Quel piano numérique pour une famille ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
CécileB57
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mai, 2018 9:10
Mon piano : encore à acheter

Quel piano numérique pour une famille ?

Message par CécileB57 »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières...

Mes deux fils nous tannent pour un avoir un piano à la maison, ils sont déjà grands 14 et 16 ans et nous ont déjà prouvé par le passé qu'ils savaient faire preuve d'acharnement qd ils ont décidé de démarrer l'apprentissage d'un instrument. L'un d'eux est déjà un très bon guitariste électrique alors qu'il n'a démarré la guitare qu'il y a un an, en autodidacte, sans solfège... maintenant il prend des cours et il bluffe tout le monde. L'autre est doué naturellement dans tout ce qu'il fait donc on se doute que ce n'est pas une passade et que l'envie de progresser sera là.
Je suis une ancienne pianiste forcée (forcée car qd j'étais petite, comme il y avait un piano à la maison, je n'ai pas vraiment eu le choix de l'instrument, mais dès que j'ai pu lâcher ça pour une guitare, j'avoue l'avoir fait). J'avoue que je me remettrai bien à jouer... Nous voilà déjà donc 3 futurs utilisateurs avec des envies et des besoins différents.
Côté contrainte nous en avons une de taille : nous vivons en maison individuelle (bonne chose !) mais avec un plancher chauffant électrique basse température (norme vivrélec 2 de 2003) et une isolation sous chape en styrodur de 6 cm. En cherchant sur le net, j'ai cru lire que le risque de détériorer à la fois un piano acoustique droit ET le plancher était trop important et qu'il faut donc se tourner vers un piano numérique.

D'où ma question : vers quel piano numérique se tourner ?

Merci d'avance pour tous les éclairages que vous pourrez m'apporter.
Modifié en dernier par CécileB57 le sam. 12 mai, 2018 10:05, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par Serge »

Bonjour, aucune raison pour que ce type de chauffage abime un piano. Ce sont les anciens systèmes qui posaient problème.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par BM607 »

Bonjour CecileB57
(tiens tu n'aurais pas une Golf ? ou alors c'est une coïncidence le même pseudo sur un autre forum)

Le coup d'abîmer le plancher, je veux bien un lien. Je ne vois pas en quoi un plancher basse température peut être abimé par un piano (il circule de l'air dans le piano, ce n'est pas comme si on mettait une épaisseur de 20 cm de laine de roche dessus et qu'on occasionnait des surchauffes localisées).
Ou alors il est question de poinçonnement du plancher ou du réseau de chauffage à cause du Styrodur, mais alors là c'est que la chape a été particulièrement ratée (sous-épaisseur, pas de ferraillage ou non fibré).
La charge normale d'un plancher d'habitation normal (charge libre : 150 Kg/m², NF EN 1991-1-1, hors charges d'exploitation, et ce n'est pas le Styrodur avec ses 200 à 300 KPa qui va réduire cette valeur) permet sans soucis d'avoir un piano normal, encore heureux.

Pour ma part je ne vois aucun risque pour le plancher.

Pour le piano non plus d'ailleurs en plancher basse température moderne (à eau ou électrique), éventuellement rajouter un petit tapis sous le piano (qui de toute façon améliore l'acoustique si le sol est carrelé ou en parquet vernis) pour diminuer l'apport de chaleur localement à titre de précaution (mais ce serait plutôt pour la stabilité de l'accord que pour éviter la détérioration du piano).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
CécileB57
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mai, 2018 9:10
Mon piano : encore à acheter

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par CécileB57 »

Grillée ! oui c'est moi sur l'autre forum !

Oui c'est bien un pb de poincement du plancher, je vais tenter de retrouver les liens.

https://www.forumconstruire.com/constru ... pporte.php

http://forums.futura-sciences.com/habit ... poele.html



Je reviens de chez schaeffer où j'ai testé un roland HP 603A qui m'a bien plus, un Kawai CA97, deux casio GP 500 et 300. Le Kawai est hors budget pourmoi même si j'ai bcp aimé son clavier. Le GP 300 m'a bien plu aussi... mais la raison budgétaire me pousse vers le Roland HP 603A...

Cette après midi je file dans une autre boutique pour tester des Yamaha entre autre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par BM607 »

Ok. (Salut à ta G VII aussi alors)

Bon ce que j'ai lu (en diagonal) est ok, rien que de plus classique des questions qu'on se pose parfois. Il est bien évident que tu ne vas pas mettre le piano acoustique sur une plate-forme qui repose en équilibre sur un unique petit plot de surface de 10 cm², parce que là effectivement ça POURRAIT poinçonner (il faut voir la dalle : schéma de ferraillage notamment). Et si c'est du chauffage à eau aplatir un tube en plus.
De même on doit se pose des questions quand on met des choses bizarres (poële en fonte de masse importante, aquarium de plusieurs centaines de litres, ou même énormément de meubles lourds regroupés sur une surface faible...)

Bref, un piano normal sur ce plancher ne pose pas de problème, pas plus qu'une bibliothèque bien pleine ou qu'un gros placard chargé de vaisselle. Ou alors il faut vite attaquer la société qui l'a fait si c'est encore possible (maison de moins de 10 ans pour la garantie décennale)

Je ne vais pas plus loin puisque tu es partie sur un vilain (... pas de panique ici numérique VS acoustique c'est comme boîte auto VS boite manu sur d'autres forum :mrgreen: ) clavier électronique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par floyer »

Au alentour des 2000€ il y a aussi le CLP675 de Yamaha, ainsi que le CA 48 de Kawai qui a le même clavier que le CA98.

Il peut être utile de comparer avec ces autres pianos pour voir celui qui te plais le plus. L'appréciation des claviers peut être très personnelle.
Marcello
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 17:47
Mon piano : Kawai CS-9T

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par Marcello »

La série CA de kawai est très bien, mais c'est un budget.
J'ai acheté l'un des derniers CA67 disponible pour la chambre d'étudiant du gamin, il en est ravi.

http://www.kawai.co.uk/ca48.htm
Respectueusement, le CA48 est équipé de la mécanique Grand Feel Compact alors que le CA97 possède la GF2 qui resterait un peu plus réaliste.

Après, il faut essayer sois-même, Yamaha, Kawai, chaque marque a ses convaincus.
CécileB57
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mai, 2018 9:10
Mon piano : encore à acheter

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par CécileB57 »

Je viens d'essayer un Yamaha clavinova 635... J'ai pas aimé du tout, ni la sonorité ni le toucher... Par contre côté look je les préfère c'est certain.... Mais le son du Roland et du gp300 me convenait plus...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par floyer »

Marcello a écrit : sam. 12 mai, 2018 14:36 Respectueusement, le CA48 est équipé de la mécanique Grand Feel Compact alors que le CA97 possède la GF2 qui resterait un peu plus réaliste.
Oups, j’avais repris l’info sur Centre Chopin... https://www.centre-chopin.com/haut-de-g ... kawai.html

Cela m’apprendra à ne pas aller chercher l’info à la source. (Ceci dit, j’ai déjà lu une coquille chez Kawai France).
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par Caralire »

Bonjour Cécile, bienvenue sur PM.

Je reviens sur la question de la motivation pour aller vers du numérique: toutes vos inquiétudes par rapport à un acoustique ont été discutées et contrées avec de bons arguments. Êtes vous malgré tout toujours inquiète ? Avez vous une autre raison de chercher un numérique ?
CécileB57
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mai, 2018 9:10
Mon piano : encore à acheter

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par CécileB57 »

Il s'avère que les avis sont contradictoires, et d'une manière générale, je retiens que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Dans l'absolu je retiens que d'après le DTU de ma maison, la dalle est une dalle normale, mais que le plancher électrique impose qu'il n'y ait pas de charge permanente fixe sur le plancher, et je me souviens qu'il fallait préciser si nous avions un aquarium de grande dimension lors de la construction.
Je précise que nous sommes sur vide sanitaire et que l'emplacement idéal pour le piano aurait été en périphérie de mur certes, mais en plein milieu d'une grande longueur, ce qui pose pb précisément c'est le type d'isolant utilisé pour permettre une bonne conduction de la chaleur dans toute la dalle, cet isolant et fragile est sujet à des tassements.
Reste aussi le pb du chauffage par le sol, nous en avons parlé avec le vendeur de piano, ça ne devrait pas poser de pb si les cables de chauffage s'arrêtent avec l'emplacement du piano. Ce qui n'est pas notre cas, la nappe chauffante s'arrête 10 cm avant le mur, donc passerait obligatoirement sous le piano.
Enfin il reste le pb du budget limité pour l'achat et l'entretien d'un piano droit dans une maison dont l'atmosphère est souvent très sèche (chauffage électrique) alors qu'à l'extérieur c'est très humide (merci la Lorraine).
Et dernière chose qui nous fait envisager le numérique, la possibilité de jouer au casque sans le surcoût dans un modèle silent, les petits gadgets (c'est idiot mais ça plaît aux ados, et comme c'est avant tout leur demande à eux), l'encombrement, la possibilité de le déplacer plus aisément etc, etc, etc....

J'ajoute que nous ne sommes pas forcément des grands mélomanes et tant que le son et le toucher me paraissent bon (et c'est très subjectif comme sensation) nous ne recherchons pas l'excellence dans la pratique, juste à nous faire plaisir. Mes enfants vont surement prendre des cours pour l'un, pour l'autre il préfère se la jouer autodidacte à 100% et moi je vais me contenter de ressortir mes vieilles partitions poussiéreuses et me faire honte une fois ou deux (on pense toujours qu'on joue mieux dans ses souvenirs et la réalité est souvent cruelle). Pour ce qui est du prof de piano, exit les écoles de musique overbookées des années à l'avance, nous allons chercher un prof particulier et cibler le plaisir plus que la performance.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel piano numérique pour une famille ?

Message par BM607 »

CécileB57 a écrit : dim. 13 mai, 2018 11:29Dans l'absolu je retiens que d'après le DTU de ma maison, la dalle est une dalle normale, mais que le plancher électrique impose qu'il n'y ait pas de charge permanente fixe sur le plancher, et je me souviens qu'il fallait préciser si nous avions un aquarium de grande dimension lors de la construction.
Evidement, c'est ce que je disais plus haut. Un aquarium de 450 l donc pas un monstre pour un aquariophile passionné ça pèse le poids de 2 piano droits type U1. En principe c'est pareil pour des choses type coffre-fort, on doit les prévoir.
Une Maison d'habitation ça doit respecter les valeur des DTU applicables en France en terme de charges admissibles (bâtiments à usage d'habitation, ne recevant pas du public), quel que soit les modes de construction des planchers, qu'ils soient sur terre-plein ou sur hourdis polystyrène. La dalle est là pour répartir ensuite les efforts plus ou moins ponctuels sur la structure porteuse.
Et un piano de 230 Kg ça entre facilement dans ces considérations constructives et heureusement (sinon évitez de vous regroupes à 4 ou 5 pour discuter - Pour info charge permanente ou fixe et charge d'exploitation, la différence n'est liée qu'à des coefficients de sécurité pour les calculs de structure porteuse (ou de descente de charge) aux limites, coefficient plus faibles pour une charge fixe.).

Pas de charge permanente fixe, donc pas de meubles dans la pièce ? Ca doit être triste.
CécileB57 a écrit : dim. 13 mai, 2018 11:29...ce qui pose pb précisément c'est le type d'isolant utilisé pour permettre une bonne conduction de la chaleur dans toute la dalle, cet isolant et fragile est sujet à des tassements.
N'importe quoi le coup du tassement. C'est 10% sous 200 à 300 Kpa Doc BASF soit sous 30 tonnes par m² et une bonne résistance au fluage dans le temps, donc même un camion dans la pièce ne lui ferait pas de mal (par contre la structure porteuse ne résisterait pas, évidement).

CécileB57 a écrit : dim. 13 mai, 2018 11:29Reste aussi le pb du chauffage par le sol, nous en avons parlé avec le vendeur de piano, ça ne devrait pas poser de pb si les cables de chauffage s'arrêtent avec l'emplacement du piano. Ce qui n'est pas notre cas, la nappe chauffante s'arrête 10 cm avant le mur, donc passerait obligatoirement sous le piano.
Ben oui il se couvre un max. Il n'en sait rien, donc il dit que c'est pas possible, comme ça si problème il dégage sa responsabilité (et puis il a peut-être entendu dire qu'autrefois il y avait des problèmes, ce qui est vrai... problèmes résolus avec les planchers BT). Technique habituelle de ceux qui ne veulent pas se donner la peine de gratter leur sujet (et surtout ne pas dire qu'on ne sait pas, on perdrait de son autorité).

Bref j'arrête là pour ma part. C'était juste pour le cas où, si quelqu'un passait à l'avenir sur ce fil et avait un plancher chauffant BT, lui dire que tout va bien il peut acheter son piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre