net.

L'offre en marques et gammes de pianos reste quand-même encore très bien fournie, heureusement.
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Fan de Langlau »

Bonsoir,
Une fois de plus grâce aux explications techniques de lolo13 ( =D> ), j'ai pu enfin réussir à intégrer quelques éléments audio: des bouts d'enregistrements, effectués ce soir, rapidement, en une 1/2 heure... Pas facile, sans micro, avec un seul téléphone portable... j'ai du choisir des pièces qui ne "saturent" pas... Cela ne donne pas grand'chose, ni n'a de grande valeur, à la limite d'un mauvais déchiffrage (oui, il y un un sol dièse malheureux dans un Schumann). Le Feurich n'est pas à son avantage; merci pour votre indulgence à tous, et désolé pour vos oreilles ! :lol:
Le fichier joint La Jeune Fille aux cheveux de lin.mp3 n’est plus disponible.
Le fichier joint les deux dernières Scènes d'Enfants de Schuman.mp3 n’est plus disponible.

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Fan de Langlau »

Le fichier joint les deux dernières Scènes d'Enfants de Schuman.mp3 n’est plus disponible.

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Fan de Langlau »

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Merci pour les enregistrements!! =D>

Ca sature un peu mais les sonorités de nos 2 Feurich sont assez proches je trouve, c'est frappant sur le médium et l'aigu (pour les graves, c'est plus difficile à dire à cause de la saturation, et le registre des morceaux).
Répondre