KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Sininasi
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KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par Sininasi »

J’ai acheté un piano silencieux Kawai K15 ATX.

Je l’avais essayé chez International Piano.
Il semblait convenable.

Chez moi, c’est une autre histoire.

Parfois, assez souvent même, certaines touches ne jouent pas, ou alors au bout de la 2 eme ou 3 eme fois.

La question technique du pianiste n’est pas en jeu. Quelques notes ne forment pas de son immédiat. En mode silencieux ou non.
Au début, je me suis dit, qu’il était trop neuf. Or, cela ne s’arrange pas et mes élèves s’en plaignent aussi.

L’accordeuse d’International Piano ne répète qu’une seule chose: il est neuf, le piano ne peut pas avoir de problème.
Elle conseille de pencher le piano. Je ne crois pas à ce conseil, l’ancien piano, à la même place que le nouveau, n’avait pas ce problème.

Je pense déjà revendre ce piano alors qu’il est neuf.

Avez-vous eu ce type de problème avec le Kawai K15 ATX?
tech_piano
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par tech_piano »

Bonjour!

La première chose est de contrôler:
-que la mécanique est bien en place sur ses guides et ses points de repos/fixation (après le transport),
-que la barre de Silent est bien positionnée (réglage) et ne gêne pas l'arrivée des marteaux sur les cordes en mode acoustique,
-qu'il n'y a pas de jeu au réglage des pilotes de touches.

Ce petit modèle est hyper solide et hyper fiable (et hyper musical!), donc il y a forcément un truc qui s'est produit entre le moment où vous avez essayé le piano en magasin et le moment où on vous l'a livré. :idea:

Le réglage de la barre de Silent est rarement optimal, et si le réglage de la mécanique a été fait un peu rapidement sans en tenir compte, il faut regarder cela de près pour ne pas abîmer les axes de marteaux (car on force alors contre la barre pour arriver à jouer en mode acoustique). :!: :wink:
Mathieu79
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Tu dois bien avoir une garantie ? et un accordage gratuit dans les 3 mois.
Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire un constat par l'accordeur ?

L'accordeur n'est peut être pas spécialisé sur le système silent pour intervenir, mais il peut le constater sur sa facture de passage.

Math
Sininasi
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par Sininasi »

Bonjour à tous,
Je n’ai pas activé la réception de vos messages par boîte mail.
Je les découvre.

Merci pour vos réponses.

J’ai acheté le piano.
Je me suis aperçue du problème.
J’ai profité du fameux premier accord gratuit de la part d’International Piano.
J’en ai informé l’accodeuse qui n’avait qu’une idée en tête: enchaîner avec d’autres clients.
C’est malheureusement leur accordeurse spécialiste en silent. Et pas très aimable.

Son seul conseil était de pencher le piano vers l’avant.

Gros 192, vos conseils ont l'air pertinents mais je n’y comprends pas grand chose.

Je crois que la seule solution va être de payer un autre accord ailleurs qu’International Piano.
filolo
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par filolo »

Ce que dit Gro 192 c'est que ce piano a un problème qui tient au réglage de la mécanique ou un dérèglement pendant le transport.
Pencher le piano c'est un contournement, on ne règle pas le problème, on fait avec.
Je n'ai pas à ce jour acheté de piano neuf mais acquis une certaine expérience des "e...." avec d'autres objets très utiles comme les chaudières.Ce qui m'a permis de bien mesurer l'art de l'esquive des deux techniciens qui se sont succedés au chevet des nos deux chaudières neuves. La première, qui n'a jamais marché, et la seconde que nous avons fait poser au terme de quelques années de galère pour en finir, qui ne fonctionne pas correctement non plus.
Quel rapport avec le piano ? la relation au technicien et à son entreprise ! Je connais par coeur les explications toutes faites, les formules et bidouillages qui interviennent au fil du temps; le pire c'est qu'il y a toujours des moments où on sent que pour le technicien le problème, ce n'est pas la machine, mais le client :mrgreen: .Ce qui est toujours plus facile que se remettre en cause ou admettre que l'on n'a pas bien fait.
Donc il faut faire preuve de logique et de constance :
- ne pas appeler d'entreprise tierce tant que que le piano est garanti ( sinon c'est un prétexte à l'incriminer )
- appeler, rappeler, écrire, etc. tant que le problème persiste.
- avec un crescendo dans les démarches
Ce qui est sûr c'est que si le même problème avait affecté un piano en magasin, il aurait été réglé tout de suite.Mais au cas particulier, votre technicienne était elle bien à l'écoute ? a t'elle pris le temps de chercher ? n'y a t'il pas eu entre elle et vous un peu d'agacement réciproque ? ( cela arrive ).
Bonne chance en tout cas.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par tech_piano »

Sininasi a écrit : jeu. 24 mai, 2018 15:14 J’en ai informé l’accodeuse qui n’avait qu’une idée en tête: enchaîner avec d’autres clients.
C’est malheureusement leur accordeurse spécialiste en silent. Et pas très aimable.

Son seul conseil était de pencher le piano vers l’avant.

Gros 192, vos conseils ont l'air pertinents mais je n’y comprends pas grand chose.

Je crois que la seule solution va être de payer un autre accord ailleurs qu’International Piano.
Bonjour à vous!

Concernant l'accordeur/euse, et son attitude, ce n'est pas plaisant pour vous je le comprends tout à fait, mais c'est aussi révélateur de la philosophie du magasin en question. En effet, ils font surtout appel à des "accordeurs", et pas à des "techniciens"; comme ils sont incités à ne faire "que de l'accord et surtout pas plus", le service est donc minimum (et donc pas forcément suffisant). [-o<
Le cas le plus fréquent est qu'ils sont payés au lance-pierre, en particulier si ce sont des sous-traitants; mis sous pression pour "faire du chiffre", ils doivent au final enchaîner au moins 5-6 rendez-vous par jour pour que la journée leur rapporte un peu (dans le cas d'un prestataire, on est à 30€ par accord environ).
Partant de là, le service après vente ne peut pas être de qualité, à moins de tomber sur un accordeur qui malgré tout reste passionné par ce qu'il fait et qui passera 5 minutes de plus que prévu à se creuser la tête pour comprendre d'où vient le problème. :wink:

Pencher le piano est un pis aller; c'est à envisager comme léger complément une fois que tout est clarifié, et encore pas certain que cela apporte un réel bénéfice... Donc en prenant les choses avec méthode, un technicien doit trouver la cause de ce qui vous dérange! :!:

En résumé: je vous suggère de "tanner le cuir" au magasin, jusqu'à obtenir un contrôle du réglage et en particulier celui de la barre du Silent, car vous n'êtes pas satisfait du jeu en mode acoustique. :idea:

Au besoin, faites appel à un autre technicien pour un diagnostic; s'il ne touche à rien, la garantie restera intacte, mais vous saurez au moins ce qui vous limite! Les très bonnes performances techniques du K-15, me laissent penser qu'il y a forcément une solution simple et techniquement raisonnée à cette gêne! :wink:
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coignet
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par coignet »

Le magasin en question, malheureusement, avec une situation particulièrement heureuse dans sa ville, jouissant ainsi d'une large visibilité, est spécialiste du matériel non réglé, et ne semble pas avoir de technicien digne de ce nom. Malgré les tarifs plus que confortables qu'ils pratiquent, ils vendent des pianos non seulement non préparés, mais parfois même pas utilisables.

Il faut en effet les assiéger jusqu'à ce qu'ils agissent.
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Stéphane f
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par Stéphane f »

Bonjour Sininasi,

Ta situation est anormale.
Le piano n’a jamais fonctionné correctement après livraison, le contrat de vente qui inclue l’installation, n’est pas rempli. Tu n’as pas à payer une nouvelle fois pour cette prestation.

Si tu as acheté le piano neuf, il est couvert par la garantie Kawai.
Tu n’as plus confiance en ton vendeur. A ta place, je m’adresserais directement à Kawai =>
http://www.kawaifr.com/index.html#contact

Explique la situation : référence du piano, n° série, vendeur, défaut rencontré, intervention du technicien du vendeur, sa réponse au problème posé.

Explique ton point de vu vis-à-vis de la situation :
- Le technicien n’a pas pris ta demande en considération et qu’il te propose une solution de bricolage en guise de fin de non recevoir.
- Que tu penses que la solution proposée risque de déséquilibrer la structure globale du piano alors que les conseils d’installation Kawai impliquent une installation horizontale et de niveau.
- Dis que tu aurais souhaité que les points techniques suivants aient été contrôlés. (là tu sites, avec son accord :) , ce que Gro192 a énoncé. En les reprenant à ton compte. Tu te places en situation de quelqu’un à qui on ne la fait pas…)
- Tu exposes ta déconvenue en disant que ton vendeur ne respecte pas le client avec une installation non aboutie et un service après vente à l’attitude et aux réponses techniques non professionnelles,
que ton vendeur ne pas respecte son fournisseur en déshonorant, par son service, l’image que tu t’étais faite de Kawai. (L’honneur est une valeur forte au Japon. Cette phrase fera bouger les montagnes :wink: ).

Explique ce que tu souhaites maintenant :
- Dans le cadre de la garantie Kawai, merci de faire intervenir un technicien compétant, soucieux du travail accompli, amoureux de son métier et de l’instrument.

Conclusion :
J’ai confiance en la marque Kawai et en la qualité des ses instruments. Je suis sûr que vous mettrez tout en œuvre afin de trouverez une réponse rapide et efficace à ma demande.
Je vous pris d’agréer…


Voilà. Selon les accords entre Kawai et International, ils n’auront peut être pas d’autres choix que de passer par eux. Mais là demande viendra d’en haut alors International changera son attitude vis-à-vis de toi.
Ton but est d’avoir un piano qui fonctionne.
Les leviers qui feront bouger les choses sont les intérêts partagés entre clients et fournisseurs et l’intégrité de leur image de marque.

Avec çà, je suis sur qu’une solution te sera vite trouvée.
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Arabesque44
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par Arabesque44 »

J'approuve entièrement ce qui a été dit, et en particulier le contact direct avec le SAV Kawai
Hallucinant le conseil de pencher le piano!! :shock:
Je suis dans une situation un peu similaire, à la différence notable que le vendeur, même s'il a un peu traîné, s'est chargé de faire l'intermédiaire avec la Maison-mère ( Bechstein en l'occurrence) et qu'il a toujours été attentif à mes doléances.
Une marque prestigieuse n'a évidement aucun intérêt à laisser pourrir les choses.
Le problème pour moi vient de la lenteur et du peu de réactivité du transporteur qui doit récupérer mon piano ...
Plus d'un mois que j'attends une date! On dirait qu'ils attendent d'avoir suffisemment de commande dans le secteur pour bouger, et ce sera pareil au retour
Je te souhaite bonne chance mais je suis persuadée que tu auras satisfaction, tôt ou tard ( s'armer de patience... :roll: )
tech_piano
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Re: KAWAI K15 ATX silencieux. Neuf. Mais les touches ne jouent pas systématiquement.

Message par tech_piano »

Stéphane f a écrit : ven. 25 mai, 2018 10:41 - Dis que tu aurais souhaité que les points techniques suivants aient été contrôlés. (là tu sites, avec son accord :) , ce que Gro192 a énoncé. En les reprenant à ton compte. Tu te places en situation de quelqu’un à qui on ne la fait pas…)
Accord total et même je dirais que si je peux aider davantage, cela sera avec plaisir! :wink:
Stéphane f a écrit : ven. 25 mai, 2018 10:41 Si tu as acheté le piano neuf, il est couvert par la garantie Kawai.
Tu n’as plus confiance en ton vendeur. A ta place, je m’adresserais directement à Kawai =>
http://www.kawaifr.com/index.html#contact
C'est en effet plein de bon sens! =D>
Un revendeur qui nuit à l'image des pianos qu'il propose doit être signalé à son fournisseur; il y a de fortes chances que Kawai se bouge car ils ont réorganisé leur fonctionnement "en direct", et ils auraient trop à perdre si leur réseau ne jouait pas le jeu! :wink:
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